Projet de révision constitutionnelle : La Plateforme ‘’Antè Abanna’’ prépare un Ultimatum au Président IBK

21

Un ultimatum sera lancé au Président de la République, pour retirer au plus vite son projet de révision constitutionnelle avant la fin de ce mois d’aout. Le 22 aout pourrait être retenu comme date butoir, au-delà de laquelle, si le Président IBK continue d’ignorer les appels et invitations qui lui sont adressés, la Plateforme ‘’Antè Abanna – Touche pas à ma constitution’’ mettrait en œuvre l’article 121 de la constitution du 27 février 1992 : « la désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de l’Etat ». C’est dire que le front du refus est arrivé à la conclusion, que cette situation est assimilable à une remise en cause de la forme républicaine de l’Etat, et que le dérapage se fait vers un pouvoir personnel, qui n’admettrait pas de concertation dans la gestion des affaires publiques.

Ces dernières semaines, on assiste à une montée de la tension entre le pouvoir le gouvernement du Président IBK qui maintient jusque là son projet de révision constitutionnelle. Même si la loi constitutionnelle, depuis les irrégularités manifestes constatées par la Cour constitutionnelles, n’a pas encore fait l’objet d’un nouvel envoi du gouvernement devant l’Assemblée nationale, pour une deuxième lecture, le Président de la République donne inutilement l’impression de ne pas avoir dit son dernier mot. Pour davantage semer la confusion, les hommes du Président, la mouvance présidentielle continue de crier sur tous les toits, leurs soutiens à un projet de révision, qui serait porteur de paix au Mali, par la création d’un Senat.

Mais de son côté, de plus en plus, de mobilisation en ralliement à sa cause, la Plateforme « Antè Abanna- Touche pas à ma constitution !», insiste sur son invitation au Président de la République, à retirer son projet de révision constitutionnelle. Au-delà, elle a demandé au gouvernement de faire la lumière sur les menaces et agressions physiques contre les opposants au projet de révision constitutionnelle, par l’ouverture d’enquêtes impartiales.

La Plateforme reproche également la violation de la constitution par le président de la République : l’amputation et le tripatouillage du serment du Président et l’incapacité du Président et du Gouvernement à enrailler l’insécurité sur l’ensemble du territoire, la solidarité avec les FAMAS et leurs familles, la politisation de la justice.

A travers une lettre du 24 juillet adressée au président de la République, la Plateforme demandait au Président à « tirer les conséquences politiques et de droit de la violation de la constitution et du parjure ».

Dans un communiqué de presse du 27 juillet 2017, le directoire de la Plateforme s’est dit « déterminé à maintenir la mobilisation en vue de faire barrage à toute tentative de révision constitutionnelle tant que les conditions sécuritaires, techniques et matérielles ne seront pas réunies sur toute l’étendue du territoire national et auprès de nos compatriotes contraints à la vie de réfugiés ».

Violation de la Constitution

Pour la Plateforme, en initiant cette révision le président de la République viole la constitution de 1992, en raison de la menace sur l’intégrité territoriale du Mali, au moment où l’insécurité galopante endeuille chaque jour le peuple malien.

L’article 118 de la constitution du Mali dispose en son alinéa 3: « Aucune procédure de révision constitutionnelle ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire ». La Plateforme indique : « des pans entiers du territoire national dans les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Kidal et Ménaka échappent au contrôle de l’État malien. Plus de 130 sous-préfets sur 140 ne sont pas à leurs postes dans ces régions. Le retour de l’Administration et des FAMAS à Kidal annoncé pour le 20 juin, puis le 20 juillet a été reporté sine die…. Plus de 500 écoles étaient fermées pendant l’année scolaire écoulée dans les sept régions mentionnées ci-dessus. Plus de 600 Maliens et étrangers sont morts depuis janvier au Mali du fait de la guerre et des actes de violence quasi-quotidiens ». Des affrontements sanglants ont opposé ces derniers mois les communautés maliennes dans les régions de Ménaka, de Kidal, de Mopti et de Ségou. Les régions de Kidal et de Ménaka sont ensanglantées par une guerre civile intercommunautaire qui a fait plus de 100 morts et qui nous éloigne de la paix en creusant un fossé entre les populations et les groupes armés. On connait la suite de cette guerre fratricide qui nous éloigne davantage de la paix avec la prise de Ménaka par la CMA depuis le vendredi 28 juillet dans l’après midi. « Au regard de la détérioration de la situation sécuritaire et de l’absence de l’État dans plusieurs circonscriptions administratives du pays dont la région de Kidal, engager une révision constitutionnelle, c’est violer la constitution de 1992 », assène la Plateforme « Antè A Banna –Touche pas à ma constitution ».

