Passeport et carte d’identité nationale : Le mensonge grotesque de la hiérarchie

47

PasseportOn a beau clamé haut et fort qu’il n’y a pas de pénurie de cartes d’identité et de passeports au Mali, force est de constater que leur acquisition relève du parcours du combattant. Pour en avoir, il faudra se lever très tôt le matin (parfois 2h du mat) pour aller…faire la queue sur les lieux de délivrance. Avec une chance élevée de retourner, pourtant, bredouille. Et les poches… vidées.

Le nombre de cartes délivré chaque jour, est bien en deçà des attentes. C’est pourquoi, même si on se présentait très tôt devant les guichets pour une carte d’identité ou un passeport, on a peu de chance de réussir. Un véritable parcours de combattant que relève l’acquisition d’une carte d’identité nationale ou d’un passeport malien.

Le président de la République a promis qu’il mènerait la croisade contre la corruption. Or, les difficultés d’acquisition de ces documents, sont de véritables sources de corruption. Alors, faut-il laisser perdurer cette situation ou faut-il réagir ? Mais, comment ? Il revient aux autorités en charge de la question de répondre à cette interrogation.

Que fait le ministre porte- parole du gouvernement dans ce sens ? S’intéresse-t-il au sujet pour mieux éclairer la population sur ce qui se passe réellement ? Ou a-t-il décidé, lui-même, de ne rien voir, rien entendre pour ne rien dire ? Laisser la rumeur enfler et prendre des proportions, est très dangereuse car, mal informée, mal renseignée, la population se laisse aller dans les interprétations et se forge elle-même sa propre opinion.

Il est inconcevable que l’Etat ne soit plus à mesure de donner à ses citoyens, une pièce d’identité ou un passeport pour sortir hors du territoire. Combien de personnes ont raté des opportunités d’affaires, manqué d’aller se soigner à l’extérieur… parce que tout simplement le passeport n’est pas disponible. Il n’est pas disponible, et aucune information sur sa disponibilité, n’est fournie.  Quelle perte pour le Mali et les Maliens !

Hamidou Kansaye, nouveau Directeur général de la Police nationale, a travaillé aux services de délivrance des passeports. Un moment, compte tenu des difficultés d’acquisition du passeport, il avait été relevé de son poste. Il sait bien que la situation qui prévaut aujourd’hui, n’est pas nouvelle et fortuite. Elle est le fait de la spéculation bien en place. Il faut faire en sorte que cela change. Le changement prôné par les Maliens et qui a renversé le régime d’ATT, amené IBK à la tête de la magistrature suprême du pays, doit s’opérer avec un changement des comportements, des mauvaises habitudes. Un pays ne change pas si les habitudes de ses citoyens ne changent pas dans le bon sens. Les mêmes Maliens crient au quotidien que le changement promis n’arrive pas alors que chacun a gardé ses mauvaises habitudes guidées par l’appât du gain facile. Disons-le sans ambages : la pénurie des passeports et cartes d’identité nationale est provoquée pour mieux appâter les « clients » pour ensuite racketter. Des agents assermentés, payés par le contribuable, qui jurent de servir la nation avec loyauté et dévotion, se mettent à rançonner la population, mettant de côté, leur conscience professionnelle. Quel triste décor !

Des agents de l’Etat en partance à l’extérieur du Mali pour une formation régulière, faute du précieux sésame, ont raté leur voyage. Nous en détenons des noms de fonctionnaires bloqués ici pour faute de passeport. Des malades devant être évacués, attendent la mort, parce que les manitous de la délivrance des passeports, n’en n’ont cure. Comment est-ce que l’on peut prétendre à l’excellence en maintenant les mêmes hommes, les mêmes situations au même niveau et s’en réjouir ? Il faut faire quelque chose en allant au delà du tapage médiatique de l’autre soir, pendant que tout le monde sait que ça ne va pas. Il faut changer de méthode de travail pour progresser. Ceux qui n’aspirent pas à la perfection et sucent le sang du peuple à travers un système bien huilé, ne doivent pas s’éterniser à leur poste. Ils doivent laisser la place à ceux qui ont l’amour du travail bien fait, le souci du bien être de son prochain, l’ambition d’innover,  et qui en ont l’énergie et l’intelligence.

