Pour une neutralité de la France : “Waati sera” en sit-in devant l’ambassade de la France

41
L’Ambassade de France au Mali

Mécontent des propos tenus par le  président et de son gouvernement en faveur de la France, le mouvement “Wati sera” invite ses militants et sympathisants ce vendredi 18 août devant l’ambassade de la France pour demander au président de la République française de faire la lumière sur son agenda caché au Mali dans les plus brefs délais.

Quelques jours après son 1er sit-in,  suite à un constat de non-satisfaction de ses revendications, le mouvement “Waati sera” entend poursuivre son combat et donne rendez-vous ce vendredi pour un grand rassemblement devant l’ambassade de France.

L’information a été donnée à la faveur d’une conférence de presse animée la semaine dernière par les leaders et les militants du mouvement.  Au cours de cette rencontre, ils se sont dits déterminés à aller jusqu’au bout pour la satisfaction de leur doléance qui n’est autre que la libération immédiate de la région de  Kidal, interdite depuis 2012 aux Forces armées maliennes ainsi qu’aux autorités administratives.

Adama B. Diarra, conférencier, a tout simplement dénoncé les attitudes de la France vis-à-vis des FAMa. Pour lui, la France n’est pas un pays ami du Mali. “Depuis l’arrivée de cette opération Serval à Kidal, la ville est devenue une zone interdite aux FAMa, à l’administration malienne et à tous ceux qui ne partagent pas la même vision que la CMA”, a-t-il rappelé.

Il a invité les autorités françaises à rester dans le cadre des missions qui leur sont confiées.

Adama Diabaté

Stagiaire

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Moi, je suis convaincu que, la France y est pour quelque chose, dans cette crise et l’ampleur qu’elle prend aujourd’hui. Mais, le faite de le dénoncé seulement, n’est pas une solution. La solution c’est d’agir, c’est de se battre contre ce système, avec intelligence.

    Depuis plus de quatre années, c’est la même chanson qu’on entend et c’est seulement maintenant qu’un début de proposition concrète comment à voir le jour avec le setting devant l’ambassade France.

    • Contre les terroristes, les trafiquants et les bandits armés Il n’y a pas 32000 solutions, la seule solution qui vaille est de prendre les armes. Toutes les autres solutions relèvent de la stupidité ! 💡💡💡💡💡

  2. Tant qu’on aura pas la totalité de notre territoire marcher et chasser la France et la Minusma car c’est eux qui occupent kidal au détriment de l’état Mali. Seule la population civile peut leur chasser mais jamais l’Etat. le peuple peut sortir et leur demander d’aller là où ils ont quitté. Foutez le camp Karkane et Minusma. ce sont eux qui arment nos adversaires contre nous! on a compris

  3. Vraiment il faut faire pression sur la France sinon leur menacé de renvoie si elle ne s’ajuste pas correctement sur le dos du cheval. Ni les politiques ni l’administration ne peuvent demander le départ de la France, de la Minusma Sauf la population CIVILE. il faut marcher sitinguer avec tambour et tam tam et en ce moment on verra clair et aura la totalité de notre territoire à ce seul prix. Ne ragardez pas le visage de l’état ni l’administration . Foncez seulement.
    Merci.

  4. La France si elle avait été sincère aurait des son arrivée avec sa puissance de feu désarmer tous les mouvements de l’azawad et imposé le dialogue comme arme. Dans ce cas de figure les fama pouvaient ne pas rentrer dans Kidal ,le temps que les esprits se calment et que les négociations aboutissent.

    elle l’a pas fait et pire elle a ramené le mnla qui s’était évaporé dans la nature suite aux attaques des djihadistes qui ont déplumé bilal et le forcé a se refugié au Burkina. Elle a formé des “UNITES ANTI-TERRORISTES MNLA”. elle a accepté que les éléments de ANCAR EDINE se convertissent en MIA et HCUA.
    si la France voulait aider le MALI elle aurait simplement désarmé tous les mouvements .
    il faut savoir qu’a cette époque le GATIA n’existait pas. Mais le fait de laisser les groupes indépendantistes se développer et attaquer les populations nomades pro-maliennes .cette situation a amené la création du GATIA pour défendre ses populations et cela a compliqué encore plus la donne.

