Mohamed Macki Ba, Président De L’Ujmma «IBK a installé son Haut conseil islamique, nous allons installer le nôtre»

63
Mohamed Macki Ba
Mohamed Macki Ba

Le 2ème congrès ordinaire du Haut conseil islamique du Mali, consacré au renouvellement du bureau, fait beaucoup de tintamarre. Le Groupement des leaders spirituels musulmans, qui soutenait la candidature de Thierno Hady Oumar  Thiam au poste de président, rejette le nouveau bureau dirigé par l’Imam Mahamoud Dicko, et a décidé de se retirer dudit bureau. C’est ce qui ressort de l’interview que le président de l’Union des jeunes musulmans du Mali (Ujmma), Mohamed Macki Ba, nous a accordée.

 

Le Prétoire : La fixation de la date du 2ème congrès du Haut Conseil Islamique a fait l’objet de polémique. Vous avez même boudé la rencontre. Pouvez-vous nous donner les raisons de ces polémiques ?

Le report du congrès a été  officiel. Quand tous les candidats et la commission nationale d’organisation étaient à Niaréla chez les  fondateurs de Bamako pour trouver un terrain d’entente à travers un consensus, afin d’éviter ce genre de polémiques après le communiqué lu à la télévision nationale, le Président de la République a instruit au Chef du gouvernement, qui à son tour a envoyé le ministre chargé des affaires religieuses pour annoncer aux candidats le report du congrès. Ainsi, Dicko a exigé qu’il y ait un papier officiel pour  officialiser ce report à une date ultérieure. Ce qui fut fait.

 

Le lendemain, ils ont payé le transport des 300 délégués venus de l’intérieur pour regagner leurs foyers respectifs.

 

 

Deux jours après le départ des délégués, nous apprenions sur les ondes des radios Nieta et Dambé que Mahmoud Dicko et le Président de la République, IBK, ont convenu de tenir le congrès, le samedi 19 avril. Nous avons dit que nous ne sommes pas au courant de cela et nous ne reconnaissons pas cette date. Car on a estimé que le Président devrait écouter toutes les parties pour fixer la nouvelle date de façon officielle. Ainsi, nous avons demandé au Premier ministre, au ministre des affaires religieuses et à toutes les autorités impliquées dans ce dossier. Ils nous ont répondu de ne pas être informés de la fixation de la nouvelle date du congrès. Entre temps, nous avons appris que le Président IBK devrait rencontrer Mahmoud Dicko chez lui à Sébénikoro, et qu’il rencontrera ensuite Thiam pour fixer  la date du congrès. Pour cela, nous avons décalé le voyage de Chérif Ousmane Haïdara qui devait accompagner notre candidat le vendredi nuit, c’est-à-dire après leur rencontre avec IBK.

 

En attendant de rencontrer le Président, le vendredi, nous sommes passés dans les radios pour informer nos délégués comme quoi la tenue du congrès pour le samedi 19 avril n’est pas fondée, car non officielle. C’est dans cette attente que, par un communiqué du protocole de la présidence, le vendredi à 20h, nous  avons appris que le président de la République  présidera l’ouverture des travaux du congrès le samedi.

 

 

Voulez-vous dire que les délégués des régions qui n’ont pas pu assister au Congrès sont les vôtres ? Est-ce que seuls vos délégués ont regagné les régions ?

Par la suite, nous nous sommes rendu compte que seuls nos délégués étaient rentrés chez eux. Car, à la suite du report du congrès, nous avons adressé une correspondance au Président, au Premier Ministre et au ministre pour leur demander de mettre en place une commission neutre, un collège transitoire pour organiser le congrès. Mais après le report à une date ultérieure et l’arrêt des travaux, certains sont restés au QG au HCI et ont élaboré de faux mandats et procurations, de mardi à samedi, pendant que les autres attendaient la fixation d’une nouvelle date. En plus, la confirmation de cette date que nous considérions comme des  rumeurs par le Président IBK nous a déçus. Nous n’avons pas apprécié cette position du Président. Ainsi, nous nous sommes réunis la nuit et j’ai décidé de ne pas participer à ce congrès. Car j’ai des informations que je ne vais pas vous divulguer. Mais ces informations nous ont permis de comprendre que le congrès était fait à l’avance.

 

 

Nous avons appris que le Président a donné 25 millions à Mahmoud Dicko pour se faire réélire président du Haut Conseil. Est-ce vrai, cette information ?

D’habitude, le gouvernement apporte son soutien à l’organisation du congrès. Dans ce cadre, IBK a donné 15 millions à Dicko, a-ton appris à l’approche du congrès. Sur les lieux, il aurait ajouté 10 millions, ce qui fait donc les 25 millions.

