Mgr Jean Zerbo: «Les Maliens ont soif de paix»

10
Mgr Jean Zerbo: «Les Maliens ont soif de paix»
Mahmoud Diko (à droite) au côté de l’archevêque de Bamako Jean Zerbo, en avril 2012 à Ouagadougou.
AFP PHOTO/ AHMED OUOBA

Noël a été également célébré au Mali, pays à plus de 90% musulman. Au micro de Serge Daniel, Monseigneur Jean Zerbo, archevêque de Bamako, évoque, entre autres sujets, le processus de réconciliation entre le Nord et le Sud.

 

Les accords d’Algérie traînent un peu à mon sens. Nous en sommes au quatrième round. […] Il faut que la volonté d’aller de l’avant, de sortir de la crise, l’emporte. Je fais la prière de retrouver la fraternité

 

Jean ZerboArchevêque de Bamako25/12/2014 – par Serge Daniel

Écouter

 

Par RFI

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Entre Jean Zerbo et le defunt Joseph Ki Zerbo, je prefere Joseph Ki Zerbo car lui au moins, a ecrit plusieurs excellents livres en histoire dont ma… bible (HISTOIRE GENERALE DE L’AFRIQUE NOIRE), pour m’expliquer les raisons pour lesquelles Monseigneur Zerbo est un… MUSULMAN et l’Imam Dicko est un…CHRETIEN!(RIRE)!!!
    Ces histoires d’enfer et de paradis sont toujours complique’es pour les simples d’esprit comme moi!(rire)!!!
    LES MUSULMANS DE BADALABOUGOU ONT PLUSIEURS IMAMS ET PROTESTENT REGULIEREMENT. J’AI L’IMPRESSION QU’ILS NE SAVENT PAS QU’ILS SONT TOUS DES CHRETIENS PROTESTANTS. JE CONSEILLERAIS QU’ON TRANSFORME LA MOSQUE’E DE CE QUATIER EN UNE EGLISE PROTESTANTE POUR QUE LA PAIX Y REGNE. Je propose egalement tonton S. Konate’ comme PASTEUR de la nouvelle eglise. (rire)!!!

    • @ Général pour couper la poire en deux ,moi je propose de transformer la grande mosquée de Bamako en synagogue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Je suis entierement d’accord!!! (rire)!!! Nous changerons egalement nos noms maliens pour avoir des noms juifs.
        Coulibaly sera COULIBALISTEIN
        Keita sera LEKEITASKY
        Sissoko sera SISGOLDSOKO
        Toure’ sera LETOUREVINE
        Sacko sera SACKOBENYAGO
        (rire)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Monseigneur ,sans doute que les maliens ont besoin de paix ,mais les irakiens et les syriens ,qu’ils soient chrétiens ou musulmans en ont encore plus besoin ❗ ❗ ❗ ❗ ces derniers sont parqués dans des camps de tentes en Turquie et n’ont rien ,sinon leurs yeux pour pleurer leurs morts et leur misère 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • BLANCHE NEIGE,
      C’EST BON DE T’INTERESSER AU SORT DES IRAKIENS ET CONSORT…SAIS TU QUE LES MILLIERS DE MALIENS QUI ONT FUIT LES EXACTIONS DES BANDITS ARMES, AMIS ET ALLIES DE IBK, SONT CANTONNES DANS LES REFUGES LOINS DE LEUR PATRIE.

      IBK, L’INCOMPETENT NATIONAL ET INTERNATIONAL NE SE SOUCIE QUE DE SON CONFORT ET CELLE DE SA FAMILLE.

      SON ALLIE MALHONNETE MAHMOUD DICKO, N’A JAMAIS SENSIBILISE LE POUVOIR SUR LA QUESTION.

  3. C’est plus que la soif de paix, mais pour être en possession de cette paix, il faudrait une armée forte et sans équivoque. La géopolitique internationale est un jeu d’adolescents, celui qui est le plus fort se fait respecter. Tant que le Mali n’aurait pas une armée forte, il n’y aurait pas de paix. Il faut que nos autorités comprennent çà et rapidement.

  4. Joeux Noel a tous et toutes et particulierement a mes parents, amis, freres, soeurs, fils et filles chretiens.
    Merci mon Seigneur pour vos prieres et pour humilite depuis le debut de cette crise. Il y a pas de difference entre fille et fils du Mali quelque soit la race, la religion, le sexe etc… Mais d’autres malheureusement au lieu de proner pour cette union sacree que le Mali a toujours connu, se donnent a des malversations, des actes audieux et la creation de la division entre fils et filles du Mali.
    Les exemples ne manquent pas, esperons la crise au nord serait resolue le plus tot possible pouqu’enfin Nous passons a autres choses: education, sante, chomage cherete de la vie etc… sont les principales preoccupations du malien actuellement. alors que l’etat et le gouvernement bouge leur C…

  5. REGARDEZ MAHMOUD DICKO, CE FARFELU, ********, CORROMPU JUSQU’A LA MOELLE EPINIERE.
    IL A PIETINE LA RELIGION MUSULMANE, DISCREDITE LES MUSULMANS EN FAISANT LE LECHE BOTTE A IBK.

    TELLEMENT ***** QU’IL FERME LES YEUX SUR ******* DE IBK, LE VOL, LA GESTION FAMILIALE DU POUVOIR, LES DEPENSES INDUES DE SON REGIME. ALORS QU’IL CELUI QUI POURRAIT LE RAISONNER, VU LEUR PROXIMITE.

    IL ELEVE IBK AU RANG DE MUSULMAN RESPECTUEUX. 👿

    COMPAREZ MGR ZERBO A DICKO, ET REAGISSEZ .

    MERCI MGR POUR VOTRE SAGESSE, VOUS AVEZ SU METTRE DIEU AU DESSUS DE LA POLITIQUE, L’EGLISE AU DESSUS DE KOULOUBA, ET VOUS EN DEHORS DES POLITICIENS.

    JE SUIS MUSULMAN ET PAS LE SEUL QUI PENSE AINSI.

  6. Mon seigneur Jean zerbo est un homme intègre une référence qui n’est pas corrompu qui n’a rien avoir avec l’imam dicko qui va la ou il peut avoir a gratter du gras dicko est un imam Qui au service botte des hommes politique

  7. Monseigneur de l’eglise a fait son point mais nous attendons toujours notre… SAIGNEUR des caisses du Mali!

Comments are closed.