Migrants jetés à la mer: à Bamako, les communautés s’insurgent

21

Quinze migrants musulmans ont été arrêtés jeudi, à leur arrivée par bateau, par la police italienne. Ils sont soupçonnés d’avoir jeté par-dessus bord douze autres migrants, des chrétiens. Une altercation serait survenue entre les hommes des deux communautés alors qu’ils traversaient clandestinement la Méditerranée. Parmi les quinze suspects, des Sénégalais, des Ivoiriens et des Maliens. A Bamako, la communauté chrétienne tient pourtant à montrer la force des liens qui l’unissent à la communauté musulmane du pays. Elle refuse de laisser tirer des conclusions hâtives.

Des migrants débarquent dans un port sicilien après avoir été recueilli en mer par les gardes-côtes, le 16 avril 2015. REUTERS/Antonio Parrinello

Le Mali est un pays à plus de 90 % musulman. Les chrétiens représentent 4 % de la population environ. Et tout se passe très bien entre les deux communautés, affirment-ils.

Pour l’abbé Edmond Dembele, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Mali, « les Maliens musulmans tels que nous les connaissons n’ont pas de problèmes avec les chrétiens. L’Eglise n’a jamais rencontré d’hostilités du côté des musulmans. Et les musulmans et les chrétiens du Mali vivent en parfaite harmonie. L’islam malien est un islam tolérant, ce qui fait qu’au Mali, il n’y a pas de problème entre chrétiens et musulmans. »

Un drame de l’immigration

Les migrants tentent de rejoindre l’Europe à bord d’embarcations délabrées et surchargées. Pour l’abbé Dembele, un contexte aussi difficile peut être un début d’explication à la tragédie survenue en Méditerranée.

« Les migrants sont des gens en état de fragilité. C’est possible dans des moments de détresse de paniquer et de commencer à poser des actes qu’on n’aurait peut-être pas posés en temps normal. Ça peut arriver. Je pense que c’est un acte isolé qui peut s’expliquer peut-être par les circonstances dans lesquelles cela est arrivé », … Lire la suite sur rfi.fr.

 

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. Brou-Brou , tu m’accuses continuellement de raciste , mais si tu regardes ce qui se passe en ce moment en Afrique du Sud ou la xénophobie explose : des noirs contre des noirs !! le racisme n’a pas de couleur 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Concernant ce qui s’est passé en France ,le copilote allemand a voulu entrainer 149 personnes dans son suicide :pour les psys il était schizophrène ! Le polonais qui vient de violer et assassiner une gamine de 9 ans à Calais , déjà condamné à deux reprises et les experts là aussi l’avaient jugé schizophrène et dangereux avec un fort potentiel de récidive 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 sous pretexte de secret médical les médecins ferment leurs gueules …………et on voit la suite ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  2. MARRE DE CE PUTAIN DE SITE QUI COMME LA PRAVDA DU TEMPS DE L’EX URSS
    CENSURE A TOUR DE BRAS LES COMMENTAIRES 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • quand on voit ces derniers jours les violences xénophobes en Afrique du Sud ou des noirs veulent foutre à la porte d’autres noirs , ou meme les tuer , on ne peut nier ce qui s’est passé en mer ,c’est la meme ignominie 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • Ton racisme et tes analyses tendancieuses dépassent des limites… Dans l’échelle des horreurs, on en a vu ces derniers temps… :mrgreen:

        En veux-tu ? … en voilà !

        Quand on voit… un “blanc” kidnapper une pauvre gamine de 9 ans… pour aller la violer… et la tuer… :mrgreen:

        Quand on voit… un “blanc”… fracasser un avion contre une montagne et tuer 149 passagers innocents… :mrgreen:

        Pourquoi, toi, Foudkg ne tire pas les mêmes conclusions ?

        Si Maliweb te censure, c’est sûrement que tu professes des horreurs qu’on a pas le droit de publier !

