Promotion et épanouissement des OSC au Mali : Le PAOSC II brandit ses brillants résultats

0
Promotion et épanouissement des OSC au Mali : Le PAOSC II brandit ses brillants résultats

Dans le but de permettre aux Organisations de la société civile malienne (OSC) de jouer pleinement leur rôle d’acteurs de développement et de changement social pour une meilleure participation aux processus démocratique ; les partenaires du Mali ont financé un vaste projet de six ans dénommé Programme d’Appui aux Organisations de la Société civile (PAOSC II). Un projet qui a permis aux organisations de la société civile malienne, à travers des renforcements de capacités, de côtoyer la perfection au profit des populations. Les partenaires ont organisé le jeudi 23 Mars à l’hôtel de l’amitié le dernier comité d’orientation stratégique du PAOSC II afin de brandir les probants résultats du projet engrangés au Mali.

Le président du Forum de la société civile Bakary Doumbia a entamé ses propos en explorant les bienfaits du projet PAOSC II au Mali comme : l’existence de neuf structures régionales fortes et fonctionnelles capables d’animer la dynamique société civile au niveau régional ; le renforcement des capacités de 6336 acteurs des quatre niveaux sociaux renforcés ; le financement de 75 projets d’aide alimentaire a des milliers de personnes à travers les acteurs sociaux et des organisations de base des régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Il a signalé que durant six ans que le projet a comblé certaines attentes des populations tout en notant des difficultés rencontrées comme l’ostracisme de la part de certaines organisations de la société civile.

Bakary Dembélé le représentant du ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration Africaine a noté que les résultats atteints sont globalement encourageants et nécessitent d’être consolidés par une évaluation finale de l’impact sur le développement de notre société civile dans son rôle de moteur du changement et de partenaire du dialogue politique au niveau régional et national.

Il a fait savoir que cette dernière session du comité d’orientation stratégique consacre certes la fin de la mise en œuvre opérationnelle du programme d’appui aux organisations de la société civile mais pas la fin de l’appui aux organisations de la société civile au Mali.

Mme Manuela Riccio de l’union européenne a souligné que le programme a permis aux partenaires que sont le Royaume de Suède, le Royaume de Danemark, le Canada et la Suisse d’offrir un appui concerté et harmonisé dans un secteur où les organisations bénéficiaires, les OSC perdent beaucoup de temps à s’adapter aux différentes procédures et obligations des uns et des autres. Elle a mentionné que le PAOSC II a été pour l’UE le programme phare de son appui à la société civile malienne.

Mme Manuela Riccio a souligné que le futur projet d’appui à la société civile malienne sera conçu dans une perspective novatrice, adaptée à l’évolution de la société malienne et élargie à des initiatives proposées par des jeunes, des femmes, des acteurs culturels, des universitaires, des leaders communautaires etc. ; sur des thématiques de développement, d’engagement citoyen, de gouvernance, de paix et réconciliation etc.

Moussa Samba Diallo

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here