En plus du viol de la constitution, la Plateforme Antè accuse le Président IBK de parjure, par « l’amputation et le tripatouillage du serment du Président ». Dans le projet de révision constitutionnelle, l’article de la constitution de 1992 consacré au serment prêté par le Président au moment de son entrée en fonction, a été amputé de l’engagement à « garantir l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national ». Ce qui vaut haute trahison de la part de celui qui est normalement le garant de la constitution, et équivaut à un parjure que la Plateforme n’est pas prête à pardonner. Elle invite le Président de la République à tirer les conséquences politiques et de droit de cette violation de la constitution et du parjure.

Solidaire des FAMAS

La Plateforme proclame sa solidarité avec les FAMAS et leurs familles et déplore que « nos FAMAS tombent chaque semaine, victimes d’actes terroristes. Ils sont enterrés, le plus souvent, en catimini et sans aucun hommage officiel. Le président de la République n’a jamais abandonné un projet de voyage pour rendre un hommage pourtant mérité aux FAMAS qui meurent pour la liberté du peuple. La découverte des corps d’une dizaine de FAMAS dans la région de Ménaka n’a pas dissuadé le Chef suprême des armées de partir….à Abu Dhabi pour son 128ème voyage à l’étranger depuis qu’il préside aux destinées de notre pays. En mai dernier, il est parti….à Bakou en Azerbaïdjan pour une réunion sur le dialogue interculturel alors que l’Etat-major enterrait huit jeunes FAMAS tombés lors d’une embuscade sur la route Diabaly-Nampala ». Selon la Plateforme, de septembre 2013 au 22 juillet 2017, le Président a effectué 128 voyages à l’extérieur. Il a parcouru plus de 813.000 kilomètres à travers le monde, soit 20 fois le tour du monde et 32 voyages par an! Ces voyages ont coûté plus de 10 milliards de francs CFA pour les seuls frais de l’avion, sans compter plusieurs autres milliards de frais d’hôtel et de mission. « Pour un pays pauvre en guerre et dont les forces armées et de sécurité ont d’immenses besoins non satisfaits, c’est trop. Et trop, c’est trop », selon la Plateforme Antè. Le verdict de ce front du refus est implacable : l’incapacité du Président et du Gouvernement à enrailler l’insécurité sur l’ensemble du territoire.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Nous sommes TOUS MALIENS et c’est le moment judicieux pour le prouver en mettant le Mali en avant et en optant pour la cohésion nationale, l’apaisement, la quiétude et la patience (qui est un chemin d’or, dit-on).

    Ce que nous devons et vous devez comprendre, c’est que les Maliens doivent prendre de la hauteur et se rejoindre en mettant le Mali et l’intérêt des Maliens en avant.

    L’ultimatum du 15 Août 2017, émis par le camp du NON au référendum, passera en laissant le Mali debout avec ses défis, en particulier l’organisation du référendum constitutionnel, qui resteront à relever.

    Le respect de TOUS les Maliens, de la constitution et de nos engagements exigent d’organiser un tel référendum constitutionnel pour que chacun(e) s’exprime librement, démocratiquement, afin de départager les camps du NON et du OUI au référendum.