        Merci Maliweb ! … Enfin ! … il était temps qu’on censure cet ignoble personnage… :mrgreen:

        Dans cette tragédie… il faut attendre la fin de l’enquête…

        Celui qui déchire son passeport est un apatride… tous ces migrants déchirent leurs passeport avant d’embarquer… Attendons la fin de l’enquête pour reconnaître les vrais-faux-maliens…

        Sache que les 15 suspects ne sont pas les seuls incriminés… Les autres passagers seront poursuivis de non assistance à personnes en danger…

        Attends pour voir la suite…

        Dans tous les cas … la Libye est aujourd’hui une passoire pour les raisons que tu ne peux nier ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • @ BROU eh oui ces derniers temps on a droit à toutes sortes d’horreur :la fillette de 9 ans violée et assassinée pas un polonais déjà condamné 2 fois en France et interdit de séjour .De plus les psys l’avaient catalogué comme un type particulièrement dangereux et schizophrène . Idem pour le co pilote allemand qui s’est suicidé emmenant 149 personnes dans la mort avec lui , schizophrène lui aussi !! Dans les deux cas il y a eut un manque de vigilance du corps médical !!!
          Le jugement ? le temps que tout soit mis en route , d’ecouter les témoins traumatisés etc…..etc……..on sera déjà morts tous les deux !!
          Meme si tous ces gens balacent leurs passeports en embarquant ,quand ils passent plusieurs jours en mer sur leur rafiot , ils finissent par se connaitre , ils reconnaissent les dialectes locaux . Et puis je ne m’en prends pas au Mali puisque des ivoiriens et des sénégalais étaient de la partie !
          Pour la censure j’avais envoyé 3 posts au général Sanogo , sans insultes ni gros mots ,bref rien de spécial . Et d’autres fois tu peux balancer des saloperies à la pelle et çà passe ,vas comprendre 💡

          • Je propose que le Mali “vende” à la France notre article 320…

            Le polonais ne peut pas se tirer comme ça !

            :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. @ GENERAL SANOGO …………………………bien sur que tous ces gens qui vont risquer leurs vies sur des barquasses pourries et surchargées sont des pauvres qui revent d’un vie meilleure . Les autres prennent l’avion sauf votre DG de la police auquel on a refusé le visa :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Ceci dit dans le monde actuel , il y a une rivalité religieuse qu’on ne peut pas nier ,particulièrement venant des musulmans avec le bor..del qu’ils sèment sur la planète toute entière .Pour des gens sans la moindre culture ,analphabètes le plus souvent ,ils avalent tout ce que les barbus veulent leur faire croire . J’ai des copains musulmans ,ma femme l’était aussi , j’ai un cousin juif et moi je suis athée a force de voir la bétise humaine fait s’entretuer des gens qui tous reconnaissent qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que chacun l’appelle de façon différente !!
    Une chose me fait rire , c’est cette haine des musulmans contre les juifs . Pourtant tout vous rapproche ,vous étes sémites ,vous ne mangez pas de porc , vous avez vos intégristes ,les juifs tout de noir vétus avec leurs petites tresses sur les temps et leur chapeau noir , vous jouez tous la pudeur parce que les juifs extrémistes dorment en chemise de nuit comme leurs femmes ,ces dernières laissant juste une petite fente pour laisser passer la zigounette du mari quand çà le démange :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ces cons ne savent meme pas comme c’est meilleur de bai..ser à poil 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Le General pris par les besoins de la famille vous salue!!!!
    Mes amis, faisons attention aux generalisations! GOOD AND BAD PEOPLE COME FROM ALL COLORS AND ALL ETHNIC BACKGROUNDS!!!!
    Je pense qu’il serait sage d’attendre la fin du proces pour savoir exactement ce qui a eu lieu!!! Ceci etant dit, les faits decrits sont ignobles et nous les condamnons avec la derniere energie S’ILS ONT EU LIEU!
    Blanche Neige, je pense que tous ceux qui etaient dans le bateau, etaient pauvres et a’ la recherche d’une vie meilleure en Europe! Si certains parmi eux, ont commis ce crime, je tends a’ croire que les vraies raisons seraient ailleurs et non dans la religion! VOUS ME PERMETTREZ DE VOUS RAPPELER LA TRAVERSEE’ DE L’ATLANTIQUE DURANT LE COMMERCE DES ESCLAVES! PLUSIEURS DOCUMENTS DEMONTRENT QUE DES MILLIERS D’AFRICAINES ET D’AFRICAINES ONT ETE’ JETE’ DANS L’OCEAN PAR CEUX QUI COMMANDAIENT LES BATEAUX REMPLIS D’ESCLAVES!!! LES RAISONS ETAIENT NOMBREUSES ET N’AVAIENT RIEN A’ VOIR AVEC LA RELIGION!!!
    Soyons prudents avec nos analyses!!!

