Mopti : Les partisans du « Oui » font un grand meeting

12

Une importante délégation de la plateforme « Oui An Sonna » a été reçue ce jeudi dans la cinquième région au centre du Mali. 

L’objectif était pour ces responsables de la plateforme soutenant le projet de révision constitutionnelle au Mali, de sensibiliser les populations locales sur les enjeux réels de l’initiative présidentielle, gage de paix et de stabilité.

C’est dans un amphithéâtre de l’alliance francomalienne archicomble que la plateforme « Oui An Sonna » a tenu son meeting.

Pendant deux heures d’horloge, les responsables de l’organisation dont les vice-présidents Mamadou Ndiaye le porte-parole et Aboubacar Camara ont expliqué aux personnes venues nombreuses, l’intérêt que porte la nouvelle constitution pour l’avenir du Mali.

Dans ses propoes préliminaires, Mamadou Ndiaye dira que le plus important à savoir sur cette révision est qu’elle adapte les lois de notre pays aux réalités du moment.

A savoir, donner la possibilité au Maliens de la diaspora à intégrer dans les instances de décisions et offrir la place aux dignitaires de s’impliquer dans la gestion des affaires de la cité.

Par contre, dément-il, aucune disposition du nouveau texte en relecture ne stipule un quelconque renforcement des pouvoirs du Chef de l’Etat. Mieux, rien de ce qui fait rapport à la question de l’homosexualité ne figure dans le texte. Par contre, Mamadou Ndiaye a fait savoir que pour des questions de mariage, c’est seulement une loi organique le stipule et non une constitution comme tentent de le faire savoir certains détracteurs du projet.

Parlant de la charte africaine des droits de l’homme à laquelle se sont basées certaines personnes pour amplifier l’intoxication, les conférenciers ont précisé que plusieurs pays de l’Afrique dont la République islamique de la Mauritanie ont ratifié ladite charte. Mais, cela ne les oblige pas et ne les transforme pas en pays d’homosexuels.

Pour Cela, ont-ils continué à expliquer, il faut forcément une loi organique. Ce qui est carrément hors du débat car il s’agit d’une Constitution et pas plus.

En face, plusieurs jeunes et chefs coutumiers de Mopti présents ont pris la parole pour manifester leur soutien audit projet. Car, convergent-ils, « rien ne vaut la paix, et si cette constitution qui n’est que la suite du processus de paix n’est pas accueillie, c’est comme si les Maliens rejettent eux-mêmes la paix… ».

 

Moussa Koné depuis Mopti 

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Oui le meeting s’est bien tenu j’etais là et j’ai meme pris la parole ,nous nous sommes avec tout ce qui amène la paix et selon les explications donneés par nos confreres de la delegation ce Oui est indispensable aux Mali.Donc chers parents du Mali faites preuve comme nous poupulation du Nord .nous appris et vu Gao et Tombouctou dire oui nous avons achimine le Meme Oui ic à Mopti et je vous prie d’en faire meme chose .Nous avons souffert et nous contunions a souffrir ayez pitié de nous puisque vous avez pas connu cette agonie .Vive le Mali uni et pour une stabilisation immobile

  2. Bamako seule peut dire Non et que ça demeure .On verra nous disions haut et fort OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUI.Puisque c’est nous qui avions connu les inconvénients de cette crise

  3. C’est fini pour le Non au Mali puisque la population commence à voir clair et elle etait effoufeé des mensonges sur la reforme comme elle est illettrée les partisans du non leur font savoir des choses qui n’existent pas dans le texte et elle aussi accepte et s’apprete a marche contre .Mais c’est fini meme si vous voulez pas du regime actuel il est là et il sera là pour des années a venir ,puisque la population souffre elle a besoin de la paix et qu’est ce qui nous la paix la reviosion constitutionnelle et pour cela il faut passer au vote referendaire et sur ce vote la population se proclamme prete plus jamais .VIVE LE MALI

  4. La population ne savait meme mas si on parle de la revission constitutionnelle actu qu’elle a su l’importance de cette revision et je precise celle du nord puis que bamako seule ne represente rien dans tout le Mali , elle assure le Oui .Je remercie la population de la venise malienne pour sa bonne comprehension et son adhesion au projet ,que la verité regne

  5. Il faut dire que les partisans du non ont vu leur projet tombé dans l’eau avec cette mobilisation de la plateforme OUI AN SON NA dans tout le pays. Des maliens n’ont pas pouvoir à décider à la place d’autres maliens. Il n’est plus question de retrait de ce projet. Il faut aller au référendum pour que la voix du peuple l’emporte.
    vive la revision pour un Mali stable et durable

  6. Tous les articles de cette revision sont Valide et portnent qu’un desastre pour le Mali donc soyons objectif et donnons la voie du Oui comme la fait Mopti ,Tombouctou et Gao .Bravo à vous le pleuple du Nord

  7. <>.
    C’est faux et archifaux, tu mens, imbécile journaliste, tu peux me citer les noms des chefs coutumiers présents à ce misérable meeting. Arrêt de publier des mensonges. Imbécile, c’est les Moptisiens qui peuvent conformer l’insécurité régnante au Mali, c’est à Mopti ou se trouve la preuve que l’intégrité du pays est teinte à 1000 degrés celsus, Connaissant bien les articles invalidant ce vote comme dit la loi, les chefs coutumiers de Mopti n’approuverons jamais ce vote imbécile menteur journaliste. Foutez nous la paix !!

  8. <>.
    C’est faux et archifaux, tu mens, imbécile journaliste, tu peux me citer les noms des chefs coutumiers présents à ce désirable meeting. Arrêt de publier des mensonges. Imbécile, c’est les Moptisiens qui peuvent conformer l’insécurité régnante au Mali, c’est à Mopti ou se trouve la preuve que l’intégrité du pays est teinte à 1000 degrés celsus, Connaissant bien les articles invalidant ce vote comme dit la loi, les chefs coutumiers de Mopti n’approuverons jamais ce vote imbécile menteur journaliste. Foutez nous la paix !!

  9. <>.
    C’est faux et archifaux, tu mens, imbécile journaliste, tu peux me citer les noms des chefs coutumiers présents à ce désirable meeting. Arrêt de publier des mensonges. Imbécile, c’est les Moptisiens qui peuvent conformer l’insécurité régnante au Mali, c’est à Mopti ou se trouve la preuve que l’intégrité du pays est teinte à 1000 degrés celsus, Connaissant bien les articles invalidant ce vote comme dit la loi, les chefs coutumiers de Mopti n’approuverons jamais ce vote imbécile menteur journaliste. Foutez nous la paix !!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here