Ousmane Cherif Madani Haïdara : « Tout adepte qui n’est pas maudit, doit mourir là où son maître est diffamé »

56

Contre des délations tenues dans certaines mosquées, lors des prêches, sur les places publiques, dans les médias ainsi que sur les réseaux sociaux, le guide spirituel d’Ançardine non moins vice-président du Haut Conseil Islamique du Mali, Ousmane Cherif Madani Haïdara ainsi que la jeunesse musulmane ont exprimé leur indignation. Selon eux, les autorités doivent s’assumer pour arrêter cette machine broyeuse de grandes personnalités en général et de dignitaires religieux en particulier afin d’éviter le pire. Ils l’on dit, au cours de l’ assemblée générale des chefs religieux tenue dans l’après-midi du jeudi 13 juillet 2017 dans la grande mosquée de Bamako. L’évènement présidé par Mamoud Dicko, Pdt du HCI a enregistré la présence de plusieurs leaders religieux et militants d’associations islamiques.

Au Mali,  le respect des personnes âgées était de mise. Cela s’apprenait d’abord dans la famille, puis au sein de la société  et se justifiait dans la vie de la nation. En ce temps, l’éducation était l’affaire de tous et chaque personne sauvegardait jalousement l’image et la dignité de sa famille. Mais, plusieurs mutations dans la gouvernance ont changé cet état de fait. Force est d’admettre de nos jours que, pour certains,  cette vertu a été foulée au pied, faisant en sorte que les jeunes n’ont plus de repère. C’est pourquoi la mauvaise compréhension de la démocratie, caractérisée par une liberté d’expression sans limite a porté un coup dur les us et les valeurs sociales de notre société, par ricochet de notre nation.

Pour arrêter l’allure à laquelle ce phénomène évolue, les chefs religieux ont décidé de conjuguer leurs efforts afin que ce mauvais vent ne puisse emporter tout ce qu’on a de sacré. C’était lors d’une assemblée générale au cours de laquelle étaient représentées toutes les sensibilités religieuses musulmanes du pays.

Intervenant à propos des diffamations à l’encontre des chefs religieux sur les réseaux sociaux, le jeune Adam Nouhoum Traoré, au nom des associations de la jeunesse musulmane, très excité, a dit ceci : « Trop c’est trop ! Nous avertissons ces gens d’arrêter immédiatement de s’en prendre à nos dignitaires religieux ». Avant de signaler que des lettres d’avertissement ont été envoyées à toutes les autorités.

Selon lui, la jeunesse musulmane servira de bouclier contre toutes ces attaques verbales ou autres natures contre les chefs religieux. « Nous sommes prêts à défendre nos leaders, par notre parole ainsi que notre force physique. S’ils n’arrêtent pas, du sang sera versé. » a-t-il déclaré.

A sa suite, Mohamed Macky Bah, président de la jeunesse musulmane approuvant les propos de son collègue dira que les religieux ne sont pas respectés dans ce pays. C’est pourquoi il suggérera aux autorités que soient établis des textes pour le respect et la protection des personnalités.

A son tour, Ousmane Cherif Madani Haïdara dira que les violences verbales contre les leaders religieux sont arrivées à leur paroxysme. Selon lui, cela ne saurait continuer eu égard au rôle et la place des chefs religieux dans la société. C’est pourquoi il se dira satisfait des propos tenus par ses deux jeunes prédécesseurs. « Tout élève ou adepte qui n’est pas maudit doit mourir là ou est diffamé son maitre », dira-t-il, avant d’ajouter qu’il n’acceptera plus que les chefs religieux jouant un rôle capital dans l’apaisement du climat social soient calomniés, méprisés ou vilipendés d’une manière  ou d’une autre par que ce soit. Soutenant qu’il n’est pas possible de fléchir un cœur comme un genou, il invitera le gouvernement à s’assumer afin que le pire soit évité.

A noter que dans sa déclaration, la communauté musulmane du Mali a demandé l’arrêt immédiat de la violence sous toutes ses formes et dans tous les espaces. En plus, elle a exhorté les utilisateurs des réseaux sociaux au strict respect de nos us, coutumes, mœurs et autres valeurs de la société.

Par Moïse Keïta

PARTAGER

56 COMMENTAIRES

    • DES SADOMAZO SOUFLANT CHAUD ET FROID, CRIMINELS ABRAHAMIQUES COMME HAIDARA=HAIDER VEULENT DETRUIRE CE PAYS,… ALORS DEVOILES, AVEC LEURS COMPLICES NOMMES DISCIPLES PETITS COUILLONS, ILS SE SENTENT MENACES….. PEUPLES DU MALI LEVEZ VOUS, COMBATEZ CES COCHONS!