  5. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire et « religieuse » où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les maliens et les sénégalais musulmans et chrétiens ont toujours vécu et vivent en parfaitement harmonie et paix

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les musulmans et chrétiens de ces pays ont contracté contractent des mariages mixtes

    Nous disons et rappelons d’où vient donc cette « drôle et bizarre histoire » de soit disant chrétiens « jetés par-dessus bord » par des soit disant musulmans maliens sénégalais

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que c’est la première fois depuis le début de l’immigration par mer jusqu’à ce jour qu’1telle « drֿôle et bizarre d’histoire » se produise

    Nous disons et rappelons il revient donc aux gouvernements malien et sénégalais d’envoyer immédiatement des personnes compétentes pour élucider cette « drôle et bizarre d’histoire »

    Nous disons et rappelons
    *ces soit disant chrétiens peuvent mentir sur les soit disant musulmans aux fins de bénéficier de l’asile et d’avoir rapidement leurs papiers en règle

    *ces soit disant chrétiens peuvent êtres manipulés par des tiers partisans du choc des civilisations chrétiennes et musulmanes aux fins d’accentuer l’islamophobie en occident aux fins de provoquer le choc entre musulmans et chrétiens dans les pays où sont issus ces immigrés

    *ces soit disant musulmans auteurs du « jeter par-dessus bord » de soit disant chrétiens peuvent êtres des faux maliens sénégalais dotés de papiers maliens et sénégalais

    *ces soit disant musulmans auteurs du « jeter par-dessus bord » de soit disant chrétiens peuvent être des membres infiltrés de Boko Haram Shebab Mujao avec des papiers maliens et sénégalais aux fins de provoquer le choc entre musulmans et chrétiens dans les pays où sont issus ces immigrés

    *ces soit disant musulmans auteurs du « jeter par-dessus bord » des soit disant chrétiens peuvent être manipulés à leur départ par des tiers aux fins d’accentuer l’islamophobie en occident aux fins de provoquer le choc entre chrétiens et musulmans dans les pays où sont issus ces immigrés

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Mujao maintenant Al Mourabitane Boko Haram Shebab et Consorts maintenant « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique » portants les habits les turbans barbe musulmans ne sont que des faux musulmans faux djihadistes Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou de l’Antéchrist

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’en fait ils font partie de la même organisation satanique que ces faux prêtres pasteurs chrétiens Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de l’Antéchrist portant les habits capes chapeaux chrétiens

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Mujao maintenant Al Mourabitane Boko Haram Shebab et Consorts maintenant « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique » des pauvres individus sans foi ni loi prêts à tuer pour quelques privilèges issus des pays de misère extrêmement pauvres sont la pure création de certains êtres et groupes d’êtres du Proche et du Moyen Orient d’Europe des Amériques

    Nous disons donc et rappelons sinon comment comprendre que des pauvres gens issus de pays de misère ou des voyous des délinquants multi récidivistes puissent disposer de tant de ressources en matériels logistiques et en argent

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisans que leurs commanditaires leur fournissent les matériels la logistique nécessaires leur permettant de commettre leurs forfaits et crimes

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les missions qui les sont assignées par leurs commanditaires sont de

    1)provoquer le choc la guerre entre les vrais musulmans et les vrais chrétiens appelé le « choc des civilisations musulmane et chrétienne ou la 3ème guerre mondiale »

