Ras bath: le décryptage d’un Janus politico-civil

19
Mohamed Youssouf Bathily, dit Ras bath
Mohamed Youssouf Bathily, dit Ras bath

Mohamed Youssouf Bathily, dit Ras bath se veut d’abord un rasta, qui se réfère à Bob Marley, celui qui vertement critiquait les tares de la société de son époque, en osant et allant souvent très loin, touchant sans détour dans ses chansons, des pratiques et des personnes qu’on pouvait croire intouchables, à l’époque. Robert Nesta Marley dit Bob a fait des chansons à caractère sensibilisateur, il a critiqué et dénoncé, tentant quelque fois de montrer la voix à ses compatriotes, mais aussi aux citoyens du tiers monde et du monde entier.

Et pointant le doigt sur les maux de la société, comme l’inégalité, la corruption, la discrimination, il montre la direction qui lui paraissait être la meilleure, pour l’amélioration des conditions d’être de l’homme et de la société ; appelle à la lutte sans merci, pour défendre des droits universellement reconnus, mais souvent méconnus par les tenants du pouvoir, les mauvais gouvernants. Bob Marley a touché à des sujets politiques, défendant des droits civils et politiques, mais sans être pour, ainsi dire, politique.

Toutefois, le temps d’un glissement sur le terrain politique, alors que la Jamaïque est à feu et à sang, meurtrie par des clans qui plongent Kingston dans la quasi-guerre civile ; récupéré par le Premier ministre Michael Manely, Bob Marley en décembre 1976, échappe de peu à une fusillade destinée à l’éliminer. Sur scène quelques jours plus tard, il montre au public les traces de la balle qui a frôlé son torse avant d’aller se loger dans son bras (sources Wikipédia).

Au-delà, il est resté de sa vie (6 février 1945- 11 mai 1981), un auteur- compositeur- interprète, chanteur et musicien. Ce qui lui a valu à l’artiste musicien, son succès mondial et une popularité à vie et même à titre posthume. Il reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae. Le Roi du Reggae doit être fier du Malien qui a relevé certaines valeurs du Rastafari, à la grande satisfaction de nombre de ses compatriotes.

La preuve, des centaines de milliers de Maliens se mobilisent et certains sont prêts à mourir comme lui serait prêt, pour des causes nobles déclarées de transparence, de bonne gouvernance, de justice. Si tant est que telles sont des valeurs de Rastafari, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, aura ainsi permis à ce mouvement de connaître une renaissance dans son pays, le Mali et peut être avec tache d’huile au-delà de nos frontières. A l’instar de Bob Marley qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire (il a vendu plus de 200 millions de disque à travers le monde).

Mais Ras Bath ne fait pas de la production musicale, encore moins de concert, il est juriste publiciste, doublé d’un journaliste ‘’radioteur’’. A ce titre cependant, il peut faire des prestations, des fora et autres conférences débats qu’il peut animer à travers le monde. Ces conférences peuvent faire office de show, si l’on veut continuer dans la comparaison avec son star. Mais seulement la comparaison s’arrête là, on dit qu’elle n’est pas raison. Interrogeons-nous plutôt sur ce que représente cet homme sorti du commun, ajoutons par la force des choses, et jusqu’où peut-il aller ?

Disons vite qu’il n’est pas et ne sera jamais un acteur politique d’envergure au Mali, car cela est contraire à sa nature d’homme providence, qui tire sa substance de ce qu’il fait : la dénonciation, la critique qui choque et qui n’épargne personne, quelque soit l’âge ou l’autorité ou la fonction. C’est la chose qui a manqué au Mali depuis les indépendances et dont le besoin s’est toujours fait sentir.

La nature qui a horreur du vide, s’est servie de l’environnement de mal gouvernance, de déni de justice, de déni de vérité, de déni d’égalité, de corruption généralisée, et de déni de rôle des leaders religieux, pour minutieusement nous modeler cet homme, tel un envoyé de Dieu, pour mettre de l’ordre dans les rangs des ‘’irresponsables’’ tapis dans l’ombre de la mauvaise gestion et de l’enrichissement illicite.

