Me Sidiki Kaba à propos du procès Habré : «C’est un procès historique car c’est l’Afrique qui juge l’Afrique et Habré va échapper à la peine de mort»

2
Me Sidiki Kaba
Me Sidiki Kabaa

La tenue du procès de l’ancien président tchadien  a été le principal sujet abordé au cours de cette conférence.D’entrée de jeu, il a tenu à rappeler la symbolique de ce procès qui est, selon lui, un signal fort de la lutte contre l’impunité.” A travers le procès Habré, c’est l’Afrique qui juge l’Afrique à travers les Chambres africaines extraordinaires composées de magistrats sénégalais avec un président burkinabé” a souligné le minsitre Kaba. Selon lui, il était préférable  que l’ancien homme fort de N’Djamena soit jugé dans son pays natal pour les faits de crimes qui lui sont reprochés. Cependant, il a ajouté que le Sénégal, étant un pays abolitionniste, ne pouvait pas prendre la responsabilité d’envoyer l’ancien président tchadien à N’Djamena, sous peine d’être exécuté à l’issue du procès.” Sur place, il a été jugé pour une autre affaire dans laquelle il a été condamné à mort. En le jugeant ici à Dakar, il va échapper à la peine de mort “ a révélé le conférencier.

K.THERA

 

 

 

 

 

 

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. c’est une parodie de justice.comment pouvez-vous juger sur votre sol habre apres l;avoir accorde l;asile politique? C’est a dire que vous n’avez aucun respect pour les decision de la justice de votre pays.Et puis , celui qui est au pouvoir au Tchad, Deby est encore pire que Habre , il est au pouvoir depuis 1991 pas d’alternance, des opposant sont jetes en prison ou persecutes. Mieux vaut prevenir que querrir.

Comments are closed.