 

 

Mais notre combat ne vise pas l’argent, il vise plutôt à promouvoir l’islam du Mali qui est devenu un club d’amis. Certains veulent profiter de cette religion pour conduire le pays dans le gouffre. Nous avions pensé que ce congrès était l’occasion pour créer la cohésion et éloigner le pays de l’ornière. Mais l’implication du Président dans le renouvellement du bureau a pesé dans la balance en faveur d’un côté (Ndir: Mahmoud Dicko) et le mal continue de nous guetter. Mieux que cela, le Président ne doit pas s’impliquer dans la mise en place du bureau car le Haut Conseil islamique n’est pas une institution de la République. Le gouvernement peut apporter son soutien en restant à l’écart comme ce fut le cas avec les Président Alpha Oumar Konaré et ATT. Mais c’est IBK qui a donné du poids à Mahmoud Dicko. C’est à cause de son implication que Dicko  a été réelu. Car un consensus avait été trouvé. Les Niaré et Touré avaient proposé que Haïdara soit le Président s’il n’y a pas d’entente entre Thiam et Dicko. Un principe que le clan Dicko avait accepté. Je vous rappelle que les bureaux des cercles, régions et District ont été installés par consensus. Quand ils ont su que le Président était de leur côté, ils ont récusé le principe de consensus.  Car c’est le Président IBK qui pèse lourd.

 

 

Alors que pensez-vous du nouveau bureau ?

J’avais demandé à nos partisans de ne pas participer à ce congrès mais c’est le Chérif Ousmane Madani Haïdara qui a imploré les gens afin qu’ils participent pour sauvegarder la stabilité et la cohésion du pays. En tout cas, j’ai décidé de ne pas partir car les informations que nous détenions n’auguraient pas la bonne tenue de cette assemblée.  J’ai dis que si nous partons, on allait regretter. Ils sont partis, ils ont regretté et ont par la suite boycotté le congrès car il ne servait à rien de défendre une cause déjà perdue. L’ancien bureau du Haut conseil de 2002 a été reconduit en 2008, avec seulement le changement de Président. Ce sont ces mêmes personnes souvent âgées de plus de 90 ans qui sont à leurs places. Or, on dénonçait la gestion du Haut Conseil par une seule tendance, et cette tendance a été renforcée. On le savait à l’avance. Car si c’était entre nous, on pouvait gérer la chose avec pédagogie, mais avec l’implication du Président IBK, ils sont sûrs que la force était de leur côté et nous, on ne devait plus participer à l’Assemblée.

 

 

Des informations nous sont parvenues que le groupement des leaders religieux a mis en place un bureau parallèle au Haut conseil islamique, le lundi 21 avril. Le bureau est-il installé ou en voie de l’être ?

Pas encore ! depuis le samedi, nos partisans ont commencé à boycotter la salle. Malgré cela, ils ont inséré certains des nôtres dans leur bureau comme d’habitude. Ce qu’il faut noter, c’est que le bureau est dirigé par la même tendance. Le président Mahmoud Dicko, le 1er vice-président, Mody Sylla, Président de conférence des oulémas, Secrétaire général, secrétaire général adjoint, 1er secrétaire administratif, 2ème secrétaire administratif, 1er secrétaire à l’organisation, Trésorier général, affaires religieuses et développement social, tous ces postes jusqu’au dernier sont tous occupés par les wahhabites. Avec ce forfait, ils ont choisi Bouyé  comme chapeau au conseil des sages.

 

 

Avant d’engager quoi que ce soit, le Groupement des leaders religieux a tenu une réunion. A l’issue de cette   rencontre, on a décidé d’adresser des correspondances aux autorités pour dénoncer ce qui a été fait. Ensuite, tous les membres du Groupement dont les noms sont sur la liste du bureau de Mahmoud Dicko vont démissionner. Ainsi, le groupement va installer son propre Haut Conseil Islamique. Il y aura donc deux Conseils Islamiques au Mali. IBK a installé son Haut Conseil, nous allons installer le nôtre.

 

 

Et pourtant, Mahmoud Dicko et Thierno Hady Oumar THiam sont avec IBK au Maroc.

Quand on était en réunion pour l’organisation de notre Haut Conseil Islamique, on a appris qu’IBK  doit partir au Maroc et qu’il a demandé, qu’il a souhaité être accompagné par Dicko et Thiam. De toutes les façons, le mardi 22 avril nos correspondances ont été envoyées aux autorités pour clarifier notre position. Nous attendons la réponse desdites autorités, et nous  vous tiendrons informés de la suite dans les jours à venir.

 

 

Un dernier appel aux musulmans et autorités maliennes ?

Notre combat est de dissocier la politique de la religion. Dans ce bureau figurent les frères musulmans, un islam politisé. Il y a aussi les pro Ennahda de la Tunisie. Avec la présence de ces confréries, le Mali s’achemine vers l’islam politique. Or, notre pays n’est ni militairement ni économiquement ni religieusement préparé à faire face à cette situation. Les autorités ne le savent pas mais, nous, nous le savons.

