Meeting de soutien à la paix et la réconciliation au Mali : Mouvement « Mali en marche » réconcilie la jeunesse malienne

46

Les membres du  mouvement  des  jeunes  dénommé «le Mali en Marche »  ont organisé  un meeting de soutien au président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. C’était le Samedi  21 Mai au  monument  bougie  à  l’ACI 2000  de Bamako. Ce grand meeting qui  a réuni plus de 10.000 personnes était présidé par  le  secrétaire  général de l’association, M. Mamadi  Fofana

Après la multiple crise politico-sécuritaire qui a secoué  notre pays, avec des pertes incalculables, le président de la République du Mali  son excellence  M.Ibrahim Boubacar  Keita et  son gouvernement ont fait de la paix, la cohésion l’entente et la réconciliation leur cheval  de batailles, qui ont abouti à un accord  entre  les différents  partis  des conflits. Compte tenu de l’effort  inlassable et remarquable de nos autorités que certains  mouvements de jeunes  se sont  donné la main pour constituer un seul mouvement  dénommé« Mali en Marche »  pour soutenir  le président  de  la république  et  son gouvernement  dans  le processus  pour  la paix  et  la réconciliation  dans  notre  pays. Si le développement d’un pays passe obligatoirement par la paix, l’entente, la cohésion et la réconciliation ; la jeunesse aussi ne peut s’épanouir  dans  le conflit. L’urgence et l’obligation d’aller vers une paix, et réconciliation durable que les jeunes du « Mouvement Mali en Marche » ont pris leurs  battons de paix  pour véhiculer le message de la paix et réconciliation  auprès  de  leurs camarades à l’intérieur  du  Pays.

Le secrétaire  général  Mamadi  Fofana, s’est réjoui de la forte mobilisation  des  jeunes. Selon lui cette participation  massive  et effective  des  jeunes  de  tout  Bamako montre l’intérêt  que la jeunesse  accorde à la paix et à la réconciliation. Le « Mouvement Mali en Marche » compte multiplier ce genre  d’activités à l’intérieur du Pays pour galvaniser le reste  de leurs camarades afin que la paix et la réconciliation  soient une réalité.

B Diam Wagué

 

PARTAGER

46 COMMENTAIRES

  1. nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie IBK en deux ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers, une armée opérationnelle et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt.
    le président IBK est un homme intègre qui travaille durement pour bâtir notre pays et nous jeunes devons le soutenir car c’est nous qui allons gérer le mali de demain.

  2. Tous ensembles pour un mali uni et réconcilié, que chacun regarde autour de lui pour voir ce qui se passe et se met au travail pour la nation. Hier c’était ATT et aujourd’hui c’est le tour du président IBK et nous devons aider celui qui est là car ce n’est pas pour ATT ni pour IBK que nous devrons travailler mais pour la vie de la nation pour un lendemain meilleur pour nos enfants.

  3. Il faut que chacun se sente concerner par ce meeting qui avait pour objectif d’échanger avec la jeunesse malienne sur la paix et la réconciliation. Je pense que chaque jeune doit être le porte parole du mouvement mali en marche dans son grin et autre afin que tous adhère à l’idéologie du mouvement qui vise l’unité et la solidarité.

  4. que chacun de nous laisse de côté nos différents pour regarder dans la même direction afin de participer à l’émergence du pays et cela est possible si nous sommes unis, avons la stabilité et une jeunesse engagée pour son pays. et je pense que l’initiative mis en place par le mouvement Mali en marche se passe bien nous aurons plus de problème avec la jeunesse malienne qui comprendra son importance et son rôle dans le développement du mali.

  5. Il serait souhaitable que le Mouvement Mali en marche organise ce genre de meeting dan toutes les communes de Bamako afin que les jeunes sache qu’ils sont très importants pour la nation et que leur soutien pour la recherche de paix, la réconciliation et la cohésion compte énormément.

  6. Nous les jeunes maliens avons compris que les opposants veulent tout faire pour nous soulever contre le pouvoir en place.
    Mais nous avons compris que le président IBK est le président qu’il faut en ce moment à la tête de notre pays.
    C’est pour cette raison que nous sommes sortis pour appeler nos compatriotes à la paix et là réconciliation et il en sera toujours ainsi…

  7. la jeunesse d’un pays doit se mettre au travail car c’est elle l’avenir du pays et pour cela il faut que l’entente existe entre cette jeunesse. elle ne doit pas se laisser manipuler pas des politiciens qui ne cherchent que leur propre intérêt et non seul du pays.

  8. Après cette sortie massive de la jeunesse malienne,j’ai compris que mon pays ne peut plus être ce que les opposants assoiffés de pouvoir veulent qu’il soit.
    A travers cette mobilisation,les jeunes ont montré aux opposants que leur acharnement à vouloir à tout prix discréditer les actions du gouvernement est tombé à l’eau car ils feront bloc derrière le président pour le soutenir contre vents et marrées.

