Le marché rose de Bamako dévasté par un incendie, plusieurs milliards de francs CFA de dommages

39
Le Marché Rose de Bamako
Le Marché Rose de Bamako

Le coeur du grand marché de la capitale malienne a complètement brûlé dans la nuit de jeudi à vendredi. En début de journée vendredi, l’incendie n’était pas encore totalement maîtrisé. De nombreuses boutiques ont été détruites.

 

Aucune victime n’est à signaler. Le bilan des dégâts s’élèverait à plusieurs milliards de francs CFA. Les causes de l’incendie ne sont pas connues.

Par RFI

PARTAGER

39 COMMENTAIRES

  1. Vous avez tous rate les raisons. DIEU ne fait jamais du tord a quelqu’un. La plus part de ces commercants ne s’acquitent pas de la ZAKAT. On ne peut pas se dire musulman et fouler au pied les preceptes de la religion. Avec cet islam de facade, on va tous recolter les consequences. A bon entendeur salut.

  2. NOUS VIVONS à l’ancienne Maliens ne vont jamais changé; pourkoi rejetter toujours la faute à l’etat. il faut comprendre par ici que notre état est tres pauvre;donc à nous de resoudre nos problemes. les commerçant doivent se reunir pour creer bouches d’eaux comme leurs sécurité. sinon le chef d’état est un depensier et son premier ministre aussi; ils ne veront jamais ce que le peuple endure. nous les avons choisi pour nore pur malheur. 😈 😈

  3. Le malheur c’est les mots commençant par la lettre I depuis mois de Septembre.
    1° malheur: IBK
    2° malheur: Inondation
    3° malheur: Incendie
    Aidez-moi à trouver les autres malheurs commençant par I afin que je fasse un exorcisme sinon ce n’est pas fini. 8)

  4. je suis de Coeur avec les cct. une chose est clair la succession des incendies de marche comme ca nest pas chose a neglige pour le gouvernement. car le malien est tres mauvais tres mauvais, il faut bien enqueter. ils ya des personnes derrieres tout cela, memes les voleurs en sont capables, et les personnes mal attentionnees. donc soyons vigilant. quelle chose ne va pas.

  5. je sympathie avec les commercants(tes) et toutes les familles consernees par ce nieme tragedie qui frappe encore nos marches. Il faudra tirer tous ces incendies au clair meme si nos marches sont archaiques et anarchiques. Il faudra un grand changement par etape et en se mettant dans la peau qui simple citoyen d’abord et avant tout pour retablir le Mali et IBK et beau parleur avec son arrogance et son mepris face a ses collabotateurs et le peuple, est n’est pas parti du bon pied du tout.

  6. Hier le Président de la République appelait les Maliens à sortir de l’archaïsme et les invitait à plus de modernité… L’on peut dire qu’il connait la mentalité des gens de son pays…!
    Dans certaines zones rurales au Mali, il est impossible pour un natif de son Terroir de créer une entreprise génératrice d’emplois et de revenus. Le mépris des Uns envers les Autres est trop fort. C’est pourquoi notre pays n’avance pas. Notre Jeunesse continue d’aller faire la richesse des Gens d’autres pays… !

  7. Ceux qui soutiennent que c’est bien cet incendie qui a détruit l’espoir de beaucoup de familles sont des apatrides.Ils croient que c’est le porte malheur du poivoir d’IBK sont des gens sans foi ni raison.Il faut savoir raison garder, ne souhaitant pas le malheur de quelqu’un quoi que ce soit. Wassalam!!

  8. Excellence Mr le president de la republique IBK si tes services de renseignements de renseignements sont couches ils doivent se lever car c’est un reseau de sabotage pour faire revolter la population en leur faisant croire que tu n’a pas la chance.Mr le president vous avez commence bien votre mandat,c’est une maniere de mettre le baton dans tes roues.je vous en prie de renforcer les service de renseignements et inviter la population de redoubler la vigilence pour rapidement dementeler le reseau.Regarder cela a commencer par le marche des artisans ensuite celui des colas l’autre jour un hotel a mopti et aujourd’hui le grand marche. En conclusion soyez alertes chercher les causes ,surveiller d’autres secteurs et reconstruire un marche moderne avec des postes de police et des points d’eaux pour les pompiers.

  9. 😆 Mr DESORDRE a une nationalite, il est malien de pere et de mere ❗
    Mr DESORDRE est le RESULTAT de la COLONISATION MENTALE PSYCHOLOGIQUE ET INTELECTELLE engendree par les religions Abrahamiques et le comportement LATIN-FORCENE ❗

    💡 SORTEZ DE LA , VOUS TROUVEREZ LE CHEMIN, LE VOTRE…SINON VOUS ETES DANS UN TROU , PAS D’ISSUE ❗

    💡 OU SONT VOS VIEUX CONSCIENTS, REFLECHI PAS EDUQUES A L’ECOLE CORANIQUE NI L’ECOLE DU LATIN ❓

    http://www.youtube.com/watch?v=wTs2iRYKntw

  10. il est temps que commerce au mali soit moderniser construire un marché de classe espacé équipé de bouche d’incendie et éviter l’occupation anarchique des allées1.