  1. HAIDARA TU AS INSULTÉ AU TEMPS DE MOUSSA LES VIEUX DE L’AMUPI ET AUJOURD’HUI C’EST TOI, LE VAURIEN QUI DIT À TES ESCLAVES DE BAGARER LÀ OU TU ES INSULTÉ. MAIS LE JOUR OU NOUS VERONS UN SCÈNE DE CE GENRE TU VERAS CE QUI VA SE PASSER. HAIDARA TU NA PAS COMPRIS QUE TON DÉCLIN S’APPROCHE CAR HIER TU ÉTAIS ÉPARGNÉ DE CERTAINES CHOSES MAIS AUJOURD’HUI ON TE DIS ÇA. SOIT TOI ,TU VAS DÉTRUIRE LA RELIGION MUSULMANE AU MALI CAR TES PROPOS AFFAIBLISSENT L’ISLAM CHAQUE JOUR. TOI HAIDARA TU BOTAIS TA FEMME ,TA MÈRE TE DISAIT TOUT POUR QUE TU LA LAISSER MAIS TU REFUSAIS ET CETTE DERNIÈRE DISAIT AUX GENS QUE TU AVAIS LE VER DANS TA TÊTE

    • MERCI MERCI BIEN, CA SE VOIT BIEN QUE CE VIOLENT SINGE ET SES SINGES DE DISCIPLES ONT LE VERS DANS LA TETE.
      CELUI QUI VIOLENTE SA FEMME VIOLENTE SA MERE ET TOUTES LES FEMMES, CELUI QUI VIOLENTE LA FEMME VIOLENTE TOUTE LA SOCIÉTÉ.

      CETTE VERITE QUI VIENT DE SORTIR DOIT CONTINUER, LE VRAI HAIDARA DOIT ETRE CONNU DE TOUS….

  2. un moment c’était ce même Haidara qui disait que personne ne doit lutter pour lui car Dieu lutte pour lui,aujourd’hui c’est ce même type qui invite une guerre civile. quel religieux corrompus, il déçoit vraiment !!!!!!

  3. A VRAI DIRE MOI QUI SUIS PARTISANT DE HAIDARA JE SUIS SURPRIS J AI VRAIMENT HONTE DE SES PROPOS IL SE PLACE AU DESSUS MEME DU PROPHETE PAIX SUR LUI , LE PROPHETE N A ORDONNER PERSONNE DE SE BATTRE AU CAS OU IL SERA TEMOIN D INSULTES OU D INJURES CONTRE LUI
    C EST GRAVE TRES GRAVE
    QUEL MALI
    cela me rappelle un hadith dont le prophete mohamed paix et benedictions sur lui dit : a l approche de la fin du monde vos savants seront corrompus , toutes leurs actions se font sous l influence de l argent , ils ne feront pas ce qu ils vous ordonnent de faire et ils feront ce qu ils vous interdisent de faire

  4. 🕋 🕋 🕋 ⭐🌙 Le malheur est que chez nous on ne tue pas les leaders religieux qui se mêlent de la politique. SADDAM avait exécuté SADR ALI , récemment l’Arabie SAOUDITE a exécuté NIMR AL NIMR. Ici on les laisse jusqu’à ce qu’il soit trop tard. ⭐🌙 🕋 🕋 🕋

    Où étaient ces bilakorow quand les djihadistes du Nord avaient promis de casser la gueule â leur HAÏDARA ? Pourquoi HAÏDARA lui-même ne leur a pas demandé de réagir au lieu de tenir le gouvernement responsable de ce qui lui arrivera ? Le gouvernement d’un président qui se fait rosser dans son palais !

  5. Rappelez vous que ce charlatan avait fait massacrer des dizaines de cotoyens lors d’une des preches au stade omnysport de Bamako. La foule s’etait bosculer et les morts etaient comptes par dizaines. Purquoi n’a t-il pas inquiete’ du tout? En plus, il appel d’autres a mourir pour lui?

  6. Sacré Bani!!! Comparé a toi Jésus n’était pas une lumière(lui qui accepta le crucifix au reniement). Idem pour ton propre prophète qui a du s’exiler a cause de sa foi. Bref tous les prophètes, saints et autres maîtres théologiques ont du souffrir ou mourir en martyrs avant d’être cru et suivi. Mais toi WADJOULIKELA DE RAIL DA tu préfères envoyer des adeptes dont les QI sont sensiblement égaux a LOG de 1 se faire massacrer a ta place. Pour prier et jouir des bienfaits de la vie,toi et ton alter ego Dicko le filou, êtes aux premières loges, mais par-contre quand il faut aller au charbon vous êtes derrière.