 

Que les religieux restent des forces vives qui contrôlent et conseillent le pouvoir. Lui dire la vérité chaque fois qu’il y a dérive.  Mais que les religieux soient plus politiques que les politiques, ce sera une grande déception pour le peuple. Sinon nous aimons tous cela, nous avons les moyens de ces micmacs, mais c’est le Mali qui va sombrer. Malgré le danger, depuis le régime d’ATT jusqu’à maintenant, les gouvernements sont en train de soutenir cette politisation de l’islam. Mais cette fois-ci, nous allons prendre notre décision qui sera irréversible. Car pour nous, le Mali nous appartient à tous, nous n’allons pas nous asseoir regarder la situation dégénérer.

Réalisée par Oumar KONATE et

Bakary SOGODOGO

PARTAGER

63 COMMENTAIRES

  1. tous ces postes jusqu’au dernier sont tous occupés par les wahhabites.
    D’ABORD IL FAUDRA VRAIMENT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LA SOUNNAh ET LE WAHHABISME.Qu’est-ce que la Sounnah?
    À l’origine, le mot arabe sounnah signifie Chemin, direction ou voie. Dans le contexte de l’Islam, le terme désigne les paroles et actes du prophète Mouhammad(1). Ce terme n’est pas le fruit du hasard puisque la voie tracée par le prophète(1) est celle que tout musulman doivent suivre, elle est la droite voie! Le prophète Mouhammad (1) est perçu par les musulmans comme le meilleur modèle à suivre afin d’adorer comme il se doit.
    Le wahhabisme est un mouvement politico-religieux saoudien, fondé au XVIIIe siècle par le fondamentaliste Mohammed ben Abdelwahhab.
    QUAND ON LAISSE POUSSER LA BARBE,ON EST TAXE DE WAHHABITE,ALORS QUE LES GENS IGNORENT TOUT DE CES DEUX CHOSES DIFFERENTES.

    • mon frère il n ‘ y a pas de sounnah au Mali, sinon nous sommes tous des sunnites ( sounnah) car nous faisons tous ce que le Prophète psl faisait. donc une partie de l’islam ne peut pas se dire “nous sommes des sunnites” c’est pour c

  2. Imam Macki Ba! Il est encore temps pour toi de te repentir. Le mensonge est un pêché très grave. Au moment où l’Imam Mahmoud Dicko informait les délégués de la date du congrès à savoir les 19 et jours suivants, ton mentor le Chérif Ousmane Madani Haïdara était à ses cotés au présidium et d’ailleurs c’est lui-même qui a fait les invocations (Fatiha) de la fin, après avoir refusé de prendre la parole pour dire quelques mots aux délégués rassemblés dans la salle de conférence du Centre Almuntada. Toutes les délégations régionales étaient là, en personne responsable et avisée, l’Imam Dicko avait demandé aux délégués de se patienter et d’attendre le retour du Président pour avoir la vrai information sur le report du congrès. Ce que vous ne dites pas Imam Ba c’est que vous faisiez parie de la commission d’organisation et que pendant plus de trois mois vous avez travaillé à préparer ce congrès que vous êtes seul à bouder jusqu’à ce jour. Vos représentants étaient là dans la salle et ont voté.

  3. Je regrette Madouba mais t’es vraiman pas un bon musulman, vous nous dites dans les prêches que nous dévons respecter les faits d’ALLAH et nous conformer aux actes de nos dirigeants si toute fois le BON DIEU a fait que l’imama DICKO soit le pdt du HAUT CONSEIL ISLAMIQUE DU MALI ABARIKA ALLAYE il a la connaissance c’est quelqu’un qui parle plus de 5langues, il connait le coran, il connait le MALIEN et est aimé de DIEU, donc que la volonté de DIEU soit respecter mon frère MACKY nous faisons tous LAFIABOUGOU tu es même un parent à moi contrairement à DICKO que j’ai connu il y a pas 10ans, DE GRÂCE NE FAIS PAS DE POLÉMIQUE TOUS LE MONDE SAIT QUE CHEZ NOUS ICI NOUS N AVONS PAS DE PROBLEM DE RELIGION DONC WAHABITE, KOURAFA OU JE NE SAIS QUOI D AUTRE, ARRETONS TOUT çA ET RESPECTONS LES FAITS DE DIEU. Wasalam!

  4. Qui se cache derrière toi petit prétentieux ? Je me demande comment le Président de la République s’immiscera dans les affaires internes religieuses ? Ben c’est le monde à l’envers quoi. Ne créez pas le fitneh dans notre Oummah, si toi et ton mentor(Haidara), vous n’êtes pas d’accord avec la réélection de Dicko, ben il faut montrer des preuves tangibles comme quoi, il y avait des tricheries lors de l’élection.
    Tu te dis croyant, mais tu es contre la volonté manifeste d’Allah ? Est-ce que sans la volonté divine, Dicko pouvait s’autoproclamer vainqueur de l’élection ? C’est comme si quelqu’un disait de nos jours, que l’ex CNRDRE avait fait élire IBK. C’est une injure à mon intelligence. Votre haine envers Dicko, vous égarera du droit chemin.

