A propos de la crise sécuritaire, économique, sociale, au renforcement de l’unité nationale : Seydou Badian Kouyaté appelle au sursaut national

18
Seydou Badian
Seydou Badian

Dans son domicile de Korofina, l’écrivain Seydou Badian Kouyaté que nous avons rencontré, septuagénaire de son état, garde toujours sa fibre patriotique et son franc parler. Auteur compositeur de l’hymne national, nous a reçus dans son bureau. L’objet de la rencontre avec le Président du PIBREM, notre confrère Lacine Diawara du journal « Option » est de faire un appel au sursaut national face à la situation sécuritaire, l’unité nationale et le respect de l’intégrité territoriale du Mali en prélude aux pourparlers d’Alger III.

 

Pour ce patriote et combattant pour la lutte de l’indépendance du Mali, l’heure est grave et que chaque malien où qu’il se trouve est un soldat. Pour ce faire, Setdou Badian conseille le plus rapidement possible des rassemblements patriotiques de tous les fils du pays afin de créer un sursaut national car a-t-il martelé, « nous devons léguer à nos enfants et petits fils, un pays fort et uni ». En écoutant ce combattant de liberté, il n y a aucun doute avec le verbe employé : l’heure est grave au Mali. Et selon lui, il ne comprend pas et ne se reconnait pas de l’attitude de nos compatriotes face à une situation gravissime que nous vivons quotidiennement. « Ah oui ! Tant qu’on vit, on voit tout. En tout cas, en notre temps, nous nous sommes battus pour bâtir une Nation solide dont le monde entier envie. Hélas, de nos jours, la situation est très préoccupante », a-t-il martelé.

 

Nous avons la force nécessaire pour se relever

Poursuivant ses propos : « Nous avons la force nécessaire pour se relever  et retenons que c’est de la racine que la sève monte. Personne ne nous libérera de cette situation puisque les autres viendront nous aider. Donc chers compatriotes, ressaisissons-nous, donnons-nous la main car c’est dans l’union que nous pourrons remonter la pante ».

 

La politique actuelle du gouvernement Hollande déploré

Aussi, Seydou Badian Kouyaté a déploré la politique actuelle du gouvernement français au Mali qu’il invite à se ressaisir rapidement car l’exaspération des maliens commencent à se faire sentir par rapport à la situation des régions du nord. Pour Seydou Badian, le Mali est un et indivisible et seul le peuple est souverain et le dernier mot lui reviendra. Dans ce cas, battons-nous jusqu’à ce que la situation se normalise. Ce sera une bataille de longue haleine puisque la blessure est trop profonde et les dégâts énormes.

 

Les maliens unis, vaincrons

Abondant dans le sens d’une grande mobilisation de tous les fils du pays en prélude aux pourparlers d’Alger III, Seydou Badian Kouyaté rappel que nous avons perdu la guerre mais pas la bataille. Selon lui, c’est uni, debout comme un seul homme que nous saurons nous relever. Dans ce cas, a-t-il ajouté : « faisons-nous confiance ».

A l’Opposition malienne, Seydou Badian Kouyaté a été on ne peut plus clair : « Il faut que ces gens arrêtent certains comportements et actes et faisons front commun face à l’ennemi car, debout, nous vaincrons ».

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Le passe a appertient au passe, on n’y peut rien aujourdhui, on ne peut pas retourner en arriere. En plus le Futur est lointain. On y sait rien. Donc le Present doit etre Norte Focus a tous et a toutes.
    Le Maliba appartient a chacun de ses fils et chacune de ses filles, le vieux a eu et connu ses propres hauts et bas comme Nous tous d’ailleurs mais avec l’age, on devient Sage pour certains et rebel pour d’autres. Donc faisons en sorte que le Maliba se releve par tous les moyens necessaires cela s’addresse a Nous Tous et Toutes et plus du Pouvoir et l’Opposition. Sinon Nous coulerons tous et toutes avec cette crise par la DIVISION DU FASO.

  2. «Il faut que ces gens (Opposition) arrêtent certains comportements et actes…) 😯 😯 😯 😯 😯

    QUELS COMPORTEMENTS ET ACTES? 😯

    L’opposition n’a fait que dénoncer les conneries faites par ceux qui traitaient les autres de voleurs, de corrompus, d’incompétents!

