Mois de la Solidarité : l’ANPE forme et finance des veuves et des femmes handicapées pour mener des activités génératrices de revenus

1

Dans le cadre du mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, édition 2016, l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) a apporté la joie à un groupe de femmes veuves et/ou handicapées membres de deux associations : l’Association Malienne des Personnes de Petite Taille (AMPPT) et l’Association des femmes «Douba» de Djicoroni Para. Elle (l’Anpe) a organisé,  à la demande des bénéficiaires, une session de formation insertion. Qui a pour dimension particulière le fait qu’il s’agit d’une prise en charge totale consistant à accorder une subvention de la formation et des kits d’insertion, sans contrepartie. Cette formation qui vient de prendre fin, a donné lieu à une grande cérémonie placée sous la présidence effective du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby, entouré du Directeur Général de l’ANPE, du DG de l’ONG Alfarouk en plus du représentant du parrain de la dernière semaine du Mois de la Solidarité.

Dans l’enceinte de l’ANPE où s’est déroulée la cérémonie l’atmosphère était digne d’une fête, avec des bénéficiaires chantant et dansant pour exprimer à l’Agence nationale pour la Promotion de l’Emploi leur grande satisfaction. En effet, outre la formation, et pour soutenir des activités génératrices de revenu l’ANPE a offert à ces femmes pour la plupart des veuves et des handicapées, des chèques plus des kits composés de matériels de location : chaises, bâches, séchoirs, le tout pour une valeur de 11 550 000 F CFA avec à la clé 48 emplois directs.

Dans son allocution, le Directeur Général de l’ANPE, a indiqué qu’il s’agit d’une cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de la solidarité 2016, un mois, qui, a-t-il tenu à précisé, est consacré et institutionnalisé comme étant celui de l’intensification des actions de partage et de solidarité envers les cibles les plus démunies et les plus affectées de notre société. «Après la cérémonie de don de 4 tricycles, 1 moto Djakarta, le 20 octobre, à l’Ong Alfarouk, l’ANPE, dans le cadre du mois de la solidarité a offert l’heureuse opportunité, une fois de plus, et  à la demande des bénéficiaires, d’organiser une session de formation insertion à l’intention des membres de l’Association malienne des personnes de petite taille, ainsi qu’à ceux de l’Association «Douba» des femmes de Djicoroni Para », a déclaré le Dg Ag Nock. Selon lui, cet élan de solidarité de l’ANPE est un autre témoignage éloquent de la traduction en acte concret de l’engagement de l’agence pour plus de solidarité et d’équité dans toutes ses actions de promotion de l’emploi.

Le Directeur Général n’a pas manqué de préciser que dans sa mission de promotion d’emploi, l’Agence Nationale Pour l’Emploi, a aussi pour objectif de contribuer au développement de l’emploi féminin et à la réinsertion socioprofessionnelle des personnes vulnérables, particulièrement les handicapés. «C’est dans ce cadre que, sous l’égide du cabinet, l’ANPE intervient en appui aux personnes vivant avec le handicap et les femmes à travers des activités génératrices de revenus en finançant des projets, des sessions de formation et autres appuis multiformes», a-t-il indiqué.

La cérémonie a pris fin par des remises d’attestations aux bénéficiaires de la formation.

Papa Sow/Maliweb.net

 

PARTAGER

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here