Placée sous le signe de la fraternité et de la spiritualité : La 2ème édition de la lecture de Coran du Village Kalaké et environnants a eu lieu lundi dernier…

0

Kalake xLe lundi 1er Avril dernier, a eu lieu la deuxième édition de la lecture de Coran organisée annuellement par le village de Kalaké Maraka et environnants. Cette cérémonie de lecture du Coran, au delà de sa vocation spirituelle, avait pour objectif également de créer un cadre de rencontre entre les descendants des familles Manganés-Manganés. L’évènement était placé sous la présidence du fils du Cheick Moundir Thiérno Aboubacar Thiam de Ségou, en la personne de Seydina Oumar Thiam, assisté pas l’Imam Cheick Moundir Mahamadou Gissima Mangané.
Dieu a dit dans le saint Coran : « Et cramponnez-vous tous ensemble au habl (cable) d’Allah et ne soyez pas divisés ». Sourate 3 Verset 103. Le sens de cette phrase est l’idéologie même de cette rencontre annuelle entre les descendants de famille Mangané-Mangané. Le but est de tisser des relations entre les différents fils et filles de la lignée et de renforcer les liens fraternels qui lient la communauté. Le principe est de se retrouver, une fois par an au village, autour d’une grande cérémonie de lecture du Coran pour rendre grâce à Dieu et implorer sa bénédiction divine pour tous les fils de la lignée, le village et ses environnants ainsi que pour le pays.
Rappelons que l’esprit de cette initiative avait été amorcé par l’actuel imam et Directeur de la Medersa Nor Dine de Kalaké Maraka Sékou notamment Mahamadou Gissima Mangané. Il avait été à l’époque épaulé par ses frères et l’ensemble des habitants du village pour la concrétisation du projet. Notons que le village de Kalaké est composé de deux camps à savoir Kalaké Maraka et Kalaké Bamanan. Il est situé entre Baraouli et Konobougou et composé d’habitants hétérogènes tels que les Soninkés, les peulhs et les Bambara.
Envoyé spécial
Seydou Karamoko KONÉ

PARTAGER