Mobilisation des Maliens à Paris pour l’amélioration du service consulaire : Le Collectif « mains propres » récidive

1

Bis repetita. A l’appel du Collectif « mains propres », les Maliens de France ont manifesté le samedi dernier devant le Consulat du Mali à Paris. Les manifestants dénoncent, trois mois après leur occupation du Consulat, le non respect des engagements que l’Etat malien avait pris pour faciliter les procédures administratives des Maliens de France.

« Faut-il avoir des armes pour se faire entendre ? », était l’un des messages sur les pancartes des Maliens de France rassemblés, le samedi 18 mars 2017, devant le Consulat du Mali à Paris. Ce message traduit, selon Abdoul Karim Kébé, un manifestant, l’amertume et  le malaise profond qu’éprouvent les maliens vivants en France. « On continue à réclamer un droit que tout citoyen malien est en droit d’avoir : des papiers administratifs »,  explique Kébé.

Les Maliens de France, à travers le Collectif Mains Propres, en organisant cette manifestation, plus de trois mois après leur occupation du consulat du Mali à Paris, demandent à l’Etat malien de respecter les engagements qu’il a pris pour faciliter l’obtention des documents administratifs.

Le 23 décembre 2016, les membres du collectif « mains propres » avaient, en effet,  investi le consulat général du Mali à Paris pour exiger la fin des tracasseries administratives ((le manque de respect et de considération de la part des agents consulaires, l’absence d’informations et de conseils, un délai exorbitant dans la délivrance des documents administratifs, les passe-droits, les erreurs incessantes sur les documents et les décisions unilatérales) des Maliens de France estimés à près de 200 000 personnes. Un accord conclu entre le Collectif et des nouvelles autorités diplomatiques et consulaires, le 3 janvier 2016, va mettre fin à l’ « occupation » de 11 jours du Consulat.

Selon le Collectif, aujourd’hui, sur les 20 points de l’accord trouvé il y a de cela trois mois, seulement deux points ont été correctement appliqués : l’identification des agents du consulat grâce à un badge et la prolongation des passeports.

M.K. Diakité 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. “Mobilisation des Maliens à Paris pour l’amélioration du service consulaire”…
    Tout a fait normal et j’en courage cette action très capitale pour les maliens et maliennes de l’exterieur. D’ailleurs ce genre d’action doit émerger dans tous les autres pays de la diaspora.
    Manques:
    -Cartes consulaires
    – passeport
    – carte nina
    – manque de respect
    – absence de les consulats et ambassades
    – s’en foutent des problemes et difficultés rencontrés par les maliens et maliennes
    – pour les Etudiants et Etudiantes C’est encore pire
    Etc….etc….etc….etc…pour ne citer que ceux la.
    Il faut que les choses bougent et changes car les AMBASSADES ET CONSULATS MALIENS SONT PARMIS LES BONS DERNIERS DE CEUX DE L’AFRIQUE ET NEN PARLONS PAS DU RESTE.
    BON COURAGE DANS VOTRE COMBAT: DAVID VA TERASSER GOLIATH.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here