Mohamed Youssouf Bathily du CDR : «Le PM Modibo Kéita a été pris en flagrant délit de mensonge»

18

Depuis un certain temps, le bras de fer est tendu entre le Premier ministre Modibo Keita et le Collectif pour la Défense de la République (CDR). Le  porte-parole de ce collectif, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras bath ne cesse de tancer le chef du gouvernement.

Aux dires du porte parole du CDR, la réaction du Premier ministre Modibo Keïta suite à la suspension du droit de vote du Mali à l’Organisation des Nations Unies (ONU) s’inscrit dans une technique de communication pour manipuler l’opinion afin de l’orienter vers le Ministère des Affaires Etrangères dont la responsabilité matérielle n’est pas établie. Selon lui, à travers  l’interview de Modibo Keita, si le ministre des Affaires Etrangères lui a informé à temps, c’est à partir du 03 juin qu’il a instruit au trésor de procéder au payement.

Pour Mohamed Youssouf Bathily, du 03 juin 2015 au 18 janvier 2016, le Cabinet du Premier ministre n’a pas veillé à l’application des ordres auprès des différents services publics. «On avait sept (07) mois pour réparer l’erreur. La part du cabinet du Premier ministre dans cette affaire est une faute grave. La sanction devrait commencer au niveau du Cabinet de la Primature. Si le Premier ministre ne peut pas gérer son cabinet, de grâce qu’il ne sacrifie pas des cadres compétents comme Sékou Kassé. Nous avons été informés que le Mali depuis dix (10) ans est en retard de payement de ses cotisations au sein de l’OCI, depuis des années au sein de l’OMC, depuis des années au sein de la CPI que nous avons saisi suite aux massacres d’Aguelhok. Ce Premier ministre après avoir juré que le Mali a toujours été à jour de payement de ses cotisations vient de mentir au peuple malien. C’est un deuxième mensonge public après le premier à l’Assemblée Nationale pour avoir promis l’impunité dans l’affaire des engrais dont il n’a rien fait en termes de sanction. Donc, c’est du parjure, c’est de la forfaiture. Donc, nous demandons sa démission pour avoir menti deux fois au peuple malien. Aujourd’hui, ce Premier ministre est en train d’abuser du sentimentalisme du Président IBK», a précisé le porte parole du CDR. Il estime que le Premier ministre a été pris en flagrant délit de mensonge. Selon lui, le chef du gouvernement est grand commis en vol et en détournement. Pour M. Bathily, Modibo Keita est un véritable manipulateur, et un agrégé en IBKcologie.

Le port- parole du Collectif pour la Défense de la République (CDR) Mohamed Youssouf Bathily dit Ras bath, administrativement, le bazin n’existe pas sur le marché malien. Il pense que de connivence avec des transitaires et des douaniers, les commerçants importent le bazin au Mali, mais en le déclarant sur les documents comme des tomates, des pesticides, des chaussures, des pâtes alimentaires entre autres.

A ses dires, moyennant de l’argent, les douaniers ferment les yeux, n’ouvrent pas les conteurs et ne contrôlent pas la conformité. Pour le porte-parole du CDR, le tarif communautaire des produits de luxe comme le bazin sont taxés à 100 % au sein de l’espace UEMOA.

«Aujourd’hui, administrativement le bazin n’existe pas sur le marché malien. Des milliards de FCFA sont volés par des importateurs et les douaniers au détriment de l’Etat. Que le Président IBK sache que le bazin qu’il porte est frauduleux. Que le  gouvernement instruit à la DNCC et à la Bivac de procéder à la saisie de tous les bazins sur le marché jusqu’à la production des documents.

A défaut de document, contraindre les fautifs à payer les droits et des amendes. Tous les transitaires dont les documents ont servi à l’entrée de ces produits sous une autre qualification doivent être poursuivis pour fraude douanière. Et les douaniers qui n’ont pas procédé à la vérification pour conformité doivent être poursuivis pour complicité», a précisé le porte parole du CDR.

Il estime que l’ex-ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra avait décidé de mettre en place un logiciel qui permet de suivre la traçabilité du bazin de son origine jusqu’au marché malien. Mohamed Youssouf Bathily pense que cela fait partie des raisons du départ de Mamadou Igor Diarra du gouvernement.

Abdoulaye TRAORE

 

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. Il faut un peu de respect même quand on compte exercer son droit de contestation
    Du respect même en critiquant avec vigueur et rigueur
    La démocratie n’interdit pas le respect et la bonne éducation
    Les grossièretés , les insultes et les agressions verbales sont l’apanage des faibles d’esprit

    Notre démocratie doit être pratiquée dans le respect de nos valeurs ancestrales et médiévales
    Le problème des nègres , c’est de vouloir tout calquer sur les occidentaux
    Le problème des africains c’est de vivre constamment en ayant les pieds en Afrique et la tête en Europe .
    Comportons nous en maliens , pensons maliens et consommons maliens .
    Appliquons une politique qui tient compte de nos valeurs et de nos réalités .