    Contribuons TOUS, ENSEMBLE, indépendamment des bords politiques et des camps NON et OUI au référendum, à relever ces défis pour le bien-être des Maliens, en commençant par l’organisation, démocratiquement et dans la quiétude, de notre référendum avec la sécurité optimale basée sur le front uni formé par les forces de défense et sécurité du Mali, Barkhane, MINUSMA, les populations du Mali (pour l’aide aux renseignements et à travers les groupes d’auto-défense de ces populations) et plus tard le G5 Sahel.

    TOUS, ENSEMBLE, nous y arriverons.

    Il faut y croire avec la volonté et l’engagement patriotique, de TOUS/TOUTES, ENSEMBLE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : [email protected]
    TEL 95 58 48 97

  2. Le projet de révision constitutionnel en soit n’est pas un danger pour le peuple du mali, il est prévu dans les dispositions à prendre pour respecter l’accord pour la paix d’Alger, mais par contre le danger viendrai certainement de la “personnalisation”que le régime actuel voudrai en faire pour servir ses intérêts à asservir d’avantage le peuple.
    Malheureusement pour eux, le peuple de 2017 n’est pas comme celui de 1917……

  3. je pense sincèrement qu’il est réellement et totalement déconnecté de la réalité, ou bien il fait semblant, mais la vie d’une nation ne doit et ne peut être liée a un référendum. Certes il peut être une étape à la paix et non une condition sine qua non. Le référendum doit être un instrument de cohésion sociale dans toutes ces dimensions du début du processus jusqu’à la proclamation définitive des résultats. Et non, non, non de guerre et de haine .Comment peut on chercher la paix en déclarant la guerre, c’est absurde ridicule et humiliant. Mon pays ne mérite pas ça. Mais de quoi nous parlons M. le président de la république? notre IBK NATIONAL, il s’agit de notre avenir et de notre devenir ,donc notre présent et notre future. Et non de X ou de Y. Je vous demande d’analyser la situation personnellement au lieu d’écouter çà et la enfin de tirer une conclusion acceptable pour notre Mali . Pourquoi tant de boucans comme dit mes amis ivoiriens pour une loi référendaire. Donc en tant que président de tous les maliens sans exclusif nous vous prions d’arrêter ce bras de fer inutile avec une frange importante de ton peuple. La paix ne se décrète pas.

  4. Dans tout ça sont les traîtres : Me TAPO , GANO et autres qui pensaient que nous étions dans un royaume ? Malheur à ces gens sans dignité et sans honneur.

