Mme Keita Djéneba Keita à l’origine de la manifestation contre ATT en mars 2012 «Je n’ai trahi ni Amadou Haya, ni IBK… Nous soutenons Bathily et Karembé… »

16
Mme Djénéba Keita
Mme Djénéba Keita

C’était hier lors d’une conférence de presse qu’elle a animée à la Maison de la Presse en présence de Mme Coulibaly Fanta Traoré Ex-présidente des femmes de Camp et plusieurs invités.

 

Mme Keita Djeneba Keita est bien celle qui, aux premières heures du coup d’Etat du 22 Mars 2012 avait dit que « le Coup d’Etat était un trophée et que c’est Haya qui l’avait remporté. Soutenir Bathily et Karembé aujourd’hui est ce le revers de la médaille ?

 

Aux dires de la conférencière, il n’ya pas de paix sans l’implication de toutes les femmes. Elles sont au début et à la fin du processus. «Je n’ai trahi ni Amadou Haya, ni IBK bref, je ne suis personne.  Si nous collaborons ça serait sur du vrai. Nous avons dit à Haya à l’époque qu’il fasse attention d’abord à lui-même et ensuite  à son entourage comme ce fut le cas de son  prédécesseurs ATT et même aujourd’hui IBK. Tous sont induits en erreur par leur entourage hostile aux conseils. Nous avons aujourd’hui besoin de réconcilier tous les fils des militaires et paramilitaires» a indiqué Mme Keita.

 

Aussi, elle estime que des actes ont été posés et que justice soit faite. Pour cela « les femmes engagées de Kati » soutiennent les actions menées par le Ministre de la Justice et le Juge Karembé. Ce qui d’ailleurs valu cette journée d’échange et de sensibilisation sanctionnée par une conférence de presse.

 

Aux dires de Mme Keita, elle venait juste d’apprendre que Karembé n’était pas chargé des deux dossiers. Que c’est le juge Fousseyni Togola qui a en charge de l’Affaire « Bérets rouges » c’est-à-dire le contre Coup d’Etat du 30 Avril 2012. « Chacun doit répondre de ses actes et que justice soit faite afin que le peuple malien sache la vérité ».

 

Dans son témoignage, Mme Coulibaly Fanta Traoré fera  part du problème social  dans les camps de Kati. «Tant que ces cas sociaux ne sont  pas résolus point question d’une armée performante, encore moins une réconciliation nationale réussie». Occasion pour elle de rappeler que ce sont les femmes de Kati qui ont été à la base du changement. Mais malgré tout, ces femmes surtout celles des camps, vivent le calvaire et mènent des activités dégradantes. En plus, elles ne bénéficient pas de  projet de financement.

 

Ce qu’il faut retenir c’est que la cérémonie devrait avoir lieu à Kati, mais compte tenu du refus catégorique du Maire de Kati, elle fut transportée à Bamako et précisément à la Maison de la presse qui a abrité l’évènement.

 

Les motifs du refus restent dans le secret de Dieu.

 

TC 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Pourqouoi cet acharnement contre les berets rouges? Les militaires apatrides qui ont trompe la vigilance de certains MALIENS qui n’avaient pas vecu les “affres” d’un coup d’état ,ont affirme que LEUR action avait comme seul objectif de permettre au peuple de changer qualitativement la maniere de diriger qualitativement CE pays.Pour cela le respect de certaines valeurs essentielles par nous MALIENS ,comme la verite meme si cela est contrare a tes interets personnels,le respect la loi,Mettre le MALI au-dessus des interets individuels..Il est donc impensable que les Deux dames du camp de Kati, parlent du reglement des consequences desastreuses du coup d’état comme si le probleme relevait du seul camp de Kati!En effet ,CEUX qui ont perpetre le premier coup d’état N’ONT pas etet inquiete pour cela mais POUR HOMICIDE VOLONTAIRE sur des personnels qui etaient dans cecas précis Etaient des militaires.SELON la loi meme si les crimes pour lesquelles Sanogo et autres SONT accuses etaient COMMIS sur des CIVILS cela serait la meme chose! Soyons honnetes,des berets rouges et verts SONT morts en 20012 en se combatant, tandisque les berets rouges ont ete Tues les mains liees: cela s’appelle un assasinat! Les berets rouges N’ONT pas fait un contre coup d’état ,mais ont essaye de retablir la legalite republicaine que des militaires ALIMENTAIRES ont violee et moleste des civils avec les armes que le peuple LEUR AVAIENT confiees pour le defendre. A cause des rapports de force( ILS AVAIENT des armes) le peuple n’a pas pu les juger pour ces actes crapuleux.Avec le renversement de la situation il est JUSTE qu’on LEUR demande des compte sur les crimes COMMIS qui ne SONT pas lies directement au putsch puisque le crime COMMIS contre la constitution a ete armistie!!LES membres de la junte qui ont COMMIS des crimes qui ne rentrent pas dans le cadre de l’armistie,doivent rendre compte a la justice,C’EST cela le”MALI D’ABORD”!!! QUE les dames,KEITA et Traore sachassent RAISON garder,car le camp de Kati n’est pas le seul camp qui abrite les braves militaires MALIENS fiers de porter le beret vert de l’armee malienne qui contrairement auxaux QUELQUES elements apatrides qui residaient au camp deKati en mars 2012,ont toujours respecte LEUR SERMENT de DEFENDRE le peuple et non le voler,le brutaliser,le tuer!!