    aujourd’hui la France bloque l’accès de Kidal des que les mouvements pro-mali battent la Cma, laisse cette même CMA se réarmé et sortir de Kidal aller attaquer les autres. POURQUOI?
    La France avait la solution du problème mais disons que la France a un autre agenda. Des colonnes de pick-up quittent Kidal pour aller attaquer le camp de Nampala et revenir sur Kidal sans que barkhane ne pipe mot. des colonnes de 4×4 surarmés quittent Kidal pour aller attaquer des positions au Niger et reviennent a Kidal sans que barkhane ne pipe mot. Ou sont ces drones et avions? pourtant des que un seul véhicule du GATIA-MAA se déplace barkhane le survole.
    Aujourd’hui encore la FRANCE si elle le voulait pouvait résoudre le problème en 10 jours chrono.
    elle désarme tous les mouvements pro et anti mali et leur impose le dialogue. Ensuite les forces françaises et onusiennes se focalisent sur les djihadistes .
    il faut savoir que les chefs djihadistes font exécuter les 90% de leur travail par des hommes armés des mouvements. C’est pourquoi quand on désarme les mouvements on ôte déjà aux djihadistes 90% de leur efficacité.

    • Tout ça est vrai mais seulement il ne faut pas prendre les conséquences du problème pour les causes. Le problème est la lâcheté du Malien et comme le dit un adage Bambara “ni i siran na i niyoro bè dogôya” autrement dit le lâche verra toujours sa part diminuer.

      Faisons comme tous les peuples du monde, SORTONS, BATTONS NOUS POUR DÉFENDRE NOTRE PATRIE ENVAHIE PAR L’ENNEMI.

  5. yugubané ,
    Laissez les Gens s’exprimer. C’est leur droit. Ils ont le droit de parler des problèmes de leur pays. Ils ont le droit de suggérer des solutions aux problèmes de leur pays. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui blâment la FRANCE ou la rendent responsable de tout, c’est pas juste. Mais la FRANCE a colonisé ces pays, a tracé les frontières de ces pays, leur a légué une Administration qui s’inspire de l’enseignement que la FRANCE elle même leur a prodigué. Ils ne prennent pas la FRANCE comme un ennemi. Mais un Allié qu’ils veulent bien comprendre. Alors Yugubané, cessez de vous comporter en censeur à l’affut du moindre commentaire sur les relations Franco-Maliennes. Nous aimons et le MALI et la FRANCE autant que vous. Nous voulons juste que ça aille mieux dans ces relations… !

    • Si toutefois moi aussi j’avais le droit de m’exprimer, je dirais à BAMAKÉ de ne pas élire IBK pour demander des comptes à MACRON ou POUTINE !! 💡💡💡💡

      • Tu as tout à fait le droit de t’exprimer, tu le fais très bien. Et c’est bien ainsi… !
        Je ” vous ” demande par pitié, tout simplement que ” vous ” et certains autres bien pensants, que ” vous ” cessiez d’essayer d’empêcher d’autres de commenter, parce que leurs commentaires ne vont dans le sens que vous voudriez.
        Tu ne le sais peut-être pas, mais il y a déjà les Gardes fous de Maliweb qui nous censurent quand nous disons des âneries. Alors n’en rajoutez pas… !
        Nous sommes en démocratie. Quelque soit le niveau que l’on a… On a droit à son opinion et le droit de l’exprimer. Tant qu’on reste dans le respect de chacun…

        • Repondre au post de quelqu’un ou opposer ton avis au sien ne devrait pas etre consideré comme une tentative de l’empêcher de s’exprimer. Avant tout on est dans un forum discution. 💡💡💡💡

  6. yugubané ,
    Laissez les Gens s’exprimer. C’est leur droit. Ils ont le droit de parler des problèmes de leur pays. Ils ont le droit de suggérer des solutions aux problèmes de leur pays. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui blâment la FRANCE ou la rendent responsable de tout, c’est pas juste. Mais la FRANCE a colonisé ces pays, a tracé les frontières de ces pays, leur a légué une Administration qui s’inspire de l’enseignement qui leur a lui même prodigué. Ils ne prennent pas la FRANCE comme un ennemi. Mais un Allié qu’ils veulent bien comprendre. Alors Yugubané, cessez de vous comporter en censeur à l’affut du moindre commentaire sur les relations Franco-Maliennes. Nous aimons et le MALI et la FRANCE autant que vous. Nous voulons juste que ça aille mieux dans ces relations… !