  7. EN VOYANT TOUT CE QUI SE PASSE AUJOURD’HUI AU MALI NE PRÉSAGE RIEN DE BON. UN JEUNE RAPPEUR NOUS A PRÉDIT UNE GUERRE CIVILE. TOUT CE QU ON AUJOURD’HUI C EST LE DEPART DE IBK POUR EVITER LE CHAOS, EMBRASSEMENT DU MALI

    • …………Ce n’est pas IBK qui gère les familles. Quand des mal élevés vont jusqu’à FRAPPER DIONKOUNDA un homme de plus de 70 ans et Président de la république pendant la transition, on a touché le fond ce jour là. Le problème, c’est la responsabilité des parents qui ont démissionné. Père et Mère préfèrent courir derrière l’argent en laissant les enfants livrés en eux même.
      On avait des barrières , des repères dans nos familles, dans les rues, dans les quartiers, dans vos villages, dans nos villes, dans nos écoles et tout est en train de s’écrouler. IBK a trouvé cette situation déjà en place mais, en tant que chef de l’état, il peut prendre les choses en main à conditions que les maliens ne soient pas manipulé par l’opposition en les faisant croire à une dictature. C’est ensemble que nous résoudrons ce ” manque d’éducation” et ce mauvais comportement qui n’honore aucun pays.

  8. comrades Ousmane Cherif Madani Haidara have fail to perceive or have decided to ignore that youth of today know truth about Allah(God) plus his grants for Buntu people on earth especially in Africa. It is in relation to holy men to seek their opinions on conditions but not necessarily hold to those holy men advise as if they are God. Righteous holy men for Buntu people help guide youth toward living well on a basis of modern living conditions. Holy men are not youth masters for only slaves have masters. Only place in Africa where slavery exist is Mauritania. If Mr. Haidara was to go there it is very likely he could be reduced to being a slave. Thus you would think he would be of last to refer to himself as a master of other humans. His approach is as outdated plus appear not to recognize need to evolve or become self-destructive. As he maintain himself if he have power to trick others into committing violence he is a danger to all. When Allah want something being Allah is omnipotent (all powerful) Allah will get it for Allah whether any man desire for Allah to do so or not thus, Buntu should not make sacrifices to Allah nor should they trust those who say they should make sacrifices to Allah. There is but one sacrifice if any that God want man to make here on earth. That sacrifice is to live well under modern conditions of world at that time. If your holy man is not guiding you toward modern living well conditions that holy man is abomination to Allah. That fraud of a holy man is only considering his well being plus those who will assist his well being. He is prone to lead youth astray plus to do what is not in youth best interest. Mr. Haidara duty to Allah is to direct youth toward living well including advance education, trades, marriage, honoring civic duty plus law abiding where laws plus government are competent. If he fails to direct youth to living well conditions he offends Allah with intent of offending Allah thus, Mr. Haidara should not anger when youth offend him or his cronies. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

    • You had well caught Haidara’s dangerous intent. That means your are able to undestand French. So, you should make effort to rewrite your interesting post above in French so that many of readers could get it. Just a piece of advice…

      • He has been told many a time- as far as I can remember- that it was pointless to keep posting in English for a forum where most of the participants speak French.
        Alas!!!! He seems to care less.

        LHomme Faust
        Boston, MA. USA.

        • It’s a way to struggle down French, another cultural slavery, a way to invite peuple on the forum to post in English best language towards freedom….

  9. Dans un État responsable, tous ces religieux voyous seront poursuivis pour incitation à la violence voire au meurtre. Mais au Mali, l’impunité est de mise. A ce rythme là, on peut craindre un prochain embrasement total de notre pays tant le régime d’IBK est moribond. Personne n’est plus responsable de rien! Les religieux chez nous, profitent bien déjà de la misère et du désespoir ambiants des maliens pour s’enrichir éhontément en leur racontant des balivernes.

    Maintenant, ils ont réussi à prendre aussi la classe politique en otage en violation du caractère laïc de notre République. Nul besoin d’être syrien, irakien ou afghan pour connaitre enfin les dangers de l’instrumentalisation de l’islam comme le font Haïdara et ses acolytes là en appelant leurs “moutons” à se tuer ou à tuer ceux qui osent critiquer publiquement leurs accointances vénales avec le pouvoir politique, en somme leurs comportements indignes. Si l’Etat ne réagit pas fermement à cette déclaration haineuse et anti-démocratique on peut s’attendre prochainement au pire dans ce qui reste du Mali. Pauvre de nous!

    • “Dans un État responsable, tous ces religieux voyous seront poursuivis pour incitation à la violence voire au meurtre”

      C’est absolument vrai!

      Mais bon on en pays francofou… le mali un autre pays minable dominé par la franSS

  10. « Tout adepte qui n’est pas maudit, doit mourir là où son maître est diffamé » Ah bon! Cherif Haidara, c’est la megalomanie qui vous guette decidement. Prennez conscience de la senteur de votre chiotte la prochaine foix que vous allez au WC pour vous rappeler que vous etes un humain comme les autres. Ne laissez pas l’obeissance absolu par la bande d’ecervele qui te suit te donner un sens gonfle de la perception correcte du soit. Tu fermes ta gueule d’imbecile si tu n’a rien de constructif dans ton crane de cochon! Voila mes propos pas trop flattants, sale chien! You can go to hell for all that I care you fucking moron!!