    2)ternir l’image de l’Islam tromper détourner certains musulmans et musulmanes de la vraie voie de l’Islam en leur faisant croire que leurs pratiques et agissements sont recommandés par le St Coran

    3)semer le désordre le chaos dans les vrais pays musulmans ayant des potentialités humaines économiques à devenir de vraies puissances économico politico militaires

    4)semer la terreur la violence le chaos en Afrique dans l’objectif d’1 main mise définitive et totale de certaines parties de l’Afrique de par leurs richesses et positions stratégiques

    Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et vrais chrétiens la lutte doit consister à traquer non seulement ces miséreux mais surtout ceux qui sont cachés derrière à savoir leurs maitres et commanditaires Ils sont tous des Suppôts de Satan des Satan faits humains en les mettant hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et les expédier en Enfer leur habitat naturel Soutenir de tels êtres c’est être un suppôt de Satan Que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux les expédie tous ainsi que leurs maitres et commanditaires le plus vite possible en Enfer leur habitat naturel afin que le monde des humains retrouve la paix l’harmonie et le bonheur

    Nous disons et rappelons aux pays africains visés par ces Suppôts de Satan et leurs maitres et commanditaires d’équiper immédiatement leurs armées en armes avions hélicos de combat modernes adéquats non usés non retapés et

    de confier le front des combats aux soldats et officiers prototypes des africains antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques politiques justes engagés pour « bouffer » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leurs pays pour bouter tous ces faux musulmans faux djihadistes Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou de l’Antéchrist qui ne sont point des « foudres de guerre » certains « détalent comme des lapins » quand « on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis

    Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et musulmanes il est dit dans le St Coran que

    * « personne ne portera le fardeau la responsabilité d’autrui »

    *celui qui tue 1être innocent équivaut à tuer toute l’humanité et est alors banni par ALLAH comme Satan et condamné pour toujours et à jamais au « Feu éternel de l’Enfer »

    *«ô les croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers ALLAH et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez ALLAH. Car ALLAH est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites »

    Nous disons et rappelons comment peut on alors au nom de l’Islam attaquer violenter tuer d’innocentes personnes

    Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et musulmanes partout ils se trouvent de ne pas s’allier ou soutenir ces faux islamistes faux djihadistes portants les habits turbans et barbes musulmans Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Mujao maintenant Al Mourabitane Boko Haram Shebab et Consorts maintenant « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique »

    car le Jour du Grand Jugement devant ALLAH ils diront que ALLAH sait qu’eux sont les adeptes et fidèles de Satan et qu’ils usaient de ruses et d’astuces sataniques pour avoir d’autres adeptes et que c’est de votre propre gré que vous les aviez rejoint dans leur Faux Djihad

    Nous disons rappelons et insistons ce Jour là il sera tard et vous direz comme écrit dans le St Coran « Ah ! si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués ! » Ainsi vous ne pourrez sortir des feux de l’Enfer leur habitat naturel

  6. Il faut être prudent et chercher à savoir pourquoi ils “AURAIENT” fait ce acte abominable. Quel est le but

  7. Nous africains sommes difficiles a comprendre on tue nos semblables humains a cause des religions qui ne nous appartiennent pas, musulmane ou chretienne, un jour j’espere que nous allons nous ressaisir et aimer notre religion a nous quand on va nous ressourcer dans le mande-blomba..

