Les bienfaits du mois de Ramadan

0

Les hommes pieux du temps du prophète Muhammad (SAW) priaient pendant six mois afin que Dieu leur prolonge la vie jusqu’au prochain Ramadan. Six mois après le Ramadan, ils priaient afin que Dieu agrée leurs oeuvres accomplies pendant ce mois. Cette attitude était certes l’expression de la piété de ces hommes, mais elle traduisait également l’importance et les mérites du mois, ainsi que la très grande valeur des oeuvres accomplies pendant le Ramadan.

L’importance du mois de Ramadan

Le mois de Ramadan est établi quand le nombre de jours du mois de Cha’abane, mois le précédant, atteint 30 jours. Ce mois est également établi par vision de la lune la veille du 30ème jour de Cha’abane, comme le Coran le prescrit (Sourate 2 Verset 185).

Le mois de Ramadan est pour le musulman un mois exceptionnel. Son caractère exceptionnel tient d’abord au fait que c’est en ce mois que fut révélé le saint Coran, première, source de l’Islam et miséricorde pour l’humanité. Dieu nous dit: "en ce mois de Ramadan, le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuve claire de la bonne direction et du discernement ". (2/185) En dehors de la révélation qui imprime au mois son caractère exceptionnel, Ramadan est le mois qui contient la célèbre nuit de Laïlatoul kadr; Cette nuit qui a non seulement connu la descente du Coran, mais qui vaut 1000 mois, soit environ 83 ans d’adoration. Laïlatoul kadr est aussi une nuit de paix. C’est la nuit où Dieu efface les péchés passés et à venir (hormis les plus graves) des fidèles en prière. En cette nuit où les anges descendent sur terre pour demander la grâce de Dieu en faveur des croyants, Dieu arrête le destin des humains.

Ramadan est aussi un mois de grande valeur parce qu’aux yeux de Dieu, c’est le meilleur des mois. Dans son sermon sur le jeûne, le prophète a dit: "o vous les Hommes, le mois d’Allah (Ramadan) est arrivé avec sa grâce et ses bénédictions. Aux yeux d’Allah, ce mois est le meilleur de tous les mois; ses jours sont les meilleurs parmi les jours et ses nuits sont les meilleures parmi les nuits. Ses heures sont les meilleures parmi les heures. C’est le mois où Allah vous invite à jeûner et à prier ".

Dans un hadith rapporté par TIRMIDHI, le Messager a insisté sur l’importance de ce mois où chaque jour Dieu rachète 700 000 personnes de l’enfer pour les destiner au Paradis en ces termes : "la première nuit de Ramadan, tout démon, tout Djinn rebelle est enchaîné. Toutes les portes de l’Enfer sont fermées, aucune ne s’ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle : " O toi qui veux du bien accours ! O toi qui veut faire du mal cesse !". Cet appel est renouvelé chaque matin et chaque soir et Dieu sauve de l’Enfer plusieurs croyants .
Ramadan est donc sans conteste le meilleur des mois. SI Dieu nous demande de jeûner en ce mois, c’est certainement parce que cet acte de dévotion est plein de mérite pour nous, si nous le savons.

Le mérite du jeûne du mois de Ramadan:

Jeûner en arabe signifie s’abstenir, se retenir de… Appliqué à la religion, jeûner a pris le sens de renoncer par piété, au boire, au manger, aux relations sexuelles et à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne depuis l’apparition de l’aube jusqu’au coucher du soleil.
Dans un hadith Qoudsi, Aou Houraira rapporte que le Messager de Dieu a dit: " Dieu glorifié et honoré a dit: " Tout ce que fait le fils d’Adam lui appartient sauf le jeûne. Il est pour Moi, c’est Moi qui en donne la récompense. Je Jeûne est un bouclier contre le feu de l’Enfer. Quand l’un de vous jeûne, qu’il s’abstienne de dire des choses obscènes et d’élever la voix. Si quelqu’un l’insulte ou le provoque au combat, qu’il se contente de dire " je suis en état de jeûne ".

De ce hadith, on retient avant tout que le jeûne est un, test de sincénité et que de ce fait, seul Dieu peut apprécier la qualité de cet acte de dévotion pour en donner la récompense. Le hadith nous dit également que le jeûne est un bouclier comme le confirme ce hadith rapporté par Bokhari et Moslim : "Celui qui jeûne un jour par amour de Dieu, Dieu éloigne à cause de ce jour, son visage du feu de l’Enfer d’une distance égale à ce qu’on parcoure en 70 ans ".
Ramadan est le mois par excellence de la rémission des péchés. " Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi, en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés", a dit le messager de Dieu (saw).Lorsque les péchés sont pardonnés, que reste t il au croyant sinon accéder au Paradis ?.
Au paradis, il y a une porte appelée " Ar Rayane " ou porte du rafraîchissement. Cette porte ne sera franchie que par les jeûneurs et personne d’autre ne pourra encore la franchir.

En dehors de ces quelques mérites, le jeûne comporte des avantages sur les plans spirituel, social et physique. Ainsi, sur le plan spirituel, le jeûne est une école de dévotion. En tant qu’école, le jeûne exerce l’homme à l’endurance et à la patience. "Le jeûne est la moitié de la patience", a dit le prophète, alors que la patience est la moitié de la foi selon une autre parole du Prophète (SAW).

Le jeûne a également pour avantage de fortifier la volonté et d’enseigner l’autodiscipline. C’est un test de sincérité, car seule la sincérité permet de résister à l’abstinence que le jeûne prescrit. C’est dans ce sens qu’on comprend le hadith.

KIMBIRI
AISLAM (Association Islamique pour le Salut)
Références
– La Voix du musulmans * L’Appel
– A l’ombre de l’Islain

PARTAGER