  5. en tout j n'apprécie ocun d ces prétendus leaders religieux (ki s sont bousculés a la porte de SANOGO en son temps), MAIS J SUIS CERTAINE K IBK A COMMIS LA PLUS GRAVE ERREUR D SON MANDAT (très grave pour l Mali demain) A SAVOIR MELANGER L'EXECUTIF E LA RELIGION KI PE AVOIR D TRES TRES GRAVES CONSEQUENCES DANS L FUTUR. K ALLAH ASSISTE MON PAYS L MALI. AMIN YARABI

  6. Que Mamadou Bah ait raison ou pas,IBK doit s’abtenir de certaines ingerances car il n’ignore pas le feu qui couve sous les cendres du haut conceil.Nous n’allons pas leur apprendre non plus la bonne maniere en disant qu’ils auraient du donner la nouvelle datte dans le meme communique.J’ais beaucoup d’admiration pour ce monsieur,ces ereures me font mal.Au nom de la religion,je demande a Madou Bah et aux autres d’accepter ce bureau

    • JE REVE OU QUOI?POSSEDES-TU DES PREUVES CONTRE IBK,POUR SON IMMIXTION DANS LES AFFAIRES INTERNES DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE?
      ARRETEZ VOS ACCUSATIONS GRATUITES,DICKO FACE A N’IMPORTE QUEL LEADER RELIGIEUX,LE BATTRA.

  7. Bonjour ou bonsoir à tous les internautes à travers le monde ce qui est ma contribution à propos du sujet, vous avez la question réligion est très sensible et délicate, on doit s'en mefier beacoup puisque vous n'êtes pas sans savoir que elle a detriut dans l'histoire et comme dans le contemporain beaucoup des pays beaucoup des nations beaucoup des communautées et d'ailleurs dans l'humanité toute entière, Eu égard j'ai constaté que beaucoup d'entre nous les maliens n'ont retnu ni appréhendé, ni appris et ni mesuré les conséquences engendrées par ce genre de crise. Ce que mais mes compatriotes et moi devons conserver et sauvegarder c'est nos valeurs culturelles, Le MALI n'est pas un pays musulman le Mali dans sa constitution le MALI n'est pas une république Islamique, le MALI ne la deviendra jamais, c'est vrai aux dires des Historiens le MALI est l'un des pays en Afrique Subsaharienne dès le premier siècle de la révelation de cette réligion l'a importé, Helas mais oû en sommes nous depuis l'an 800 jusqu'à nos jours, mais soyons réalistes mettons un peu d'eau dans nos vains, je reconnais qu'il ya plein des pratiquants musulmans, les leaders doivent appeler leurs adeptes au calme pourqu'ai vraiment un climat de paix et de cohésion sociale sinon le MALI est venu de loin pour soulever une nouvelle crise, je rejoints à tous ceux qui ont dit de bien et je conseille ceux qui pensent le contraire de venir à la raison, je suis impartiel, je veux un MALI emergent, un Mali industrialisé, un Mali qui gagne, un Mali prospère, un MALI envieux par les grandes nations un Mali à la tête de toute L'afrique, un Mali au coeur dans tous les grands concerts des nations un Mali fort, un Mali paisible, un Mali 1 et 1divisible ceux ci ne peuvnt se réaliser sans la sagesse de tous les concitoyens sans la maturité de sommet en bas, sans la volonté d'aller de l'avant, j'appelle tous à l'union. Grand merci à tous les lecteurs.

  8. Mon frère Diarra, vous avez tout dit. En Islam, il n'y a pas de tiraillement possible entre les frères musulmans. Même si ce que Monsieur BA disait sur IBK et DICKO est vrai, il doit comprendre que le musulman doit RESPECTER l'autorité et c'est assez clair dans le Coran. S'il n'a pas d'autres visées inavouées, qu'il laisse les musulmans unis dans la diversité. Son mentor HAIDARA avait, à un moment, dit haut et fort dans des prêches, de tuer tous les sunnites, de marier leurs femmes et de bruler leurs mosquées. Mais grâce au sens de responsabilité de ce DICKO, les gens se sont calmés, autrement c'est le carnage (Qu'Allah, le Tout Puissant nous en préserve!). Conclusion : RESPECTEZ VOS AUTORITES, C'EST DIEU QUI DONNE LE POUVOIR A QUI IL VEUT.