    • salut mon ami King ,”nous autres africains sommes difficiles a comprendre ” je te répondrais oui et non ! Quand on voit ce qui se passe au Moyen Orient en Syrie ou en Irak ,la guerre fraticide entre sunnites et chiites n’est pas le fait d’africains mais d’arabes !!! le Monde marche sur la tete et quand on voit ce qui se passe simplement pour des différents religieux, il est préférable d’etre athée 💡 💡 💡 💡 💡 et quand ces tueries ne sont pas d’ordre religieux elles sont d’ordre ethnique . Bien sur qu’il y a des chefs intelligents au dessus de tout çà qui manipulent des populations pauvres et ignorantes et qui pensent tirer les marrons du feu à leur avantage !!
      BROU ………………BHL je ne l’ai jamais supporter et ce n’est qu’un pseudo petit philosophe à la mords moi le nœud et ce n’est pas parce qu’il a brassé du vent pour qu’on parle de lui qu’il est le déclencheur de la guerre en Libye . Crois tu que l’Europe et les USA aient décidé un jour pour lui faire plaisir ,de le debarasser de Kadhafi ??? Ne reve pas . Il a largement soutenu le terrorisme d’abord avec l’avion français qu’il a fait sauter au dessus du désert africain , et sa 2éme grosse erreur a été l’attentat de Lokerbie au dessus de l’Ecosse qui a fait 270 morts avec une valise chargée d’une bombe à Francfort sur un avion de la Pan Am !!!!! penses tu que les américains aient oublié çà ???
      Pour vous maliens corrompus jusqu’à la moelle , Kadhafi c’était la tirelire magique qui vous achetait avec ses valises de pétrodollars appartenant au peuple libyen 👿 👿 👿 👿 👿 Vous étiez tous a l’adorer et a courir le soutenir quand il a été attaqué , alors que plusieurs fois dans l’année on pouvait lire ici meme que ce sal..aud traitait les maliens comme des chiens , l’as tu oublié ??? Bon la suite on la connait ,c’est votre pu.tain de religion avec les modérés et les barjots d’islamistes . Là nous n’y sommes pour rien !! 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Kinguiranke’, je vous remercie de m’avoir fait rire apres une longue journee!
      TU DECHIRES NOTRE PASSPORT ET TU DIS QUE L’ISLAM N’APPARTIENT PAS AUX KEITA!
      TONTON MARAKAKE’ SOWASSI, ITE’ SABALI!!!

  8. une dizaine de migrants musulmans d’origines maliennes ,ivoiriennes ,et guinéennes ont été arrétés en Italie pour avoir jeté à la mer une quinzaine de migrants comme eux ,embarqués sur le meme bateau , mais qui avaient le tort d’etre chrétiens 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 une pire saloperie est inconcevable et vous voudriez ensuite qu’on ait de la considération pour vous ???? 👿 👿 👿 👿 👿 ces chrétiens venaient d’Irak et de Syrie et cherchaient à échapper à DAESH qui les massacres à tour de bras . Vivement que DAESH et BOKO HARAM viennent faire une virée au Mali pour vous apprendre a vivre !!
    ISLAM RELIGION DE PAIX ET D’AMOUR DU PROCHAIN : MON C.U.L.

    • Hola ! … Hola ! … calme toi… veux-tu ? … on ne va pas te laisser déverser ta haine sur les maliens… :mrgreen:

      Dans l’article… tendentieux… c’est clairement écrit… ” Parmi les quinze suspects, des Sénégalais, des Ivoiriens et des Maliens”…

      Et toi tu écris… “une dizaine de migrants musulmans d’origines maliennes ,ivoiriennes ,et guinéennes”…

      Pourquoi tu mets en avant d’abord les maliens… espèce de konnard ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: … d’où sortent tes guinéens ?