    • Au risque d’étonner je vous dis que les relations Franco-Maliennes me foutent carrément à L’équateur. Mon problème est le MALI car depuis que je suis né je n’ai pas vu quelques dizaines de crétins malmener une Nation aussi grande que le MALI sans être inquiétés. Pour moi la France ne compte pas car avant qu’elle ne vienne c’est le Burkina Faso, la Cote D’Ivoire, la Mauritanie, L’Algérie, Alpha Condé, Ouattara, la CEDEAO, Sarkozy, l’UA, … qui étaient auteurs de tous nos maux. Loin de moi toute idée de défendre la France, je ne fais qu’exprimer mon opinion. Ceux qui sont anciens sur ce site vous confirmeront que bien avant l’arrivée de la France, je disais la même chose. 💡💡💡💡

      Partout au monde quand les voyous prennent les armes pour s’en prendre aux innocents, on ne se met pas à raconter l’histoire du monde pendant cinq ans, on prend ses responsabilités ou on la ferme.

      POURQUOI NE PAS SOUVENT MANIFESTER DEVANT LES LIEUX QUI ABRITENT LES CRIMINELS RESPONSABLES DE TOUTES CES TUERIES ? NE SONT-ILS PAS TOUS PARMI NOUS À BAMAKO ?

  7. comrades sit ins do little if anything beyond annoying those in French Embassy. If you all want to do something that really get French attention stop buying French products for a year or longer. If you will not stop buying all French products choose popular products plus not buy them for a year or more. You will get French attention being you will have cut off or at least reduced a source of income for some French who are reliant on sales of their products in Mali as part of their income. Do not take childish approaches. There are non-violent approaches which work but they center around depriving opposition of money or/plus services they do not plus will not get elsewhere. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  8. YUGU: “Est-ce que c’est l’arrivée de la France qui a interdit Kidal aux FAMA ? Avant l’arrivée de la France, c’est Gao, Tombouctou, Niafunké, Diafarabé, Diabali et tout le Nord qui était interdit aux FAMA. 🕯🕯 Avant de plaindre la France ou la MINUSMA parce qu’elle nous interdit Kidal, disons ce que nous avons fait des régions de Mopti et Ségou. Et pourtant il n’y a aucune force étrangère dans le Macina mais nous avons fui devant les gosses de A KOUFA.” Que est ce que tu ne comprends pas et pourquoi tu nous distrais? On est tous d’accord qu’on est un état failli…. mais c’est pour cela que la France a été appelée au secours avec son accord pour nous sauver , censée être l’une des solutions les plus efficaces pour le retour de l’autorité l’état au nord . La 5e/6e puissance économique et militaire mondiale..depuis 4 ans dans notre pays sans qu’on ne puisse relever notre armée…se procurer un seul hélicoptère de combat moins encore un avion de chasse pendant que le extrémistes et les rebelles se renforcent….? L’argument est que la France est devenue soit inefficace ou soit un partenaire insincère il n y a pas d’autres explications! Aucun malien ne comprend qu’on puisse rester dans cette situation de faillite sécuritaire alors qu’on a un ami comme la France qui nous soutiendrait! Arrêtes alors de se focaliser sur notre seule faillite alors que c’est le monde entier qui est présent au Mali sous l’égide de la France dans le but ramener la paix et la stabilité au Mali a travers la réinstallation de l’autorité de l’état, la protections des civils, la restauration des droits de l’homme, la réconciliations des maliens, la lutte contre le terrorisme international etc..! C’est réussi ou pas ?

    • Toi tu dois changer de lunettes pour regarder la réalité en face. 😀

      “l’argument est que la France est devenue soit inefficace, soit un partenaire non sincère ….. !”

      Si je comprends bien, le fait que depuis 5 ans le MALI n’a pas acquis le moindre hélicoptère ou avion de chasse est la faute aux autres. Il parait qu’il y a embargo (ce qui est totalement faux), si c’était le cas, au lieu de dépenser 130 milliards dans des caleçons pourquoi ne pas les garder en attendant la levée du soi-disant embargo ? Au lieu de manifester devant l’ambassade de France pourquoi ne pas chercher à savoir ce qu’on fait des 500 milliards de budget alloué à l’armée ? Vas-tu me dire que parce qu’on est état failli, c’est la France qui devrait régler tout ça pour nous ? Moi je te dis sans une solution à cela, toutes les armées du monde peuvent venir nous prêter main forte et ça ne règlera pas nos problème.