  5. CREER LA PSYCHOSE AU CENTRE DU MALI, FAIRE DIVERSION PAR UNE FAUSSE HISTOIRE DE CONSTITUTION DANS LA CAPITALE, ARMER LA CMA AU NORD POUR CHASSER LOIN DE KIDAL LE GATIA. Au-delà des phraséologies pompeuses qui ne trompent personne, telle se résume à la politique de la France manipulant la MINUSMA au Mali. Car, il ne faut guère se faire d’illusion dans cette fausse rébellion. L’OBJECTIF DE LA FRANCE, INSTIGATRICE DE CETTE COLONISATION, N’A ETE ET NE SERA QUE LE PILLAGE CRIMINEL DES RESSOURCES MINIERES, DES TERRES RARES, LA PREEMPTION DE LA ZONE GEOSTRATEGIQUE DE KIDAL. Tout est mis en œuvre pour faire main basse sur Kidal, par terroristes interposés, plus facilement manipulables dans les négociations minières que l’Etat central du Mali. Tant que la France soutenue par la ‘’Communauté internationale’’ n’aura pas fini de voler les ressources minières de cette zone, le Mali devra toujours se faire des soucis existentiels.
    Alors quelle solution pour les maliens ?
    – IBK est tenu par la France par les affaires Tomi, les surfacturations et fausses factures diverses : il n’y a absolument rien à tirer de lui. LE PLUS TOT IL S’EN IRA, MIEUX CE SERA POUR LE MALI. ENCORE, FAUDRAIT-IL QUE CELUI QUI VA LE REMPLACER N’AIT PAS, COMME LUI, DES DOSSIERS SALES SUR LE BRAS.
    – LES COLONS N’ONT JAMAIS RECULE QUE FACE A DES PEUPLES DETERMINES: LES USA CONTRE L’ANGLETERRE au 18ème siècle, LE VIETNAM DE DIEN BIEN PHU CONTRE LA FRANCE, L’ALGERIE CONTRE LA FRANCE, L’ETHIOPIE CONTRE L’ITALIE, LA GUINEE DE SEKOU TOURE CONTRE LA FRANCE, LE VIETNAM CONTRE LES USA, l’AFRIQUE DU SUD CONTRE LES RACISTES AFRICANDERS, LE RWANDA DE PAUL KAGAME CONTRE LA FRANCE, ETC. ETC.
    – EN DEFINITIVE, IL FAUT ATTAQUER LA FRANCE SUR TOUS LES FRONTS : ECONOMIQUE (ABANDON DU FRANC CFA, BOYCOTTS DES PRODUITS FRANÇAIS, SE DIRIGER RESOLUMENT VERS LES PRODUITS CHINOIS), SOCIAL (MARCHES, SITTINGS, A L’INTERIEUR ET A L’EXTERIEUR DU MALI), MILITAIRE (BRIGADE D’AUTODEFENSE ENCADREE PAR L’ARMEE COMME CELA A ETE REALISE AVEC SUCCES PAR LE PASSE, APPUI SOUTENU A L’ARMEE MALIENNE EN PRENANT RESOLUMENT LA DIRECTION DE LA RUSSIE ET DE LA CHINE COMME L’A BIEN INITIE LA SOCIETE CIVILE).
    – Et le plus important est de ne pas rester dans la réaction, il faut proposer des alternatives à l’inertie actuelle, construire le pays, créer de l’emploi, encourager le sens de l’épargne et de l’effort, développer l’énergie solaire sur toute la chaîne (production, distribution et installation), l’énergie hydraulique, etc. etc. PAS EN TANT QUE SIMPLE CONSOMMATEUR MAIS SURTOUT COMME FABRIQUANT TECHNOLOGIQUE. DONC INEVITABLEMENT AVEC DES LEADERS D’UNE AUTRE TREMPE QUE LES IBK, ALASSANE OUATTARA. En attendant une vraie union africaine dotée de fonds propres…

  6. Vous savez, c’est bien beau de la part de ces politichiens de l’opposition de crier IBK non an te a bana etc… Je les traite d’hypocrites, de requins, crocodiles et vampires toout simplement comme IBk lui meme. Ces vampires ont ete la sur la scene politique malienne depuis AOk et ATT 2 autres super-hyper vampires et leurs clans de requins, coyotes, loups, vautours et cameleons et certains depuis GMT. Qu’est ceux que ces vampires ont fait pour le pays certains depuis plus 40 ans, 30 ans, 25 ans eetc et etc si ce n’est pas de nous piller, manipuler, voler et arnaquer, la majeure politique ont ete de ces racailles ou tous et toutes pour ne pas le dire. Un KS, TD, SC, MK, MT, OM, SBM, et plus encore plus des vampires.

    “Le peuple malien doit etre plus que sur ses gardes face a ces politichiens du pouvoir et de l’oppostion tous et toutes des escrocs, requins, crocodile, coyotes, cameleons, vampires, anacondas, loups, vautours et cobras.”.

