Depuis Tamani pour célébrer la Ziara, le guide spirituel d’Ansar Dine réagit : ” Je n’ai jamais démissionné du HCI et n’ai pas l’intention de le faire ” dixit Chérif Ousmane Madani Haidara

35

Présent dans son village dans le cadre de la célébration de la ziara, le guide spirituel d’Ansar Dine a démenti lors d’un point de presse les intentions que certains lui prêtent d’avoir déjà démissionné du Haut conseil islamique et de se préparer pour lancer son propre mouvement en vue de concurrencer la première institution religieuse. ” je n’ai pas de problèmes personnels avec Mahmoud Dicko. Bien que nous ne soyons pas du même bord religieux, cela n’est pas une raison pour quitter l’association ” a-t-il déclaré.

L’annonce du départ de Chérif Ousmane Madani Haidara du HCI a très fortement agité ces derniers jours les milieux musulmans où chacun y va de ses commentaires. L’intéressé vient d’y apporter un cinglant démenti en déclarant qu’il reste  membre à part entière du HCI. Cette association a été créée pour jouer l’interface entre l’administration et les milieux musulmans. Pourquoi partir pendant que le pays est en crise et pendant qu’on a besoin de nous ? S’interroge le guide d’Ansar Dine.

”  Je n’exclus pas le fait qu’il y a souvent des problèmes d’interprétation, mais ce n’est pas une raison pour la quitter. Nous allons nous employer en compagnie de tous pour faire avancer les choses avec le HCI “. S’agissant du Groupement des leaders religieux, c’est une association comme toutes les autres reconnues par le HCI  dont beaucoup de responsables sont membres, Mahmoud Dicko prend part régulièrement à ses travaux. ”  Ce sont des leaders d’obédience soufi qui l’ont créé pour prêter main forte au haut conseil islamique. Je persiste qu’il n’y a point de problème de leadership au HCI. Je n’ai point été tenté par une quelconque ambition de le diriger “.

En effet, des milliers de fidèles musulmans n’ont pas dérogé à la règle en convergeant vers Tamani et Djédabougou pour célébrer la traditionnelle Ziara sur la tombe des érudits Madani Haidara,  Chirfi Moussa Haidara, Mamadou Haidara et Moussa Fitini Haidara, entre autres grands parents de Chérif Ousmane Madani Haidara.

L’événement a été célébré lundi et mardi dans les deux localités en présence des leaders religieux dont  l’imam de la grande mosquée de Bamako Koké Kallé, le moccadem des tidjani de Nioro du Sahel, Amadou Thierno Hady Tall, le cadi Alpha Kounta, le président de l’UJMMA Mohamed Maki Bah, les prêcheurs Bandiougou Doumbia et Mamadou Konaté. Sans oublier les nombreux participants qui sont venus de plusieurs localités du pays et de l’extérieur pour perpétuer cette tradition qui remonte au prophète Mahomet (psl).

Celui-ci,  pour rappel, avait pour habitude de se recueillir sur la tombe de ses proches disparus. Comme par exemple sa retraite solitaire à Bakia et la ziara qu’il a effectuée sur la tombe de sa mère Aminata décédée quand il n’était âgé que de quelques années. Chérif Ousmane Madani Haidara précise que les morts ont besoin de nos prières pour bénéficier d’un repos eternel.

Cette pratique ne saurait être contraire à l’islam, cela est attesté par les nombreux écrits sur ce sujet. Si elle l’était, le prophète l’aurait déconseillé aux fidèles musulmans. Ce qui est contraire à l’esprit de l’islam et l’unicité de Dieu,  précise le guide de l’association ançar Dine, c’est de vénérer les morts au point de les déifier.  La ziara étymologiquement n’est plus ou moins qu’une visite.