  11. 1- M Haidara confirme par là que le propre du monétheisme, c´est un appel simplement à la soumission! On interdit au bas peuple de penser, de réfléchir. L´imam, le curé c´est la voie / voix de Dieu, ils nous disent ce que Dieu dit, a dit ou veut dire ou nous interprètent ce qu´ils pensent que Dieu auraient dit. Alors on lave les cerveaux par des incantations, on remplace l´analyse par les prières! Voilà tout ce que les autorités de notre Rép. proposent, du genre “In God, we trust”!

    2- M Haidara a été appelé à nous dire ce qu´il pense du projet de révision en sa qualité de leader religieux. POINT! Mais si pour des raisons ou autres il a un problème avec les réseaux sociaux jusq´à aller porter la cotte de maille comme le prophète, on ne sera pas non plus étonné…

    3- Simplement, quand un leader religieux rentre en collusion avec les politiciens, alors le gourdin politique ne l´épargnera pas. Aucun drogué au Mali n´a écrit quoique que ce soit sur Feu Mgr L. SANGARE ou J.ZERBO à cause d´une quelconque interférence avec le pouvoir…Dans des pays occidentaux non plus, où nous copions à la lettre le mode gouvernement. Qui connaît le nom de l´Archevêque de Paris,de Madrid ou de Washington?

    4- Et quant à sa mission de Samaritin au moment du coup d´Etat de 2012, et sa canonisation à la Mère TERESA au pays le vendredi dernier à la grande Mosquée, M HAIDARA peut patiemment attendre le procès HAYA SANOGO pour faire sa déposition à la barre…mais pour le moment on l´attend sur la question de la Constitution et de garder en tête que la jeunesse malienne ira jusqu´au bout, avec ou sans les religieux!!!

  12. Il y a les tribunaux pour juger ceux qui attaquent verbalement les citoyens et toute personne qui beneficie des droits humains.Ceux qui lancent des menaces de mort,qui veulent donc se substituer a nos tribunaux devraient aller reflechir en prison.Il faut que le pouvoir prenne ces menaces au serieux ;
    Le pays est assez detruit pour que nous commencions une crise plus grave:la haine et les affrontements religieux.Il est vrai que les Chefs religieux se sont impliques dans cette situation conflictuelle.Aussi longtemps que leurs effotrs visent a etablir la concorde ,il n’y a rien a dire. Ils devraient au contraire etre felicities.Le probleme se pose quand les Chefs coutumiers et les Leaders religieux troublent les jeux democratiques:Un homme ,une voix.Quel que soit l’idealisme de ce principe
    la Democratie est basee sur ce principe.Quand un Leader va contre ce principe de facon ostensible,et que l’Homme politique qui se fait elire par des masses ignorantes,echoue ,fait montre d’incapacites,c’est la ou le bas blaise.Un certain retenu est donc demande a ces ” grands electeurs,” montrer un peu de discretion.Il est preferable qu’ils emploient leur influence a demander que tous les candidats aient la possibilite d’exposer leur programme et permettre ainsi a leurs adeptes de s’informer et de faire leur choix.Ils apparaitront ainsi comme de vrais patriotes et des democrates.

  13. Nos chefs religieux se sont glissés dans un jeu qu’ ils ne maîtrisent pas Le jeu politique se structure autour des coups jetés pour faire comprendre à l’autre camp ses idées.
    Ces coups peuvent être forts en un moment.
    En se mobilisant pour empêcher l’ ancien président AMADOU TOUMANI TOURÉ à promulguer le code de la famille,les chefs religieux ont sauté le pas pour s’ingérer dans le champ politique.
    La religiosité commande de former une délégation pour aller voir le président et lui faire part de l’ inquiétude de la communauté musulmane.
    Cette ingérence a continué en soutenant ouvertement l’ actuel président en exercice IBRAHIM BOUBACAR KEITA pendant les dernières élections présidentielles.
    Du coup,ils sont devenus un membre à part entière de la mouvance présidentielle ,même s’ils continuent à proclamer leur neutralité.
    La situation actuelle tendue exige que chaque membre du jeu choisisse son camp,les religieux ont voulu qu’ on leurs mette en dehors de la situation.
    Impossible car ils sont déjà mouillés.
    HAIDARA qui était une figure respectée pendant la révolution de MARS 1991 car dénonçant les dérives du pouvoir contraire aux préceptes de l’ islam,se trouve confondu avec le pouvoir à cause de ses accointances répétées avec Ibk qui rate rarement ses festivités annuelles de baptême du prophète depuis une dizaine d’années .
    On entend plus HAIDARA critiquer les dérives d’Ibk comme il le faisait avec MOUSSA TRAORÉ .
    Et pourtant il y a en a.
    Ce comportement du religieux qui a acquis sa population par son hardiesse à affronter le dictateur,est aujourd’hui très naturellement dénoncé par la jeunesse malienne .
    La réponse de HAIDARA est aussi naturellement maladroite car avec une mentalité structurée par le dogmatisme,l’homme religieux n’a pour réponse que la violence comme on le constate avec les religieux qui ont pu accéder au pouvoir notamment en Turquie.
    Se défendre par les arguments ne fait pas parti leurs structures mentales.
    Il faut obéir aux chefs religieux un point barre est leurs crédo.
    Ces affrontements entre la jeunesse malienne et les chefs religieux marquent le saut de l’ échec du président de la république.
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA n’ a pas réussi à porter le manteau de la république.c’est trop lourd pour quelqu’un qui a vécu dans le clanisme,qui ne sait pas se mettre au dessus des contingences mesquines.
    Ibk a préféré gérer un clan,celui qui l’a soutenu pendant sa campagne.
    Au fond,il ressemble à ATT qui n’a jamais voulu une opposition,préférant gouverner avec des courtisans chasseurs de deniers publics .
    Ibk,lui,déteste qu’ on s’oppose à ses décisions:celui qui n’est pas avec moi est mon ennemi est son crédo.
    La notion adversaire politique est prononcée hypocritement pour être dans les bonnes cordes de la communauté internationale .
    La république étant orpheline,le pays se dirige vers une guerre civile qui ne dit pas son mot.
    Est ce que c’est prémédité par les puissances occidentales pour créer le K.O nécessaire à diviser le MALI?
    Ibk porte une lourde responsabilité.
    Si ça se produit,il y a incontestablement haute trahison de la part d’Ibk et de tous ceux qui le soutiennent aujourd’hui.

