Mariage collectif de Banamba : Intense était la joie des couples !

1

Mariage collectif de BanambaLes Banambais ont respecté, partout où ils se trouvent, leur tradition de mariage collectif de l’année les 24 et 25 avril dernier. L’infatigable sponsor, Universel beauté, en partenariat avec la parfumerie Gandour de Côte d’Ivoire qui accompagne les nouveaux couples, n’a point lésiné sur les moyens. C’est environ 15 millions FCFA qui ont été investis dans le matériel pour accompagner les couples. 

 

 

Il n’y avait que de la joie à Banamba la semaine dernière lors de cette édition du mariage collectif. La joie pour chaque couple de convoler en justes noces en plus de celle de bénéficier des gammes de produits de la très célèbre Parfumerie Gandour et Universel Beauté. Pour cette édition, le lot de cadeau du sponsor était 12 contre 10 l’année précédente, comme pour mieux marquer sa volonté de soutenir et d’alléger les charges de certains couples. Mondialement connu, cet évènement unique de mariage collectif de Banamba n’est plus à présenter. D’année en année, avec l’accompagnement de l’Universel Beauté et la Parfumerie Gandour de Côte d’Ivoire, il s’impose comme l’un des évènements majeurs du pays. Ainsi, après l’édition 2013 marquée par l’Etat d’urgence, celle de 2014 a été célébrée avec plus d’éclat notamment avec l’organisation, la veille, par la Jeune chambre internationale de Banamba et l’Association des jeunes pour le développement de Banamba, de Top Etoile à l’intention des futurs mariés dans une atmosphère de joie et de fête. Le parrain et la marraine étaient successivement l’honorable Mamadou Lamine Wagué et N’Dèye Kouyaté, élue de la mairie de Banamba.

Cette année, bien vrai que le nombre de mariages effectivement célébrés n’est pas jusque-là connu, il a été comptabilisé à la mairie de Banamba, environ 84 unions contre une cinquantaine l’année dernière. Il est constaté un engouement et une volonté chez les jeunes de sceller leur union à la mairie. Un pari que gagne de plus en plus le maire Aly Simpara en collaboration avec Jules Simpara car, l’un des objectifs de la mairie et son partenaire de l’Universel Beauté est de sensibiliser les nouveaux couples à s’intéresser à l’Etat Civil.

Universel Beauté et Parfumerie Gandour

rendent belle et joyeuse la fête !

Ils étaient là, ticket en main, assis sous la tribune dans la cour de la mairie à l’attente du tirage au sort des cadeaux après la célébration des mariages par les maires. Moment de suspense total donc d’émotion et aussi d’espoir voire de convoitise, les couples chanceux devant emporter des cadeaux de Universel Beauté et parfumerie Gandour. Ces cadeaux étaient composés de glacières, d’appareils de sonorisation mini- chaîne, de téléviseurs, de gaz butane, de lits, de salon complet, d’armoires, de frigo etc. Le tout d’une valeur d’environ 15 millions FCFA.

Après le tirage au sort, les heureux gagnants étaient aux anges. Les autres ont eu pour leurs parts des gammes de produits de beauté. Le couple Mamadou Sissoko -Tata Simpara qui a enlevé le premier lot s’est déclaré très fier et très content de l’initiative de l’Universel Beauté et son partenaire d’accompagner les couples. « C’est une occasion pour les couples qui viennent de gagner de prendre en charge une partie de leur dépense. La vision est à encourager et saluer », a-t-il dit.

Ils ont dit

Le préfet Jean Marie Sagara : cet évènement doit être plus médiatisé

Le préfet de Banamba, Sagara comme l’appelle sa population, regrette que malgré l’importance et le sens du mariage collectif de Banamba, il est peu médiatisé et n’attire pas l’attention des autorités du pays. A l’en croire, ce mariage est devenu un évènement qui dépasse les frontières du Mali. « Il est l’un des rares évènements de mariage dans le monde et mérite d’être pris en considération par les autorités selon sa vision et son sens ». a-t-il affirmé avant d’ajouter que l’édition 2014 s’est passée dans un climat de paix retrouvée et dans la cohésion. Il a invité la jeunesse de Banamba et les nouveaux mariés à prendre conscience afin de mieux construire leurs foyers.

