Mgr Jean Zerbo devient le premier cardinal du Mali

12
Le pape François et le cardinal Jean Zerbo au Vatican le 28 juin 2017. © REUTERS/Alessandro Bianchi
Le pape François et le cardinal Jean Zerbo au Vatican le 28 juin 2017. © REUTERS/Alessandro Bianchi

Un nouveau cardinal pour l’Afrique, le premier pour le Mali : Jean Zerbo, l’archevêque de Bamako, a été créé mercredi 28 juin cardinal par le pape François lors d’une cérémonie de consistoire dans la basilique Saint-Pierre. La rumeur de son absence avait enflé ces derniers jours dans la ville éternelle, alors qu’il est cité avec d’autres responsables de l’Eglise malienne dans une affaire d’évasion fiscale.

Il avait été annoncé souffrant et dans l’impossibilité de venir à Rome, mais Jean Zerbo a bien revêtu la pourpre cardinalice devenant ainsi le premier cardinal de l’histoire de son pays, le vingt-cinquième du continent.

Mais le Vatican, d’ordinaire très à cheval sur le protocole, a changé les règles au dernier moment : alors qu’au début de la cérémonie l’archevêque de Bamako devait prendre la parole pour remercier le Pape au nom des cinq nouveaux cardinaux, c’est l’archevêque de Barcelone Juan José Omella qui s’est chargé de le remplacer. Comme si l’on ne voulait pas mettre trop en avant le prélat, à la tête d’une Eglise pauvre mais accusée de posséder des comptes en Suisse crédités de 12 millions d’euros.

L’arrivée de Jean Zerbo s’est d’ailleurs faite toute en discrétion à Rome, samedi dernier. Il n’a pas logé à la maison Sainte Marthe au Vatican mais chez les missionnaires d’Afrique, ne souhaitant pas être dérangé par la presse. Le pape François semble avoir fermé les yeux sur les soupçons qui visent l’Eglise malienne et préféré voir dans son nouveau cardinal un artisan du dialogue entre les religions dans son pays. Une délégation interreligieuse venue du Mali mais aussi du Bénin et du Togo était d’ailleurs présente dans la basilique Saint-Pierre pour accompagner Jean Zerbo.

Par RFI Publié le 29-06-2017

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. La Religion a fait beaucoup de mal a l’homme mais en fait des intégristes. Tant que la grande majorité de la population ne serai instruite à lire le Coran, la Bible, la Torah , les prêcheurs illettrés, incultes, racistes continuera a déverser leur propre idéologie.

  2. 😿😁UNE CORDE AU COU, DES SADOMAZO?! UN MOUTON!? UN ESCLAVE!? 😷
    …… LES MERCENAIRES DES ABRAHAMIQUES……

  3. Mossad dit vrai,
    Moi je connais pas trop bien l’Histoire, mais je crois que sans le royaume MOSSI, la Haute Volta ( actuel BURKINA ) , le Soudan Français ( actuel MALI ), et la GUINEE auraient pu faire un seul et même ETAT. Si je me trompe des internautes plus aux faits rectifieront… ?

  4. C’est ca la proposition de paix? Un franc macon burkinabe comme chef de guerre pour la region mali et pour gerer une population musulmane? Tu vas mourrir vite toi….

    • Toi tu es borné et tu risque de mourir comme ça avec tes idées noires. La religion est universelle; elle ne connait pas de frontière. Et l’acceptation de l’autre est essentielle pour la Paix dans le monde. Si tu crois à cette paix, je te conseille de lire beaucoup les nouvelles du monde qui n’est plus qu’une maison.
      A salhaoum-moualekhoum, ignorant.

      • Nos religions et traditions ancestrales ne sont elles pas universelles et sans frontiers? Puisqu elles ont donne vie et supports aux bodablateries abrahamiques…
        LES PEUPLES ABRAHAMIQUES NE SONT QUE DES IMPOSTEURS VOLEURS ET ESCLAVAGISTES QUI NE SONT PAS CAPABLES DU VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ET DIGNITE…

    • Mariam,
      1- On dit Burkina et on dit également Faso, c’était hier seulement avec feu T. Sankara en 1984…
      2- La Haute-Vola, c’était avant hier le 19è siècle…1919 et le Niger 1922!!!!
      3- Hier et avant hier partageait la même espace manding, songhai…!
      4- Et si votre nom était Nyéléni, Sarata, Sakiliba ou Wéntéré on allait y trouverait problament une logiqe à votre démarche..!
      5- Bon Enfin, disons simplement que la logique, c’est la Franc-maconnerie tout cela…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here