 Sinaly 

 

PARTAGER

47 COMMENTAIRES

  1. À mon avis tant qu’on a de pièces légales on doit tous s’impliquer pour éviter que des innocents ne soient pas des victimes. On doit aussi toujours se renseigner de la procédure normale, anticiper un peu la demande et éviter de demander les vendeurs de café au alentours des commissariats de tampis.

  2. Bonjour,
    Moi, c’est l’inspecteur Mamadou Mamman Maiga NE M’OUBLIEZ PAS DANS CETTE AFFAIRE! Je gère aussi l’examen des permis avec tous mon surcuit! Avant de venir à l’examen, sacher qu’il ne suffit pas de suivre une bonne formation. Votre reussite dépend de beaucoup des choses: Je regarde d’abord votre tête, si vous ête mon parent, ami, ou avez-vous déjà promi quelque chose alors sacher l’instant où vous faite l’erreur, je fermerai les yeux et la foule vous applaudira car c’est dur!!; Pour les malheureux, c’est simple, rentrer dans le circuit et déposer un montant d’au minimum 7500 dans ce circuit et là rassurez vous que vous aurez votre permis propre et signé.
    Pour les sonrei, c’est gratuit!!! Pour les bambaras, c’est dépend de leur relations avec les membres de circuit, pour les peuls et dogons c’est payant mais surtout je n’aime pas voir la tête d’un touaregue et arabe ça il payeront cher, car je les considère comme ennemi des sonrei. OUI JE PROFITE DE MON POSTE ET JE CONSOMME MES PREVILEGES! HO! toi tu as mal garé! Ah, mon cher, j’ai fermé les yeux quant tu as congné les potos! payes cousins! C’est tout ce que je peux faire pour mes parents et amis, permis gratuit!!! IGNAMOGODE MAIGA, ON VOIT CE QUE TU FAIS CHAQUE JOUR!!!!

    • mon l inspecteur, en tout cas je connais ton homo, il ne vraima pas simphatique. nul ce batard. il m degoute

  3. J’ été sidéré de voir des officiers de police regarder droit la camera de l’ORTM et dire de tels mensonges au publique malien et international, l’ortm étant sur le cable.je me suis moi présenter pour avoir un passeport que je n’est en définitive pus avoir qu’après avoir débourser la somme de 100 000francs il y’a juste 10 jours après plus de 2 mois de vas et viens, pourquoi dire aux gens que ce qu’ils constatent et vivent au quotidien est faut. Seront nous tous fous au mali pour que de tels infantilisations nous soient infligées. Cet officier assermenter qui viens nous cracher de tels ignominies est il digne ou fait il simplement partie du “système”? Pauvres 😥 de nous….

  4. pourquoi accusez vous seulement ces officiers malhonnete? si tout cela continu c’est par ce que des citoyens sont entrain d payer ces sommes la. pourquoi ne vont ils pas par le circuit normal? au lieu de dire que telles personnes doivent faire pour le pays demande toi ce que tu fais pour le pays. nous devons tous contribuer pour l’avancement de notre pays. comme exemple en 2009 j’ai ete recaler par ce que je devais payer 150mil fr a mon chef de departement. somme que de nombreux ont du s’acquiter pour pouvoir passer en license bilingue. mon pere a carement refuser de payer et a prefere m’inscrire dans une universite privee.

    • Je suis d’accord avec toi, mais là ton père avait de moyen pour t’inscrire ailleurs, la plupart des victimes n’ont pas de moyen et surtout la conscience de résister à ces méthodes. À mon avis tant qu’on a de pièces légales on doit tous s’impliquer pour éviter que des innocents ne soient pas des victimes. j’ai dit à un agent que je préfère venir à 1 h matin que de payer 2000f de plus pour avoir une carte d’identité et l’ai fait. On doit aussi toujours se renseigner de la procédure normale et éviter de demander les vendeurs de café au alentours des commissariats de tampis.