  9. Tous ceux qui s’agitent ainsi ne pensent qu’à l’argent. Merci IBK et mr Bathily (ministre de la justice) car à l’heure actuelle les magistrats maliens ne sont plus ostensiblement dépendants de l’argent sale. Mais actuellement la foi musulmane au Mali c’est l’argent. Les marabouts et autres soit-disant prêcheurs ne sont que des marchands d’illusion, des escrocs, des égocentriques et champions de commérages. Quel prêcheur malien peut me donner la limite entre la tradition pure malienne et l’imposition de l’islam. Certains pensent que porter le zloty afgan, s’enturbanner à la pakistanaise ou se considérer comme pied-nus ou couper la longueur de son pantalon avec une barbiche de bouqueton ou se pavaner avec un look de Uroy ou de Burning Spear, c’est cela l’islam. Morototoooooooo. Certains se promènent même avec des lances comme pour montrer qu’ils sont musulmans. Malgré tout on pense qu’on n’est pas inféodé aux arabes djihadistes. Quel obscurantisme!!!! A bas un Code “islamique” de la Femme et de l’Enfant. Au lieu de s’occuper des problèmes maliens non on transposent les problèmes palestiniens ou irakiens aux nôtres. Quand les djihadistes ont assiégé Konna, certains ont applaudi et pensaient que c’est la fin de la culture occidentale. Encore morooooo totooooo. Au lieu de cultiver la paix, on sort le glaive contre son coreligionnaire. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’élection de monsieur Dicko, allez combattre en Syrie ou en Afganistan. VIVE LA REPUBLIQUE LAIQUE

  10. Que vive l’Islam non politise et que vive Macki Bah, nous n’avons pas besoin des leches-bottes des politiciens maliens dans le Haut Conseil de l’Islam, nous n’avons pas besoin des hypocrites comme Mahmoud Dicko pour representer la communaute musulmane. Macki la verite doit etre dite en tout temps et en tout lieu et meri pour la lumiere. Qu’Allah continue d’accompagner tes pas.

    • DESOLE KING,MAIS C’EST VRAIMENT EXTRAPOLANT LE FAIT DE TRAITER DICKO D’HYPOCRITE.JE VOIS PAS CE QUE CE MACKY DIT DE VERIDIQUE,IL EST JUSTE UN PETIT MOUCHARD A LA SOLDE DE HAIDARA,QUI EST CONTRE LA VOLONTE DIVINE D’ALLAH.MEME SI TOI TU TE MOBILISES POUR UN AUTRE CANDIDAT,DICKO TRIOMPHERA SUR LE HAUT CONSEIL ISLAMIQUE,INCHALLAH.

  11. Pourquoi tant de haines contre Mr Dicko a chaque fois qu’il intervenait au moment de la crise c’etait dans le sens de l’apaisement.Je ne connais pas Mr Dicko mais en l’ecoutant ces paroles sont pleines de sagesses.Au Mali l’egoisme commence a gagner dur terrain sur nos coeurs.Je ne reconnais plus mon pays!

  12. Monsieur Macky Bah, tu es musulman ou quoi, n’encourage jamais la division, il faut être humble et rassembleur, sinon tu n’arriveras jamais au sommet, respect ta religion, contrôle le verbe.Tu veux servir dieu ou tu es pressé de te servir, si c’est pour servir ta religion tu es jeune tu aura ton tour mais pas dans la division.

    • Les wahhabisme Côme d autres on e tous des muslimans c dieu à fait de Imam Dicko un président pas toi
      Diahil

  13. Que chacun de nous craigne Allah dans ses propos et ses actes ! il faut que Macki comprenne que l'islam et politique son indissociable car la politique c'est la gestion de la cité , nous ne pouvons pas rester en marge de cela. Même lui on sait ce qu'il fallait avait le défunt Kadhafi

  14. Toi aussi, de quelle planète tu sors avec cette histoire? Le Mali en a déjà assez, donc, il ne faut rien y ajouter. DICKO, est bien là où il est, IBK n’as rien crée ici.
    Va te faire entendre ailleurs!!!

    • Monsieur Macky Bah tu parle très mal. Je doute beaucoup si tu es un vrai musulman qui doit être humble, et très sage. Toi en tant que jeune musulman, manque de respect à des vieux qui ont le même âge que tes parents. S’il te plait soit un peu musulman mon ami qui ne te connais pas au Mali.
      Qui t’a élu Président de cette association.
      Nous allons bientôt créer une autre association qui va regrouper tout les jeunes musulmans maliens responsables.
      Bientôt nous aurons notre récépissé in-ch-ALLAHOU.

      • on dit musulman et on dit toute ta famille, le monsieur a raison de poser la question

  15. Mon frère, ça se sent que l’instruction n’est pas arrivée à niveau. On dirait même pas un intellectuel, pour agir de la sorte.
    S’il te plait, laisse notre islam comme tu l’as trouvé, ne mélange rien ici, on ne te suivra pas.

  16. Ceux qui pense que l’islam et la vrai politique sont differentes, alors ils se trompent enormement. Vive l’islam, vive le Mali et vive vive vive … Dr Mahmoud DICKO guide exemplaire.
    Mes amis c’est Macki Bah même qui est assoifé du pouvoir. Nous sommes à lafiabougou et on l’a vu ici avant aujordhui.