  9. Il faut vraiment que toute la jeunesse de tous les horizons soient galvanisé sans distinction aucune pour la réconciliation car c’est elle qui est perdante en période de crise. Il faut donc qu’elle puisse faire de la réconciliation son bâton de pèlerin afin de pouvoir s’épanouir. Bon courage à Mamadi Fofana pour cette entreprise si noble pour la cohésion dans notre pays.

  10. La jeunesse est l’avenir de ce pays. Elle sait que si le pays n’est pas en paix et que les fils et les filles ne sont pas réconcilier avec eux mêmes; ce sont eux qui en payeront le plus lourd tribu. C’est vraiment pour cette raison que cette initiative est à saluer. Félicitations aux organisateurs et pleins succès pour les autres rencontres.

  11. En sortant massivement ce samedi 21 Mai pour soutenir les actions du président IBK et en même temps appeler tous les maliens à la paix et à la réconciliation,la jeunesse malienne a montré aux yeux du monde entier qu’elle adhère et se retrouve dans les différents projets du gouvernement.
    Cela mérite d’être souligné pour que les uns et les autres sachent qu’avec IBK notre pays est sur la voie du développement…
    Vive le Mali…

  12. C’est un devoir pour la jeunesse malienne de soutenir le processus de réconciliation car c’est ensemble que nous pourrons écrire les belles pages de l’histoire de notre Maliba.
    VIVE LE PRESIDENT
    VIVE LE MALI
    VIVE LA JEUNESSE CONSCIENTE ET RESPONSABLE.
    La paix n’est pas un vain mot mais un comportement.
    ABAT LES OPPOSANTS VEREUX

  13. Le président IBK est un homme de paix et c’est la raison pour laquelle nous devons le soutenir dans cette lancée. Si le président de la république tient aux accords d’Alger; c’est parce que c’est un moyen efficace de retour de la paix base de toutes les autres activités de développement. Et cette paix ne peut pas obtenue que par le dialogue. Tous ensemble avec le président IBK pour la paix dans notre pays.

  14. la mobilisation de la jeunesse a été à la hauteur et le meeting au top.
    vive le comité mali en marche
    vive IBK
    vive le mali

  15. Il faut vraiment que la jeunesse soutienne l’autorité en place car il faut qu’elle sache que nous suivons ce qu’elle fait pour nous et que nous sommes prêts à les accompagner dans leur mission. La jeunesse étant l’avenir du pays; elle doit dès maintenant s’impliquer pour ne pas avoir à subir ce qui aurait été tracé par les devanciers.

  16. La jeunesse joue un rôle très important pour chaque pays dont elle est considérée comme le fer de lance. C’est pour cela le président a accordé une place de choix dans son programme de gouvernement. Donc en décidant d’accompagner les œuvres du président c’est fait preuve de sagesse et de maturité.

  17. Mamady Fofana lors de ce meeting a affirmé que la réconciliation est un processus long qui nécessite l’implication de tous les Maliens mais malheureusement c’est ce que beaucoup de personnes n’ont pas encore compris. Au lieu de se lancer dans les querelles politiciennes; le plus bénéfique pour tous les habitants de ce pays n’est autre que la paix et la réconciliation car elle est la prérogative à toutes les autres actions humaines. Il faut que se message soit entendu pour le bonheur du Mali.

  18. une jeunesse sans engagement et sans volonté pour son pays ne pourra pas conduit ce pays demain et c’est maintenant qu’ il serait mieux de lui inculper les valeurs de la paix et de la réconciliation afin qu’elle se sente concerner dans le développement du pays. et je remercie le comité mali en marche d’organiser un meeting pour parler unique de paix et de réconciliation à la jeunesse malienne.

  19. Le meeting pour la réconciliation nationale est vraiment à saluer car si des personnes montrent qu’elles n’aiment pas ce pays; il faut qu’il y en ait d’autres qui montrent que ce pays n’est pas à brûler. Il faut donc en féliciter les initiateurs et leur demander de persévérer dans leurs actions.

  20. Il faut vraiment cette paix dans notre pays et nous devons tous y contribuer en tant que jeunes. La paix nous en profitons tous et c’est par l’action commune que nous parviendrons; la jeunesse en particulier.

  21. Il faut vraiment saluer les responsables du comité Mali en marche car nous devons marquer notre soutien aux personnes qui travaillent pour nous afin qu’elles puissent se sentir conforter dans leurs positions et prendre les décisions qui s’imposent afin de nous offrir le mieux être.

