La première dame du Mali en visite en France Mme Kéita Aminata Maïga a donné le coup d’envoi d’un match de gala de l’équipe de football de France 98 au stade Ernest wallon de Toulouse

10
La première dame du Mali en visite en France Mme Kéita Aminata Maïga a donné le coup d'envoi d'un match de gala de l'équipe de football de France 98 au stade Ernest wallon de Toulouse
Photo de famille Mme Keita Aminata Maiga avec les deux équipes

La Première Dame du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga vient de séjourner en France dans le cadre d’une visite de travail. Cela sur invitation de l’Institut Loris Azzaro, l’un des partenaires de l’ONG Agir depuis 2 ans dans la promotion de l’énergie solaire pour la protection de l’environnement. A cette occasion, elle a été invitée à donner le coup d’un match de gala de football de haut niveau.

Au cours de son séjour, l’épouse du président de la République s’est entretenue avec les responsables de l’Institut Loris Azzaro où elle a obtenu la livraison de 50 “Care centers”  pour janvier 2018. Pour ceux qui ne le savaient pas encore, Care Center est un caisson qui allie parfaitement l’accès à l’énergie aux soins de santé. Il est aménagé pour en faire un centre d’accueil pour soins médicaux mais aussi et surtout pour produire l’électricité destinée aux populations rurales.  Après cela, Mme Kéïta Aminata Maïga s’est rendue à Carcassonne, à 90 km de Toulouse. Cette ville touristique a été découverte par la Première Dame avec fierté. Après l’avoir visitée, elle a reçu la médaille d’honneur de Carcassonne des mains du  Maire de la ville, pour son combat pour la protection de l’environnement, l’assainissement, pour le mieux-être de ses concitoyens dans un cadre de vie propre.  D’ores et déjà, un jumelage est en gestation entre cette ville et l’Ong Agir. Cela afin de promouvoir l’artisanat malien quand on sait que Carcassonne est une ville classée patrimoine mondial de l’Unesco.

L’un des temps forts du séjour de la Première Dame a été le match de gala de l’équipe de France championne du monde 98 au Stade Ernest Wallon de Toulouse, le lundi 10 juillet, devant un public conquis et ravi de revoir les champions du monde. Plus de 18 000 spectateurs ont pris part à cette rencontre purement caritative. Mme Kéïta Aminata Maïga a eu l’insigne honneur de donner le coup d’envoi de ce match organisé par l’Ambassadeur de l’Institut Loris Azzaro, l’ancien international français Fabien Barthez. Il s’agit de mobiliser des fonds dont une partie permettra de soutenir les enfants malades du cœur. Fabien Barthez, Laurent Blanc, Bixente Lizarazu, Vincent Candela, Alain Boghossian, mais aussi et surtout Didier Deschamps et Zinédine Zidane ont joué une mi-temps de football et une mi-temps de rugby pour se dégourdir les jambes et faire exploser un record de selfies dans l’enceinte du Stade Toulousain.

      A.B.H

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. …………C’est très bien des initiatives de ce genre pour le Mali que nous aimons tous.Elle est à sa deuxième visite à Toulouse après celle de 2015 je crois et apparemment, la communauté malienne de la région ne la concerne pas. On ne cherche ni argent, ni poste ,ni de promotion et encore moins un trophée. On apprend son passage sur ORTM et sur le net c’est tout. C’est juste une fierté pour nous de la voir ici Toulouse point barre.

    • Je ne sais pas quelle fierte tu tires de celle qui ne te considere meme pas comme eter humain qui existe, soit fier de toi-meme Kone31, et ce joli comportement est clairement la facon de faire de ta famille presidentielle, elle s’occupe d’elle-meme et que Dieu s’occupe du reste, bonne chance a toi Kone31.

      • ……….Tu n’as rien compris. Toi tu n’es pas fier de voir ou de recevoir la femme de ton président qui vient représenter ton pays? Je suis entièrement fier de moi et j’ai pas besoin de tes leçons de morales. Je ne suis jamais rabaissé devant quelqu’un et c’est ça qui fait que j’avance dans la vie. Mes compatriotes ici à Toulouse le savent. Déjà, je ne fais pas de politique et je pagne bien ma vie grâce à mes efforts personnelles. Je suis plus que fier de moi.

        • A 5 reprises IBK est venu dans mon pays de residence et j’ai refuse de participer a ses rencontres avec nos freres et soeurs Maliens et ceux qui ont participe a ses rencontres sont revenus toutes les fois decus car IBK sait tout, a toutes les reponses a toutes les questions, c’est le professeur dans la salle et il n’ecoute personne. Alors a toi de choisir si la femme d’IBK est venue a 2 reprises et n’a pas daigne rencontrer les Maliens de Toulouse, tu n’as que tes yeux pour pleurer si ca te fait mal ou sinon tu te dis merde je prends de la hauteur. Mes salutations sinceres.

      • ……….Qui vous a parlé de tirer profit? Du n’importe quoi de votre part . j’ai parlé d’être fier de voir la première dame de note pays trouver des partenaires pour le bien de note pays . Si vous n’êtes pas fier de cela, déchirez vote nationalité malienne.

        • Tu te trompes de loin. Ce n’est pas la Premiere Dame ni son mari IBK qui m’ont donne ma nationalite, ils sont Maliens au meme pied d’egalite que moi devant la loi et devant le vote. IBK ce n’est pas le Mali et sa femme non plus et le Mali ne les appartient pas du tout. Je t’ai pas parle de profit tu as dans tatete peut-etre, je t’ai dit simplement si quelqu’un ne te respecte pas, tu te respectes toit-meme, c’est tout le reste ne m’interesse pas du tout.

  2. Cette BOUT DE FEMME est pire que son VAURIEN TOTO VOLEUR de mari.
    Bande d’ENFOIRÉS qui ne sont doué dans rien que la L’APPAUVRISSEMENT ET L’ASSERVISSEMENT de leur peuple.
    Il est fort possible que soit le peuple malien qui a CONTRIBUER au FINANCEMENT de ce match de football.

    VIELLE NAINES MOCHE !.

    *********************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  3. ……………..C’est très bien des initiatives de ce genre ppur le Mali.Elle est à sa deuxième visite à Toulouse après célèbre de 2015 et apparemment, la caummunité malienne de la région ne la concerne pas. One ne cherreur ni argent, ni poste ,ni de promotion et encore moins un trophée. On apprend son passage sur ORTM et sur le net c’est tout. C’est juste une fierté pour nous de la voir ici Toulouse pont barre.

    • Tu es même trop con-né 31,quel malien tire profil de ça? Peut être seul toi Con-né31, on allait être très fière d’elle si elle ira passée la même durée à Macina, Goudam Sokolo ou Bennena .
      ———————–
      Le gros nul de Sebenicoro n’est pas le seul Con-né du mali.

      • ………..Gardez vous annoecdotes pour vous car, je n’attens rien de lui et de sa femme. Vous faites de l’amalgame alors que je suis droit dans mes bottes. Mes yeux pour pleurer? C’est mal connaître l’homme . J’espère que vous allez avoir la sagesse et l’intelligence de clore ce débat. Je suis malien et aime mon pays c’est tout donc, tout ce qui touche mon pays me touche également. Ne sortez pas de ce cadretard.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here