Il fait ses dénonciations volontairement cyniques, « choquer pour éduquer », et à visage découvert, sans calcul sur les risques encourus. Ras Bath est unique en son genre. Ses prestations enregistrées en mode vidéo et bien suivies peuvent certainement motiver des actions de la part de ses vidéo spectateurs. Il sert de vecteur de sensibilisation, d’éducation et d’action, mais sans avoir lui-même, comme pourrait le croire certains, à prétendre à une candidature présidentialiste. Ses mots pourraient faire de lui, un maire, un député, engranger un pourcentage plus élévé que celui de Guimba national à la présidentielle, des voix monnayables.

Mais ce serait la fin d’un mythe, d’une providence, et de la popularité d’un messager qui serait entré dans des calculs politiques et possiblement politiciennes. Ras Bath peut-il rester dans son rôle sans rentrer dans le marigot politique ? Jusque là, il demeure toujours plus proche d’un artiste populaire qui a ses fans et dont les mots comptent, que d’un guide politique, d’un acteur politique porteur d’un projet de société. Le salut pour ses fans et pour la société malienne serait d’ailleurs qu’il en reste ainsi pour aussi longtemps que possible, qu’il garde son statut civil et politique, plutôt que de descendre dans le marigot politique.

Ce qui serait bien dommage car fatal à sa popularité et à sa qualité d’homme providence que des milliers de Maliens voient en lui. Il apporte une immense contribution en choquant les présumés contrevenants, aide à asseoir la transparence et la bonne gouvernance. S’il comprend cela, et si ses camarades comprennent cela, poursuivant ses prestations et conférences débats, il pourra être éternel, comme Bob Marley. Il pourrait s’adjuger une vertu d’utilité publique, la gloire et des médailles. La politique pourrait le conduire irrémédiablement à l’anonymat, au silence, alors qu’il doit continuer à donner de la voix.

Mais qu’en est-il des moyens aujourd’hui mis à la disposition de Ras Bath ? Ces bienfaiteurs ne sont certainement pas des humanitaires, et voudraient certainement un retour sur investissement. Sont-ils connus ? S’il s’agit d’investissement au profit de la bonne gouvernance tant mieux. S’il s’agit de profiter de la popularité de Ras Bath, alors question : est on sorti de l’auberge espagnole ? Un piège à éviter. Car on aura besoin du genre de Ras au Mali d’aujourd’hui. Choquer cyniquement pour…

Daou

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. Nous voyons le cas de la Chine de Mao Tsedung l’ami intime de Modibo, et si on avait pas arrete et assassine Modibo Keita il serait revenu au pouvoir pour parachever la REVOLUTION CULTURELLE au Mali, cette revolution qui a permis a la Chine de devenir ce qu’elle est aujourd’hui une grande puissance mondiale.

  2. Minute la, une photo de Bon Marley a cote de rasbath est exagere, a mon avis. Il ne peut jamais etre compare a Bob Marley. Il dit tout crache peut etre mais des fois sans idees ni reflections. Je n’ai rien contre lui ni contre aucun de nos politichiens et politichiennes, non plus des pseudo religeux religieux et de la societe sale civile. Car TOUT EST A REFAIRE ET REDESSINER POUR LE MALIBA.
    DE PIRE EN EN PIRE DEPUIS AOK, A IBK AUJOURDHUI EN PASSANT PAR ATT.
    J’apprecie et admets qu’il denonce beaucoup de fleaux que le Maliba traversent mais il doit descendre sur terre et bien apprendre et s’instruire pour etre un vrai leader. Insulter est a eviter nos avons entendu les Marley, King, Ghandi etc… meme si les generations ne sont pas les memes mais les inspirations sont la. Je suis pas quelqu’un qui suit des apparutioins et debats sur youtube, il n’est pas mal avec les quelques rares dont j’ai ecoute des portions , cas meme il doit se recadrer et demander des bons conseils a des sages, les quelques uns et unes qui restent au Mali, pour etre un vrai activiste, leader un mouvement social.

    • Vous feriez un bon conseiller pour Rasta s’il a la chance de vous avoir à coté. Souvent les gens qui l’écoute le font avec tellement de passion qu’il écartent l’essentiel de son message. Il ferait vraiment mieux de corriger le tire en améliorant sa stratégie pour une longue et riches lutte. comme cela il fera peut être tâche d’huile.

