A l’issue du forum sur l’authenticité de l’islam : Les leaders spirituels musulmans prônent l’union sacrée autour du Mali pour faire échec aux djihadistes

3 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

C’est à l’unisson que les leaders spirituels musulmans ont réaffirmé leur attachement  à l’intégrité territoriale de notre pays. Ils ont affirmé leur opposition  à un islam basé sur le terrorisme et l’extrémisme et à toute forme de violence. Le  Mali est dépositaire d’un islam modéré basé sur la laïcité et sur le respect de l’autre, ont -ils fait savoir. Avant d’inviter l’ensemble des Maliens à l’organisation de grandes prières. C’était dimanche dernier au terme de leurs travaux de deux jours en présence des autorités, des représentants de différents courants religieux et des grandes familles maraboutiques.

Les leaders spirituels musulmans regroupés autour du Groupement des leaders religieux ont au terme de leur forum, fait des recommandations pertinentes pour l’encrage  d’un islam authentique dénué de tout fondamentalisme mais aussi pour l’émergence d’une culture de paix et de tolérance au Mali. Le forum a décidé de la mise en place d’un comité  de travail dirigé par l’imam Chérif Ousmane Madani Haidara. Cela pour la coordination des activités du Groupement dans un délai de six mois. Il a été convenu de créer une structure représentative du Groupement des leaders spirituels musulmans dans toutes les localités du pays, de renforcer l’éducation islamique à travers la révision du programme officiel des medersas modernes et la création des medersas modernes fonctionnant en mode dualiste (écoles islamiques de proximité). Il a aussi été question dans les recommandations de renforcer la formation des personnes âgées à travers la meilleure organisation des centres d’apprentissage du saint Coran, d’améliorer le discours islamique sur les médias à travers un programme de formation continue des prêcheurs sur toute l’étendue du territoire national, d’organiser une campagne nationale de sensibilisation sur le soufisme à travers les médias  et l’animation des zawiyas de  toutes les tendances confondues. La mise en œuvre  d’un plan de communication sur le soufisme axé sur les médias et les nouvelles technologies de l’information, l’appel pressant à tous les Maliens pour une union sacrée autour du Mali en vue d’une sortie heureuse de crise et l’organisation des ziyaras sur le plan national et la  commémoration des grandes dates de l’islam, sont des points qui ont focalisé l’attention des responsables religieux. Lesquels ne sont pas allés d’une main morte pour condamner fermement les actes barbares qui se déroulent actuellement au nord du Mali au nom de l’islam ainsi que les profanations des mausolées. Les leaders spirituels musulmans ont en outre convenu d’organiser un forum national sur les medersas, de créer une université arabo-islamique au Mali, mettre en place un fonds de solidarité islamique, créer une ONG islamique dans le domaine humanitaire, favoriser l’emploi et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes arabisants et d’organiser une grande cérémonie de bénédiction pour le Mali à l’échelle nationale.

Le porte parole des participants Chechna Wagué  a salué l’initiative du Groupement et a exhorté les uns et les autres pour que de telle rencontre se perpétue. La représentante des femmes a exhorté les leaders religieux de faire en sorte que ces recommandations puissent se concrétiser.

Chérif Ousmane Madani Haidara a une fois de plus fait savoir que le Groupement n’est pas destiné à combattre les wahhabites comme l’a fait savoir une certaine presse. Il se veut rassembleur, déclare t-il.

Le président de l’Assemblée nationale,  Younoussi Touré,  a salué l’association pour sa sagesse et a déclaré tout mettre en œuvre pour porter son message.

Abdoulaye DIARRA

 
SOURCE:  du   27 nov 2012.    

3 Réactions à A l’issue du forum sur l’authenticité de l’islam : Les leaders spirituels musulmans prônent l’union sacrée autour du Mali pour faire échec aux djihadistes

  1. Honete

    Mr Granke, I think you need some emotional therapies as you seemed derailed. 98% of islam faithers…you are still blaming the system of islamic studies and unifications(?). You should have to check with psychotherapist to see if you do not have brain damge.

  2. IRKOY TALFO

    alhamdou lillahi! Out DICKO, le wahabite!
    Oui à un islam tolérant au Mali qui est une république laique; tous les maliens musulmans (sic!), chrétiens (sic!), déistes et athées doivent vivre en toute liberté dans leur pays commun et le défendre contre des envahisseurs étrangers incultes et anachroniques.
    Entre nous, pourquoi ces salafistes ne commencent-ils pas par enrayer toute autre religion des pays arabes (il y a tellement de chrétiens au Liban, en Tunisie, en Syrie, en Irak, etc)au lieu de s’attaquer à un pays de Noirs? A ce que je sache, l’islam vient de l’Arabie, donc des arabes. Qu’ils commencent donc par balayer devant leur porte!

  3. « Les leaders spirituels musulmans ont en outre convenu d’organiser un forum national sur les medersas, de créer une université arabo-islamique au Mali, mettre en place un fonds de solidarité islamique, créer une ONG islamique dans le domaine humanitaire, favoriser l’emploi et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes arabisants…. » ATTENTION! ATTENTION! Ces leaders veulent créer un parti politique et se présenter aux élections présidentielle,communale, municipale et promouvoir une république islamique pour appliquer la charia. Ne soyons pas dupe, les medersas sont déjà à l’enseigne des lois institutionnelles de l’école malienne et suivent les programmes officiels de l’enseignement fondamental. Le fait qu’un ministère des cultes existe, ces leaders spirituels musulmans croient pouvoir tromper les maliens, ATTENTION! ATTENTION! hier seulement nous avons assisté à une scène qui n’honore ni le Chérif Bouyé, ni Sanogo: des badauds qui ne savent pas pourquoi ils sont là ont perturbé toute la matinée la circulation routière , empêchant souvent les travailleurs d’accéder aux lieux de travail. Ce spectacle était une ignominie, une seconde bassesse des maliens.