Mon arrivée à Bamako ce mardi matin

19

Soumaila_CisséChers amis,

Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Je suis heureux de vous annoncer mon retour au pays après près d’un an d’absence pour traitement médical et convalescence. Par la grâce de Dieu, le Tout Puissant, le Miséricordieux, je me porte mieux.

J’ai su apprécier pendant ces moments difficiles votre compassion et votre soutien de tous les instants. Sans vous, je n’aurai pu tenir le coup. De partout, les Maliens se sont déplacés pour s’enquérir de ma santé et m’encourager. Je vous en suis infiniment reconnaissants.

Ces événements m’ont également permis de mesurer combien le Mali était aimé dans le monde et jusqu’où nos amis sont prêts à aller pour nous accompagner dans les moments difficiles.

L’intervention française en est une belle illustration.

Notre pays retrouve son intégrité et sa voie grâce à l’appui de ses amis et de la communauté internationale. Mais le plus difficile, c’est à dire la réconciliation et la reconstruction nationales, reste à faire. C’est à nous qu’incombe cette immense tâche. Les leaders politiques et leurs militants ont une responsabilité historique dans la construction du processus politique qui garantira pour nous tous un pays stable et sécurisé où s’exerceront une gouvernance exemplaire et une démocratie apaisée. C’est à cet esprit de dépassement, à cette communion des cœurs et des esprits que, je nous invite tous.

A mon pays le Mali, je dirai comme Aimé Césaire, dans cahier d’un retour au pays natal : ” et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main, petite, dans son poing énorme”.

Vive le Mali, notre fierté à tous!

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. oh peuple du Mali reveillons-nous, une fois de plus on a besoin de nos suffrages universels,nous devons tirer toutes les leçons de ces récents evenements, qui ont conduis le pays à la derive.Moi personnellement j’accuse chaque malien et malienne, nous ne devons plus accepter de faire les mêmes erreurs qu’auparavant. plus de deux décenies de democratie pour quel bilan, rien que la corruption, le favoritisme, la demagogie, l’impunité….;
    j’en appelle au sens patriotique surtout de la jeunesse de ce grand pays, d’accepter de se donner la main pour soutenir une candidature jeune peu importe le bord politique, pour pouvoir injecté un sang neuf dans la gestion du pouvoir. Nous ne devons plus accepter de soutenir une candidature monnayant quelque chose, mais sur la base d’un programme de societe consistant, qui place le developpement au coeur de son plan d’action.

  2. Voilà un des vrais responsables du chaos actuel du Mali, Soumaila CISSE!Par des calculs politiciens ces leaders de grands partis (URD-ADEMA…)ONT ECHANGE LEURS CANDIDATURES A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE CONTRE DES POSTES “JUTEUX” PROPOSES PAR L’INDEPENDANT D’ALORS ATT!Espérons bien que votre destin politique soit semblable à celui d’un certain Moutaga TALL qui avait lui aussi fui le pays, au lendemain de la chute de GMT pour des raisons de sécurité, comme si la vie des autres qui sont restés au pays ne comptait pas. 😈

  3. OUF! On y est. Celui que NARE Famakan, Soundiata et tous les ASKIAS ont annoncé est enfin parmi nous.
    Qu’est qui compte le plus, les valeurs d’une nation ou le charisme supposé d’un leader politique. Au secours! je ne trouve pas la reponse

  4. Ce Mr. avec 0 charisme veut faire quoi au Mali encore, pas honte? Qu’aille se faire voir dans les rues de Paris. Le Mali politique propre n’a pas besoin de lui.

    • si tu es un vérritable corbeau le capitaine n’allait pas vivre tu allais en faire une proie car il fait partir de ceux qui ont mis ce beau Pays à genou petit corbeau sans plumes.

  5. petit belah sans dignite qui a vole l,argent des coton culteurs ….vas te faire foutre sale voleur

    • tu es peut être néee après qu’il est quitté la CMDT.Quand il était à la CMDT les graines de coton étaient consirées comme des dechets,l’argent du cotonculteur était payé sur place et aujourd’hui petit raciste le Mali est un grand pays nous ne connaisons ni sénéfo ni peul ni sarakolé un Malien est un malien mais nous haissons des chiens de ta race que le tout puissant allah t’envoie dans l’enfer.

  6. Toi tu veux avoir le Mali tout cadeau… De la france, tu reviens comme PDG de la CMDT, apres ministre, ensuite president de l’UEMOA, et apres la France, et maintenant le Mali comme president….
    Le pouvoir a celui qu est reste sous le soleil malien.

    • De quoi avez vouS peur? de sa gestion,de son courage,de son expérience sur le plan international,de son patriotisme,du fait qu’il est homme intègre soiyons serieux ABK.

      • URD + ADEMA = PARTI DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE AYANT EMMENÉ LE BATEAU MALI AU NAUFRAGE
        MES PENSÉES VONT AUX VICTIMES DE LA GESTION URD :
        FAMILLES ANCIENNEMENT BENEFICIAIRES DU FONDS MONDIAL STOPPE A CAUSE DE LA CORRUPTION (AFFAIRE FONDS MONDIAL)
        FAMILLES DES ILLUSTRES SOLDATS TOMBES AU FRONT SANS MUNITIONS
        (CAPITAINE SEKOU TRAORE ET CAMARADES NOUS NE VOUS OUBLIERONS JAMAIS)
        VIVE LE CHANGEMENT
        VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
        VIVE SOUMANA SAKO
        VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN

  7. Kiss,,nous,nous aimons ce monsieur,qui a de vrais aptitudes pour faire le Mali.

Comments are closed.