      • Merci bien Mahden,
        j’apprecie beaucoup. Je loin d’etre parfait mais j’ai beaucoup appris et souvent a mes depends. Savoir admettre aussi fait un homme ou une femme, mais malheureusement ce n’est pas et n’a jamais ete le cas de nos politichiens, pseudo leaders religieux et de la societe civiel. Tous et toutes veulent simplement paraitre paparfaits ou parfaites, dommage et helas………..

  3. 1- …En fait si M LE ROI BITON DE SEGOU est bien présent ds l´actualité, il constatera qu´ on a tjrs commencé par la moquette, à tel enseigne que sa génération si intelligente, à commencer par les prédateurs politiques et même certains leaders dits musulmans, se perdent à chaque fois dans les nuées et sont emprisonnés dans les buées…

    2- Et si les différentes moquettes s´adaptent bien à chaque catégorie de prédapteurs: Caresser pour les uns, Enerver, Choquer pour les autres … on reservera à M LE ROI BITON DE SEGOU “Ecouter”, pour être déjà intelligent ou du moins à cause de sa coupure avec le réel qui a lieu!!!

    • Je suis entrain de rire!!!!!!!!!
      Mossad, je vous regarde!!!
      IL FAUT ECOUTER VAN BAXY/MATTA DIARRA, BAMAKO SIGUI!!!!
      ALLEZ LES JEUNES, COURAGE!!!!!!! UNE FOIS QUE VOUS ARRIVEZ AU POUVOIR, NE SOYEZ PAS PLUS CORROMPUS QUE VOS AINE’S!!!! EN PARLANT DE GENERATION FOUTUE, JE NE SAIS TOUJOURS PAS SI GASPY PARLAIT DE VOTRE GENERATION OU DE LA MIENNE!

  4. Si IBK et son KK (Karim Keïta) touchent à un cheuveu du Rasta, ils signeront leur propre verdict de peine capitale.
    Personne n’a le monopole de la cruoté !
    Si nous ne pouvons pas vivre ensemble dans le respect, la dignité et la liberté, alors nous noux exterminons dans la plus grande cruoté.
    L’Afrique régorge de substances naturelles pouvant servir à fabriquer des armes abominables au fond des grottes, dans les cases des villages et si l’armée soutien ce régime terroriste d’IBK et son KK, les patriotes seront formés en masse sur la fabrication d’armes chimiques et biologques!!!
    A bon entendeur…

    • IL FAUT CONTINUER A’ FUMER!!! RIEN QUE LA GRANDE BOUCHE!!! LES GROUPES ARME’S SONT AU NORD ET NON A’ KOULOUBA!

  5. M Seydou Badian Kouyaté avait prédit un jour comme celui du jeudi 03 août en direct sur France 24 à partir de Bamako en 2013, les jours où les criquets du MNLA à travers M Moussa Ag Assid envahissaient les chaînes occidentales et vilipendaient le nom du Mali en le discréditant.
    M B. Kouyaté répondait en substance à la journaliste Vanessa Burggraf qu’un jour les jeunes du Mali vont prendre leur destin en main, vont se lever et diront non…