    Ne vous-êtes pas vous même attaqué à ATT avant de nous dire aujourd’hui de faire « front commun face à l’ennemi car, debout, nous vaincrons»? 👿

    Je suis tout a fait d’accord avec YUGO quand il dit: « Ce vieux est vieux, très vieux !! » et « …a propos de Nord, il ne sait meme pas que le pouvoir a deja detourne 39 milliards sur 69 pour l’achat d’equipements militaires devant servir a liberer le Nord. Il ne sait pas sinon il allait en parler » 😆 😆 😆 😆 😆

    YUGO, je te rappelle que lors des élections présidentielles de 1992, ce VIEUX pour soutenir sa candidature, avait dit aux maliens qu’il n’était pas KOUYATE!

    ON PEUT ÊTRE UN TRES BON ECRIVAIN, MAIS ÊTRE AUSSI…… 😆 😆 :lol

    • LAISSEZ NOTRE TIEKOROBA EN PAIX!!!
      VOUS PENSEREZ A’ L’HYMNE DU MALI, SOUS L’ORAGE ET LA MORT DE CHAKA…ETC POUR LAISSER LE VIEUX EN PAIX!!!
      Djeden ITE’ SABALI!!!!!

      • CAPI, nous pensons à tout ça. Raison pour laquelle j’ai dis:

        “ON PEUT ÊTRE UN TRES BON ECRIVAIN, MAIS ÊTRE AUSSI……” 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Le vieux con qui a été rejeté par ATT

    Les plus avertis sont conscients de toute évidence que Seydou, n’a jamais été un homme politique reconnu ni par sa génération ni par ses cadets parce qu’il n’a jamais su susciter l’adhésion ni sur ses idées ni sur des valeurs.

    C’est en étant animé d’une agitation revancharde cousue de fil blanc contre l’ex président Amadou Toumani Touré que l’auteur du fameux « Sous l’orage », Seydou Badian Kouyaté, s’est dressé et continue de remuer ciel et terre afin de témoigner un de ces jours, « avoir vu ATT relégué au plus torride de l’enfer terrestre (s’il en existait). »

    La cause : [durant tout son règne, ATT a toujours boudé les tentatives de rapprochement de ce vieux déchu qui se croit au centre du monde]. Mais, qui, en dehors de Dieu, peut décider du sort de son prochain ?

    • QUEL EST VOTRE PROBLEME? POURQUOI VOULEZ-VOUS EMPECHER NOTRE TIEKOROBA D’EXPRIMER SES OPINIONS?
      AWTE’ SABALI!!!!
      Le roman qui sera ecrit par notre Tiekoroba, sera intitule’: SISSAN DEMISSENOU MALO KAN DOGO!!!! (rire)!!!

  4. La sénilité transforme tout homme devant être sous l’emprise de la sagesse du grand âge en barbon prolixe qui ne peut garder un tant soi peu le silence, même si c’est pour toujours débiter les mêmes vieilles rengaines périmées. C’est donc normal et presque prévisible qu’un ancien dignitaire critique la gestion de ses successeurs. Mais c’est excessif d’en faire sa seule et unique raison de vivre. Et les agissements intempestifs de ce quidam expriment suffisamment l’amertume d’un éternel insatisfait qui e-m-m-e-r-d-e magistralement…

    Pensées rebelles. 🙁

    • Vous laisserez notre TIEKOROBA en paix!!!! Il faut lire la version de l’hymne du Mali par Moussa ag pour comprendre la colere du vieux! (rire)!!! J’AI TOUJOURS QUALIFIE’ NOS VIEUX POLITICIENS DE… VIEUX CONS MAIS AVEC LES DETOURNEMENTS MASSIFS, JE ME RENDS COMPTE QUE LES JEUNES PEUVENT ETRE PIRES!!!! QUE FAIRE DANS UN PAYS OU’ NOS VIEUX SONT… CONS MAIS NOS TRADITIONS NOUS DISENT DE LES SUIVRE MEME SI NOUS SAVONS QUE LEURS COMPORTEMENTS PEUVENT ETRE SUICIDAIRES POUR NOUS TOUS ET DES JEUNES QUI SE SONT AVERE’S PIRES QUE LES VIEUX CONS AND ARE CARELESS!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