      Dis moi qui de toi ou de moi distrait. 😀😀😀😀😀

  9. Bonjour Yugubané,
    … “Avant d’attirer les états, le pétrole attire d’abord les multinationales, malheureusement aucun groupe pétrolier n’est intéressé par notre fameux pétrole du Sahara pour plusieurs raisons. Les multiples explorations ont abouti à la découverte de pétroles par ci et par là mais l’état de ce pétrole n’est pas du tout encourageant. La piètre qualité de ce pétrole fait pour le moment il n’est pas commerciable… ” … /// …
    :
    Il suffirait que les Gouvernants des quatre ETATS, du Mali, de Mauritanie, d’Algérie et du Niger mettent en place une coopération franche et sincère… Et décident de se mettre d’accord sur un partage équitable des revenus du pétrole et du gaz…, pour que des Groupes pétroliers et les Multinationales se sentent rassurer et rappliquent aussitôt au Mali.
    C’est plutôt, le fait de dire que ” … l’état de ce pétrole n’est pas du tout encourageant. La piètre qualité de ce pétrole fait que pour le moment il n’est pas commercialisable… ”
    qui est une rhétorique tendant à décourager voir désespérer les Maliens qui voudraient légitimement exploiter les richesses de leur sous-sol. Une rhétorique qui est en plus un grossier mensonge. Tout simplement pour nous décourager… !
    Yugubané,
    Qu’on se le dise, la Communauté internationale est en train de préparer une nouvelle catastrophe humanitaire en cherchant à créer un nouvel état indépendant dans le nord du Mali, dans le seul but de pouvoir enfin exploiter les immenses richesses de cette région de notre pays. Ils ne le savent pas encore… Mais ils n’auront pas à créer un ETAT, mais deux ETATS car, une minorité ethnique va vouloir imposer sa domination sur autre ethnie majoritaire qui à son tour entrera en rebellion… Alors, on ne saura refuser à l’un ce qu’on aura accepté pour l’autre… !
    On voit ce qui se passe après la partition du SOUDAN. Ils ont créé le Soudan du sud qui lui même est aujourd’hui en voie de dislocation.

    • Mon cher, le problème n’est ni nos états, ni les états Occidentaux, le problème c’est les multinationales. Mêmes les états Américain , Français , ou Anglais ne financent pas l’exploration pétrolière, seules les multinationales le font. C’est ces grands groupes (souvent plus riches que les états)) qui maîtrisent ce domaine et même s’il y a du pétrole en Enfer, elles iront le chercher si c’est rentable.

      Revenons à notre bassin de Taoudénit. Jusqu’à la fin des années 70, les recherches ont abouti à la découverte de pétrole tellement vieux qu’à Certains endroits il est à l’état solide. Sachant qu’il est presque impossible de trouver du pétrole fin dans le même bassin, les compagnies ne veulent plus perdre leur temps. À un moment ATT s’invitait à la réunion des spécialistes pour pouvoir les séduire mais ce domaine ne connait pas de sentiments. On ne jure que par le gain….

      Le reste n’est que fantasme du Malien des GRINS !! 😀😀😀😀😀

  10. A propos du nord de notre pays… C’est d’abord à nous Africains de nous respecter les Uns les Autres. Les Occidentaux, ainsi seront obligés d’en tenir compte. Nous devons avoir des relations fraternelles entre voisins… Avoir des échanges entre voisins, gagnants-gagnants. Nous reconnaître comme Frères et voisins ayant les mêmes problèmes. Nous devons nous unir pour résoudre ces problèmes dans le respect de chacun…, parce que ayant les mêmes intérêts communs… !
    Trois gisements pétroliers sur quatre au Mali sont situés à cheval sur trois pays… Celui de Taoudéni est à cheval sur le Mali, la Mauritanie et l’Algérie. Celui de la région de Ménaka se situe à cheval sur le Mali, l’Algérie et le Niger. Le troisième sur deux pays le Mali et la Mauritanie. Dans les trois cas la plus grosse part se situe en territoire Malien.
    Dans ma petite tête, je me dis … Et si le Mali, la Mauritanie, l’Algérie et le Niger, décidaient de se mettre d’accord… Pour l’exploitation de ses gisements pétroliers…
    Ils pourraient partager les revenus du pétrole de manière équitable, de manière qu’aucun des quatre pays ne puissent être lésé.
    Les Gouvernants de ces quatre pays devraient faire preuve de diplomatie dans ce sens… Se réunir, en discuter…
    Ce que je dis parait simple, voir tout bête. Mais il a l’avantage de rendre caduque un projet de création de je ne sais quel nouvel état indépendant dans le nord du Mali, dans le seul but de pouvoir enfin exploiter les immenses richesses de cette région de notre pays.
    Même s’ils créent un nouvel état… Pour exploiter ces gisements pétroliers à cheval sur trois frontières, ils seront bien obligés de faire des concession à savoir, un possible partage avec les voisins, des revenus du pétrole. Autrement, je ne vois pas de paix possible dans la ” Zone “.