    • Mossad, SABALI!!!! Les deux premiers PM d’IBK sont de votre generation! Meme aujourd’hui, nous avons des elements du gouvernement qui sont de votre generation! IL FAUT DONC CESSER D’OPPOSER LES GENERATIONS! IL S’AGIT PLUS D’UN CONFLIT DE CLASSES QUE D’UN CONFLIT DE GENERATIONS! Les jeunes qui profitent du systeme ne sont pas concerne’s par ce movement. Ce sont les jeunes oublie’s, pietine’s, exploite’s et traumatise’s par le regime qui se revoltent! Je vous supporte malgre’ votre… MOQUETTE (rire), parce qu’apres ma premiere Maitrise dans les anne’es 1980, j’ai connu le meme sort que vous. JE COMPRENDS VOS SENTIMENTS ET JE SAIS L’INJUSTICE QU’ON VOUS IMPOSE!!!! Je vous soutiens parce que vous dites que c’est pour le Mali que vous agissez!
      ALLEZ LES JEUNES, I AM WATCHING YOU!
      RASTA DOIT CONTINUER A’ FAIRE CE QU’IL FAIT SANS ETRE TENTE’ A’ UN QUELCONQUE POSTE ELECTIF! HE CAN BE A KING MAKER!!!! LE JEUNE EST DEVENU UNE FORCE MORALE AVEC UNE TRES GRANDE AUDIENCE! QU’EST-CE QU’IL EN FERA? THAT’S THE QUESTION!!!!! J’ai plusieurs ide’es mais je prefere les taire! Je prefere laisser le jeune prendre ses propres initiatives! La methode Haidara doit etre etudie’e car elle peut l’aider!!!
      RASBATH PEUT ETRE UNE BENEDICTION POUR LE PRESIDENT S’IL ARRIVE A’ POSER CERTAINES QUESTIONS CORRECTEMENT! La premiere question qu’IBK doit poser aux membres de son gouvernement, au monde des renseignements et aux experts/analystes qui l’entoure est: QU’EST-CE QUI S’EST PASSE’, POURQUOI ET COMMENT?

  6. Le 4 verbe du Slogan a eu toute sa justification dans cette reception de M Ras Bath le 03 Août dernier: “BRUTALISER POUR EDUQUER”…
    -Assez brutal pour le régime en place…
    -Assez brutal pour le juge qui a prononcé la sentence…
    – Assez brutal pour la plateforme OUI An son na…
    – Assez brutal même pour l’opposition…

  7. Sécurité autour de M Ras Bath. A partir de jeudi rien n’est plus comme avant: M Ras Bath

    1- Ne mangez pas n’importe où…(sauf chez votre maman, votre femme)
    2- Ne buvez pas du thé n’importe où…!
    3- Ne vous laissez pas toucher par n’importe qui dans le public…!
    4- Ne partez pas, ne roulez pas n’importe où…!
    5- Ne vous hasardez pas dans des endroits isolés…!
    6- Ne rencontrez pas n’importe qui…!
    7- Chers Frères et Soeurs du CDR: Protégeons M Ras Bth! Protégeons M Ras Bath

    • ces consels de mossad sont tres bien reflechi,L’ecrire si ca sert a quelque chose c’est de prevenir .
      Ne fumez pas le meco de quelqu’un .
      c’est dure tous ces dire car bouleverse notre Maliennete .La fraternite et le partage meme si ce n’est pas ecris dans notre hymne nationale .

    • mossad, j’ai toujours su que tu es idiot!!!! NE SAIS-TU PAS QUE QUAND ON FUME LA MOQUETTE, ON OUBLIE 6 DE TES 7 CONDITIONS?
      IL FALLAIT COMMENCER AVEC:
      1- NE FUMEZ PLUS LA MOQUETTE!
      Ta condition 1 peut etre defaite car n’importe qui peut entrer dans nos familles et mettre quelque chose dans la marmite! MADAME AUSSI PEUT TE VENDRE!!!! JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! JE LA FERME POUR NE PAS DERAPER!!!!
      SIKO EST PLUS CON QUE MOSSAD!!!
      JUST SMOKE THE SHIT AND TAKE IT EASY!!!
      IBK N’EST PAS MECHANT. A CAUSE DE MOHAMED ALY BATHILY L’ACTUEL REGIME NE FERA AUCUN MAL A’ RASBATH. QUE FAIRE DE CETTE GENERATION DOTE’E DE DIPLOMES SUPERIEURS EN INSULTOLOGIE????

      • 1- …En fait si M LE ROI BITON DE SEGOU est bien présent ds l´actualité, il constatera qu´ on a tjrs commencé par la moquette, à tel enseigne que lui et sa génération si intelligente l´ont tellement inhalée, à commencer par les prédateurs politiques et même certains leaders dits religieux, qu´ils se perdent à chaque fois dans les nuées où se retrouvent emprisonnés dans les buées…

        2- Et si les différentes moquettes s´adaptent bien à chaque catégorie de prédapteurs: Caresser pour les uns, Enerver, Choquer pour les autres … on reservera à M LE ROI BITON DE SEGOU “Ecouter”, pour passer être déjà intelligent ou du moins à cause de sa coupure avec le réel qui a lieu!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here