    • on a beau créer des bouches d incendie et si les accès a ces bouches et a ces zones en feu sont bloqués le problème demeurera toujours
      il est temps de sensibiliser ces commerçants détaillants de libérer les routes et issues de secours dans les différents marchés

  11. Tant qu’il y aura des installations anarchiques, des coupures intempestives de courant, des agents inconscients d’EDM qui acceptent de jouer le jeu de certains commerçants sans foi et sans vergogne… on aura toujours des incendies dans ce pays. En plus ces commerçants ne sont même pas assurés, quelles structures d’assurance va couvrir ces pertes ??? 👿 👿 👿 👿 Il va falloir sortir enfin de l’informel…

    • Salut Koudis!

      “Il va falloir sortir enfin de l’informel…” Tu as tout dit!

      Je ne comprends pas! Les faits que tu décris sont helas une REALITE, et les incendies qui en résultent en sont une CONSEQUENCE INELUCTABLE!…

      Malgré ça, quand tu lis les commentaires, on trouve des “soupçons de déstabilisation du régime”, des “c’est IBK qui porte malheur”, des “volontés de destruction monétaire de la part de la France”, bref: Tout un flot de conneries à dormir debout!

      Et nous ne sommes qu’une petite poignée à incriminer NOTRE PROPRE négligence, ALORS QU’ELLE EST LA SEULE ET UNIQUE RAISON DE CES CATASTROPHES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Slt Frèro, on cherche toujours à inventer des histoires en connaissant très bien les réalités de ce pays… 🙄

  12. J’avoue que je me suis senti dans une grande détresse devant l’étendue de ces dégâts. C’est vraiment terrible de perdre ainsi ses affaires. Toute ma profonde compassion à toutes les victimes et je prie Allah le tout puissant qu’une telle catastrophe ne se produise plus jamais.

    • Koro

      “et je prie Allah le tout puissant qu’une telle catastrophe ne se produise plus jamais”

      Malheureusement, ce genre de catastrophe se reproduira TOUJOURS tant qu’on ne fera pas les choses AVEC SERIEUX! Combien de fois faudra-t-il que ça brûle encore pour qu’on finisse par faire ce que font tous les pays SERIEUX? 👿

      Installations électriques AUX NORMES, et tout branchement anarchique IMMEDIATEMENT SANCTIONNE!

      Bouches à incendies accessibles partout dans les marchés!

      Voies d’accès pompiers ou véhicules d’urgence EN PERMANENCE maintenue accessibles sous peine de poursuites!… Etc.

      C’esst ce qui se fait PARTOUT DANS LE MONDE, …….sauf chez nous où on préfère “bricoler” et “arranger avec les agents edm, etc”…

      De quoi se plaint-on?

      • Tu as parfaitement raison mon frere,mais de toutes les facons contunuons a prier pour ce pays.

  13. Pour moi, la seule mesure pratique, rationnelle et sensée à prendre, c’est de rebaptiser une bonne fois ce marché “LE MARCHE NOIR”.

    Comme ça, après chaque incendie, il n’y aura plus à le repeindre en rose! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca économise du temps, et des frais de peinture!…

    Oubien?

    • C’est peut être vrai que j’ai un peu exagéré dans mon commentaire, mais je trouve simplement absurde que des marchés prennent successivement feu et toujours dans le même secteur et que toi, tu trouves que les fils électriques sont l’unique cause de ces incendies.

      Si les mauvaises installations ou qualités des fils sont réellement l’unique cause de ces incendies, ne devrons nous pas fermer l’EDM et retourner à nos lampes pour ne pas enflammer tout le Mali?

      Et enfin tu nous charges d’une enquête très compliquée que même Derrick ne peut mener à savoir les inondations à Bankoni , qui d’après toi se reproduisent d’ailleurs tous les ans. Quelle perte pour Bangoni? 😆 😆 😆 Quelle perte pour le Mali?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Soit clément mon frère!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Je propose à nos deux fins limiers Haccan et Giant-cookoo d’ouvrir une enquête sur les dernières inondations du Bankoni (et qui se reproduisent d’ailleurs tous les ans!).

    Je suis certains qu’ils découvriront que ces inondations sont “commandées” par un groupe clandestin qui veut “noyer” le régime, et si par hasard c’est RFI qui annonce la catastrophe en premier, ce sera la PREUVE ABSOLUE que ……………… c’est la France qui est derrière!