  14. …………Propos de religieux ou pas, chacun de nous sait que notre pays va droit dans le mur à travers les mauvais comportements qui se multiplient chaque jour. Laissons la question religieuse de coté et revenons à nos valeurs traditionnelles.

    • Tout a fait d’accord car nos valeurs traditionnelles sont: le respect de l’autre et du bien publique, le travail, le merite, la verite, l’honnetete et l’amour pour sa famille, sa communaute, sa ville et sa patrie. Mais helas ces valeurs n’existent plus au Mali ce sont au contraire les voleurs, les grands corrompus et les grands truands qui sont celebres et chantes, oui le Mali va droit au mur.

    • Pourquoi pas la”république islamique du Mali ou le royaume du Mali”?
      Il ne sert à rien de pleurer ces dites valeurs morales dans un système rocabolesque où la monnaie fait tout et où l’argent devient la valeur humaine.
      La mondialisation rompt tout équilibre social et économique en instorant ce même système qui brise les carcans des règles et lois qui nous gouvernent et les valeurs morales de nos sociétés.

      • Ben nous n’avons rien a foutre avec une Republique Islamique du Mali ou d’un royaume du Mali, nous avons eu des empires depuis le 6eme siecle. Personne ne pleure ces valeurs traditionelles et morales, mais nous disons qu’elles ont droit de cite, la mondialisation doit etre rejettee car elle est inhumaine et c’est pourquoi Donald Trump a ete elu comme President des Etats-Unis contre Hilary l’idiote mondialiste, soyons serieux, sommes-nous maitres de notre destin ou pas? C’est a nous de nous affirmer. Ces valeurs traditionnelles sont importantes pour le Mali afin qu’il se developpe, ce n’est pas dans la corruption que le Mali va se developper, loin de la.

      • ……………Pourtant certains pays 20 fois plus développés que le MALI n’ont pas oublié leurs valeurs : JAPON, CHINE, CORÉE………Il y’a des choses qui sont en train de se passer chez nous et vous ne verrez nul part. C’est du laisser aller sans aucune prise de conscience. Tout le monde croit avoir raison au MALI et pense qu’il doit faire ce que bon lui semble. On marche sur la tête.

  15. Ce diable appelle les gens à se sacrifier pendant que lui bénéficie du travail des autres, il ne produit rien, passe sont temps à flatuler à longueur de journée sous ses grands habits blancs,…
    Quel vieux minable!

    Cela fait des années que je dis que le mali doit mettre fin au système de chefs de tribu, chef religieux et autres conneries… pour mettre en avant que le mérite!

  16. ça c’est quelle phrase? devant Dieu ceux qui ont la chance vont dans un cercueil ou sans avec le tissus blanc chez les musulmans. Comment on peu pousser les gens se tuer pour une affaire concernant un leader. Même ta femme ne va pas se tuer pour toi. De grâce ne mettez pas du feu dans ce pays pour vos intérêts. Soyez tolerants tel que l’islam le demande . Soyez humble, modeste et patriote. Le général Moussa Traoré avait raison . ce Monsiuer nous reparions nos motos enesmble chez le même mecanicien Fan’é a coté des rails en face de la citée des infirmiers; il avait une camico et disait de ne jamis acheter une voirure tant que tu as des parents ou des proches qui ont faim. Alors il y t il pas ps de personnes qui ont faim dans son village?