Lorsque, cette visite sort du cadre ordinaire et se fait aux morts, elle devient pieuse, précise Chérif Ousmane Madani Haidara. Elle consiste en des séances de prière où les noms les plus consacrés de Dieu et de Mahomet (psl) sont récités.  La ziara, ajoute t-il, est une sunna du prophète Mahomet et après lui beaucoup de ses califes l’ont perpétué. La précision est de taille quand on sait qu’au nord du Mali des djihadistes sans foi ni loi ont pris possession de plus de la moitié du pays pour y instaurer la charia musulmane. Ils ont détruit des mausolées et on empêché les populations de se rendre au cimetière pour prier sur leurs proches. L’imam Kokké Kallé, le moccadem des tidjanes de Nioro du Sahel Amadou Thierno Hady Tall, Mohamed Maki Bah, ont tous magnifié le bien-fondé de la Ziara.

Dans la journée du lundi, les fidèles se sont retrouvés au cimetière de Tamani où reposent le père et les grands parents du prêcheur. Prières et lectures du saint  Coran furent les temps forts de la journée. Puis les pèlerins ont mis cap le lendemain sur Djedabougou. Les fidèles ont prié pour le retour rapide de la paix au Mali et ont demandé l’union sacrée de tous.

Aux dires du président de la fédération Ansar Dine internationale, l’Ivoirien Adama Diawara, 52 317 participants sont venus de 9 pays. Le comité d’organisation a enregistré la présence de 115 cars, 1000 minibus, 500 voitures, 400 vélos, 1000 motos pour ne citer que ceux-là.

Abdoulaye DIARRA

PARTAGER

35 COMMENTAIRES

  1. BONJOUR TOUT LE MONDE
    LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER.
    LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO,
    VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU.
    SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES.
    1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR beffodougou@gmail.com.
    2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT.
    3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA.
    LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS.
    LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN.
    JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA.
    L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE.
    JE VOUS ATTENDS….

  2. Mes frères et soeurs de maliweb donns nos main pour aider nos chef religieux à développer la religion de Dieu; les petits critiques je pense que dieu est albutre. vive L’ISLAM et merci à vous pour votre idées

  3. C’est vraiment inacceptable de voir Haidara se réclamé un leader religieux. cet homme est très dangereux, il se cache derrière notre religion pour mener ses sales affaires. l’islam est très clair, au dernier sermont du prophète, a exprimé devant Dieu et les hommes il dit en ses termes après son discours (Dieu soit témoin, Dieu soit témoin, Dieu soit témoin) et Dieu dit aujourd’hui j’ai agrée pour vous l’islam comme la religion. et qu’est ce que cet hypocrite vient ajouter à notre religion que Mohamed (PSL) ne l’a pas enseigné? qu’il ne déroute pas les gens pour chercher le monde d’ici bas qui est éphémère. il dise la vérité aux gens rien que la vérité sinon il lui attend un feu brulant dans l’Aude là. Que Dieu nous en préserve contre ce Dajjal qui vit avec nous

  4. haidara est un manipilateur un inovateur :mrgreen:
    qui peut donner le hadith qui raconte que ms Prophète (ç) a célébré un soi disant ziarra
    donnez nous votre source ? si vous aussi véridique

    • apprenti terroriste LE CHIEN ABOIT LA CARAVANE PASSE continue de charogner sur MW tes fesses vont moisir.quel precheur peut l inviter PLUS de 25ans d preche quel precheur lui a invité face a face devant la masse? rien q de gueuler partout.toutes les grande familles religieuses au mali font la ziara DILY MOPTI NIORO DOUGABOUGOU….sont ils tous des illetrés?
      nous suivons la sunna du prophete et non celle de ibn abdoul wahab.OK.DONC CONTINUE A ABOYER ET LA CARAVANE CONTINUE

      • quelle sounna tu suis ¿¿¿¿¿¿¿
        donne moi le hadith authentique qui parle de cette pratique
        continue à insulter puisque tu ne sais faire que ça
        le Mujao va venir vous punir tous
        bande d inovateur


      • On dit a l’Imam ‘Ahmad ibnou Hanbal :

        « Préfères-tu que l’homme prie, jeune, et fasse la retraite pieuse ou qu’il parle des innovateurs ? ». Il répondit : « S’il jeûne, prie et se met en retraite pieuse, il le fait pour lui-même. Alors que s’il parle des innovateurs il le fait pour les musulmans, cela est préférable »…