    Et la Je cite ce nieme president super-hyper vampire apres ces 2 precedents AOK et pseudo-democrats super-hyper vampires aussi et leurs racailles de clans-mafieux de tous ces politichiens qui se disent du pouvoir et de l’opposition: “Notre devoir aujourd’hui est d’être ensemble au chevet du Mali”.
    De grace ou etiez vous quand vous etiez PM de AOK et president de l’Assemblee Nationale ATT?
    Gardez vos discours et paroles de politichiens pour vous desormais.
    1- des pays responsable comme le Senegal, un pays frere a supprime son Senat pour plusieurs raisons et cette institution etait archie inutile a savoir:le cout de fonctionnement, les partisanneries, la mauvaise gestion et j’en passe. Un autre pays hypocrite comme la Mauritanie, je parle de l’hypocrysie de son chef d’état et sa politique sous regionale, pas le peuple frere mauritanienne. Manipuler un peuple pour placer des assassins et criminels comme vous meme et vos semblables dans un senat soi disant sages du peuple avec des criminels qui ont tue, assassine et viole, ampute et martyrise….NNNNOOOONNNNNNNN.
    2- le pays en crise jamais egalee et vous voulez par vos conneries de politiques et diplomaties imposes par l’etranger surtout la France et votre lachete dans la sous regionale offrir le Mali a cadeau gratuit.
    3- ces 3 pseudo-democrats AOK, ATT et vous meme IBK, vous avez partage, viole, vole, abuse, manipule le peuple et le faconner a telle sorte que depuis 1991 nous allons de pire ne pire, pire en pire et pire en pire avec d’abord des fonctionnaires millionnaires pis AOK, milliardaires sous ATT et multi millionnaires et milliardaires sous vous meme IBK. Vous Nous avez pas asses vole, viole, abuse, arnaque, mnipule et detruit comme Ca?
    4- notre argent a distribue et donne gratuiment a des crimoinles, assasssins et bandits qui ont tue et continuent a tuer le peuple. Acheter un boeing ou vos fesses se prominent dedans en longueur d’annee. Alors l’armee a besoin d’equiements surtout aeriens.
    5- vous et votre clans de racailles de requins et crocodiles pour ne pas parler des loups, coyotes et vautours sont entrain de nous sucer encore et encore meme etant Mort “le Mali”. N’est pas assez?
    6- vos les politichiens oublient des que vos fesses sont asssis dans nos fauteuils que VOUS ETES AUX SERVICES ET DEVOIRS DU MALIBA, PAS A VOS PROPRES SERVICES ET DE VOUS SERVIR GRAOS ET FOUTRE ELE CAMP APRES.
    7- vous devez des comptes au peuple malien de AOK a Vous IBK en passant par ATT et leurs racailles de clans aussi.
    8- VOOUS, tous ces poltichiens deuis plus d’un quart siecles tant du pouvoir que de l’oppostion doivent degager maintenant. Vous n’avez fait que nous voler, nous mettrer a genoux nous tuer. Je dis bien vous tous et toutes depuis de 25 ans certains depuis GMT (POUVOIR ET OPPOATION CONFONDUS: NOUS VOULONS PLUS DE VOUS ET DEGAGEZ, FAITRS DE L’AIR, AUX DEPOTOIRS A JAMAIS)
    9- je peux en citer beaucoup plus encore…….
    10- la vraie liberte, paix et developpement ne se fera jamais au Mali sans un PRIX, UN LOURD PRIX A PAUYER COMME DANS TOUTE VRAIE REVOLUTION.
    Non le Peuple se reveille tranquillement, PLUS JAMAIS CA……
    VIVIE UN NOUVEAU MALIBA UN ET INVISIBLE

  7. J’ai peur que cette plateforme ne soit récupérée par l’opposition si elle ne l’est pas déjà ! Je ne suis pas un partisan du “oui” pour le projet mais je ne dis pas non plus “non” à la révision constitutionnelle.
    Je commence à me poser réellement les questions sur certaines revendications de la plateforme.
    Je prie pour le Mali.

    • C’est à IBK de tirer les enseignements en retirant tout simplement de projet de révision constitutionnelle. Aujourd’hui tous instrumentalise le projet de révision constitutionnelle: la majorité, l’opposition, les religieux, le Société civile et c’est logique. Tu ne peut l’empêcher.