  5. est-ce vraiment possible ? je ne crois pas que nos Etats de la cedeao soient autant intégrés pour délivrer des passeports aux citoyens d'autres Pays; visitez juste un moment les frontières terrestres dans la cedeao pour vous en rendre compte. les politiques decident mais ils ne font pas le monitoring de la mise en oeuvre de leurs decisions. Seuls les visa ne posent de problème ! le reste est juste du vent jusqu'à present.

  6. Au Mali, comme dans beaucoup d’autres pays africains, les voies normales des processus administratifs sont toujours déconseillées à ceux et celles qui ne veulent pas attendre.

  7. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ,quel pays meme se munir d’un passport 8) 8) 8) ➡ ❓ ❓

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    De toutes façons … moi je suis complètement contre ce maudit concept de passeport …. 😥 😥 😥 😥 😥

    Tu veux fuir le bordel … que t’a laissé tes ancêtres … et voilà ce document merdique qui te trahit par tout … en mettant systématiquement à nu tes intentions … de te casser … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Surtout le passeport malien … on dirait que c’est écrit sur la couverture …”IMMIGRANT POTENTIEL … À SURVEILLER AVEC ATTENTION ….!!!!”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Est ce que ça c’est cool ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Vivement un monde sans passeport ….

    On veut simplement se casser … INCOGNITO … cela n’est pas trop demander deh … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. je propose qu’on remplace les cartes d’identité par les cartes NINA. En effet les enregistrement se feront au niveau des commissariats de police et des gendarmerie moyennant la somme de 2000 comme pour les cartes d’identité (RAVEC est 0 cfa). Ainsi on ne pas pas parler au moins de punerie de cartes d’identité.

  10. 😯 😯 😯 😯 Depuis quand le passeport Malien aussi est difficile a avoir ? 😯 😯 😯 😯

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Depuis que le MANDEMANSA est devenu président …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il paraît qu’il faut être de la famille d’abord …ou être capable de réciter des versets sataniques du guide spirituel de mon BOURANGUE CAPI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Le mande passeport est une denrée très convoitée …

      Tout le monde veut devenir malien … alors c’est normal que ça coûte plus cher … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • COLONEL NAJIM A DECIDE’ QUE LE GROS CANON EST LE MEILLEUR PASSPORT MALIEN! ( ANOTHER BAD JOKE FROM ME)!!!!
        EST-CE QU’IYAD GHALI A TOUJOURS SON PASSPORT… MALIEN? OUBIEN LA’ AUSSI C’EST LE GROS CANON QUI REMPLACE LE PASSPORT… MALIEN!
        EST-CE QU’IBK A TOUJOURS SON PASSPORT… FRANCAIS? LA’ JE DOIS VRAIMENT M’ARRETER POUR NE PAS PROVOQUER LE MANDEMASSA!!!
        SONDJATA KEITA N’AVAIT PAS DE PASSPORT… MALIEN!!!!

  11. Les passeports et les cartes identites maliennes sont de commodites internationales a forte demande. Les fugitifs ( ex., Ble Goude dit Dramane Koulibaly [sur son passeport malien qu’il avait commande depui Ghana], Sanoussi etc..), les candidats a l’ immigration clandestine vers l’Europe, les terroristes qui ont besoin de se camoufouler de pays en pays dans la sous-region, les trafiquants de drogues etc.. tous n’ont besoin de cette commodite precieuse pour pouvoir bouger. Le Mali est parmi les rares pays au monde qui vendent leurs nationalites (passeport et ci) a toute personne ayant son cash en main.

    Maintentant, nos journalistes ont toujour trouver cela parfaitement normale (car je n’ai vu article par rapport a la Vente de la Carte d’Identite malienne au non maliens par la police et la gendarmerie et aussi le Passeport par la Surete). Plutot nos journalistes crient qu’il ya penurie de passeport et CI.

