Mobilisation pour libérer le Nord : 100 000 Maliens bientôt à l’assaut des villes occupées

25 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

«Opération Faso-ko». C’est le nom d’une grande marche populaire et pacifique que des milliers de jeunes se proposent d’organiser très bientôt. C’est sur l’initiative d’un regroupement de plusieurs associations dénommé Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (BIPREM). Dans le cadre du lancement de cette initiative patriotique, le BIPREM organise demain samedi dans la matinée une conférence de presse.

Selon les organisateurs, parmi lesquels des responsables de l’Association des journalistes et animateurs pour la démocratie et la République (AJADUR) tels que Lacine Diawara et Alou Badra Diarra, la manifestation consistera à faire converger sur les régions occupées à partir de Gao, plus de 100 000 Maliens. Ils porteront tous un képi noir, une écharpe blanche ou un mouchoir blanc pour réclamer la soif de paix passant par la libération des régions occupées. «Si les occupants, les terroristes et djihadistes veulent tuer, ils devront nous tuer tous», a laissé entendre Lacine Diawara. Les organisateurs bénéficient du soutien et de la collaboration du Haut conseil islamique, de plusieurs autres organisations de la société civile (RECOTRADE) et des personnes ressources comme le Chérif de Nioro et Chérif Madani Haïdara, etc.                           

  Bruno D SEGEBDJI

SOURCE:  du   14 déc 2012.    

25 Réactions à Mobilisation pour libérer le Nord : 100 000 Maliens bientôt à l’assaut des villes occupées

  1. justicequity

    Chaque jour on a des nouvelles associations toutes sortes d’organisations loufoques qui se créent dont leaders cherchent qu’un raccourci vers la réussite rapide et facile en manipulant des citoyens qui eux en toute naïveté pensent que ces défendent le Mali . En lançant de telles initiatives de parfaits inconnus peuvent en quelques jours avoir une notoriété nationale voir internationale . Au lendemain du putsch on eu COPAM , FDR et d’autres organisations qui sont aujourd’hui chez le nouveau PM pour reclamer leur part du gâteau . Je me souviens qu’on eu toutes sortes d’associations dans les heures qui ont suivi le putsch pour soutenir la junte . Aujourd’hui le vrai problème du Mali se trouve au sud ces 100.000 personnes feront mieux d’abord marcher sur Kati qui est le premier ennemi de ce pays , je pense que Kati aussi aussi n’osera pas tirer sur 100.000 personnes, Kati qui entretien le statuquo , si on libère le Mali de Kati les FAS ne feront qu’une bouchée de ses occupants .

  2. Sanspassion

    Les islamistes ne craignent pas une marche pacifique.Ils vont meme recevoir une delegation et leur expliquer qu’ils sont egalement pour la paix dans un Mali de charia.
    Voyez vous chers freres,la seule action qui vaille c’est la force pour deloger ces malfrats.Merci

  3. CA A REUSSI AU MAROC (La grande marche-ou marche verte-, présentée comme pacifique, partie du Maroc vers le territoire du Sahara occidental et lancée par le roi du Maroc Hassan II le 6 novembre 1975 dans le but d’annexer ce territoire occupé par l’Espagne). Et pourquoi pas au Mali?
    Au Mali c’est seulement le courage qui manque le plus. REGARDER COMMENT NOS SOLDATS -et Sanogo « Boli » a peur meme de se rendre a Mopti- ONT DETALES DEVANT LES REBELLES, en nombre pourtant inferieur?

  4. james10

    Moi je suis partant pour marcher sur Kati pour déloger les bidasses et les obliger à aller au Nord.

    • veridique

      tu as plus de chance de survivre à la marche sur les djihadistes au nord qu’à celle sur les racailles de kati. Walai , je le jure devant Dieu, que sanogo et sa racaille n’hesiteront pas une seconde à tirer. Si tu ne me crois pas , essaie voir….

    • Tougna-tigui

      merci de le dire et d,avoir le courage qu’il tire voir

    • emoo

      Excellent…… Un front de 500000 marcher aussi pacifiquement sur Kati….. pour leur demander un peu de dignité…. et de patriotisme … aller au nord avec ce que le Mali a.

  5. veridique

    ça c’est une information que j’ai tant attendue. Je suis si ému..Pour de vrai, je suis ému. Si cela se concretise, ce que je souhaite du fond du coeur, hé bien je serais parmi les 100.000 maliens Inchallah. Informez nous seulement….et donnons nous RDV

  6. Mahamar MAIGA

    La liberation du nord doit etre organiser de facon patriotique, on doit pas chercher de la pitie pour recuperer ce qui nous revient de droit, il faut une action militaire au lieu d’une marche pacifique mes freres.

  7. malieni

    Vraiment force est de reconnaitre que le Sarkozy avait raison de dire que les africains ne sont que de grand enfants qui croit bêtement à des contes de fées.

    Donc les gens sont perdu jusqu’à ce qu’ils ne tirent pas les leçon de notre propre histoire.