  17. ça c’est quelle phrase? devant Dieu ceux qui ont la chance vont dans un cercueil ou sans avec le tissus blanc chez les musulmans. Comment on peu pousser les gens se tuer pour une affaire concernant un leader. Même ta femme ne va pas se tuer pour toi. De grâce ne mettez pas du feu dans ce pays pour vos intérêts. Soyez tolerants tel que l’islam le demande . Soyez humble, modeste et patriote. Le général Moussa Traoré avait raison

  18. Quelle HONTE???????Les religieux, des bandits il faut dire oui!! Les vampires et les pires vendeurs d ulision. Ces mosquées et ces eglises ne nous serrent absolument a rien. Sauf nous tirer vers le bas. Pour être plus pareseux de plus en plus.

  19. Travaillons pour la paix, la justice sociale, la securite et le developpement!!!
    C’est bien la guerre civile entre toutes les communaute’s maliennes qui est voulue et prepare’e par certains milieux bien connus! NOUS NE POUVONS JAMAIS JOUER LEUR JEU QUI SERA SUICIDAIRE POUR NOTRE FASO! LES FRUSTRATIONS EXISTENT DE PART ET D’AUTRE. LA MEILLEURE SOLUTION EST DE RESTER CALME ET SEREIN. AGISSONS AINSI POUR LES INTERETS SUPERIEURS DE NOTRE FASO. LE PEUPLE MALIEN MERITE MIEUX!!!!
    President IBK, IL FAUT CALMER LE JEU COMPLETEMENT! POUR LE MOMENT, IL FAUT OUBLIER LE PROJET DE REVISION DE LA CONSTITUTION. LES LEADERS DES MOUVEMENTS REBELLES NE SOINT POINT INTERESSE’S PAR CE QU’ON FERA DE LA CONSTITUTION. ILS SONT PLUTOT INTERESSE’S PAR DES POUVOIRS QUI LEUR SERONT DONNE’S POUR AVOIR UNE PLUS GRANDE PARTICIPATION DANS LA GESTION DE LEURS REGIONS RESPECTIVES. DES DECRETS PRESIDENTIELS OU DES CIRCULAIRES DU MINSITRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE PEUVENT ETRE LARGEMENT SUFFISANTS POUR REPONDRE A’ LEURS DOLEANCES. NE CHERCHONS P[AS LOIN CAR LES SOLUTIONS SE TROUVENT SOUS NOS YEUX!!!

  20. ce cons vie dans un milieu très con, il pense que tout le pays est devenu comme eux !! son comportement prouve qu’il est très médiocre de vu.

  21. CES SOI DISANT RELIGIEUX CONTINUERONT A BERNER LE PEUPLE AUSSI LONGTMPS QUE L’IGNORANCE PERDURE. ILS SONT PIRE QUE LES POLITICIENS

  22. Haidara doit avoir une conduite exemplaire et travailler dans ce sens. C’est ça être leaders!!! Les autorités sur lesquelles il compte, encore moins les jeunes qu’il manipule ne pourront rien pour lui quand la situation se dégénéra. Il doit cultiver la paix partout, en toute instance. La violence doit qu’elle vienne doit être bannie.

  23. Même le prophète Mouhamad PSL a été critique et ne fait pas unanimité. ALLAH attend le jour du jugement dernier qu’il a décrété.
    Zoumana TROARE allias HAIDARA confie toi à dieu fais ton devoir de religieux et laisse les “mécréants” dirent ce qu’ils veulent.
    La violence appelle la violence c’est vrai, mais pour un leader conscient de sa place dans la société, la violence subit doit l’amener à se poser des questions sur son attitude, et doit faire” sa revue de conscience”. DIEU EST PATIENT. Ceux qui agissent à son nom doivent l’être à l’image de tous les prophètes du livre.
    L’agression dont Haidara s’estime victime est peut être une épreuve.
    Patience et pardon c’est ce que prône l’islam HAIDARA

  24. Alhamdoulilaye. Très chère soeur Koumba Sacko, merci pour ce precieux rappel et ces indeniables eclaircissements. Puisse ALLAH SWT nous eclairer et guider, et proteger notre cher pays en ces difficiles moments de troubles et turpitudes multiples! AMINE

  25. Bizarre, il parle comme Moussa Traoré à la fin de son reine un certain mars 1991!
    Ce dernier aussi en comptant sur son armée nous avait menacé de la sorte et on est toujours là plus combatif.
    On te laisse le temps de retourner au prêt de tes maitres à toi, les arabes, nous on est kemite, on a pas de maitre, notre seul maitre est la MÂAT et notre terre.
    Il est encore temps pour toi kerlouche.