    • @ PKagame, merci mon frere c’est des commentaires de ta sorte que j’aime bien lire et les autres ont beaucoup de sens mais tu manque de gros ponts. Je te recite: ” Le Mali est parmi les rares pays au monde qui vendent leurs nationalites (passeport et ci) a toute personne ayant son cash en main.”.
      Tous les grands criminels de la sous region semble t il possede notre passport et c’est tellement facile de l’avoir parce qu’en payant et donnant aux agents du bonbons, un d’entre weux est meme pres a prendre son djakarta pour aller te le livrer chez toi.
      Comment avec une simple carte d’identite ce pays de bouffons peut livrer un passport a quelqu’un plus 50.00fcfa et c’est tout:?: .
      Pareil pour l’opposition que la carte d’identite nationale. Meme sans document des gens se procurent de ces documents si precieux, si importants si critiques du Mali.
      Il faudraun changegment radical de l’obtention de ces documents plus qu’importants pour un pays et ses citoyens. Comme dans un pays, anachique et irresponsable, tous sont et laisses a n’importe qui, n’importe comment. Nos dirigenats malhonnetes qui nous parlent de changements, je pensais eux en premier allaient Nous donner l’exemple mais helas se sont eux les pires pourritures de la societe malienne.
      Ce qui est sure. si Nous ne faisons pas de quoi aujourdhui, demain ca serait trop tard et le pays se retrouvera dans les fonds des tenebres.

  12. bonjour ,le passeport étant commun pour l’Afrique de l'ouest , allez y dans les consulats des autres pays ,ou vous l'aurez en moins d'une semaine et moins cher

  13. bonjour ,le passeport étant commun pour l’Afrique de l'ouest , allez y dans les consulats des autres pays ,ou vous l'aurez en moins d'une semaine et moins cher

  14. Depuis le mois de juillet 2014 ,j’ai paye 70000f pour le passport de mon fils jusqu’au jour d’aujourd’hui je n’ai ni mon argent ni le passport.Je ne comprend rien ,des fois je me demande s’il la justice au Mali.Si oui ou puis je me plaindre ,j’ai besoin de votre aide.

    • Pourtant tu es bien dans l’ intervalle qui commence à partir de 60 mille peut être l’agent sur lequel ton coxeur comptait n’est plus à sa place. Bref à niègnini.

  15. Anticorruption Mali :
    Juste pour dire a nos autorites que le passeport Malien se vend comme du pain nous avons les preuves il coute $400 soit 200000 cfa(deux cent mille francs ).
    Les responsables charges de cette affaire peuvent nous conctacter a l’adresse suivante pour une meilleure collaboration.
    Anticorruption.mali@yahoo.com

  16. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Il a déchiré son passeport… pour aller se réfugier à l’Ambassade d’Angola… 😉 …

    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Quand j’ai connu FOUDKG il etait deja vendeur de passeports Maliens ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  17. Nous sommes tous coupable,par notre silence.nous sommes comme des moutons,tout le monde attend que la situation pourrisse,on est trop passif nous les maliens ,il est temps qu’on s’élève pour nos droits.

  18. Tout vrai Monsieur le journaliste
    Je voulais ajouter ceci: il s’agit d’une véritable entreprise ou chacun y trouve son compte. Je parle de la hiérarchie bien sur. Et l’autre côté ces même policiers vont souffrir la population à l’intérieur pour se rendre à segou ou ailleurs. Donc la pénurie de carte les arrange et ils feront tout que la situation perdure.
    On est vraiment mal barre 😈

  19. A quoi bon de mentir si ce mensonge pourra être vérifier tout de suite; le Mali est devenu un pays où les responsables croient aux mensonges pour développer ce pays. C’est vraiment dommage pour ce pays. Qu’Allah le tout puissant foudroient les menteurs devant tout le monde.