  22. Le temps est venue pour la jeunesse malienne de dire non aux manipulations politiciennes car le tribune lui est offert par le mouvement Mali en marche qui veut inculquer les valeurs de paix et de démocratie à la jeunesse malienne.Nous sommes donc des adeptes de ce mouvement.

  23. IL faut dire clairement que le président est pour la jeunesse malienne.Ce mouvement nous devons le faire notre.Il faut bâtir le pays avec la jeunesse.Les jeunes doivent donc prendre toute la place qui leur revient dans la gestion du pays.Ce mouvement nous donne ce cadre de s’exprimer et d’être utile pour le pays.

  24. Avant tout nous devons mettre le Mali devant tout intérêt idéologique, partisan. La paix est un long processus que nous devons nous implique tous y compris la jeunesse qui est le pilier de toute nation qui veut prospérer.
    Toute la jeunesse malienne doit s’associer au président pour une réconciliation parfaite.

  25. Le soutien de tout le peuple doit être indéfectible au président de la république qui se bat tant bien que mal pour sortir la tête du pays de l’eau. Gérer un pays qui sort de crise avec des tares accumulées de part et d’autres n’est vraiment pas facile et on se doit de le soutenir et de l’aider dans sa tâche.

  26. La jeune est l’espoir de tout pays qui aspire au changement positif et au développement.
    C’est pour cette raison que moi j’ai foi en l’avenir de mon Maliba en voyant la jeunesse sortir en grand nombre pour prôner la paix et la réconciliation comme le veut le président Ibrahim Boubakar Kéïta.
    C’est seulement comme cela que nous aurons un Mali fort et réconcilié.
    Merci à la jeunesse malienne pour cette mobilisation.

  27. En ces moments de crise pour notre pays; la priorité devrait être accordée à la réconciliation car sans elle rien de solide ne peut être construit pour le pays car les marches comme celle de l’opposition ne sont de nature qu’à accentuer la fracture sociale. Chose dont le pays n’a nullement besoin en ce moment. Nous devons nous mettre ensemble pour construire notre pays; c’est en cela que nous gagnons tous.

  28. Le pays a besoins de sa jeunesse pour sa construction.Le mouvement mali en marche est donc la bienvenue.Il faut que la jeunesse malienne accompagne ce mouvement dans ces activités.Les valeurs de paix et de cohésion sociale tant chères au président IBK doivent être inculquées à la jeunesse.Nous sommes donc entièrement avec le mouvement Mali en marche.

  29. Je pense que la jeunesse malienne doit se tourner vers l’essentiel en ne se laissant manipuler par les politicards malintentionnés qui veulent que hypothéquer leur vie. Il faut accompagner tout simplement les actions du gouvernement en place.

  30. pour une nation soit forte il faut la stabilité et la paix car la paix précède le développement et si nous voulons réellement le développement du mali nous devons soutenir les actions de paix dans laquelle le gouvernement est impliqué. le président de la république SEM Ibrahim Boubacar Keita oeuvre pour la paix, la cohésion sociale afin de bâtir un mali émergent et cela demande l’apport de tous car il travaille pour nous les maliens.
    le président ne prendra aucune décision qui ne sera jamais en faveur de son peuple donc tous devons se dresser en un pour le soutenir. le geste du Comité “Mali en marche” est salutaire car tous sommes pour le bonheur du mali et chacun de nous devrait apporter sa contribution pour la recherche de la paix et le développement.

  31. Je pense que les organisateurs de ce genre de meeting doivent communiquer sur les activités qu’ils tiennent.Il faut que la jeunesse malienne s’approprie des idéaux qui sont véhiculés par ce mouvement.Je suis certain que la jeunesse malienne va adhérer sans conditions à ce mouvement car elle accorde un intérêt à la cohésion sociale dans notre pays.

  32. Nous avons besoin de ces genres d’initiative pour réveiller nos jeunes frères sur notre contribution à l’effort de paix dans notre pays. Le président associe les jeunes à toutes les actions qu’il pose aujourd’hui donc on ne peut demeurer en marge de ce processus.

  33. La jeunesse malienne a aujourd’hui compris le sens du combat du président IBK pour le bien être de la population.
    Je pense que c’est pour cette raison qu’elle a décidé de se donner corps et âme pour le soutenir afin que notre pays retrouve se qui l’a toujours caractérisé:LE VIVRE ENSEMBLE…

  34. L’éducation ne peut se faire que dans la stabilité et la paix. Donc conscient de cet état de fait, les jeunes n’ont pas réfléchi par quatre chemins pour répondre favorablement à l’appel qui leur a été lancé par Mamadi Fofana. Il est temps que la jeunesse se joint au processus de réconciliation et de paix prôné par le président de la république SEM IBK.