  2. «Aujourd’hui, administrativement le bazin n’existe pas sur le marché malien. Des milliards de FCFA sont volés par des importateurs et les douaniers au détriment de l’Etat. Que le Président IBK sache que le bazin qu’il porte est frauduleux. Que le gouvernement instruit à la DNCC et à la Bivac de procéder à la saisie de tous les bazins sur le marché jusqu’à la production des documents.”
    “Que le Président IBK sache” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et si IBK etait le chef de la bande? D’ailleurs n’as tu pas affirmer que cette histoire du Bazzin fait partie des raisons du limogeage d’Igor?
    Soit IBk est responsable et il s’assume, soit il est incapable de diriger et il se demet.

  3. Merci Ras Bath que le bon Dieu te bénisse et te protège.
    Crées un parti et je te suivrai jusqu’au bout et d’ailleurs, je te
    nomme “Président de la république parallèle du MALI”, celle des pauvres, des sans voix et de tous les maliens épris de paix et de justice.
    T’es le meilleur mon frère. Courage !

  4. Tu es un vrai digne Soninke. On peut ne pas etre d’accord avec toi Ras Bath, mais moi je te considere comme le malien le plus combatif. Continues mon cher et que le tout puissant te protege.
    Merci merci merci dix milles fois

  5. Bonjour,chers internautes,BATHILY,tu as raison sur toute la ligne,de toutes les républiques que le mali ai connu,je pense la nouvelle gouvernance de notre pays nous amène directement à l’éclatement de notre pays,j’etais un farouche partisant de IBK,mais j ‘ai vite déchanté depuis les premiers mois.
    Je défendait qu’il serait le champion de la lutte contre la corruption et contre la mauvaise gouvernance sous tous ses angles,
    Je jurai,qu’il serait le champion de la lutte contre l’injustice,le champion de la lutte pour la santé,le champion de la lutte pour les infrastructures(écoles,routes,périmètres de cultures,centres de formations qualifiantes),
    Oui,on va me dire l’argent est parti au nord mais pour quoi y faire?
    nous sommes l’un des pays les plus dangereux au monde.
    MODIBO le premier ministre est une marionnette qui ne peut pas tenir tête à ibk,c’est un choix bien calculé,il n’a ni d’ambitions politiques,ni courage malgré son long passage dans nos administrations depuis nos indépendances.
    Lorsque la moitié des cadres de cette administration est décorée à tour de bras et voir l’état de ce pays,vraiment on n’a pas honte du ridicule.
    Mais il répondra bientôt de ses responsabilités devant le peuple inchallah.
    JEUNES DU MALI PERSONNE NE VIENDRA FAIRE LE MALI POUR VOUS,le mal devient de plus en plus puissant et se généralise de jour en jour,DITES NON.

  6. on a tous vu avec le premier ministre Modibo Keita il a fait bénéficier tous les membres des sa familles au logement sociaux il a dit qu’il n’est pas au courant c’est un vieux menteur sans intégrité morale il doit démissionner

  7. Petit Yousouf tu est qui pour demander la demission du PM tu ne represente pas le peuple malien.

    • Il fait partie du peuple c ça la démocratie un peuple une voie
      Il défend le ces droits

  8. Attention petit “toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire au Mali ” où ON EST SANS NOUVELLE D UN JOURNALISTE DEPUIS QUELQUE SEMAINES.
    Attention qu’ils ne vous fassent pas taire !!!! COURAGEUX CAS MM

    • C est cette mentalité qui nous fait reculer il faut dire toute les vérités meme au plus vieux
      La religion muslim recommande la vérité

  9. merci bien bath mais je pense que compte tenu de l’âge du Pm par rapport a toi, tu ne doit pas lui traiter de menteur il faudra utiliser d’autres mots. je te soutien de ton combat mais le respect des personnes d’âges avancés comme notre culture nous recommande. un adage de chez nous ne dit il pas je cite qu’on peut retirer sa main de celle d’un lépreux sans qu’il ne sache qu’on se moque de sa situation.

    • Mais à ton humble avis que voudrais tu qu’il use comme mots ou termes, pour les qualificatifs utilisés ? Un menteur est appelé comment si réellement que le mensonge est avéré ? Et faudra t-il remplacer le mot voleur par quel astuce si les vols et les prédations sont aussi avérés ? Il y’a t-il un âge requis pour être voleur , brigand ou massacreur du peuple, bon sang !

    • C est cette mentalité qui nous fait reculer il faut dire toute les vérités meme au plus vieux
      La religion muslim recommande la vérité

Comments are closed.