Paix et cohésion sociale au Mali : Le MPFEF sollicite l’implication des femmes des partis politiques

1

L’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger doit être compris par tous, afin de rétablir la cohésion  entre toutes les filles et les fils du pays. C’est du moins l’esprit qui anime le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille en initiant un vaste programme d’information et de sensibilisation sur cet Accord. Ce programme est destiné aux femmes de toutes les catégories socio professionnelles de ce pays. La rencontre que le département de la Promotion de la Femme et de l’Enfant a tenue mardi dernier s’inscrit dans cette optique.

Organisée à l’attention des femmes des partis politiques, la rencontre s’est déroulée au Centre national d’information pour la femme et l’enfant (CNDIFE).

Prenant la parole en premier pour souhaiter la bienvenue aux participants, la représentante du maire de la commune, Mme Keita Aminata Ba s’est dit très heureuse du choix de sa commune pour abriter la journée. Reconnaissant les efforts des plus hautes autorités à l’endroit de la promotion de la femme dans notre pays, la représentante du maire dira que celles-ci constituent les piliers de la cohésion sociale.

A sa suite le Secrétaire général du département Mohamed Attaher Maïga a fait un brillant exposé sur le contexte de la rencontre. Il a rappelé les différentes missions assignées à son département, mais aussi quelques violences faites femmes, avant de mettre un accent sur l’apport de celles-ci dans la restauration de la paix et de la cohésion sociale dont notre pays a tant besoin.

Parlant de la rencontre, le représentant du ministère de la Promotion de la Femme dira que cet espace est  très important, parce que permettant de comprendre l’Accord pour la paix et de la  réconciliation, dans toute sa dimension. Rédigé et transcrit dans 13 langues nationales, cet Accord détermine l’avenir du pays. Il prend également en compte le développement du pays dans toute son intégralité. De même, dans cet Accord, dira le représentant du ministre,  on trouve des aspects qui parlent de la gouvernance du pays dans tous les secteurs confondus. Il s’agit  de l’organisation de l’administration et de la sécurité ; la restructuration de nos Forces Armées (FAMA) etc. De ce fait, le département censé mettre en œuvre cet Accord, salue et apprécie beaucoup l’engagement du ministre de la Femme pour son implication dans la recherche de la cohésion sociale.

Intervenant pour conclure cette journée ô combien enrichissante pour le département, Mme Traoré Oumou Touré dira que la femme est au carrefour de toutes les corvées au Mali. C’est pourquoi, il est temps pour elles de se battre pour un changement au sens positif du terme. « Les rôles que vous jouez au sein de nos différentes formations politiques ne sont plus à démontrer. Donc, il faut vous battre pour les droits légitimes qui doivent vous revenir » a soutenu le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. « Je vous invite à un éveil de conscience au sein de vos différentes formations politiques, pour plus d’équité dans le partage des retombés » a-t-elle ajouté.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Pendant ce temps à Paris ça gaspille à tout va(ils ne s’inquiètent pas du développement durable utopique dans la mode!)
    mobilisation de barges, des centaines de m² de baches plastiques, spots à gogo en plein jour, coupage de cable metal à la meule éléctrique, mobilisation de scène sur la Seine avec fourgons/limousines pour faire venir des stars Hollywoodienne l’empreinte est très très lourdes
    Tout ça pour programmer 15 petites minutes de défilé LVMH avec ses mannequins se faisant des selfies narcissiques en rien spontanées
    Je ne suis aucunement jaloux, mais qu’ils arrêtent ensuite de nous faire la morale de sauver la planète !!!

Comments are closed.