Paix et réconciliation : Ousmane Cherif Madani Haïdara réclame le retour d’ATT

14

Deux jours après Maouloud,  Ousmane Cherif Madani Haïdara, le guide spirituel des Ançardine, a tenu mardi  sa traditionnelle conférence de presse de bilan.  Il n’a pas manqué de se prononcer sur la polémique de la présumée signature de l’accord de réadmission des Maliens de l’extérieur en situation irrégulière par le gouvernement malien et tout en saluant  la résolution prise par l’Assemblée nationale pour l’abandon de toute poursuite judiciaire contre l’ex-président Amadou Toumani Touré, il a réclamé le retour d’ATT.

Comme à chaque lendemain de Maouloud, Ousmane Cherif Madani Haïdara, le guide spirituel des Ançars a tenu le 20 décembre 2016 une conférence de presse à son domicile pour faire le bilan. Il a commencé par se  réjouir de la bonne organisation du Maouloud qui a drainé des milliers de personnes à Bamako.

A en croire les chiffres présentés par le comité d’organisation, 78 482 fidèles de l’intérieur et de l’extérieur ont participé au Maouloud de cette année alors que 5361 volontaires se sont mobilisés pour la réussite de l’événement ainsi que 1200 imams. Tout cela a nécessité un investissement de 215 millions de F CFA.

Désormais acteur incontournable du débat public, Ousmane Cherif Madani Haïdara  a donné son avis sur les sujets brûlants de l’actualité comme la signature, entre le Mali et l’Union européenne, de l’accord de réadmission des Maliens de l’extérieur en situation irrégulière que le gouvernement malien nie avoir signé contrairement à ce qu’avance des medias.

“J’espère que cela n’est pas vrai. Le gouvernement ne doit pas le signer. Celui qui le fera reviendra sur sa signature… les dirigeants doivent enfin pouvoir dire la vérité aux Européens. Avant de les rapatrier, il faut s’assurer qu’ils auront quelque chose qui va les permettre de vivre ici. On n’a beaucoup fait pour les Blancs”.

Et de poursuivre : “C’est nos grands parents qui ont libérer la France du joug de l’occupation. Et beaucoup de tirailleurs africains sont enterrés en France. Ceux qui quittent ici pour l’Europe n’ont pas le choix. Ils sont nombreux à perdre la vie sur la route de l’Occident alors que les parents sont dans l’attente de leur réussite. Notre souhait est que les Européens nous aident à trouver des solutions pour que les candidats à l’immigration restent ici au Mali. Si on peut réussir ici, il n’y aura pas de candidats pour l’immigration. Tout le monde aime son pays”, a déclaré le guide des Ançars.

Aussi, au sujet de la résolution prise par l’Assemblée nationale de ne pas poursuivre l’ex-président Amadou Toumani Touré, Haïdara a assuré : “Je m’en réjouis. Tout ce qu’on cherche c’est la paix au Mali. Il faut éviter tout ce qui peut apporter des problèmes dans le pays. Je me réjouis donc du fait que les députés demandent qu’il ne soit pas jugé. Il n’a qu’à venir alors pour que tout rentre dans l’ordre, et qu’on se donne la main pour construire le pays”. Les proches d’ATT se réjouissent de cette prise de position.

M. Diallo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. La même conférence de presse et la même citation va faire combien d’articles? Chaque article lui donnant un nouveau titre. Nos journalistes sont si pathétique.
    Haidara se réjouit certes de l’abandon de toute idée de poursuite envers et contre ATT. Mais, à moins que vous n’ayez caché une partie de son discours, sinon il ne fait aucune réclamation du retour d’ATT. Par contre il dit que cet abandon des poursuites pourraient permettre à ATT de rentrer.

    • C est des journalistes ca , mon fils est en primaire il écrit lieux que cette personne, manque de style, d analyse critique, bambara traduirt en français

  2. ****SUAREZ ***** 🙂 🙂 🙂 🙂
    Es tu certain que ce que tu mâches , c’est de la VRAIE gomme arabique ?
    ? ? ? ……TU SUIS UN TRAITEMENT ?
    La semaine dernière , le Docteur NFP , Monkopin ,nous rapportait que :
    ***** il paraitrait d’ailleurs de sources fiables,, sures, et proche du dossier , que suite à une regrettable erreur, notre infortuné nouveau fidèle ROD SUAREZ/CHAMSOU DINE AL SOUDAN a été excisé au lieu d’être circoncis!
    Voilà qui ne va pas arranger sa rancoeur obsessionnelle à l’endroit de l’Islam! ****…. et on s’inquiétait pour toi ….
    ES TU CERTAIN DE SUIVRE LE BON TRAITEMENT ?
    IL NE FAUT PAS ACHETER DE MEDICAMENTS DANS LA RUE ! 🙂 🙂 🙂

  3. Celui qui connait l’injustice, la comprend.La main mise sur nos resources pousse nos jeunes a ce damgereux aventure.Le mali est 3 fois grand que la france mais pourtout c’est la ou tous veulent se rendre .La vie n’est pas rose au finish line pour tous un chacun .Il n’y pas de travail ou le reste de travail est trop deshumanisant .Les jeunes finissent ds la precarite ,le control des securites .le froid etc..
    France sa suffit comme ca .Les Maliens ne peuvent pas prendre vos travails.Ils n’ont pas la qualification .Meme si peu 2% peuvent grimper l’echelle au bout du rouleau il ne sont jamais chefs.

  4. QUE HAIDER-SIRIFOU-ABRAHAMIQUE NOUS DISE POURQUOI SELON LUI LES MALIENS PARTENT A L’ ESCLAVAGE CHASSES DU MALI PAR PERES ET MERES FRERES ET SOEURS SOCIETE TROGLODITE, TEL QUE LES GENS S’ EN VONT QUITE A ALLER SE NOYER DANS LES EAUX DES MERS, VIVRE MAL ESCLAVAGISES AILLEURS A ELEVER DES COCHONS,…..?