  17. Macki la réligion enseigne l’union dans la paix et non la division dont vous invitez la oumma

  18. ce Monsieur a toujours été un opportuniste, il veut toujours mettre la poudre au feu….. si vos congressistes seuls ont regagné leurs villes et pourtant ceux des autres étaient présents, le mensonge n’est pas réligieux

  19. que ces soidisants leadeur spritieles comprenent qu’on reussisse pas en semant la division et sabotant les autres . et ce groupement doit disparaitre car depuis sa creation n’a fait que semer la haine et la division

  20. Le mali est pour nous tous, c'est vrai, mais la paix mal négociée vaut mieux qu'une guerre bien gagnée, le consensus, le consensus, si chacun crie au nom de Dieu et très sincèrement, il n'y a pas de guerre entre frères, n'essayons pas la voix du cœur prendre le dessus sur celle de l'esprit, la stabilité de notre pays est très précaire, évitons de l'ébranler une fois de plus, sinon je ne sais pas si, il va résister. Tu as raison, il a tord et s'il n'y a plus de Mali où allons-nous? Pour quoi c'est toujours nous les musulmans qui se déchirent au mon de la religion? Jamais de telle intensité chez les autres monothéistes, moi je suis musulman, j'ai une admiration folle pour le Prophète Mahomed "Salalaw wassalama", je vous avoue à tous que je n'arrive pas à m'identifier en vous car dieu est un,le Prophète Mahomed "Salalaw wassalama" est un, l'islam ne peut pas être deux (02), ayons raison gardé, les autres religieux nous observent. Si j'ai choqué, je demande pardon à celui que j'aurai offensé car dans l'islam la tolérance pèse lourd telle est ma conviction. Je vous dis "achadou ana hilaha illala wa achadou ana mohamed rassoullala salalaw wassalama" assalam alékoum

  21. l’islam du mali est parmi les melleures en afrique.donc nous ne voulons pas la división.merci que dieu benis le mali

  22. He Bah vous etes tous pareils c’est une honte pour notre religion vous les precheurs vous vous querele pour des poste renumerer et quand vous ne trouver pas vous traite l’autre de tous les nom wahabites tantot Tidiyanite tanto Cadriya on c’est plus vous avez quel Islam et tu vien d’ajouter Egypte et la Tunisie encore comme des nouvelles tandance ; c’est une honte pour laa religion sinon choisir un chef un resposable dans l’islam c’est pas compliquer mais vous etes tous des mercenaires de l’etat???????????????

    • On dirait que certains n’était pas à Bamako de 2011 à aujourd’hui .Quand Mahmoud remplissait le stade du 26 Mars au nom de la religion : c’était pour qui ? Jusqu’à preuve du contraire nous soutenons que :
      AMADOU HAYA SANOGO + MAHMOUD DICKO = IBRAHIM BOUBACAR KEITA
      IBRAHIM BOUBACAR KEITA – AMADOU HAYA SANOGO = MAHMOUD DICKO
      MAHMOUD DICKO = IBRAHIM BOUBACAR KEITA=HAUT CONSEIL ISLAMIQUE
      Qui connait HYAD le rebelle ,le wahhabite ? ce n’est pas Thierno Hady Oumar THIAM . Qui sont les complices d’Aguelhok ? . Qui sont ceux qui ont déshonorer le président DIONCOUDA à Koulouba ?
      Laissez en paix la religion de nos pères qui est tolérance , sagesse , respect de l’autre ,la peur de demain , vérité absolue même si on doit perdre sa vie .

  23. J’ai peur pour le Mali.
    quand des problèmes religieux vont commencer, le pays sera foutu.
    Nos politiciens ne se rendent pas compte, ils ne pensent qu’à eux.
    IBK arrête de politiser la religion. Pense au Mali

    • faut pas avoir peur mon frère! l’islam et le Mali triompherons avec ou sans les musulmans, on va gérer ces gens là!plus politique que Makci bah tu meurt

  24. SOURATE 49 Al-Hujurât versets 9-10
    Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Allah. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.

    Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde.

  25. IBK ne jure que par Dieu, mais en réalité…Si seulement les maliens pouvaient se réveiller avant qu’il ne soit tard !!!

  26. Bismillahi Rahmani Rahimi
    Je demande au frère Macki de craindre Allah et de suivre le grand referance Mohamed(psl). L’Islam appartien à Allah non pour la satisfaction des gens sataniques comme toi Mr Macki et tes compagnons!
    Mr Macki, moi à ta place, j’aurai honte de m’exprimer sur la question de l’Islam au Mali wallah! toi Macki, tout le monde te connais bien, avec tes activités religieuses pour des profiles personnels! il faut avoir pitié de toi Macki, il est tjrs encore temps de se repentir et faire dos aux passions et conduites sataniques.
    Qu’Allah nous assiste et guide vers le droit chemin.
    Qu’Allah benis le Mali et son peulpe
    Qu’Allah nous accorde une fin heureuse
    Assalamu Aleykum

  27. Macky Bah, tu perds ton temps…

    Les maliens pensent toujours que rien de ce qui arrive aux autres ne peut leur arriver. Ainsi, nous assistions au moment de l’occupation du Nord du Mali à toute sorte d’agissements des crétins qui pullulent ce pays avec des slogans: ces salauds ne pourront jamais venir au Sud, nous allons les chasser, même les populations peuvent s’en charger de leur cas.