  35. Je pense que ce genre d’activité doit être soutenue par tous.Le mouvement Mali en marche est à saluer et à encourager.Toute la jeunesse malienne doit adhérer à cette volonté de réunir la jeunesse autour des valeurs républicaines et démocratiques.

  36. La jeunesse doit soutenir le mouvement Mali en marche dans cette aventure de mettre la jeunesse au devant des affaires de la vie de notre pays.La jeunesse est l’avenir du pays.C’est donc dès maintenant doit s’approprier de la marche de notre pays.

  37. Le Samedi 21 Mai au l’espace du monument bougie à l’ACI 2000 était plein à craquer tous pour dire oui à la réconciliation et le retour de la paix en soutenant les actions du gouvernement. Seule la paix et l’entente des fils et filles permet à une nation de se développer et l’apport de la jeunesse compte car c’est elle qui est l’avenir du pays. Je trouve que le comité Mali en marche est à féliciter pour son initiative et je souhaites que le bon Dieu lui donne la force afin d’organiser d’autre meeting pour parler de de l’importance de la paix et de la réconciliation et aussi l’importance de la jeunesse dans la vie d’une nation.

  38. Je crois que c’est une bonne initiative parce qu’elle cible la jeunesse.La jeunesse doit être au cœur de la marche du Mali.Il faut que la jeunesse malienne s’approprie de la direction de son avenir.Ce mouvement doit donc être une aubaine de s’exprimer.

  39. Tout d’abord il faut remercier les initiateurs de ce mouvement en mettant les jeunes devant leur destin. L’avenir de toute nation repose sur sa jeunesse. Donc les jeunes ont leur partition à jouer dans le processus de la paix et de la réconciliation

  40. Le mouvement Mali en marche sensibilise la jeunesse malienne à la paix et à la réconciliation nationale.C’est une très bonne chose dans la mesure où c’est la jeunesse malienne qui est l’avenir du pays.Lui inculquer donc les valeurs de paix et de démocratie est une très bonne chose.C’est à la jeunesse de faire sienne ce mouvement pour en bénéficier les biens faits.

  41. Je peux dire que le mouvement ” Mali en Marche ” a reçu son pari avec la mobilisation et faire adhérer les jeunes à sa cause. Nous devons tous soutenir les actions gouvernementales dans sa recherche de paix. Si vraiment bien que le secrétaire étend cela sur tout le territoire national pour inciter toute la jeunesse à s’impliquer dans le processus de paix

  42. Il faut soutenir le mouvement Mali en marche qui prône l’indépendance de la jeunesse.Je pense donc que la jeunesse malienne doit adhérer pleinement aux activités de ce mouvement car ces pour elles que le mouvement Mali en marche œuvre.

  43. Les jeunes ont tous à l’appel du mouvement car ils voulaient montrer combien de fois la paix et la réconciliation leur tenait à cœur. La paix et la stabilité sont les fondements de tout projet de développement. Merci aux jeunes de prendre votre destin en main.
    Ne suivons pas les traces de ces politicards véreux.

  44. Je pense que la jeunesse malienne dans toute sa diversité doit adhérer à ce mouvement car la paix et la réconciliation prônées par ce mouvement est gage de notre avenir.

    Les hommes politiques tapis dans l'ombre et qui dise que le pays va mal ont déjà vécu?Et tous leurs enfants sont en Europe en train d'étudier.

    Notre avenir nous appartient.Il faut donc que les jeunes regardent dans la même direction,visant le même objectif qui est l'intérêt de la nation malienne.

    Ce mouvement qui soutient le président IBK dans actions de développement,de réconciliation nationale et de paix doit être une tribune pour nous de s'exprimer,de donner nos expressions de la vie de tous les jours au Mali.

  45. Les jeunes ont leur rôle à jouer pour la réconciliation et la sociale sociale. Surtout que l’avenir de tout nation repose sur sa jeunesse donc ils ont anticipé sur cet adage pour prendre leur destin en main en prêchant la paix et la réconciliation.

  46. “M.Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement ont fait de la paix, la cohésion l’entente et la réconciliation leur cheval de batailles, qui ont abouti à un accord entre les différents partis des conflits…” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Voici une vérité qui mérite une large diffusion. C’est une réalité que les opposants savent, mais qu’ils tentent de couvrir avec les pseudos dénonciations des malversations financières.
    IBK est l’homme de la situation et le comité MALI EN MARCHE l’a compris.

    Une jeunesse consciente n’est pas celle qui accepte de se faire manipuler. Elle accompagne une autorité légitime, elle respecte les institutions de la République et participe au développement du pays.

    Le MALI ira vers une paix durable où les distracteurs comprendront que la vérité vient de la bouche des jeunes. Ne cherchons plus le chemin, le Comité MALI en marche a dejà montré le chemin. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.