  20. J’étais écoeurer des gros mensonges délivrés par les agents des passports et dont «L’ORTM» s’est rendu complice.Avec un repportage de se genre les gens ne diront que ce qu’il veulent.
    SOYEZ PROFESSIONNELLE DANS VOS ENQUÊTES ET VOUS DECOUVREREZ «LA VERITÉ»
    EXEMPLE: FAITES COMME VOUS ÊTES À LA RECHERCHE D’UN PASSPORT VOUS MÊME ET VOUS DÉCROUVRERER LA RÉALITÉ» Tout le monde sait que ce qui a été dit sur vos entenne est « UN MENSONGE GROTESQUE»
    Ma petite soeur est à la recherche d’un passport il ya plus de deux mois.
    La CORRUPTION EST ENTRETENUE PAR LES AGENTS QUI Y TRAVAILLENT.
    ET METTRE FIN A CELA EST LA MOINDRE DES CHOSE À FAIRE POUR UN ÉTAT SERIEUX

    PROPOSITION POUR RESOUDRE LE PROBLÈME:
    L’ÉTAT OUVRE UN COMPTE DANS LES DIFFÉRENT BANQUES DU PAYS. LE CITOYENS QUI A BESOIN D’UN PASSPORT PASSE PAR LA BANQUE ET PAYE LES FRAIS NECESSAIRES ET ON L’ATTRIBUE UN NUMERO QU’IL PRESENT À LA POLICE DES PASSEPORTS POUR JUSTE RECUPER SON PASSEPORT.
    LE SENEGAL FAIT CELA ET SA MARCHE .
    SI IKB N’EST PAS UN HOMME COROMPU OU COMPLICE DE LA CORRUPTION, IL POURRA FACILEMENT FAIRE APPLIQUER UN SOLUTION COMME CELLE CI POUR RESOUDRE CE PROBLEME.

    IBK TU NOUS DÉÇOIS!! MET UN NUMERO VERT POUR LA LUTTE CONTRE LA CORUPTION ET ON VERA! CE N’EST PAS COMPLIQUÉ

  21. Général Sanogo
    “KINGUIRANKE’ A DECHIRE’ SON PASSPORT!”

    Oui, mais comme les passeports sont si durs à avoir, il l’a déchiré en 3 morceaux et il revendu les 3 morceaux séparément! 😆 😆 😆 😆 Résultat: Triple bénéfice! 😛

    Ca, ce n’est pas de L’INCIVISME, c’est du BUSINESS! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Tu es mauvais!!!!(RIRE)!!! Veux-tu nous dire qu’en bon MARAKAKE’ SOWASSI KONOGUELEN, Kinguiranke’ a partage’ son passport entre trois MARAKAW SOWASSOUW POUR QU’ILS AILLENT EN… HARANCHI!!!! MARAKAW NE DISENT JAMAIS LA FRANCE, ILS DISENT…. HARANCHI!!! Nous savons egalement que les documents sont… HEREDITAIRES! JE PREFERE ME TAIRE POUR NE PAS DIVAGUER!!!!
      Kinguiranke, le vaillant people malien reclame son passport qu’il t’ a donne’!!!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!

  22. Bjr.
    Un Etat qui n’arrive pas à doter ses citoyens des pièces d’identification est assimilable à ce parent qui enfante mais ne baptise pas.
    Vraiment c’est souvent honteux aujourd’hui de répondre présent en lieu et place du malien d’hier. la société est victime d’une perversion sans précédent avec son cortège d’insécurité. On se demande même si souvent ceux là chargés de sécuriser la population ne se déguisent pas en malfrat la nuit pour semer la terreur car certains malfrats sont en tenue correcte avec galon à l’appui et fusil mitrailleur.
    pour s’adresser à leur victime, il se mette garde à vous avant de faire”descendre l’enfer” comme le disait l’autre sur elle.
    A quand la disponibilité des Carte d’identités et passeports???? au Mali et pour tout malien???

    • TU NOUS LAISSERAS RESPIRER!!!! NOS PEUPLES ONT CONSTRUIT DES ROYAUMES ET DES EMPIRES; POURTANT ILS N’AVAIENT NI CARTE D’IDENTITE’ NATIONALE NI PASSPORT!!! TOUT ETAIT BASE’ SUR LA CONFIANCE ET LE RESPECT DE LA PAROLE DONNE’E!!!
      LES HABITANTS DE L’EMPIRE DU MALI N’AVAIENT NI CARTE D’IDENTITE’ NATIONALE NI PASSPORT!!!
      SAVEZ-VOUS QUE JUSQU’AUJOURD’HUI, LES AMERICAINES ET LES AMERICAINS NE SONT PAS OBLIGE’S D’AVOIR UNE CARTE D’IDENTITE’ ?