    L’illusion s’est vite transformée en psychose faillant faire immigrer tous ceux qui se trouvent dans les villes frontalières du Sud, lorsque que les djihadistes ont marché sur Konna et Diabali. Et ni été l’intervention des forces françaises, ils barbus seraient aujourd’hui à Bamako entrain de terroriser les populations.

    Il faillait être idiot pour ne pas apercevoir l’engouement qui régnait dans les mosquées wahhabites à l’époque.

    Les Dicko avaient déjà tous planifié avec Iyad. Mais, tellement nous sommes dupes nous croyons que tout ça n’est que fiction ou un simple jeu d’intérêt.

    Et lorsque Macky Bah affirme que: «Les autorités ne le savent pas mais, nous, nous le savons.», croyez moi, il sait très bien de quoi, il parle.

    Mais, si comme d’habitude nous restons à dire que cela ne pourra pas arriver au Mali, on s’en mordra le doigt, car cette fois-ci, il ne nous rateront pas.

    Quant à IBK qui joue à tous ces jeux dangereux d’une part le réveil des démons d’Algérie et du Maroc, d’autre part la France et l’Algérie, et la Communauté Internationale, j’ai vraiment pitié de lui.

  28. Quelqu’un peut me dire pourquoi Dicko ne devrait pas être reconduit ? Qu’est ce qu’on lui reproche ?

    D’ailleurs ça sert à quoi un haut conseil islamique ?

    je ne m’intéressais pas aux actualités du haut conseil islamique…10 millions par ici, 15 million par là…c’est un parti politique ou quoi ?

    les bamakois st capables de quereller autour de 1000 fcfa, alors autant de million dans le jeu…imaginez l’agitation…tout le monde prend ses calculettes …”waridén ninnou”…

    Haut conseil satanique oui, puisque c’est une question de sou et de place…”kafri ninnou”…

  29. Salam, que l’ujmma change de nom et statut, qu’il forme un parti politique en même si non il n’est plus ijmma

  30. Mais pourquoi IBK reçoit ces gens chez lui????? Et de quoi se mele t-il dans cette histoire de dingues?????????

  31. mon frère tu connais le satan, le dajjal sur cette, ce sont ces gens là regroupés au sein de ‘un clan pour déstabiliser la religion musulmane, il s’agit là bien de ces mentors des soit-disant leaders religieux.

    Que Dieu nous protège d’eux. Amina rabbi

  32. Que ce Macki nous dise pourquoi tous les membres influents de son Groupement de Leader Spirituel Musulmans étaient tous présent au congrès? Pourquoi, malgré la non participation de leurs délégués (comme il le dit), ils ont maintenu la candidature de Thiam aux élections? Pourquoi, Depuis lundi, date à laquelle cette liste a été rendu publique, personne de son Groupement n’a encore accepté de se démarquer? Il parle de ne pas politiser l’Islam et oublie qu’il a appelé à soutenir Khadafi lors de la révolution libyenne. Il dit que c’est le même bureau qui a été reconduit depuis 2002, alors que ni Haidara, ni Dicko, ni Soufi Bilal (trois des quatre postes de présidence) n’était présent dans le bureau de 2002.
    Il parle de bien défendre l’Islam, mais il véhicule des rumeurs dans ces propos, accuse sur cette base alors que le Coran nous enseigne ceci “Eloignez vous de conjoncture, car une bonne partie de de conjoncture est de péchés”
    Mon frère sachons raison garder et éviter de vous le ridicule

  33. Macki, tu es trop stupide pour suivre Thiam. il est dejà au maroc avec Mahmoud Dicko et toi tu es là entrain de vociférer. Continue, tu mangeras ta queue ici.

    Toi, Macki, on te connais assez………..j’ai personnellement fait plusieurs reunions avec toi et je sais qui tu es.
    Ton crane est vide pour tenir tête à Mahmoud…….Mahmoud a toutes les qualities d’un bon musulman……..et toi sale hypocrite

