Meeting des amis d’ATT : IBK sommé d’aller chercher ATT à Dakar

26

Meeting des amis d’ATT : IBK sommé d’aller chercher ATT à DakarLes amis de l’ancien président Amadou Toumani Touré (ATT) ont réussi une grande mobilisation de masse, le jeudi 26 Mars 2015, pour réclamer vivement le retour  de l’homme du 26 mars 1991. Après trois années d’exil au Sénégal, depuis qu’il a démissionné du pouvoir le 8 Avril 2012, suite au coup d’Etat militaire qui l’a chassé du pouvoir le 22 mars de la même année. Dans une salle des mille places pleine à craquer, les amis d’ATT venant de différents partis politiques et d’associations de la société civile, demandent au président IBK « le Mandé Mansa » d’aller chercher son frère ATT « le Mandé Mori ».

La salle Jéli Baba Sissoko de 1000 places du CICB  était pleine à craquer, ce jeudi 26 Mars 2015, à l’occasion d’un grand meeting organisé par l’Association citoyenne de soutien à ATT (ACS) pour réclamer haut, à qui veut l’entendre le retour au bercail de l’ancien Président de la République, Amadou Toumani Touré. Celui-ci demeure l’icône du 26 Mars 1991 parachevant l’avènement de la démocratie dans notre pays.

La cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 26 Mars 1991 a regroupé plusieurs hommes politiques et des amis d’ATT venus de partout à travers le pays, et de différentes associations et de partis politiques.

L’ancien ministre Amadou Abdoulaye Diallo, porte-parole du parti PDES, a d’abord passé en revue la carrière politique et militaire de l’ex président ATT avant de faire un bilan des réalisations effectuées au cours de son exercice au pouvoir. Selon lui, être présent à ce grand rassemblement est un appel du devoir, de l’honneur, de la dignité et de la fidélité au président, Amadou Toumani Touré, à sa vision, son ambition et son action politique au service du Mali. Selon lui, cette initiative citoyenne qui réclame le retour d’ATT n’est pas fortuit car ATT est citoyen malien comme les autres jouissant de tous ses droits et au-delà de cette considération, il n’est pas un citoyen ordinaire parce qu’il fut chef d’Etat des années durant au Mali et originaire de la région de Mopti. A l’en croire, de par son vécu, ATT a préféré épargner les vies humaines et mettre le Mali au-dessus de tout car il s’était fait le serment de ne pas verser une goutte de sang. C’est ainsi que le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO et ses pairs ont décidé d’organiser le séjour d’ATT à Dakar au Sénégal. A cet effet, il a remercié le président en exercice de la CEDEAO, Alassane Dramane Ouattara et pairs pour avoir réservé un accueil chaleureux à ATT en République du Sénégal.

ATT comme une personnalité providentielle ou un messie

« ATT est à nous comme le souffle est à chaque être vivant. C’est pour cette raison que nous souhaitons qu’un nouveau jour se lève. Ce jour  sera le jour de l’espérance, de l’espoir, l’espoir que dans quelques jours l’on  puisse vous donnez rendez-vous à l’aéroport international de Bamako Sénou  pour accueillir le Président ATT et son épouse Mme Touré Lobo Traoré pour qu’elle soit à nouveau au chevet des personnes en détresse, des personnes malades comme d’habitude. Tous pour le Mali, retrouvons ce qui nous unis. Vivement le retour de Amadou Toumani Touré » a indiqué Amadou Abdoulaye Diallo.

D’autres intervenants comme Ibrahima Ndiaye de l’URD, Fatoumata Siré Diakité de l’APDF, entre autres ont mis l’accent sur la solidarité et la fraternité maliennes pour insister auprès du président IBK d’aller chercher son frère ATT à Dakar pour mettre fin à son exil.

Moussa Dagnoko

 

 

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi tant de peine pour améner ATT au Mali?Et pourtant il a été très clair:Bè bi ba bolo,d’où sa fuite sans prevenir ses amis

  2. Pendant qu’on y est, démandé aussi qu’on libère le GENERAL SANOGO. Tas de merde! Qu’on a la mémoire courte: Que disons des victimes d’Aguel hoc, que disons de la corruption à son temps (5 millions pour passer au concours de la magistrature, 3 millions pour être inspecteur des douanes.
    IBK TE TA A NO FE DE, A BE A KA FANGA DE DI A MA. Tchurrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!! 👿 👿
    N’GA AW SORO YE BAGNI!