    Comme pour l’incendie du marché!… 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mais non NFP pas de défaitisme, pour les inondations je pense qu’on est encore face à 2 points : 1. l’incivisme des maires à vendre tout ce qui ressemble à un terrain nu ou occupé d’ailleurs (j’ai préféré mettre ma calvitie à l’abri au bénin) et 2 la capacité des populations à oublier qu’il ne faut pas construire dans le lit (même ancien) d’un cours d’eau.
      Certains quartiers sont toujours concernés par les inondations à venir : cité du niger, golonina, lafiabougou koda, banconi, nyamakoro pont tordu et j’en passe.

      • Je sais Giant, c’était juste un trait d’humour! Mais les incendies de nos marchés ne cesseront jamais tant qu’on ne s’occupera pas d’installer des systèmes électriques AUX NORMES comme dans tous les pays développés, des systèmes anti-feu dignes de ce nom, et qu’on ne fera pas la chasse aux branchements anarchiques!

        C’est aussi simple que ça!

        • T’inquiètes j’avais compris et j’ai répondu dans la même veine…

    • Cher NFP, ton Président est tout simplement un porte malheur. C’est par ce qu’il a trahit SANOGO que Dieu lui recompense comme ça. Dieu n’aime pas la trahison. Et toi aussi si tu ne fais attentaion tu auras ta part.

      • afka (A chaque fois que je lis ton pseudo, j’ai envie de répondre “A tes souhaits!” 😆 On dirait un éternuement!)

        “ton Président est tout simplement un porte malheur” C’est quoi cette histoire: “MON président??” 😯 😯 😯

        “Et toi aussi si tu ne fais attentaion tu auras ta part”
        Et garde tes menaces pour tes copains du jardin d’enfant! 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Haccan

    “comme s’il y avait des bombes à commande automatique” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    “Et comme d’habitude, c’est Rfi qui annonce” 🙄 🙄 🙄 🙄

    “je suis meurtri par cet automatisme qui vraisemblablement est une espèce de déstabilisation du régime” 🙄 🙄 🙄 🙄
    Destabilisation du régime???… N’IMPORTE QUOI!

    A chaque fois qu’un marché brule, on le reconstruit avec des installations électriques sans aucunes normes de sécurité, il y a partout des branchements anarchiques et etc… C’est même une chance que nos marchés ne brûlent pas plus souvent!

    C’est incroyable que même pour des incidents tels que ceux-là, IL FAUT TOUJOURS que certains y voient …… UN COMPLOT!

    Pauvre Mali!… 😥 😥 😥 😥

    Lamentable!…

  16. Des marchés qui se succèdent en fumé d’une façon extraordinaire comme s’il y avait des bombes à commande automatique.

    Et comme d’habitude, c’est Rfi qui annonce: «Le marché rose de Bamako dévasté par un incendie, plusieurs milliards de francs CFA de dommages».

    Je ne suis pas fan d’IBK, mais comme tout bon citoyen conscient, je suis meurtri par cet automatisme qui vraisemblablement est une espèce de déstabilisation du régime.

    Mais, attention pour les apprentis sorciers qui voient toujours la main invisible du FDR, si par cette occasion ils s’en prenaient aux FDR, ils pourraient plonger le pays dans un chaos général qui profiterait aux vrais acteurs si ces incendies étaient réellement commandités.

    À bon entendeur salut

    • 😉 😉 😉 …..Oui bon ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      COCO , qui salue HACCAN ,……. qui se fait rare . 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Bonjour Coco!

        C’est vrai que je me fais rare ces derniers temps sur ce forum….mais pour te rassurer, je vous lis de temps en temps…

        Je dois aussi avouer que je suis effrayé par les ressentes réactions de Capi de Web 😆 😆 😆 bon 😆 😆 😆 je me dis aussi peut-être que ces dépressions sont dues au départ de sa Doctoresse 😆 😆 😆

        Il me semble qu’il n’a pas du tout pu surmonter cette épreuve 😆 😆 😆 au point qu’il mélange souvent les pinceaux 😆 😆 😆 😆 il parle aussi des coiffeuses vachement riches qui n’aident jamais leurs maris malgré l’accroissement de la dureté de la vie aux États Unis. 😆 😆 😆

  17. Après les marchés ça doit être le palais de koulouba pour gagner le pari n’est ce pas les terroristes et les complices.

  18. C’est très triste mais je pense qu’il faut des enquêtes approfondies d’abords les artisans, le marché de medine, le marché de colas et maintenant le marché rose en moins de quatre mois. Que ce passe t-il.

  19. Même scenario que lors de la précédente dévaluation. Destruction de valeurs monétaires dans différents pays (les commerçants préfèrent garder l’argent dans les boutiques) et quand la masse monétaire est détruite il faut la reconstituer en renflouant les poches de l’Europe compte tenu de la dépendance du CFA à l’euro….. Ils vont encore nous tuer…

Comments are closed.