Promotion des Droits Humains : Le Directeur Général de Diakonia attendu à Bamako

0

Le Directeur Général de l’ONG Internationale Diakonia, M Bo Forsberg, effectue, ce jour, jeudi 13 octobre 2016, une visite dans notre pays. Objectif ? Constater sur place les acquis de diakonia et s’imprégner des  difficultés et défis auxquels le Mali demeure encore confronter dans les secteurs d’intervention de l’Organisation. Pour préparer l’arrivée de cette éminente personnalité, le Représentant-Pays de diakonia, M Nicolas Sidibé, a animé, mardi dernier, un point de presse.

-Maliweb.net– Lors de cette  rencontre, le Directeur-Pays a fait le point sur l’appui de son ONG qui couvre aujourd’hui la quasi-totalité des régions du Mali. Le conférencier a mis en exergue les questions auxquelles s’intéresse son Organisation. Il s’agit notamment des questions de droits humains, de démocratie, l’égalité de genre, la justice sociale et économique, la justice et le conflit. En ce qui concerne ce dernier point, spécifiquement, Diakonia, en collaboration avec certains partenaires, notamment Wildaf Mali et ODHP, a fait de la justice pour les femmes violées au nord, son combat. «Nous avons mené le plaidoyer pour que tous les auteurs de ces crimes soient retrouvés, jugés et surtout qu’ils donnent des garanties de non reprise… », a déclaré Nicolas Sidibé. Avant d’insister sur l’importance de cette visite de M Forsberg au Mali. «Cette visite du Directeur Général, constitue pour nous une opportunité de plaider pour le Mali, sur la base d’évidences, pour l’obtention d’un mécanisme nous permettant d’aller de l’avant», a ajouté le conférencier.

Diakonia est une organisation internationale non gouvernementale Suedoise présente dans une trentaine de pays dans le monde dont nef en Afrique. Sa vision est celle d’un monde juste et équitable dans lequel les femmes et les hommes vivent dans des conditions dignes, à l’abri de la pauvreté et de l’oppression. Au Mali où elle est présente depuis 1998 (dans le domaine du développement durable) l’aide de Diakonia, touche plusieurs aspects dont l’appui au renforcement des capacités des organisations de la Société Civile, le dialogue avec les acteurs majeurs de la gouvernance, la promotion de la rédevabilité locale et régionale de la gouvernance des services de base, l’apprentissage et la mise à l’échelle des bonnes pratiques.

Papa Sow 

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here