    • Mon ami, tout ça est pour alimenter la théorie du complot planétaire contre le MALI mais il faut que l’on se dise la vérité. Avant d’attirer les états, le pétrole attire d’abord les multinationales, malheureusement aucun groupe pétrolier n’est intéressé par notre fameux pétrole du Sahara pour plusieurs raisons. Les multiples explorations ont abouti à la découverte de pétroles par ci et par là mais l’état de ce pétrole n’est pas du tout encourageant. La piètre qualité de ce pétrole fait pour le moment il n’est pas commerciable.

  11. Servale à bien fait pour le Mali mais barkhane est venue pour soutenir les groupes armés pourquoi barkhane ne mène pas. Des missions dans la région de kidal on peut cherche l intérêt dans un pays mais pas pour détruire le futur

    • Tu as raion car au moment de Servale nous avions un enemi commun le Jihadistes/Islamistes mais au moment de Barkahne nous avons des interets differents, la France est derriere son interet au Mali.

      • Vous avez exactement mentionné ce que j’allais écrire! Il faut les gens le comprennent. Les Islamistes menaçaient leurs industries minières dans le Sahel et plus particulièrement au Mali, au Niger et au Burkina FASO.

      • Vous avez exactement mentionné ce j’allais écrire! Il faut que les gens le comprennent! Les Islamistes menaçaient les industries minières connues ou sécrètes de la France au Mali, au Niger, au Burkina FASO, probablement au Sénégal et potentiellement en Mauritanie. La France n’a jamais aidé un Pays à se relever! Bien au contraire, elle a toujours exploité les Etats faibles jusqu’à la moelle.

  12. “Pour une neutralité de la France : “Waati sera” en sit-in devant l’ambassade de la France”

    La franSS n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais neutre!!!
    Mais quand est-ce que les nègres francofous vont comprendre ça!!!!
    Ce n’est quand même pas compliqué!!!!

    Si la franSS n’aide pas le gouvernement malien à désarmer les groupes armés, PUISQUE C’EST LA SEULE SOLUTION POUR FAIRE BAISER LA VIOLENCE, alors le gouvernement malien doit demander à la franSS de partir, et faire face à son destin comme des hommes libres!!!

    L’algérie, le Nigéria, l’Angola, le Rwanda, la Somalie… ont connu pire et ils sont encore là!!!
    Pourquoi les vieux vautours vicieux voleurs ventrus restent coller aux derrières des toubabs?

    Je suis contre les sit-in, car ça ne sert à rien avec la franSS!!!

    C’est Koulouba, Sebenikoro et la cité ministérielle qu’il faut occupé pour obliger les dirigeants à prendre les bonnes decisions!!!

    Sinon, je vous l’ai dit, cette situation de conflit de basse intensité, à la congolaise ou somalienne: présence des armées oxydentales (allemagne, france…) et l’onul, + terroristes: massacres, viols, représailles, enlèvement va durer des décennies!

    • Tout a fait d’accord avec toi, c’est pourquoi le Mali doit se saisir de la CEDEAO et de l’Union Africaine pour sortir de cette crise chronique sinon effectivement nous allons avoir la meme maladie comme en RDC, Haiti, Soudan, Somalie etc. Mais quand on a pas un leader politique pour nous guider comme le Mahatma Gandhi en Inde, Modibo Keita au Mali, Sekou Toure en Guinee, Nkwame Nkrumah au Ghana et j’en passe, alors nous resterons dans la mer.de et pendant des decennies.