  2. SAL PUTE AVEC VOS ENFENT LACHE. VOUS AVIEZ TRAHI SE PAYS. IL FAU DEMANDEE PARDON AU MALIENS POUR AVOIR MENTIR SUR LA LACHETEE DE VOS MARIS FOUILLARS. ESCROTE
    👿 FUGARIW MUSSO.

  3. Mme, quelles actions avez vous mener dans le sens de la reconciliation quand Kati était le centre du Mali?

  4. Je reviens avec les meme refrains qu’en Mars 2012:

    Loges, nourris, blanchis,soignes ET MEME ARMES GRATUITEMENT, vos maris ont refuse de faire ce pour quoi ILS SONT PAYES en plus de tout ce qui est enumere ci haut. Pire, ils ont eu peur des rebelles et sont venus retourner “nos armes” contre nous et contre un vieux qui ne demandait qu’a aller se reposer.

    SI J’ETAIS VOUS Mme, au lieu de venir piailler ici, j’allais m’engager dans l’armee pour aller laver la honte que vos maris ont jete sur le Mali.
    Et si j’avais le pouvoir, je vous aurais donne deux options: la prisons ou un “fouettage” publique apres que vous ayez demande pardon pour ce que vous avez fais en 2012.

  5. Va te faire foutre payer pas d’eau pas d’electricité et tu veux notre argent comme financement de produits pour te faire toubabou va au ciel vipère
    😈 😛

  6. c’est seulement dans les républiques bananières comme “hayaland” que ces mégères et idiotes pareilles ont voix au chapitre.
    😀

  7. CREVE EN ENFER MME KEÏTA. LE MALI A D’AUTRES PRIORITES QUE METTRE TOUT SON BUDGET AUX EPOUSES APATRIDES DES SOLDATS DE PAILLE. VA VOIR UN PSYCHIATRE.

  8. Cette femme mérite d’etre arretée et jugée. Elle est à la base de la prise du nord par les rebelles. Elle n’a pas même pas honte de se montrer.

  9. ON PEUT FAIRE FI DE SA DIGNITE BIEN SUR C’EST GRAVE, MAIS NE PAS SAVOIR LE FAIRE AVEC TAC C’EST L’ANIMOSITE ET DE PLUS POUR UNE MERE DE FAMILLE CA DEVIENT INQUALIFIABLE.TRE PEU DE MALIENS S’INTERESSENT A LA VIE DE LEUR NATION SAUF SI CELA VIENT A TOUCHER LE FOND DE LA MARMITE , S’IL FAUT QUE CEUX QUI SONT ACTIFS SOIENT DE CETTE ESPECE C’EST EFFREYANT:oops: 😳 😳

  10. VOUS DEVEZ AVOIR HONTE DE DIRE QUE VOUS ETES A L’ORIGINE DU CHANGEMENT
    VOUS VOUS RENDEZ COMPTE DE CE QUE CE CHANGEMENT A FAIT A CE PAYS CHERI DE PART LE MONDE
    VOUS AVEZ POUSSEZ DES VOYOUS A HUMILIER CE MALI AVEC DES POLITICIENS MALHONNETES
    PRESENTEZ VOS EXCUSES VOUS ETES NOS MAMANS DIEU VOUS PARDONNERA
    VOUS AVIEZ ETE TROMPE COMME VOS EPOUX PAR CEUX QUI NE VOULAIENT PAS D’ELECTION AVEC DE GROS MENSONGES SUR L’ARMEE ET NOTRE DEMOCRATIE EN PLEINE MARCHE
    LE PEUPLE EST TOUTJOURS TROMPE PAR CES GENS QU’EST CE QU4ON A PAS DE MODIBO DE MOUSSA De ALPHA ET D’ATT OUVRONS LES YEUX POUR NE PLUS SOUFFRIR DE LEURS MENSONGES ET DE LEUR UNIQUE VOLONT2 DE SE SERVIR SEULEMENT

  11. Ces fwemmes sont speciales
    Elles vivent au camps electricite gratuite eau gratuite PAG aux frais de l’etat car leurs maris ou enfants sont dans l’rmee ceuxci refusent de sebattre fuient le terrain de uerre et par elle mettent Bamako sens dessus dessous et s en suit un coup d’etat qui plonge le pays dans sa plus grande crise apres elles ont le urage de faire des onferences de presse Elles sont tres courageuses 😆 😆

    • Meme en la voyant on sait qu’elle est vipère qui n’a toujours rien compris, elle se vente du coup d’etat, elle dit ne pas trahir aya et ibk et elle demande la justice tout ça dans un flou artistique incoherent qui vise que de se faire remarquer, merci monsieur le maire de l’avoir rejeté

  12. cette femme est une des ennemies du Mali et est en parti responsable de la débâcle de l’armée au nord!!!

Comments are closed.