  23. KINGUIRANKE’ A DECHIRE’ SON PASSPORT!
    LE PASSPORT MALIEN A EGALEMENT ETE’ RETROUVE’ SUR DES CADAVRES DANS DES ZONES DE CONFLIT LOIN DU MALI!
    JE RECONNAIS QUE LA CORRUPTION EXISTE MAIS COMMENT FAIRE POUR EMPECHER LES PERSONNES DE MAUVAISES INTENTIONS D’AVOIR LE DOCUMENT EN QUESTION. En ce qui concerne les fonctionnaires qui vont en stage, leurs cas doivent etre regle’s directement par leurs departements ministeriels qui doivent soumettre leurs noms au service des passports. LA MEME PROCEDURE UTILISE’E POUR LES ETUDIANTS QUI VONT A’ L’ETRANGER, DOIT ETRE APPLIQUE’E AUX STAGIAIRES!

  24. Pour appuyer les propos du journaliste, cette crise est due a un reseau d`agents qui se sont specialise dans la speculation de la delivrance du passeport. Sinon comment pourriez vous imaginer qu`on demande la somme de 150000fcfa pour l`obtention de la sesame. Je dis cela pour une cause bien determinee. Une tante devait se rendre dans un pays frontalier pour passer un entretien d`embauche, mais helas, elle n`a pa pu y aller puisqu`on lui a demande la somme susmentionne juste pour le renouvellement de son passeport. Quel gachis pour notre pays

  25. La solution est Unique chers Maliens : DESOBEISSANCE CIVILE !!!
    IL N’y a Pas d’Etat, Encore Moins de Republique Quand les Autorités sont Incapables de delivrer Aux Citoyens le plus petit SYMBOLE justifiant de leur appartenance à cet ETAT ou Republique , symbole qui n’est du moins pas donné Gratuitement.!!!
    OU SOMMES Nous ? Avec cette Situation ce Gouverenement veut s’attaquer à “une construction citoyenne”?
    Même La JUNTE Qui a fait le Coup-d’etat , malgré la difficulté de l’epoque a pu rendre ce SERVICE aux Citoyens Maliens!!!
    BOYCOTTER LES CARTES, IMPOSER LA CARTE NINA A TOUTE LES STRUCTURES QUI CONTROLENT LES IDENTITES pour leur operations administratives!!!

  26. Ce n’est pas avec la présence de Kansaye au poste de directeur général de la police que le problème de passeport se réglera.Vous avez dit vous-même qu’il a dirigé par le passé cette structure,mais vous ne faites aucune allusion à ce qui s’y passait et pourquoi il fut débarqué.
    Pauvre Mali ;le chemin reste encore long

  27. C’est penible que pour renforcer la securité, il faille racketter les paisibles citoyens qui ne cherchent qu’à se faire identifier. Et ceci conformément à l’appel des autorités.
    Sans identification, pas possible de localiser/connaitre une personne.
    Les hors la loi sont les premiers à avoir leurs pièces car c’est un sauf conduit permettant d’échapper au contrôle. Et dire que ces contrôles n’interviennent que si morts d’hommes.
    Pauvre Mali tué par ses propres fils

  28. Il n’y a aucune pénurie de passeport au Mali. La pénurie est organisée pour ceux qui passent par le circuit officiel, c’est à dire 50.000 FCFA, photos d’identité, papiers d’état civil et 3 semaines d’attente.

    Pour les autres, le tarif s’élève à 70.000 FCFA, sans délai d’attente. Vous donnez la somme + vos photos d’identité + documents d’état civil. On vous l’apporte à la maison, signé par votre commissaire de connaissance.

    N’importe quel agent de police… et je ne parle même pas des commissaires… peut régler ce problème.