  13. C’est tres bien que les Maliens demandent a l’Ambassade de France, j’allais dire l’Ambassade d’IBK de nous aider veritablement, oui nous allons toujours proteger les minorites ethnqiues mais nous ne pensons pas que le Mali doit rester dans cette situation de mi-guerre et mi-paix, travaillons ensemble pour l’Unite et la souverainite du Mali. La France et le Mali avaient un enemi commun, les Jihadistes/Islamistes, nous ne considerons pas les rebelles Touaregs des enemis mais des freres qui ont utilise la maniere forte pour demander leurs droits, nous les entendons et nous les aimons quelque soit la situation ils sont Maliens et ne sont pas Jihadistes ou Ismalistes, alors que la France nous aide a nous mettre autour de la table avec nos freres afin detrouver une solutionde sorite de crise.

  14. MALIENS, VOYEZ COMMENT VA LE MONDE….!

    Le maréchal libyen Khalifa Haftar demande l’aide militaire de la Russie

    1- Lors de l’entretien qu’il a eu lundi avec le ministre russe des Affaires étrangères, le maréchal Khalifa Haftar a soulevé la question de l’aide militaire russe à la Libye et a espéré que la Russie jouerait un rôle dans le processus de réconciliation nationale.
    SOURCE:
    https : / / fr.sputniknews.com/international/201708141032635435-russie-libye-aide-militaire/

    2- Rencontre Choïgou-Haftar à Moscou: l’Afrique du Nord au menu

    La situation en Afrique du Nord, notamment en Lybie, a été le sujet principal de l’entretien entre le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avec le maréchal libyen Khalifa Haftar, lundi à Moscou.
    Lors d’une réunion à Moscou, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a discuté avec le commandant en chef de l’armée nationale libyenne, Khalifa Haftar, de la situation en Afrique du Nord, notamment en Libye, a annoncé lundi le ministère russe de la Défense.
    SOURCE:
    https : / / fr.sputniknews.com/international/201708141032639684-haftar-choigou-reunion-moscou/

    3- Moscou révèle le message de Lavrov au maréchal libyen

    «La partie russe a souligné l’importance de la poursuite du dialogue intra-libyen inclusif, avec la participation des représentants de tous les principaux pouvoirs politiques, groupes ethniques et régions du pays afin de parvenir à des décisions mutuellement acceptables, visant à assurer un développement stable de la Libye en tant qu’État uni, souverain et indépendant», a ajouté le communiqué.
    SOURCE:
    https : / / fr.sputniknews.com/international/201708141032640658-russie-lavrov-rencontre-haftar/

    LA RUSSIE A LIBÉRÉ LA SYRIE DES GRIFFES DE 250 000 TERRORISTES EN 2 ANS, DE 2015 Á 2017.

    PARCONTRE, DE 2011 Á 2015 , PENDANT LA “GUERRE” MENÉE PAR TOUT L’OTAN CONTRE LE TERRORISME AU MOYEN ORIENT, LE MONDE ENTIER A VU LE NOMBRE DE TERRORISTES SE MULTIPLIER PAR 100.

    CELA FAIT 4 ANS QUE Ibrahim Bóoh Kassa ET SES AMIS FASCISTES-TERRORISTES(LA FRANCE, L’ UE ET LES USA) TIENNENT LA NATION MALIENNE EN OTAGE, SOIT DISANT COMBATTRE 4500 TERRORISTES.

    QUEL FILS DU MALI NE VOIT PAS ENCORE L’ AMPLEUR DU CRIME, DE LA TRAHISON ???

    LE PEUPLE MALIEN N’ A T-IL PAS SOLLICITÉ, CLAIREMENT AVEC PRES DE 3 MILLIONS DE SIGNATURES, L’ AIDE MILITAIRE DE LA RUSSIE ?

    LE PEUPLE MALIEN, SA JEUNESSE, VA S’ ASSUMER DEVANT L’ HISTOIRE…

    POUR RAPPEL, EN 1958 L’ EMPIRE COLONIAL FRANCAIS SE FISSURAIT.

    JE JURE EN 2018 NOUS ALLONS MARCHER SUR LES CENDRES DE L’ EMPIRE NÉOCOLONIAL FRANCAIS, POUR ACCEDER Á L’ INDÉPENDANCE, LA VRAIE.

    VIVE LE MALI !