  26. …………….Qu’on soit Animiste, musulman, Chrétien, Juif…..il faut reconnaitre que notre pays va droit dans le mur. La grande majorité des maliens a perdu ses repères (Vieux et jeunes). La honte a disparu, le respect n’existe plus, la parole donnée se fait de plus en plus rare, la confiance, l’amour du prochain ne sont plus de vieux souvenirs. La dignité bafouée et l’ insulte est devenue la norme.
    Je ne suis pas surpris car, je pars très souvent au pays et je vois les comportements ( manque de savoir parlé, énervement sans raison valable….) et tout cela tirent leurs origines dans note manière de rentrer dans la démocratie en 1991. On a montré aux maliens qu’ils peuvent tout dire et tout faire maintenant . D’ailleurs, il n’avait un débat intéressant sur ORTM hier soir sur ce sujet et ils ont tous dit. Si les parents ne jouent plus leurs rôles, l’état doit prendre les chosées en main. C’est très grave!

  27. L’incitation à la violence pure et simple. Mais, jamais quelqu’un n’a insulté leaders religieux et autorités de ce pays autant que Haidara. Pourtant le pouvoir n’a jamais voulu lui faire une guerre. Mais c’est lui qui incite ses adeptes à mourir lorsque lui Haidara est diffamé. Dorénavant, on comprend maintenant qui vous êtes. Je vous rappelle que feu Jean Paul II a offert un chapelet en argent à celui qui voulait lui ôter la vie. Je pense qu’en tant que leader, vous devriez revenir sur vos propos publiquement, c’est ça la tolérance en islam.

    • Joe vous êtes imprégnés des faits soci-religieux de ce pays,et même du monde:ca se voit à travers ces quelques mots prononces.Chapeau à toi!

  28. Bandes d’escrocs……………………. On continuera de dire ce qu’on pense de vous sur les reseaux sociaux………………………. Ce ne sont pas ces jeunes moutons en soutanne qui vont nous en empêcher!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est pitoyable de voir des gens considerer ces voyous comme leurs maîtres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faites couler le sang et vous verrez ce qu’il se passera dans ce pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  29. Dans un pays souverain, tous ces escrocs religieux devraient se retrouver au gnouf! Ils sont tous des escrocs qui se nourrissent du désespoir de leurs adeptes! Que ces adeptes comprennent: Seul Dieu est le maître! Nous sommes tous la poussière qui retournera à la terre comme nous sommes venues sans aucune différence. Aucun escroc ne peut nous sauver! Seul ce nous ferons de bien sur cette terre nous rendra heureux.

  30. Nous disons et rappelons il est dit également dans le St Coran

    *« ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme ALLAH l’ordonne, fut ce contre vous-mêmes, contre vos pères et mères ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux. ALLAH a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice »

    *« ô les croyants ! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour ALLAH »

  31. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons le vrais musulman et la vraie musulmane sont ceux qui connaissent le Contenu du Saint Coran la Sunna du Prohpète de l’Islam PSL et les Haddiths Authentiques

    1)Nous disons et rappelons aux soi-disant jeunes musulmans et musulmanes il est dit

    Hadith Sahih Muslim Livre 026, No 5384:
    ‘Aisha a rapporté qu’un groupe de Juifs vint au prophète (paix soir sur lui), lui demanda audience, et dit : « Que la mort soit avec vous ! (As-Samu ‘Alikum en arabe) ». Aisha leur répondit : « Que le mort soit avec vous et la malédiction aussi ! ». Le prophète dit alors : « O Aisha ! Certes, Dieu aime la gentillesse dans toutes les affaires. » Elle répondit : « Tu as pu supporté ce qu’ils ont dit ? ». Il dit : « N’as tu pas entendu ce que je leur ai dit ? Et avec vous (Wa ‘Alaikum en arabe) ».

    Hadith Sahih Muslim Livre 032, No 6313 :
    Le prophète Muhammad Salla Allahou 3alayhi wa salam a dit : « L’homme fort n’est pas celui qui se bat bien. L’homme fort est celui qui sait dominer sa rage. »

    Hadith Sunan Abu Dawud Livre 41, No 4764 :
    Le messager de Dieu (paix soit sur lui) nous a dit :
    « si un de vous se met en colère, il doit s’asseoir. Si la colère le quitte, c’est bien ; sinon il doit se coucher »

    Le Coran [Sourate 25:verset 63]
    “Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : «Paix» “,

    Le Coran [Sourate 14:versets 24-26]
    “N’as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose ses paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n’a point de stabilité”.

    Le Coran [Sourate 16:verset 125]
    “Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés”.

    Nous disons et rappelons comment quelqu’un pourrait-il accepter la foi si les croyants s’adressent à lui rudement ou le menace?

    Le Coran [Sourate 10:versets 99-100]
    “Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission de Dieu. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas”.

    Le Coran [Sourate 41:versets 34-35]
    “La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie”.