    Tous nos royaumes et empires n’ont fait que la guerre pour ensuite profiter de long moment de paix.

    Dans ce monde mondialisé les apprentis Mésie croit à la providence de la paix.

    A quant on comprendra que tant qu’on aura quelque chose qui a de la valeur on sera toujours attaqué et cela sous divers formes.

    Donc la seule solution ultime c’est d’être prêt au sacrifice et de s’y préparer en cas d’attaque. Malheureusement nous ne sommes pas préparé à faire la guerre visible encore moins celle de l’ombre.

    à moins que les jeunes gens qui vont y participé chargent les islamistes et autres terroristes du MNLA.

    Sinon vous aurez rien d’autres. que le renforcement du sentiment d’invincibilité de ces gens là renforcé.

    S’ils ont cette capacité de mobilisation cela serait plus efficace de le faire à Bamako pour mettre la pression sur les tenants du pouvoir actuel de commencer des actions sur le terrain et surtout la mobilisation des moyens internes pour faire front en déclarant l’état d’urgence et la réquisition de tous moyens pour régler cette crise.

    Que Dieu nous sauvegarde.

  8. Aldjouma

    Je suis pour 100 000 personnes armées des fusils couteaux et autres armes , plutôt que de mouchoir ou casquettes. Nous avons besoin d’être des combattants et non des mendiants.

    • malieni

      merci cher camarade.

    • doucara

      Je suis pour 100 000 personnes armées des fusils couteaux et autres armes ,
      parlant de couteaux tu crois ce du corps à corps
      saches que les soutiens de Iyad ont commandés de drones (………..)
      que va faire des armes dans une manifestation

  9. samba sow

    Je ne soutiens pas dutout cette idée, elle semble très ridicule.Quelles autres intentions ont les organisateurs de cette marche derrière leur tête? Ils doivent changer le fusils d’épaule. Ce n’est pas la manière de liberer les 2/3 d’un pays.Il faut la conjugaison des efforts et non des actions de façades qui n’ont autres fins que de se positionner quelque part pour les jours à venir.La conscience humaine doit nous interpeller tous pour qu’enfin les maliens et les maliennes se débarassent des fausses idées que Alpha Oumar Konaté le poête et Amadou Toumani Touré humourisme nous ont inculquées pour mieux faire face à leurs sales bésoignes qu’est la destruction financière, culturelle et sociale de ce beau pays. Chers maliens, ouvrons nos yeux et regardons dans la meme direction.

  10. blanche neige

    sur les 100.000 , il y en aura 70.000 qui resteront avec les islamistes pour une poignée de billets :mrgreen: :mrgreen: le malien est corruptible ,vous le savez bien :mrgreen: ………donc danger de les laisser partir ,çà va faire des troupes en plus pour les barbus :mrgreen: :mrgreen:

  11. doucara

    « Si les occupants, les terroristes et djihadistes veulent tuer, ils devront nous tuer tous», 
    du n importe quoi «____{__ :mrgreen: ___}_____»
    amenez vos pelles comme ce le sable pas besoin de creuser il suffit juste des quelques coup de pelle pour enterrer vos morts
    vous n avez que la bouche pour papoter et zéro action

    • Altermonde

      Et toi dans ta france là-bas, que nous proposes-tu? Au lieu d’encourager les gens, tu t’en moques. Mauvais patriote. La mort ne peut rien contre l’homme décidé.

      • doucara

        Es-tu parmi les gens qui ont décidés d aller mourir dans le désert
        si c’est le cas condoléances à ta famille aux femmes du village où de la ville :oops:
        pour quoi les encouragés à aller creuser leur propre tombes

      • Sini ka djan

        Hé !!!! Homme décider allez y c’est la patrie ou la mort nous ne vous décourager pas, seulement nous ne voulons pas que vous batter le record des mains couper en Afrique après la Sierra Leone.
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • justicequity

        ces 100.000 personnes chasse d’abord ces putschistes de Kati et à part la police on ne veut voir ni hommes ni matériel à Bamako , comment concrètement 100.000 personnes vont aller à plus 1000 km de Bko quand Kati est à moins de 20km ;qui prend le pays en otage , mais c’est typiquement malien toujours dans l’utopie .

    • Sini ka djan

      Ce sont tous des escrots ,tout cela pour escroqué ; que penser vous de tous ces associations au Mali????????
      Ils n’iront nul part chapeau noir bla !! Bla !!!!! Bla jeunesse sans cœur à 99% le Mali est fini je vous le jure,
      S’il vous plais que quelqu’un me donne le nombre exact d’ association et de partit politique existant au Mali.
      Et regarde à Bamako tout est faut,mensonge ,déboche et toute sorte d’escroquerie .
      À mon avis nous avons tous besoin d’ un changement urgent de mentalité ,tous les dignes Maliens sans exception.
      J’ai un seul message pour nous tous, C’est de Changer Nos Mentalité .

      • le sicentifique

        il y’a environ 120 parties politiques et les associations , elles sont indenombrables .
        vive le mali , vive la sicence .