        Extrait de majmou fatawa de cheikh al Islam Ibn Taymiya (28/231,232)
        donc de notre devoir de parler de l’innovation de haidara
        va voir le livre “Kitâb (livre) Charh (explication) us-Sounnah”
        j’invite haidrar et sa bande de garde du corps au monothéisme ( il faut qu’ils jetent leur grigris et consort
        leur talisman leurs eaux pourries ….)

        cette Question a été posée au cheikh fawzan : Nous trouvons certaines personnes qui disent: “N’appelez pas les gens au Tawhîd puisqu’ils sont monothéistes!” Réponse de Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah): Les gens ne sont pas tous monothéistes! Nous appelons ceux qui sont monothéistes afin qu’ils soient rassurés et raffermis. Le monothéiste est en danger à cause des ambiguïtés provenant des gens de l’égarement. Nous les fortifions donc [par l’appel au Tawhîd]. Le Tawhîd de ceux-là est-il plus grand que le Tawhîd d’Ibrâhîm Al-Khalîl (Paix et Salut d’Allah sur Lui) à propos duquel Allah dit: {…et préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles. } [Sourate Ibrâhîm, verset 35] Il prit peur pour Lui; comment donc ne pas les effrayer du Shirk qui peut se répandre parmi eux???!! Notre Prophète Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur Lui) disait: “O Toi qui retournes les coeurs, raffermis mon coeur sur Ta religion” [Rapporté par At-Tirmîdhî et Mouslim]. [Il répétait cela] alors qu’Il est le Messager d’Allah! […]

    • est-il déjà aller chez toi pour te demander quelque chose. Alors pourquoi ces préjugés égoïstes alorsque tu ne lui connais même pas.
      Soucis toi de tes propres defauts caractères salles d’abord. La paradis est reservé pour les pieux et les bonnes personnes qui ne disent pas du mal sur les gens sans aucune preuve.

      • haidara est un manipilateur un inovateur :mrgreen:
        qui peut donne le hadith qui raconte que ms Prophète (ç) a célébré un soi disant ziarra
        donnez nous votre source ? si vous aussi véridique

      • haidara est un manipilateur un inovateur :mrgreen:
        qui peut donner le hadith qui raconte que ms Prophète (ç) a célébré un soi disant ziarra
        donnez nous votre source ? si vous aussi véridique

  5. Soyons modestes et tumbles. Que nous tous prient en notre maniere pour le retour de la paix, la stabilite, la tolerance et le bien etre de tous et toutes.

  6. si un noir dit a la Meque qu’il est descendant du prophet il sera decapité les arabes ne connaissent meme pas ce que HAIDARA sa signification est le lion qui na pas de sens chez les arabes un simple surnom d’ali gendre du prophete
    ces religieux sont dangeureux – que Dieu nous preserve si ce fanatique de HAIDARA se presente à l’election presidentielle il passera que Dieu sauve le Mali

    • bitonmamary, tu es un vrai ignorant de l’islam. La religion de dieu ne se fonde pas sur les arabes. Si tu fais réference aux arabes pour pratiquer l’islam, tu iras droit à l’enfer et pour y demeurer eternellement. Ce sont les arabes qui ont tué à sang froid les petits fils du prohète (PSL) HASSAN ET HOUSSEYN; étaient-ils des noirs aussi? Alors s’ils ont été capables de tuer leur semblable grace à leur sentiment egoïste et criminel, sront-ils capables de reconnaitre un noir comme descendant du prohète MOHAMAD?(PSL. Dans tous les cas HAIDARA suivra son destin tel dicté par ALLAH le créateur de l’univers.Les wahabits ont échoué, la mise en oeuvre de leur plan qui consistait à terrifier et terroriser le monde entier , en s’empara du pouvoir ( c’est ce qui les interresse et non la religion)a été buté à un obstacle infranchissable, il s’agit de l’homme de dieu cherif ousmane Madani HAIDARA. Sa presence au mali constitue un goulot d’etranglement pour tous les wahabits du monde entier. Lui seul a pu déjouer tous les tentatives de destabilisation des musulmans surtout au mali par les wahabits. il faut donc comprendre que ces gens là ne peuvent geurre dire du bien de l’homme de dieu ( ousmane cherif HAIDARA)qui emboîte les pas du prophète Mohamad (PSL).