      • Vous laisserez notre TIEKOROBA en paix!!!! Il faut lire la version de l’hymne du Mali par Moussa ag pour comprendre la colere du vieux! (rire)!!! […] QUE FAIRE DANS UN PAYS OU’ NOS VIEUX SONT… CONS MAIS NOS TRADITIONS NOUS DISENT DE LES SUIVRE MEME SI NOUS SAVONS QUE LEURS COMPORTEMENTS PEUVENT ETRE SUICIDAIRES POUR NOUS TOUS ET DES JEUNES QUI SE SONT AVERE’S PIRES QUE LES VIEUX CONS AND ARE CARELESS!!!!

        CAPI, un vieux doit mériter sa place dans toute société quelle qu’elle soit. Et pour ça il faut savoir parler quand il faut…, mais surtout la boucler quand c’est nécessaire. C’est très simple !

        Pour le reste, tout est une question d’appréciation personnelle. Et je comprends bien votre désarroi, mais ce n’est certainement pas une raison valable de fuite effrénée en avant…

        Pensées rebelles.

  5. Le vieux ce n’est ni la France ni l’opposition qui constitue le problème du Mali.
    Le problème du Mali c’est toi et ton incapable IBK.
    Profite de ton âge et repose toi bien si tu n’es pas en mesure de dire la vérité et dénoncer les dérives du pouvoir dont tu as soutenu.

  6. ” Seydou Badian Kouyaté appelle au sursaut national”….

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Sursaut national …???

    Peut être que le vieu a perdu le sens de la réalité … ou vie dans le passé des année 1960…

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Sursaut national …???

    I DIO OUN KAH YELEH FOLO ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SAUF SI C’EST POUR VOLER …. SINON IL N’Y AURA JAMAIS DE SURSAUT NATIONAL AU MALI ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… FUITE NATIONALE … OUI … MAIS PAS DE SURSAUT NATIONAL …

    Bon … peut être que je doit lire au delà du titre … ne serait ce que par respect pour le vieu…

    Je vais lire …

  7. LE PHRASE PERDRE LA GUERRE ET GAGNER LA BATTAILLE,NE VIENT PAS DE SEYDOU BADJAN ,JE CROIS BIEN ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 LE SURSAUT NATIONAL EST UNE BONNE IDEE….NOUS DEVONS NOUS LEVEZ TOUS COMME UN SEUL HOMME,POUR SAUVER NOTRE FASO BAMALIBA 👿 👿 👿 👿

    • Le fait de se tromper est humain! As-tu remarque’ ta “baTTaille”? Pourquoi deux lettres T pour la pauvre BATAILLE? On dit LA phrase et non LE phrase!!!!
      Nous devons nous leveR!!!!!
      Tu as fait 4 fautes dans tes trois lignes……..
      N’FA Seydou Badian est connu comme etant un grand intellectuel a’ travers le monde. Il va sans dire que l’age peut avoir raison des grands!!!!

  8. N’FA Seydou Badian Kouyate’, nous vous remercions sincerement pour le noble combat que les membres de votre generation et vous avez mene’ pour notre MALIBA! Aujourd’hui notre faso vit la plus grave crise de son histoire. INCHALLAH IL S’EN SORTIRA. NOTRE MALI NE TOMBERA JAMAIS!
    Je comprends vos sentiments!!!! N’FA, durant votre temps, le monde etait divise’ entre deux camps et nous avions egalement les non-aligne’s. LES PAYS PUISSANTS CHERCHAIENT DES PARTENAIRES! Les petits pays pouvaient tirer leurs epingles du jeu en jouant sur la competition ouverte qui existait entre les grands du monde. Aujourd’hui la competition n’existe plus. L’URSS EST … MORTE. LE GROUPE COMMUNISTE ET LES PETITS PAYS ROUGES ONT DISPARU! C’EST LE MONDE DES FINANCES! “L’ISLAMISME” MILITANT ET LES NARCOTRAFIQUANTS SONT LES NOUVEAUX ENNEMIS! DES STRATEGIES INTERNATIONALES EXISTENT POUR LES COMBATTRE! LA SURVIE DE NOTRE FASO ET LE BIEN ETRE DU VAILLANT PEUPLE MALIEN CONSEILLENT QUE NOUS ACCOMPAGNONS LE MONDE!

