Mois de la solidarité ; La CANAM dote les Forces Armées des équipements et matériels médicaux

0

Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la CANAM, en collaboration avec le ministère de la solidarité et de l’action humanitaire,  a organisé une cérémonie de remise d’équipements et de matériels médicaux aux infirmeries de garnisons des forces armées et de sécurité du Mali. Cette Cérémonie de remise était placée  sous la présidence des ministres de la défense et des anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maiga, de la solidarité et de l’action humanitaire, Amadoun Konaté, du directeur général de la CANAM, Luc Togo, du parrain du mois de la solidarité et la lutte contre l’exclusion etc. c’était le jeudi 13 octobre au ministère de la défense.

A l’entame de ses propos, le ministre  Amadoun Konaté,  dira  qu’il est important de rappeler que dans le cadre de la convention de prestations de soins de santé signée le 31 décembre 2014 entre la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) et l’Etat-major Général des Armées, le renforcement des plateaux techniques, l’amélioration permanente de la qualité des soins des infirmeries avaient été retenus comme prioritaires par son département et celui de la défense et des Anciens Combattants. Les assurés AMO des forces armées bénéficient des mêmes modalités et avantages offerts aux autres assurés au sein des établissements hospitaliers, des pharmacies et les autres établissements conventionnés par la CANAM.

Par ailleurs, il dira que la CANAM met à la disposition des structures sanitaires des forces armées, notamment les infirmeries des garnisons militaires, de la gendarmerie Nationale et de la garde nationale, des mobiliers, du matériel et divers équipements sanitaires, acquis sur budget propre, pour renforcer le plateau technique et améliorer la qualité de leurs prestations sanitaires.

Les matériels médicaux étaient composés de : mobiliers de bureau ; matériels médicaux ; équipements de bloc pour les petites chirurgies ; équipements de laboratoire ; équipements d’imagerie médicale ; équipements de stérilisation.

Selon le ministre Konaté, le coût total de ces équipements et matériels médicaux s’élève à cinq cent-quarante-neuf millions cent-quatorze mille quatre cent soixante-seize francs CFA (549.114.476 FCFA), mobilisés sur deux exercices budgétaires, soit 149.999.770 FCFA en 2015 ET 399.114.706 FCFA en 2016.

En prenant la parole, le ministre de la défense et des anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maiga, a précisé que l’importance de la présente cérémonie  s’inscrit au chantier de redressement de reconstruction nationale. Ces équipements matériels et médicaux contribueront au renforcement du plateau technique, aux établissements de soin de santé des forces armées et de sécurité, les capacités de prise en charge surtout des blessés  venant du théâtre des opérations … La solidarité est généreuse, elle s’inscrit aussi dans le cadre d’une contribution à l’assurance maladie obligatoire. A-t-il souligné. ‘’A travers la caisse d’assurance maladie, les relations entre nos départements respectifs   vont se renforcer davantage au bien être de nos forces armées et de sécurité’’. A déclaré monsieur le ministre Maïga.  Avant de terminer, il a réitéré  que bon usage soit fait de cet important équipement.

Abdramane Samaké

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here