Les Niaré chez les Kel Antessar

0

Dimanche 12 février 2017, une rencontre a réuni les Niaré et les Kel Antessar, chez le chef de la tribu Kel Antessar Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmad dit Nasser. Dramane Niaré, le Jamanatigui patriarche des Niaré, était venu présenter ses condoléances suite au décès de Mohamed Ahmad Ag Attaher, qui n’est autre que le père de l’actuel chef de la tribu Kel Antessar. Dramane Niaré était accompagné de ses frères et neveux.

Dès son arrivée, le patriarche des Niaré a été accueilli par le chef de la tribu Kel Antessar, entouré de plusieurs membres de la grande communauté. Comme il est d’usage, au nom de la communauté, un sage a souhaité la bienvenue aux Niaré, tout en leur disant qu’ils sont chez eux, d’autant qu’il y a un lien séculaire entre les Niaré et les Kel Antessar.

Toute chose que Dramane Niaré a vite reconnue en disant que c’est pour cela qu’il est parmi eux, pour leur présenter ses condoléances suite au décès de Mohamed Ahmad Ag Attaher, grand-frère de El Mehdy Ag Attaher et père de Nasser, l’actuel chef de la tribu.

«C’est une visite à ma famille parce que mon neveu, qui est avec moi, est de cette communauté. C’est mon neveu, c’est l’enfant de mon frère.  Traditionnellement, s’il y a un décès, on se doit de présenter des condoléances à la famille du défunt. Je suis venu pour cette raison ; nous ne sommes pas là pour une autre raison. C’est pour la famille parce que votre communauté partage beaucoup de liens et notre famille», a-t-il expliqué.

Les Kel Antessar et la délégation de Dramane Niaré ont échangé pendant plus d’une heure en présence de tous les autres membres des deux délégations. La paix et la situation au nord seront abordées au cours d’une future réunion, a déclaré Dramane Diarra. Il a par ailleurs remercié les Kel Antessar et leur chef pour leur présence massive le jour de son intronisation.

De son côté, le chef de la tribu Kel Antessar, Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmad dit Nasser, a salué la démarche du Jamanatigui des Niaré, tout lui réaffirmant leur soutien dans la fraternité. «Les Kel Antessar sont là pour appuyer toutes initiatives qui recherchent la paix, l’unité nationale, la réconciliation entre tous les fils du Mali», a déclaré à ses hôtes le chef de la tribu Kel Antessar.

Il faut rappeler que le vieux Mohamed Ahmad Ag Attaher, père de l’actuel chef de la tribu Kel Antessar et grand-frère du défunt El Madhy, est décédé le 27 octobre 2016 en Arabie Saoudite (Médine).

Kassim TRAORE

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here