Moussa Timbiné, membre du comité d’organisation du meeting de la réconciliation nationale : « Nous sommes frères, tout se construit dans la paix et l’unité d’action »

0
Moussa Timbiné
Moussa Timbiné

Les membres du Rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali (An Ka Ben) ont réussi, samedi dernier, à mobiliser une foule que ne pouvait contenir la salle Banzoumana Sissoko, du Palais de la culture, Amadou Hampathé Ba. Les représentants de l’Etat, de l’Assemblée nationale, des hommes politiques de toutes obédiences et personnalités convaincues de la nécessité de la réconciliation nationale, ont répondu présents, dans une salle surchauffée par des jeunes et illustrée par des images vidéos et les photos de tous les présidents du Mali.

Pour les membres d’An Ka Ben, il s’agit « de faire de la réconciliation nationale, une force de frappe patriotique et invincible, derrière Elhaj Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République… pour relever les défis qui ont pour noms : insécurité, terrorisme, crises de tout genre. »

Les membres de l’association se sont donnés comme objectif de contribuer à l’unité et à la cohésion nationale, à travers les valeurs sociétales du Mali. Hamane Touré dit Serpent, président des clubs de soutien au président ATT, a réitéré son souhait de voir ATT revenir au Mali. Dans son discours, le président du PS-Yelleen Kura, Amadou Koita, a indiqué  que notre pays traverse des moments extrêmement difficiles et que les hommes doivent mettre l’accent, non plus, sur ce qui les sépare mais sur ce qu’ils on de commun, dans le respect de l’identité de chacun. La rencontre et l’écoute de l’autre, a-t-il ajouté, sont toujours pus enrichissantes même pour l’épanouissement de sa propre identité, que les conflits ou les discussions stériles pour imposer son propre point de vue.

Citant un adage africain, il a soutenu : « il y a ma vérité et ta vérité qui ne se rencontreront jamais. La vérité se trouve au milieu. Pour s’en approcher, chacun doit se dégager un peu de sa vérité pour faire un pas vers l’autre, c’est fort de ce constat que les amis d’Ibrahim Boubacar Kéita, du président Amadou Toumani Touré, ont initié, avec les amis de Modibo Kéita, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Dioncounda Traoré, un processus de réconciliation et de paix. »

Les discours du ministre Mohamed Ag Erlaf, qui représentait le Premier ministre, du président de la Convention de la majorité présidentielle, Boulkassoum Haidara, les messages des notabilités, des religieux et des acteurs de la société civile ont tous convergé vers l’objectif de la réconciliation de tous les Maliens annoté dans l’Accord pour la paix.

Pour Moussa Timbiné, membre du Comité d’organisation de la cérémonie : «  nous sommes des frères, tout se construit dans la paix et l’unité d’action. » Après avoir rappelé des actes patriotiques posés par les anciens présidents de la République du Mali, il a demandé une mobilisation autour des valeurs sociétales et des principes démocratiques. Selon lui : « le Mali va renaitre ».

B.D.

Commentaires via Facebook :