Partenariat OIM-Gouvernement : Pour une collaboration plus fructueuse

0

La cérémonie de signature de partenariat entre l’organisation internationale pour les migrations (OIM) et le gouvernement malien, plus précisément  la direction nationale du développement sociale s’est déroulée le jeudi dernier à la maison des ainées, sous la présidence du secrétaire général du ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de reconstruction du Nord, M. Alhamdou Samba Baby. A ses côtés étaient présents le chef de mission de l’OIM, Bakary Doumbia, la coordinatrice de l’OCHA-Mali, Ute Kannies et plusieurs autres invités.

Afin de répondre à la crise politico-sécuritaire qui a affecté le Mali en 2012, l’organisation internationale pour les migrations a initié en collaboration avec le gouvernement Malien, un programme de Matrice de suivi des déplacements (Displacement Tracking Matrix).

L’objectif du programme DTM est de collecter des données actualisées sur les mouvements de populations générés par le conflit. Les évacuations menées dans le cadre de ce programme permettent de collecter des données des  concernés ainsi que des informations sur les zones de retour dans les régions du nord.

Le chef de mission de l’OIM, M. Bakary Doumbia a rappelé les grands axes de l’intervention, qui sont entre autres l’identification des déplacés internes, des points de suivi des mouvements de populations, des intentions de retour, de l’identification des besoins en termes d’assistance, des perceptions des communautés d’accueil et du suivi des populations venues du Centre Afrique.

Pour lui, malgré le transfert de leadership, l’OIM  reste toujours disponible pour accompagner la direction nationale du développement social en cas de besoin.

Selon Ute Kannies, cet évènement est la concrétisation de plus de deux années de collaboration fructueuse entre le l’OIM et le gouvernement malien.

Prenant la parole, le secrétaire général du ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord, M. Alhamdou Samba Baby a remercié l’OIM et tous les partenaires de l’organisation humanitaire. Il ajoutera que l’information est capitale pour la gestion de l’action humanitaire et que ce transfert constitue un défi pour la DNDS dans la collecte de données en collaboration avec les autres acteurs.

Adja

Commentaires via Facebook :