  15. 😉 😉 😉
    “pour demander au président de la République française de faire la lumière sur son agenda caché au Mali dans les plus brefs délais”

    ah … le fameux agenda caché … la base du complotisme international contre le mali … MDR

    “libération immédiate de la région de Kidal, interdite depuis 2012 aux Forces armées maliennes ainsi qu’aux autorités administratives”

    allez un petit rappel à tous ces trouducs … avant mai 2014 l’administration était à kidal, l’armée malienne était à kidal, le drapeau malien flottait sur kidal … puis il y a eu un l’autre imbécile de premier sinistre …

    mais bon, bonne chance pour le sit-in et en espérant que la France qui ” n’est pas un pays ami du mali ” comprenne qu’elle n’a rien à foutre au mali

    😉 😉 😉

    • …très bonne conclusion, “bonne chance pour le sit-in et en espérant que la France, qui n’est pas un pays ami du mali, comprenne qu’elle n’a rien à foutre au Mali”

      • 😉 😉 😉

        et oui mon gars …
        j’ai toujours été sur cette ligne

        en tout cas pour la première fois tu viens de faire un post clair … bon tu as repris le mien mais je ne t’en veux pas … 😉

          • c’est sur qu’à part lire des nécrologies, tu sais pas faire grand chose d’autre …

            en parlant de ligne, tu viens d’en sniffer une, non ?

            et ta dépression, ça va mieux ?

        • …continuer de faire semblant, votre production d’endorphines à partir de votre cervelle a visiblement augmentée…!!!!

          …on attend impatiemment de sniffer avec plaisir une ligne sur le départ de la France… !!!!

  16. 1- Cher Yugubané, pourtant on t´avait bien annoncé depuis lgtps la date du 18 Août 2017 …C´est vrai que WAATI TÈMÈNA DEH avec vos histoires d´interdir Kidal par là, permettre les FAMA par ici, arrivée de la France d´autre part et tutti frutti…le temps presse!!!!

    2- Vous aviez demandé á l´époque pour aller quoi faire devant l´Ambassade de France! Alors le tps est à l´action et elle ne fait que commencer . Et Me Ceccaldi a clairement confirmé à son tour ce qui n´était un secret de polichinelle.Wait and See!!!!…

    • Un seul sit-in devant l’hôtel abritant la racaille du MNLA ou un sit-in devant la Primature ne serait-il pas mieux 100 jours de sit-in devant l’ambassade de France ?

  17. Yugubane tu as raison mais personne est contre la France les maliens comme nous sommes contre action de la France sur la situation sécuritaire au nord et au centre du Mali la France elle refuse de désarmer les groupes terroristes armées pour maintenir leur influence au people maliens

    • Pourquoi pas ce sit in…. Il faudra que toutes les parties sortent de leurs silences pour se positionner clairement. d’ailleurs la France devrait regler cette crise depuis mais elle la fait trainer. Point……

  18. Bande de vauriens ! WAATI ME MA SÉ DEH, WAATI TÈMÈNA DEH !!

    Est-ce que c’est l’arrivée de la France qui a interdit Kidal aux FAMA ? Avant l’arrivée de la France, c’est Gao, Tombouctou, Niafunké, Diafarabé, Diabali et tout le Nord qui était interdit aux FAMA. 🕯🕯 Avant de plaindre la France ou la MINUSMA parce qu’elle nous interdit Kidal, disons ce que nous avons fait des régions de Mopti et Ségou. Et pourtant il n’y a aucune force étrangère dans le Macina mais nous avons fui devant les gosses de A KOUFA.

    De 2012 à maintenant nous avons vu naitre des centaines d’associations aux noms plus fantaisistes les uns que les autres sans voir une seule prendre les armes et tirer ne serait-ce qu’une balle en direction de l’ennemi.

    Avant avant ce énième mouvement nous avions le YÈRÈWOLO TON, le MALIEN HAKIKAW, MOUVEMENT VERT-JAUNE-ROUGE, COPA, COPAM, TURAMAKANSIW, MALI TÈ TILA, ………

    Nous n’avons pas besoin d’un autre mouvement farfelu qui vient nous raconter l’histoire du monde. Les choses sont très simples : c’est les bandits armés qui ont fait irruption chez nous, ce qu’il y a à faire est de prendre les armes et les bouter dehors. Prenez les armes ou foutez nous la paix !!

    🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 VIVE LA FRANCE !! 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷

    • Frere yugubane, n’exageres pas. L’armee n’a aucun moyen depuis les super-hyper vampires pseudo-democrats AOK et ATT sous les yeux de l’actuel super-hyper vampire IBK, ces 3 trois qui demilitarise, bafouille et pourri les FAMAS.

Comments are closed.