Office Central des Stupéfiants (OCS) : Le Lieutenant Colonel Tounkara succède au Colonel Maiga

2

Suite au départ à la retraite du Colonel Moussa Zabour Maiga, c’est le Lieutenant Colonel Adama Tounkara qui vient d’être nommé à la direction de l’Office Central des Stupéfiants, la structure chargée de lutter contre le trafic illicite des stupéfiants dans notre pays.

Précédemment Chef du Service d’Investigations Judiciaires de la Gendarmerie, le Lieutenant Colonel Adama Tounkara est doté d’un riche parcours académique et professionnel, ce qui lui vaut d’être aujourd’hui un spécialiste malien reconnu en matière de criminalité organisée et transfrontalière.

Sorti du Prytanée Militaire de Kati en 1985, avec un Baccalauréat en Langues et Littérature, il obtiendra ensuite une Maitrise en Sciences Juridiques à l’Ecole Nationale d’Administration du Mali.

Après l’Ecole Militaire Inter Armes, d’où il est sorti en 1997, le Lieutenant Colonel Adama Tounkara s’envolera pour la France, afin d’y décrocher en 1999 un diplôme du Cours Supérieur International de l’Ecole des Officiers de Gendarmerie Nationale de Melun.

De retour au pays, il intègre en 2001 l’Institut National de Formation Judicaire, où il obtiendra un Diplôme de magistrat militaire en 2003. Débutera ensuite une riche carrière professionnelle, qui le verra occuper successivement les postes de Chef de Division du Centre opérationnel de la DGGN, Assistant Vérificateur au BVG, Chef de Division Centre Opérationnel et Chef de Division Coopération et Relations Publiques à la DGGN.

Au niveau international, le Lieutenant-colonel Adama Tounkara a été, pour le compte de l’Organisation des Nations Unies, Conseiller juridique à la MINUCART à N’Djamena (Tchad) et Conseiller aux enquêtes judicaires à la MONUSCO (RDC).

Ce brillant officier, rompu à la tâche et doté d’une riche expérience théorique et pratique, vient d’être choisi par le Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, le Colonel Major Salif Traoré, pour prendre les commandes de l’Office Central des Stupéfiants et poursuivre la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants dans notre pays. Nous lui souhaitons de réussir pleinement ses missions à ce poste.

Ramata Diaouré (avec CCOM OCS)

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Felicitation et bon courage mon Colonel.Tu as une bonne equipe qui a obtenu de très bon resultats.Motive les et donne les des occasions de se former et s'enquerir de l'experience des autres pays en la matière.

  2. Felicitation et bon courage mon Colonel.Tu as une bonne equipe qui a obtenu de très bon resultats.Motive les et donne les des occasions de se former et s'enquerir de l'experience des autres pays en la matière.

Comments are closed.