      • rLe statut de la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

        La cérémonie organisée à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est interdite pour plusieurs considérations :

        Premièrement, ni le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui-même ni ses compagnons ne l’avaient faite. Or toute pratique religieuse qu’ils n’avaient pas faite est une innovation à interdire compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Tenez fortement à ma Sunna et à celle des guides qui me succéderont ; accrochez-vous-y ( mordez les avec vos incisives). Méfiez-vous des pratiques innovées car toute pratique (religieuse) inventée constitue une innovation et toute innovation est une aberration » (cité par Ahmad, 4/126 et par at-Tirmidhi, n° 2676).

        La célébration du mawlid est une pratique instaurée par les Fatimides après les meilleurs siècles pour corrompre la religion des musulmans. Or quiconque invente, pour se rapprocher d’Allah, une pratique que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et ses compagnons n’avaient ni ordonnée ni accomplie, accuse le Messager implicitement de n’avoir pas bien expliqué la religion aux gens et démenti la parole du Très Haut : «Aujourd’hui, J’ ai parachevé pour vous votre religion. » (Coran, 5 : 3) dans la mesure où il a apporté un surplus qu’il présente comme une partie de la religion, bien que n’ayant pas été enseignée par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui).

        Troisièmement, la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) revient à imiter les chrétiens qui fêtent la Noël. Or leur imitation fait l’objet d’une interdiction aggravée. Les hadith nous interdisent de nous assimiler aux infidèles et nous ordonnent de ne pas les suivre (dans leurs pratiques).

        A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est assimilable » (cité par Ahmad, 2/50 et par Abou Dawoud, 4/314). Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit encore : « différenciez-vous des polythéistes » (rapporté par Mouslim, 1/222 n° 259). Cela s’applique plus particulièrement à leurs rites religieux.

        Quatrièmement, la célébration de l’anniversaire du mawlid, en plus de son caractère innové et d’imitation des chrétiens – deux choses qui sont interdites – , conduit à l’excès et à l’exagération de sa vénération voire à son invocation et l’imploration de son secours à la place d’Allah. Ceci est la réalité constatée à nos jours chez bon nombre de ceux qui célèbrent l’anniversaire innové du mawlid. En effet, ils invoquent le messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) au lieu de celle d’Allah et implore le secours du Prophète et déclament des poèmes entachés de polythéisme comme la bourda et d’autres pour faire son éloge. Or le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit qu’on le loue de manière exagérée et a dit : « Ne me faites pas des éloges excessives comme les chrétiens le font pour le fils de Marie car je ne suis que Son serviteur. Dites donc :il est l’esclave serviteur d’Allah et Son messager » (cité par al-Boukhari, 4/142 n° 3445, al-Fateh 6/551) c’est-à-dire: ne commettez pas d’excès dans les louanges et la vénération que vous faites à mon endroit comme les chrétiens l’ont fait à l’égard de Jésus qu’ils ont fini par adorer

        • votre haihara et sa bande ne sont que des innovateurs
          lisez vous saurez

          • un wahabit com toi avait une sonde vesicale .un bout est relié a son penis et lautre bout a un sac recolteur durine.
            il me dit q ce grigri est tres important q sans cela il ne p pas pisser.et le grigri qui sont a tes yeux il dit sans cela j voi pas bien pas bien –

            connait tu la compst d tes comprimés et serum -non
            mai pourqoi les grigri fait des nom d ALLAH et des versets coraniq sont interdits?

            alorq celui des mecreants est autorisé desproduit fait d graiss d porc et d alcool .REVISE TON TAWHID

  7. fougk les talibes de haidara sont comme les «thiantacouns««au senegal la diference est le gourou de ces derniers est en prison depuis avril 2012…..