  9. MONCOMPATRIOT Bamako2012,
    TOI TU NA RIEN COMPREND DE CE QUE LE DR RACONTE.
    VOUS ETE UN VRAIS IGNORANT.
    MERCI

    • Merci mon frère , je suppose que vous pourrez m’expliquer
      Monsieur le Pr ? tout d’abord ( toi tu n’a rien comprend)
      Vous êtes fort en français merci

  10. Ce n’est pas Hollande qui est Le President du Mali, que pense Dr Seydou Bandian des milliards detournès au nom de l’armee , que pense Seydou Bandian du banditisme du gouvernement , Comme Le Dr avait soutenu le coup d’Etat et il est frequent a Kati , que pense t-il des executions des officers berets rouges , les Vieux de l’Ursdra sont des egoist es ils n’ont Jamais soutenu ceux qui ont combattu le regime militaire de Moussa Traore , Comme preuve Tiébilé Dramé fut arreté en Mai 1977 pour avoir reclamé des funérailles dinges au President Modibo.
    Il purgea 6 mois de prison au camp para de Djicoroni ,Tiebilè Dramé a 22 and le plus Jeune prisonnier politique du Mali , il a combattu les bourreaux du President Modibo jusqu’au reversement de la dictature military faciste .

  11. Le régime poule de Ladji Avion!

    Quand j’étais petit ma maman disait régulièrement aux gens qui revenaient régulièrement à la charge malgré qu’on les chassait de quelque chose, qu’ils avaient la mémoire de poule!

    Oust!

    Disait-elle on dirait “Chè akili de bi a la”, littéralement “qu’il a la mémoire de poule”.

    Et aujourd’hui quand je regarde le régime IBK, je suis partagé entre un sentiment d’indignation mais pourtant je souris car ça me rappelle ce fameux “chè akili” que les dignitaires de ce régime vaurien d’IBK ont au Mali.

    1. Au commencement dans la violation de la loi c’était le non respect de la déclaration PUBLIQUE des biens du président IBK auprès de la cour suprême du Mali conformément à la constitution du Mali.

    Et pourtant IBK a prêté serment le 4 septembre 2013 en jurant devant Dieu et les maliens qu’il va respecter cette constitution.

    Il ne l’a pas fait dès les premières heures de sa présidence, on lui a crié dessus, et après on à cru que c’était une malheureuse erreur de “jeunesse” d’un pouvoir novice et que le tir serait redressé à Koulouba pour “l’honneur du Mali”.

    “Dja Dja moukoutè, kolo kari do”!

    Mais que nenni, c’était le commencement d’une série de violations DÉLIBÉRÉES de lois de la république et de comportements indignes au sommet de notre État.

    2. Deuxièmement, arrive le marché douteux dit “d’équipements militaires” passé en catimini à un proche conseiller d’IBK de gré à gré (en violation des lois de finances publiques du pays et des procédures de passation des marchés publics chez nous).

    Que personne ne vienne nous parler de “secret de défense” ou de l’article de je ne sais quoi du code des marchés publics du Mali car acheter une paire de chaussettes à 30000 FCFA n’a rien de “secret de défense” c’est plutôt un “secret de vol” qui animait ce qui ont passé ce marché SCANDALEUX ET CRAPULEUX et tous ceux qui l’ont cautionné.

    Sinon la mythique Place de Souvenir du grand marché de Bamako serait le Pentagone en matière de secret défense tellement qu’on vend des chaussettes chez les Couloumba et autres Doucouré.

    Et on a vu le président de la république IBK même sur Jeune Afrique cautionner ce vol organisé pour dire que toutes les procédures étaient respectées.

    On a vu Moussa Mara, premier ministre et premier menteur, à l’assemblée nationale le cautionner la main sur le cœur en disant que tout était normal.

    On a vu la très acrobate Fily Bouaré, ministre des finances et de la magouille d’IBK, le cautionner sur l’Ortm pour dire que les lois du Mali permettaient ces marchés de gré à gré et que le FMI ne doit pas s’immiscer la dans car cela relèverait de la souveraineté du Mali.

    Mon œil wow et pourquoi ne va-t-elle pas exercer sa souveraineté sur Menaka ou Aguelhoc actuellement?