      L’enquête ne fait que commencer…

      avant d’embarquer sur le bateau, ces malheureux déchirent leurs passeports… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Alors… comment peut-on affirmer que certains sont maliens… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Nous exigeons une enquête rigoureuse… S’il y a un malien, qu’on le livre au Mali… il va nous dire qui l’a appris à tuer les chrétiens … :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • @ BROU …………………tu peux retrouver l’article sur “le Monde ” ou le “Courrier International ” ou dans pratiquement toute le presse . Ce n’est qu’en dernier ressort que j’ai été sur Maliweb . J’avais lu un article parlant de maliens ,d’ivoiriens et de guinéens ,là il y a erreur ,c’était des sénégalais !! ils étaient 15 en tout pour foutre à la mer des chrétiens du Ghana et du Niger 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
        Tu ne vas pas me dire que ce n’est pas de la haine religieuse non ?????
        Et çà tombe juste au moment ou cet abruti de Valls compte prendre dans des caisses vides 100.000 euros pour lutter contre l’antisémitisme ( sa femme est juive) et l’islamophobie !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: La haine anti chrétiens n’existe pas pour lui !!
        Pour ce qui est du détail de toute affaire , vas sur Google , tape chrétiens jetés à la mer , et tu trouveras tout ce que tu veux là dessus !!!! Je te signale que l’info vient des italiens et que se sont eux qui ont mis les maliens en première ligne , de toute façon çà ne change rien à la chose 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
        Tu peux aussi aller sur Yahoo , là il y a un article sur Kavumu ,petite ville de RDC ou des dizaines de petites filles ,parfois meme des bébés sont violées !!! Je comprends mieux pourquoi tu as préféré quitter l’Afrique ! Pas un pour racheter l’autre . Et ensuite on vient nous parler de racisme ,mais quand on lit des trucs pareils il y a de quoi ,non ?????? Je ne pense pas que tu chercheras la puce pour le plaisir de me contredire ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

        • Toi… et ton ami BHL… tous ces morts, vous les aurez sur la conscience… jusqu’à la fin de l’éternité… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          On vous a dit de ne pas tuer Kadhafi… lui même vous a avertis… :mrgreen:

          Voilà l’une des conséquences… Kadhafi vivant, la Libye ne serait jamais une passoire pour entrer en Europe… et ces drames seraient limités… :mrgreen:

          Va régler tes comptes avec Valls ! … dé-mer-dez-vous… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Nous… ce qu’on demande aux enquêteurs italiens… si un seul malien est mêlé à cette horreur… de le livrer au Mali… Nous demanderons à lui et à sa famille de nous dire qui leur a appris à tuer des gens à cause de leur religion… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Je persiste et signe… aucun malien … musulman… ne tue un chrétien … pour une histoire de prière de Dieu sur un rafiot… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          BHL et ceux qui ont détruit la Libye… portent la responsabilité du naufrage de ces misérables… 🙁 🙁 🙁

          • @ Brou- Brou , malheuseusement çà c’est vu ,la preuve en est 👿 👿 👿 👿 👿 les maliens ne sont pas plus des saints que les autres ,il y en a des bons et il y en a des mauvais !!!
            Les guerres de religion appelées les croisades quand des chevaliers chrétiens allaient pour reprendre Jérusalem ,çà remonte à 1000 ans en arrière !! tu vois que la connerie humaine n’est pas de ce jour 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Cet incident est tres triste et tres deplorable helas et il faut que les auteurs payent le prix de leurs actions barbares, irreflechies et inhumaines posees lors de la traversee. C’est frustrant et inconcevalbe et colerique, mais cas meme faisons de la retenue comme l’abbe Dembele l’a mentionne : « Les migrants sont des gens en état de fragilité. C’est possible dans des moments de détresse de paniquer et de commencer à poser des actes qu’on n’aurait peut-être pas posés en temps normal. Ça peut arriver. Je pense que c’est un acte isolé qui peut s’expliquer peut-être par les circonstances dans lesquelles cela est arrivé ».
        Ces actes inhumaines comme la sorte preuvent se produire meme dans des circonstances mindre de celle ci. Il faudra aller a la source de ce traffic et arnaques des personnes desperees pour fuir et immigrer en Europe coute que coute. Elabolrez d’autres strategies et moyens pour les aider soit a immiger comme des refugiees soit par des aides finances pour les relocatiser dans des zones plus securitaires de leurs pays ou des apys limitrphes. Pourquoi pas ❓ .
        Et puis mais surtout arretons de Nous laisser intoxiqur des personnes fanatiques dans Nos 3 grandes religionsmonotheistes: LE JUDAISME, LE CHRISTIENISME ET L’ISLAM sont plus que lies donc je ne vois pas pourquoi certains et certaines de chaque cote s’haissent et se detestent pour absolument RIEN…..

        Que leur ame repose en paix et mes sinceres condoleances a leurs familles et proches.

Comments are closed.