Le chef mondial de la communauté musulmane Ahmadiyya au parlement canadien : Des grandes questions abordées

1

Le chef mondial de la communauté musulmane Ahmadiyya, le Cinquième Calife, Sa Sainteté, Hazrat Mirza Masroor Ahmad est arrivé au Canada le 3 octobre 2016 où il a été accueilli par des milliers de musulmans ahmadis au Peace Village à Vaughan, Ontario, après une absence de plus de 4 ans. À son arrivée le Calife a également été accueilli par le maire de Vaughan, Honorable Maurizio Bevilacqua, le ministre de Transport de l’Ontario, l’Honorable Steven Del Duca et le député national du parlement, et l’Honorable Deb Schulte.

Peu de temps après son arrivée, Sa Sainteté a dirigé les prières de Zuhr et Asr à la mosquée Baitul Islam. Sa Sainteté a voyagé de Londres, pour assister à la 40e convention annuelle de la communauté musulmane Ahmadiyya qui aura lieu du 7 au 9 Octobre à Mississauga. Il  a été accueilli au Canada à l’aéroport Pearson de Toronto par le président national de la communauté musulmane Ahmadiyya du Canada, M. Lal Khan Malik et divers dignitaires qui l’ont ensuite escorté à la mosquée Baitul Islam du Peace Village, le siège national de la Communauté Musulmane Ahmadiyya du Canada.Sa visite coïncide aussi avec les célébrations du 50e anniversaire de la Communauté musulmane Ahmadiyya au Canada. Le cinquième Calife de la communauté musulmane Ahmadiyya a inauguré, le 11 octobre 2016, une toute nouvelle mosquée à Scarborough, dans la province de l’Ontario au Canada.

La construction du lieu de culte a été financée, en majorité, par les femmes musulmanes ahmadies. Sa Sainteté est arrivée à la nouvelle mosquée vers 13h30 où des centaines de membres de la Communauté Musulmane Ahmadiyya locale l’attendaient. Le Calife a dévoilé une plaque pour commémorer l’événement avant de diriger une prière silencieuse. Par la suite, Sa Sainteté a inauguré la mosquée en dirigeant les prières de Zuhr et Asr.

Il a aussi rencontré les musulmans ahmadis de la localité et a distribué des friandises aux enfants. Hazrat Mirza Masroor Ahmad a déclaré dans son allocution : « Il n’est point suffisant de bâtir une mosquée et d’en être satisfait. Il vous incombe de veiller à ce que cette mosquée soit remplie tout le temps. »Le bâtiment a été acheté en 2008 pour être reconverti en mosquée.La Lajna Imaillah du Canada (Organisation auxiliaires des femmes ahmadies) a financé la majeure partie du projet en y contribuant 1 million de dollars. Les musulmans ahmadis locaux ont contribué le reste des frais de construction.

Le 17 Octobre 2016, Le Chef de la Communauté Musulmane Ahmadiyya, le Cinquième Calife, Sa Sainteté, Hazrat Mirza Masroor a été bien accueilli au parlement canadien par le premier ministre  Rt Hon. Justin Trudeau, les chefs de cabinets des ministères et plus de 50 Parlementaires et Sénateurs. Plus tard dans la journée, Sa Sainteté a prononcé un discours historique intitulé :“Les valeurs humaines – les bases d’un monde pacifique”

Devant un public de plus de 225 personnes lors d’une réception spéciale tenue au Sir John A. Macdonald au bâtiment du Parlement canadien à Ottawa.

Etaient présents 110 invités, dont plus de 50 membres du Parlement. L’événement a été également assisté par un certain nombre de ministres du gouvernement, y compris l’honorable  Kirsty Duncan, ministre de la Science et le représentant officiel du Premier ministre et l’hon. John McCallum, ministre de l’intégration, des réfugiés et de la citoyenneté.

Étaient également présents les sénateurs, les membres du Corps diplomatique, dont 11 ambassadeurs de l’Etat, les représentants des médias, des universitaires, des dirigeants d’ONG, des chefs religieux et des personnalités de divers autres secteurs de la société.

Au cours de son allocution, Hazrat Mirza Masroor Ahmad abordé diverses questions d’importance mondiale, y compris le risque d’une guerre mondiale, la liberté religieuse, une radicalisation croissante et de l’extrémisme et des relations internationales.

D.K

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le secte Ahmadiyya est pour le dialogue des cultures et l’amour du prochain. Il prêche l’humanisme et l’égalité qui sont des valeurs incommensurable d’un monde meilleur.

Comments are closed.