Passage du témoin au poste de secrétaire général du CNPM : Modibo Tolo succède à Lassine Traoré désormais expert du BIT

0

Au Conseil National du Patronat du Mali, Modibo Tolo remplace désormais Lassina Traoré au poste de Secrétaire général. En effet, Lassina Traoré devra rejoindre son nouveau poste à Yaoundé, en tant qu’expert du Bureau international du Travail. C’est pourquoi le personnel du CNPM a tenu à lui rendre hommage à travers un cocktail, le mardi 12 février 2013, au siège du CNPM.

Siège du Patronat
Siège du Patronat

Après 25 ans de loyaux services rendus au Conseil national du patronat du Mali, Lassina Traoré, désormais expert du Bureau international du travail (Bit) chargé des questions d’employeurs, est appelé à faire valoir son expertise au Cameroun. Il laisse derrière lui « un Secrétariat bien organisé et bien structuré » selon les mots du 1er vice président du Cnpm, Mamadou Sinsi Coulibaly, premier à prendre la parole à l’occasion de la cérémonie officielle organisée mardi dernier dans l’après-midi au siège du Patronat malien.
Lassina a déjà passé le témoin à Modibo Tolo, « son frère et ami » comme le dit si bien Lassina car les deux hommes sont entrés en même temps au Cnpm et ont eu le temps de se connaître et de s’estimer mutuellement. C’est pourquoi, le Délégué du personnel, Boubacar Dème, dira lors de son intervention soutenue par une grande éloquence: «Nous prenons acte de ce passage de témoin au nouveau Secrétaire Général et nous nous engageons à respecter ce serment pour amener encore plus haut  notre Organisation…A votre successeur M. Modibo Tolo, nous ne doutons point de sa capacité à relever le défi, nous le félicitons et lui marquons notre totale disponibilité».
C’est dans cette atmosphère cordiale et détendue – qui cachait mal la tristesse de la séparation- que s’est déroulée cette cérémonie qui prouve le très bon climat social qui règne au sein du Conseil National du Patronat du Mali où le personnel fait preuve d’un sens élevé des relations humaines tout en mettant son expertise et sa disponibilité au service des groupements professionnels. Toutes choses d’ailleurs relevées par le Secrétaire général sortant qui n’a pas manqué, à son tour, de rendre un hommage mérité à tout le personnel du Cnpm.
Rappelons que cette cérémonie officielle a enregistré une grande affluence car presque tous les invités ont répondu à l’invitation des organisateurs. Il y avait les des représentants du Président honoraire du Cnpm, Moussa Balla Coulibaly en déplacement hors du pays pour les besoins des activités du Conseil économique de la Censad qu’il préside; les membres du bureau exécutif du Cnpm; les directeurs nationaux des services publics de l’Etat; les secrétaires généraux des syndicats des travailleurs (Untm et Cstm); les représentants du Bit; les Présidents des Associations et groupements Professionnels; les Présidents et représentants des Conseils Patronaux de Régions; les parents et amis de Lassina Traoré. Sans compter évidemment tous les travailleurs et collaborateurs de l’organisation patronale.
Après les différentes allocutions, ce fut le temps de la séance de photos avant de terminer avec le cocktail.
Amadou Bamba NIANG

PARTAGER