  8. Bonjour les frères et sœurs
    Je vais vous faire une petite annonce pas pour une publicité
    Mais de la réalité pure. En faite j’ai fait la connaissance d’un
    Monsieur du nom de Bayaya Coulibaly dans la
    Région de Segou au mali, ce monsieur ma bcp impressionner
    C’est un marabout. I t’aide à résoudre ton problème
    Simplement avec l’aide du tout puissant.
    Franchement je veux que les gens l’appelle inchaallah
    Vous serez satisfait
    Son numéro est: 0022371000055
    Que Dieu nous aide tous amène

  9. Les dirigents acutuels su Mali ont une logique vieux en commenca par son president ,L’AN et la primature .Toute les richesses qu’ils possedent c’est sur le dos du contribuable malien .Il vient par la suite manquer du respect a cette population par des tons durs.
    Je pense tout ce qui se dit aurour du Mali par Ras Bath et ces suivants femmes ,jeunes et vieux c’est la volonte de voir un Mali prospere et en paix .
    Les choses sont telles que le pouvoir au Mali ne doit pas essayer de faire comme font le Gabon ou Le togo ou encore l’angola et bien d’autre.Ca ne va pas marcher au Mali .Le Malien est tres fier et un peuple ou l’independance est dans son sang.Le Malien a un bon sens peut etre c’est du meme a la LANGUE BAMBARA OU MANDINGUE ET TOUT AUTRES SOUS GROUPE DE LANGUE AU MALI EXPLE TOUAREG, PEUHL “LADE WAHLAH BAFFAL “.
    UNE CHOSE EST CLAIRE LES FILS DU MALI SONT A SON CHEVEU ET SI LES DIRIGENTS POUVAIENT AUSSI ?

  10. JE JURE QUE VOUS N’AVEZ RIEN LU ET COMPRIS. SUR CETTE PHOTO IL Y A VRAIMENT DU MONDE A TEL POINT QUE CELA RESSEMBLE A L’INFINI ET NON A NOMBRE RÉEL comme on le dit en mathématique.

    • ……….Le referendum c’est de la force? Ça s’est passé en Cotre d’Ivoire il y’a quelques mois et le week end dernier en Mauritanie. Les anti révision pensent que le MALI se limite seulement à BAMAKO. S’ils veulent gagner leur pari, c’est à l’intérieur du pays qu’ils doivent se déplacer et aller expliquer clairement les choses.

      • Ici, on triche les élections, les examens même dans l’adoration de Dieu!

        On dit que c’est le moment qui n’est pas opportun, tu es vraiment un “KON-é”

  11. Ce projet de révision ampute l’engagement du président de la République à « garantir l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national » Chers maliennes et maliens, le Président et le Gouvernement sont incapables d’enrailler l’insécurité sur l’ensemble du territoire. Ce sont des vérités absolues. Avec un bilan plus que négatif pendant (4) bonnes années de malversations et de gaspillage de l’argent public, c’est-à-dire nos impôts et taxes. IBK sait pertinemment que ces jours sont comptés à la tête du pays, maintenant, c’est la recherche de la voie pour laisser le pouvoir avant que le peuple ne le lui retire.

  12. A la lumière de ce bilan jalonné d’échecs, ce pouvoir doit être élégant et courageux, plutôt qu’une fuite en avant. En 2018, qu’il laisse les citoyens se démerder en taillant la route toute honte bue au cours de ce quinquennat qu’il a si mal conduit, inventant de toutes pièces des succès dans la sécurité, le sociétal, les réformes politiques, allant même jusqu’à dire qu’il lui a manqué le soutien de sa majorité pour fructifier encore mieux sa pseudo réussite. Pour être plus pragmatique, il doit annoncer son retrait de la compétition présidentielle pour le succès du pays en affirmant sincèrement : je ne veux pas prendre une gifle à la cette élection en 2018, vu l’impact négatif que j’ai eu sur vous, ce que vous me signifiez en permanence et de manière de plus en plus percutante comme le rejet de ce projet de révision constitutionnelle. Ce qui m’oblige à vous écouter pour une fois et éviter de subir d’autres humiliations. Il doit partir en faisant payer son incompétence à ses partisans. A bon entendeur, salut !

Comments are closed.