    Pourtant il existe une solution simple : les caméras cachées. Les maliens doivent filmer les cas de corruption et les balancer sur internet.

    C’est la solution.

    Ne faites pas comme ATT : “je ne veux humilier aucun chef de famille”. 🙁 🙁 🙁

    Il est temps que l’on commence à humilier les chefs de famille si cela peut aider à combattre la corruption. :mrgreen:

  29. C’est triste qu’un état ne puisse pas donner des documents de civilité à ses citoyens et on va s’en prendre à un privé.On ne demande de l’or mais tout juste des documents pour dire que nous sommes maliens . On va du mal au pire , Pauvre Mali
    En plus , on se rend compte que tout n’est pas lié à IBK mais à la pourriture nationalisée .

  30. c'est incroyable que dans un pays qu'on se préoccupe de la sécurité alors que l'un des éléments décisifs de cette sécurité passe par l'identification de la personne, comment peut on contrôler une personne qui n'a pas de passeport ou de carte d'identité. on vit dans un Etat fantôme et l'ORTM se prête à ce jeu de tricherie pour dire qu'il n y a pas crise de passeport au Mali.

  31. c'est incroyable que dans un pays qu'on se préoccupe de la sécurité alors que l'un des éléments décisifs de cette sécurité passe par l'identification de la personne, comment peut on contrôler une personne qui n'a pas de passeport ou de carte d'identité. on vit dans un Etat fantôme et l'ORTM se prête à ce jeu de tricherie pour dire qu'il n y a pas crise de passeport au Mali.

  32. L’émission de l’autre jour comportait un ramassis de mensonges et de contre-vérités. Si le chef de division passeport ne donne pas suite aux sollicitations parallèles (en dehors de l’attente de 15 jours), qu’est-ce que les intéressés cherchaient dans le couloir ? C’est honteux et mensonger de dire qu’on ne délivre pas de passeport hors du délai de 15 jours, parce qu’il existe des cas sociaux, souvent de raison d’Etat qui justifient que la police délivre des passeports le jour même. Mais comme un parent de Moussoudou ou de Kansaye n’est pas dans le coma (et que ca ne risque pas d’arriver), comme la femme du ministre, qui a perdu son passeport, s’adressera à son mari et pas à la Police (qui ne lui pourra rien avant 15 jours), ils peuvent continuer de se complaire dans le mensonge.
    Hier comme aujourd’hui, la délivrance de la carte d’identité et du passeport, en plus du fait que des centrafricains ou zambiens en ont droit (tant qu’ils y mettent le prix) plus que les maliens, elle est l’objet d’un réseau d’enrichissement illicite de certains policiers mafieux.
    Hier comme aujourd’hui, le pouvoir n’en sait rien, n’en fait rien jusqu’à la survenue d’un énième mars.

  33. Monsieur le journaliste, va dire au Groupe TOMOTA de donner les cartes d identite nationale et passeports au Gouvernement malien afin de les mettre a la disposition de la population. Aussi, faudra t il que le Mali s acquitte de ses obligations vis a vis de cette societe. Merci

    • On se fiche royalement de ce que le Mali doit au groupe Tomota, où par quel moyen le Mali s’octroie les passeports. il revient que le contribuable malien a payé et les petits arrangements malsains entre fonctionnaires indélicats et opérateurs mafieux ne le concerne pas, ne peuvent pas justifier que des malades meurent faute d’évacuation pour défaut de passeport, que des étudiants ratent leur rentrée faute de passeport, etc.

      • LE DG KANSSAYE MAITRISE LA MAGOUILLE CES CLIENTS SONT LES ETRANGERS QUI DONNENT GROS PARCEQUE NON MERITANTS LES VRAIS MALIENS EUX MOISISSENT EN PENSANT QUE LE FAIT D’ETRE MALIEN LEUR DONNE DES DOITS CHEZ EUX KANSAYE N’AIME PAS VOIR LES MALIENS PARCEQU’IL A PEUR DE CERTAINS QUI DENONCENT.

Comments are closed.