Aly Simpara, maire de Banamba : des innovations d’année en année

Le maire de Banamba, Aly Simpara, a été ravi de constater des améliorations et des innovations d’année en année. Selon lui, l’accompagnement de l’Universel Beauté et de la Parfumerie Gandour depuis les années a donné plus de visibilité et d’éclat à cette fête. « Cette année encore, leur appui est de taille ». Comme innovation, les députés de Banamba ont eux aussi tenu à accompagner la mairie dans ses démarches. « Cela est une première fois dans l’histoire de Banamba. C’est aussi un bonheur pour la population de les voir en pareilles circonstances ».

Jules Simpara, PDG d’Universel Beauté : ‘’Cette année, nous avons mis environ 15 millions ….’’

Sa vision, c’est le développement de tous ce qui se passe à Banamba, sa ville natale. C’est dans cette optique que Jules, PDG de Universel Beauté en partenariat avec la Parfumerie Gandour de Côte d’Ivoire, accompagne les couples à travers des cadeaux et des produits de beauté. A en croire Jules, cette année, ils ont investi environ 15 millions FCFA dans les produits et autres cadeaux. « Ce qui a ramené les cadeaux cette année à 12 lots contre 10 l’année passée. Je ne regrette rien de tous ce que je fais pour le développement de Banamba. Ce mariage est une tradition de longue date qui mérite d’être accompagné à hauteur de souhait »,  a-t-il affirmé. Rendant hommage à son partenaire, la Parfumerie Gandour de Côte d’Ivoire, Jules a déclaré que l’apport de celui-ci est capital dans la concrétisation de son geste. « Sans Parfumerie Gandour, tout ce que je fais aujourd’hui allait être difficile », a-t-il dit.

Bassi Simpara, chef de village de Banamba :‘’ La date du mariage collectif de Banamba n’est pas fixée au hasard’’

Père de Jules et Modèle Simpara, deux entrepreneurs tous installés à Bamako qui font la fierté de Banamba, ce vieux, malgré qu’il frôle les cent ans, se souvient bien du déroulé et de l’organisation du mariage collectif de Banamba. ‘’La date du mariage collectif de Banamba n’est pas fixée au hasard. Elle fait l’objet de recherche et de concertation entre la chefferie du village, l’imam et une commission mise en place pour la cause. « Compte tenu du fait que nous sommes des cultivateurs, nous faisons tous pour que les mariages ne coïncident pas avec le début de l’hivernage », indique le vieux Simpara.

 

 

Diallou Damba, invitée de ‘’Top étoiles’’ à Banamba : ‘’Je suis très inquiète pour la génération actuelle de griots’’

‘’Dans ma carrière, j’ai fait tout dans le respect et mes hôtes lesquels me respectent aussi dans ce sens. Ce qui fait que j’ai tout eu avec mes hôtes’’. Invitée principale de l’édition ‘’Top Etoiles’’ organisée à Banamba à l’occasion du mariage collectif de la localité, Diallou Damba a interpelé la jeune génération à plus de courage et de détermination. Mieux, elle n’a pas manqué de raconter sa vie de couple à titre d’exemple pour les jeunes couples.

 

Les honorables députés de Banamba ovationnés par le public

La présence des élus de Banamba lors des cérémonies du mariage collectif a été très appréciée par le public. Fier et satisfait, le public a ovationné les députés Mamadou Lamine Wagué et Mamadou Simpara. « C’est une toute première fois dans l’histoire du mariage collectif de Banamba que les députés viennent à la fête…», a déclaré le maire Aly Simpara. Pour certains, cette présence démontre qu’ils pensent à leurs mandants.

Par Drissa Togola, envoyé spécial à Banamba

 

Lire aussi sur  www.lechallenger.com

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. C’est bien beau de telles cérémonies que je voudrais encourager les services du tourisme à s’en approprier pour des afflux de capitaux. mais je suis surtout intéressé par le taux de réussite de ces mariages à consonance culturelle assez marquée. Parce que pour qui suit un peu la situation des couples actuellement… Boooff

Comments are closed.