  3. IBK ne peut meme pas assurer sa propre securite a plus forte raison celle d’ATT. J conseille a ATT d rester a Dakar, le temps q la situation securitaire s’ameliore dans notre pays..
    Desolé!

  4. C’est un exil volontaire ,pas forcé
    C’est sur invitation qu’il est à Dakar
    C’est de son plein gré qu’il est à Dakar
    Ce sera aussi de son plein gré qu’il retournera dans son pays
    C’est stupide et absurde de vouloir aller le chercher contre son gré
    C’est incompréhensible de demander son retour alors qu’il se sent mieux en sécurité à Dakar
    C’est insensé de se mobiliser pour exiger le retour de ATT et de sa famille
    C’est préférable de se mobiliser pour la paix sur toute l’étendue du territoire malien
    C’est préférable de se mobiliser pour les réfugiés qui vivent dans des conditions misérables
    C’est ridicule de se mobiliser pour le retour de ATT qui ne manque de rien
    C’est tout simplement bête de se mobiliser pour quelqu’un qui a préféré se sauver avec sa famille en laissant dans la merde les maliens qui étaient sous sa responsabilité.

  5. On se réjouit a chaque fois que les médecin arrivent a extirper l’élément cancérogène du corps saint .en effet le patient nostalgique de la souffrance que lui infligeait ce mal ne mérite pas de vivre et personne ne devait s’apitoyer sur le sort de ce dernier.alors déroule le tapis rouge a ton mal et nous nous feront un vilain plaisir à lui construire une bagne proportionnelle à sa trahison.

  6. si c est la CEDEAO qui a améné ATT au Senegal ,dit à la même CEDEAO de l’améné à Bamoko où est le problème?

  7. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si IBK a parainé le mariage entre Amadou Aya SANOGO et Amadou Toumani TOURE, c’est vraiment un devoir pour lui d’aller chercher l’épouse (ATT) du général AYA. Les deux sont en séparation de corps depuis leur dispute à Koulouba le 22 mars 2012, sans ordonnance d’un juge de reconciliation.
    Amadou Aya doit patienter car tôt ou tard son épouse A Tout Truqué (ATT) reviendra après les tentatives de reconcialiation de IBK comme le prévoit le code civil au Mali. La chmabre nuptiale sera à Sélingué ou à Manantala, au vouloir de ATT. 😛 😛 😛 😀 Sinon le divorce dans ces conditions n’est pas une bonne chose surtout dans notre société où tout doit s’arranger.
    VIVE LA REPUBLIQUE

    • Sacrés capi et sankingba, Je me demande pourquoi un groupe incluant des grands barons escrots comme Iba N’Diaye s’acharnent pour le retour du president bèbi babolo, d’ailleurs don’t je n’ai rien contre mais seulement qu’il fait face la justice, alors le Peuple malien a d’autres preoccupations plus que jamais prioritaires. Je préfère laisser nos politicards requins, crocodiles, vautours loups et vampires resoudre leurs differents entre eux. Ce ne sont que des tortues alors ils savent très la ou se mordre. Je disais surtout dupper le peuple comme d’habitude en arretant un d’entre eux et le faire oublier par la population quelque part pour un Tiiii bout et après reapparait pour continuer a baiser le PEUPLE.
      Ces genres exemples le Maliba en contient em quantité enorme. 😆 😉 .

  8. NI IMOUSSO SOUTE’ LA IBITA ANOFE’. A’ MES CONNAISSANCES, ATT N’EST PAS L’EPOUSE D’IBK. CE SONT ABLAY WADE, CMD ET LE GENERAL SANOGO QUI ONT FAIT DES ARRANGEMENTS POUR FAIRE SORTIR LE PETIT TOURE’ DJITO DE BAMAKO. ON PEUT DONC UTILISER LE NOUVEL AVION PRESIDENTIEL AVEC A’ SON BORD SANOGO, MODIBO ET WADE POUR ALLER RECUPERER TONTON ATT ET LE … BALANCER A’ MOPTI. (RIRE)!!!! TONTON ATT, TRAIN TA IKANA!!!!

Comments are closed.