    Donc le régime IBK à l’unisson a cautionné le marché passé avec Sidy Mohamed Kagnassy et abondamment surfacturé sur le dos des maliens et au nom d’une armée malade de plus de 20 ans de gabegie et de laisser aller.

    Tu viens au pouvoir parce que ton pays est malade de tuberculose et tu l’administre le virus du sida, voilà ce qu’a fait du Mali le régime IBK.

    3. Troisièmement on a décrié le marché public frauduleux de gré à gré avec un conseiller de Koulouba et le régime IBK a continué pourtant durant tout le reste de 2013 et 2014 à passer des marchés publics douteux et surfacturés au nom de l’armée (qui ne reçoit pourtant presque rien du régime IBK comme moyen aérien) pendant que le pays s’enfonce dans la crise.

    4. Quatrièmement le régime IBK s’octroie un avion Boeing 737 hors de prix, des motos d’apparats et des voitures de luxes comme s’il avait découvert subitement du pétrole en plein Koulouba.

    Mais au même moment les maliens meurent de faim et croupissent dans l’extrême pauvreté à travers le Mali.

    On chasse le régime IBK des marchés publics douteux de gré à gré, et il va contracter un autre marché plus douteux encore avec des sociétés de la mafia pour un avion qui n’est même pas immatriculé au nom du Mali.

    Pourtant Moussa Mara, le Matamore de ce régime d’échec, a eu le culot de dire en direct à la télévision nationale et devant le députés élus à l’assemblée nationale que c’est l’avion de “tous les maliens”.

    Et l’élu de Yelimani Gassama lui a même répondu en lui demandant si l’avion en question pourrait transporter son épouse en France, pour lui signifier son mensonge grotesque et cru.

    Mais le jour où la mafia corse confisquerait l’avion qui n’est pas au nom du Mali, j’aimerai voir ce jour la tête de ce Moussa Mara.

    Je sais qu’il n’a jamais dormi dans la même chambre que la dignité mais par les temps qui courent actuellement au Mali et la chaleur aidant son front devrait transpirer.

    Ce fondateur du parti YELEMA, est tellement devenu expert dans le YELEMA YELEMA du mensonge qu’il est devenu N’GALO Moussa.

    Fily Bouaré, une autre parvenue passée maître dans l’art de la mythomanie approfondie, a juré partout que ce n’est pas l’argent du FMI et que c’est un prêt national qui lui a permis “d’acheter”/louer le Boeing 737 (puisque c’est loin d’entre un achat c’est plutôt une location d’avion à 35 milliards sur 5 ans).

    5. On chasse le régime IBK qu’il cesse de flirter avec la mafia et de mentir ensuite aux maliens comme quoi ils ont un deuxième avion alors que l’avion ne leur appartienne pas et est au nom des sociétés écrans de la mafia.

    Mais ce régime IBK invente maintenant le paiement en ESPÈCE des agents de l’état pour dit-on connaître le nombre des fonctionnaires.

    Tu veux connaître le nombre des fonctionnaires au Mali, c’est normal, mais qu’est-ce qui t’empêche de les compter physiquement?

    Et il te faut de l’argent en liquide pour cela?

    D’où vient cet argent liquide?

    De la mafia corse encore?

    Et qui se cache derrière cette mesure grotesque cousue de fil blanc et quelle est son réelle intention?

    “Aw tè sabali donni”!

    Si jamais le régime vaurien d’IBK s’adonne au blanchiment d’argent sale de Michel Tomi, se serait finit pour le Mali.

    On leur dit oust au vol et aux surfacturations des marchés publics bidons, ils vont louer un avion avec la mafia et essayer d’embobiner le FMI et les maliens.

    Et quand cette arnaque géante d’avion est découverte au lieu de punir sévèrement tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans le vol éhonté de l’argent public, non le régime incapable d’IBK imagine une autre arnaque encore plus grande, le blanchiment d’argent sale de la mafia corse en abusant des travailleurs du Mali pour les filer des liasses de billets de la mafia en contrepartie de leur labeur pour le Mali.

    “Ne ma a gnogon koyé n’nièla fôlô”!

    Mais cette fois ci ce serait le coup fatal pour le pays.

    Salute!

Comments are closed.