    AU LIEU,…. SIRIFOU-DJURUKISE-MALIENW-KANA , DE DIRE AUX MALIENS DE NE PAS RETOURNER (PARCEQUE TOI (MALHONNETE) RECOIT DES CONTRIBUTIONS ET FINANCEMENT DE CES MALIENS DE L’ EXTERIEUR ESCLAVAGISES POUR LA MAJORITE, VIVANT DANS L’ INSECURITE ET LA PRECARITE , DITES LEUR DE RETOURNER MASSIVEMENT LIBERER LEUR PAYS LA TERRE DE LEURS ANCETRES!!!!

    POUR QUE LES ARABES TES AMIS N’ ACHETENT LES TERRES MALIENNES PAR TON BIAIS A COUP DE 100TAINES DE MILLIONS DE CFA!!!!

    SIRIFOU- IL TE MANQUE SEULEMENT DE CREER TON ARMEE ET TA POLICE ET TE SUBSTITUER A L’ ETAT…JE VOUDRAIS BIEN QUE MON MESSAGE PARVIENNE A TOUS CES PRECHEURS AU MALI QUI BATARDISENT CE PEUPLE!

  5. Le contenu n’est pas bien résumé par le titre. On ne trouve pas de réclamation d’ATT dans le contenu.
    Nos journalistes doivent faire extrêmement attention quand ils publient.

    • Hier, le même discours était cité pour dire que Haïdara met en garde le gouvernement. Un autre qui disait que Haïdara interdit et patati et patata.
      Nos journalistes font que du blabla blabla.

  6. Haïdara, malheureusement ils ont signé pour faire rapatrier des gens qu’ils n’ont pas contribuer à faire partir. C’est leur façon de gouverner qui a poussée ces jeunes dans cette aventure. Personne ne veut être forcé de quitter son pays pour la galère. Mais avec de tels responsables à la tête du pays, tous les Maliens risquent de partir. Autant mettre nos forces en commun pour faire dégager cette racaille qui pille notre économie, et tuent l’espoir de la jeunesse. Même si les Européens nous aident, ce sont ces vautours au pouvoir qui détournent cette aide. Alors qu’ils n’ont rien à offrir à ces jeunes qu’ils vont faire revenir. Aussi, l’abandon des charges contre l’ancien Président est victoire pour la vérité, une honte pour ce crétin d’I.B.K qui voulait l’humilier, lui qui s’est humilier tout seul après toutes les ardoises qu’il traîne désormais dans les affaires de Tomi et les nombreux dossiers de détournements dans lesquels il est impliqué. Et, plus grave, l’état actuel du pays lui est imputable. Il ne peut même pas gérer un quartier à fortiori une nation, Alpha Konaré avait prévenu. Mais puisque les Maliens sont têtus, il fallait qu’ils essayent cet incapable pour comprendre que l’ancien Président n’avait rien contre lui. Il voulait mettre les Maliens en garde tout simplement. A.T.T qu’il ne veut pas voir en peinture sera bientôt de retour. I.B.K est une honte pour le Mali. Ce voleur ventru a tué mon pays. Haïdara, vous devez nous aider à le maudire chaque jour, jusqu’à ce qu’il finisse en prison en France où les juges l’attendent.

    • en realite les politicards sont des egaux aux precheurs comme Haider Siri-fou…
      >les maliens s’ en vont par ce qu’ ils sont coinces entre les fous-religieux et les fous politiciens
      >le malien n’ a plus d’ espace de liberte dans le desordre chaotique infernal cree par cette religion et ces precheurs deracines…comme haider-sirifou-djurukissew qui etranglent nos peuples…

      QUE HAIDER-SIRIFOU-ABRAHAMIQUE NOUS DISE POURQUOI SELON LUI LES MALIENS PARTENT A L’ ESCLAVAGE CHASSES DU MALI PAR PERES ET MERES FRERES ET SOEURS SOCIETE TROGLODITE, TEL QUE LES GENS S’ EN VONT QUITE A ALLER SE NOYER DANS LES EAUX DES MERS, VIVRE MAL ESCLAVAGISES AILLEURS A ELEVER DES COCHONS,…..?

      AU LIEU,…. SIRIFOU-DJURUKISE-MALIENW-KANA , DE DIRE AUX MALIENS DE NE PAS RETOURNER (PARCEQUE TOI (MALHONNETE) RECOIT DES CONTRIBUTIONS ET FINANCEMENT DE CES MALIENS DE L’ EXTERIEUR ESCLAVAGISES POUR LA MAJORITE, VIVANT DANS L’ INSECURITE ET LA PRECARITE , DITES LEUR DE RETOURNER MASSIVEMENT LIBERER LEUR PAYS LA TERRE DE LEURS ANCETRES!!!!

      POUR QUE LES ARABES TES AMIS N’ ACHETENT LES TERRES MALIENNES PAR TON BIAIS A COUP DE 100TAINES DE MILLIONS DE CFA!!!!

      SIRIFOU- IL TE MANQUE SEULEMENT DE CREER TON ARMEE ET TA POLICE ET TE SUBSTITUER A L’ ETAT…JE VOUDRAIS BIEN QUE MON MESSAGE PARVIENNE A TOUS CES PRECHEURS AU MALI QUI BATARDISENT CE PEUPLE!

  7. La sagesse de Cherif Ousmane Madani Haïdara est admirable.
    Patriote très engagé pour la paix et cohésion sociale au Mali.
    Vive le Mali, Vive Haidara, Vive les Ahlul bayt.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here