  8. Ces militaires qui servent de garde de corp de Haidra,ne pensent-ils pas que leur place actuelle doit etre le nord? Chaque jour cette armée nous plonge dans une profonde humiliation……

    • je te rappel qu un hadith nous dit: quandDieu n aime pas une personne Il lui donne cette bas monde et le châtie dans l autre monde
      et celui Qu’Il aime Il lui retire l amour de ce monde et lui donne tout dans l autre monde

      • MASSA SOULEYMANE un NABI . ZOULKARANAINI tes imams saoudien. miliiardaire .Ousmane IBN Affan. Kadidia l epouse du prophete comment sera leur sort. mon pote tu connais rien .la bonheur de ce monde RAHAMAN est partagé entre toutes creatures

          • si tu dis que seul DIEU connait leur sors tu te contradit car le hadis q tu as dit montre q le prophete ainsi q tous ceux qui ont appri ce hadis connaissent le sort des gens qui ont beneficier de ce bas monde
            mon pote tu connai rien en islam

          • tu veux te comparer au Prophète (ç)
            Dieu a dit de lui:”
            Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur
            [3]et il ne prononce rien sous l’effet de la passion
            [4]ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.

            que Dieu te pardonne

            plus loin Allah dit : Le coeur n’a pas menti en ce qu’il a vu
            [12]Lui contestez-vous donc ce qu’il voit?

          • tu veux te comparer au Prophète (ç)
            Dieu a dit de lui:”
            Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur
            [3]et il ne prononce rien sous l’effet de la passion
            [4]ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.

            que Dieu te pardonne

            plus loin Allah dit : Le coeur n’a pas menti en ce qu’il a vu
            [12]Lui contestez-vous donc ce qu’il voit?
            sourate Najim 53

  9. Qu’est ce que je vois ?

    Des militaires de l’armée Malienne qui servent de garde du corps à un gourou d’une secte religieuse ?

    Décidément, l’état Malien ne sait plus quoi faire. .
    Enfin, y a t-il encore un état au Mali ?
    Le comble est que ces zombies de militaires en armes fanfaronnent. Les pauvres, ils ne se rendent pas compte de leur situation ridicule. Il est vrai que le ridicule ne tue plus dans notre Pays.

    Concernant ce Monsieur Haidara, quelle a été la suite du drame qui à causé 40 Morts suite à un de ses meetings mal organisé ?? Rien ??? C’est pas étonnant. Et l’enquête sur les morts de Diabali ? Rien aussi ??

    Nous sommes dans un pays merveilleux, le paradis de l’impunité.
    Continuez comme cela Brave gens.

    • tetard espece d cretin d ane eau uisée que tu es le jour ou tu seras com lui tu aura aussi des gardes
      a propos des 40 morts il nya pa d explication a donner a un lezard com toi un escroc na pas sa place entre HAIDARA et ses disciples
      nous som pret a mourir pour lui quel est ton problem sale tetard

      • Mon cher disciple Vigilien !

        Excuse moi. Mon message n’était pas destiné aux disciples.

        Vous avez tout dis. Un disciple, ça ne réfléchi pas. ça n’a aucune personnalité, C’est comme un chien.
        Est ce que ça viens à l’idée de quelqu’un de se mettre entre un chien et son maître ??? JAMAIS !!.

        Continu à suivre ton maître vénéré, l’essentiel est que tu sois heureux dans ce rôle.

        Ton maître, il t’a pas dis qu’il faut pas être grossier ? Tes parent n’ont plus ?..c’est bizarre !

        Un chien suit gentiment son maître, aboie parfois et même mord, mais c’est jamais grossier.

        Par contre, j’ai bien compris ton explication des 40 Morts. Excuse moi d’avoir été naïf.

        Transmet mon salut à ton maître vénéré. Idiot déÿ

        • si.mon maitre ma dit d ne pas etre grossier
          com tu l a dit un discipl ça ne reflechid pas c est pourquoi jai mis du piment dans ton derriere grandement ouvert q cest malin d ma part un chien ayant le derriere chaut peut il arreter une caravane?jamais. donc repose toi c est le fait de DIEU personne ne p contre .ALLA KA DJOUKOU BIEN YELE.QUE DIEU AID LA VERITE

      • sache que haidara est un humain tout comme toi
        un inovateur un type qui a mal compris la religion

    • Agassa j’ai été autant surpris que toi de voir des militaires servir de gardes du corps à Haidara !! c’est vrai que c’est moins risqué que d’aller combattre les islamistes dans le Nord :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.