  34. Un tissu de mensonges et de mauvaise foi.
    Mahmoud Dicko est le président de la commission d’organisation et il lui revient de fixer la date du congrès, en rapport avec le protocole pour s’assurer que l’agenda du pdt permet à ce dernier de présider la cérémonie. C’est pas parce qu’il a rencontré Dicko qu’il doit rencontrer Thiam, c’est pas vous qui fixez l’agenda du Pdt et Sébénicoro n’est pas le cadre de votre campagne. En passant dans les radios, vous avez fait de la subversion car il ne vous appartient de fixer ou de reporter le congrès. Vous vous en tenez aux informations de la Comm d’org.
    Il n’appartient pas à un leader comme toi de mentir : faux mandats et fausses procurations ! Parce qu’elles ne sont établies en faveur de ton candidat ? Les 25 millions vous concernent tous parce qu’ils ont permis à payer votre prise en charge, vous et vos délégués au Congrès.
    De quels doits les Niaré et Touré proposent Haidara ? Ont-ils plus de légitimité que le Pdt, qui lui n’a rien proposé contrairement à tes mensonges et allégations. Mais le choix des familles fondatrices t’arrangent : ton problème est la haine filiale que tu portes à Mahmoud Dicko. As-tu encore la foi pour prier ?
    A te lire, on perd la foi après 90 ans, même si tu sais que tu mens. Personne du bureau n’a cet âge. Mais tu es prêt à tout pour assouvir ta haine, et maintenir le cap à ta folle ambition. Ton problème, tu as fini par le dire : c’est une guerre interconfessionnelle. Tu vois dans le bureau un bureau à tendance sunnite. Eh bien, c’est le choix des urnes. Attends ton tour et arrêtes de mentir parce qu’un micro t’est tendu.
    Le bureau est politisé, il comprend Ennahda, …’ Et puis quoi ? Pourquoi pas Alqaeda et les talibans afghans pendant que tu y es ?
    Tu dois te gêner de nous parler d’islam politique ou autre ? C’est toi Mr Ba et tes amis qui voulaient conduire ce pays dans le gouffre : le Mali se rappelle de votre satanique initiative de réunir des anciens présidents, avec comme fonds de commerce la douleur et l’amertume, non encore cicatrisées, des maliens, pour une soit disant paix. C’est de l’argent que avez voulu engranger. Vous devez en avoir honte. Quelle crédibilité vous reste-t-il pour vous aliéner encore la confiance des maliens ?
    Je constate qu’à l’opposé d’IBK, tu t’extasies devant des exemples comme Alpha et ATT. Tu dois en avoir honte : il est de notoriété que ces deux ne prient pas, qu’est ce que tu as à chercher dans leur expérience et leur exemple.
    C’est toi également Mr Ba, qui anime, avec des fonds de certaines chancelleries occidentales, le dialogue islamo-chrétien, avec notamment l’imam Diallo de Torokorobougou. Ce forum poursuit le but inavoué d’ouvrir l’islam aux pires aspects de la modernité : homosexualité, perte de l’autorité du mari, refus de la polygamie. Il vous faut bien un haut conseil islamique bis, puisque les sunnites que vous vouez aux gémonies n’accepterons jamais cela.

  35. Je suis surpris que nous les musulmans, nous nous battons pour des postes. En ce que je sache et aux dires des précheurs, quand un musulman est investi de la confiance de ses frères, il l’est à vie. Alors pourquoi vouloir débarquer DICKO? Personnellement, je n’ai rien à lui reprocher et il a mené avec brio son mandat. Comme on le dit, on ne change pas une équipe qui gagne. Nous devons cesser de nous ridiculiser. Quoi qu’il advienne, nous devons pouvoir régler nos différends en regardant Allah sogana watala. Resserons nos rangs derrière la nouvelle équipe. C’est à ce prix et à ce prix seulement que nous reussirons. A bon entendeur salut.

  36. Macky Ba vous avez tous compris aujourd’hui ces vieux vous ont utilisé à leur fin ne vous faites aucune illusion laissez les à Dieu Veuillez promouvoir l’islam tolérant non politise pour Dieu et votre pays.

    • Monsieur, il n’y a pas d’islam tolérant, il y a des règles et principes qu’on est OBLIGÉ de RESPECTER si on est musulman

  37. De grâce ayez pitié du mali n entraînée pas le pays dans une division religieuse mogo KO tè allah KO dé do
    Ayez foi en dieu

  38. Que vive le president Mohamed Macki Ba, oui il ne faut pas politieser l’Islam et c’est ce qu’IBK a fait avec son Mahmoud Dicko, il utilise ce “Haut Cosnseil Islamiste de Mahmoud Dicko” pour asseoir son pouvoir ce n’est pas la premiere ni la deuxieme fois, alors le Mali a besoin d’un vrai Haut Conseil Islamique et qu’Allah protege Macki et l’Islam non politise.

    • Je demande a ce Maky BA que le haut conseil islamique est compose d’hommes elus et si lui il veut mettre le sien sur place c’est son affaire. Attend ton heure n’anticipe pas les choses sinon tu seras deçu a jamais. Les leaders politiques t’utilisent a leur faim et de grace n’entrainent pas les autres avec toi car au mali on connait QUI EST QUI. Nous nous suivons DIEU et non ceux qui veulent se faire voir donc met de l’eau dans ton vin.

  39. vas y mali pour nous tous mais tu verras une chose plus long que de diable .pour moi tu ne connais rien dans notre histoire qui vas chercher à diviser cette nation il va péril devant tous le monde .incha allah.

  40. vas y mali pour nous tous mais tu verras une chose plus que de diable .pour moi tu ne connais rien dans notre histoire qui vas chercher à diviser cette nation il va péril devant tous le monde .incha allah.

  41. MACKI BA LE MALI C POUR TOI SEULE POUR INSTALLER UN AUTRE HAUT CI.
    DONC VASI.
    VOUS N JAMAIS PITIE DE MALIENS ET INCONCIENT DE LA SITUATION DU PAYS. DONC TU NE PAS QUALIFIE D’ETRE UN LEADER.

Comments are closed.