    Nous disons et rappelons il est dit également dans le St Coran

    *« Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. ALLAH l’a frappé de Sa Colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment »

    *« Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l’on n’acceptera d’elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront point secourus »

    *« Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue u châtiment, les liens entre eux seront brisés! » Et les suiveurs diront « Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerons comme ils nous ont désavoués! » Alors ALLAH leur montrera leurs actions, sources de remords pour eux ; mais ils ne pourront pas sortir du Feu

    2)Nous disons et rappelons et insistons aux soi-disant jeunes musulmans et musulmanes de se conformer strictement au Contenu du St Coran et la Sunna de leur Prophète PSL et des Haddiths Authentiques et ne pas suivre les meneurs car le Jour Grand Jugement ils diront que c’est de votre gré que vous les aviez suivi dans leurs dérives et tel indiqué dans le St Coran vous direz « Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerons comme ils nous ont désavoués! » et ce jour il sera tard et vous serez avec eux dans le Feu Éternel de l’Enfer

    • Merci ma sœur Koumba Sacko pour ces éclaircissements, que Dieu apaise les cœurs de ces jeunes musulmans et les guide dans le chemin droit ainsi que tous les musulmans du monde entier. Que Dieu nous eloigne du satan et de ceux qui le suivent. Amine

  32. C’est aujourd’hui seulement que Haidara comprend que les injures et les diffamations font mal. C’est celui-la même qui insultait tous les dirigeants (politiques et religieux) avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui. S’il est digne descendant du Prophète (Salaalah Aleyhi Wa Salam) il ne doit jamais inciter à la violence pour se faire comprendre.

  33. Monsieur HAIDARA, saches qu’un Saint n’a pas besoin d’adepte pour se sacrifier à sa place. Si tu es sur que tu es sur le droit chemin, Dieu ferra ton combat, comme pour tous les autres Saints. Ne mélange pas les choux avec les pierres pour les ignorants.

  34. Ca c’est une incitation a la VIOLENCE PURE ET SIMPLE, Haidara on te croyait meilleur que ca, si tu ne veux pas etre critique alors va tres loin de la politique et des politiciens. Nous n’avons pas besoin de Jihadistes Terroristes du Sud car on en a assez au Nord Mali deja. A bon entendeur, salut.

    • En tout cas les kopins la ils, ces soi disant leaders religieux et leurs adeptes, veulent depasser les limites.
      Attention, attention et attention………
      A suivre…

  35. Tout adepte qui est maudit va mourir pour ces chiens qui voyant leurs os leur échapper se mettent à aboyer. Si ce n’est pas une incitation au meurtre je ne vois pas ce que c’est. Mais dans une république bananière, où un bouffon se mettrait à 4 pattes devant ces vautours pour se faire élire, ce genre de comportement tout à fait normal. Ils veulent du respect??? Le respect se gagne.

  36. … ” « Tout élève ou adepte qui n’est pas maudit doit mourir là ou est diffamé son maitre », dira-t-il, avant d’ajouter qu’il n’acceptera plus que les chefs religieux jouant un rôle capital dans l’apaisement du climat social soient calomniés, méprisés ou vilipendés d’une manière  ou d’une autre par que ce soit… ” … /// …
    :
    CHERIF, pour un illettré comme moi, vous Leaders Religieux êtes des Saints. C’est pourquoi tant de Gens vous suivent et ont confiance en Vous… Pour cette raison, il est inadmissible de voir, de constater que des Politiciens et le Pouvoir politique quel qu’il soit, chaque fois qu’ils se trouvent en difficulté face à leur Opposition ou leurs Adversaires tentent de se servir de votre sagesse… Non pas pour trouver un point d’équilibre, juste et équitable…, mais pour triompher des Autres… C’est pas bien… !
    J’espère que Vous ne serez plus calomniés, méprisés ou vilipendés d’une manière  ou d’une autre par qui que ce soit. Et que les Croyants, vos Elève et vos Adeptes continuent de profiter de vos connaissances dans la paix et dans la sagesse. Que vos prières soient exaucées pour que les ennemis de notre pays cessent de distraire votre Peuple. Pour que le pays profite de ses richesses, se développe dans la paix, dans la quiétude et dans la fraternité avec ses voisins.

  37. N’importe quoi ça, n’oublie pas que vous êtes un être humain comme tout le monde. Ça suffit ces conneries là, il faut se mettre au travail.

  38. Bon bon bon, faut pas etre fache betement comme ca. Quand tu pense que Dieu t’as donne la vie, belle comme ca, mysterieuse et incomparable, et que toi tu nous parles de mourir pour des sottises. Au mieux tu peux te battre, insulter ( ca fait du bien parfois), mais sacrifier ce don sacre qu’est la vie qui t’habites….. ben mon pote, tu devrait retourner a l’ecole spirituelle pqrce qu’il y a des lecons que tu as du rater….
    Je suis vraiment heureuse que tu te battes pour la paix et le bien etre au Mali, aussi, je vais arreter d’embeter tes chouchous si tu veux ( tant qu’ils sont pas juifs parce que je fais une allergie au juif).

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here