La nuit de Destin : « L’Islam est une religion de tolérance, et condamne toutes sortes de violences » dixit l’Imam Abdoul Moumini Mallé

12

Dans le cadre de la commémoration de la nuit de Destin en arabe “Leyilatou kadry” l’Association musulmane pour la solidarité, le prêche et les études coraniques (Ams-pec) n’a pas trahi la tradition.

Elle a commémoré cette nuit devant la devanture de la Mosquée de Zawiya de Cheick Mounir Mahi Haidara à Niamakoro koko dans la nuit de vendredi à samedi le 2 juillet 2016. Cette assise de prêche a été animée par plusieurs prêcheurs sous la houlette de Moukadam Abdoul Moumini Mallé non moins Imam ledit Zawiya ; en présence de Kalifa El Hadji Bamoye Kamiya ; du Président de l’Ams-pec, Karamoko Koné et des centaines des fidèles musulmans.

La nuit de destin est une nuit sacrée en Islam dans laquelle le destin des uns et des autres sera désigné c’est-à-dire il sera décidé de cette seule nuit ceux qui devront être vivants ou être morts, ceux qui devront être riches ou être pauvres, ceux qui devront être malades ou ayant la santé pendant l’année. Cette nuit est équivalente à 1000 nuits qui égalent à 83 ans voire plus. Cette nuit se trouve dans le mois de Carême dans lequel a été recommandé d’en chercher dans la dix dernière nuit de ledit mois. Et, dans la majorité le doigt a été pointé sur la nuit de 27ème nuit de mois de Carême. Pour ne pas arrêter la bénédiction de cette nuit, les musulmans redoubleront les efforts à ce moment de mois de Ramadan, en proliférant les prières, les bienfaiteurs et en offrant tant d’aumônier. Ainsi, la communauté organise les assises de prêches, c’est pourquoi l’Association musulmane pour la solidarité, le prêche et les études coraniques (Ams-pec) a organisé cette nuit de prêche.

En effet, sur le lieu, les prêcheurs se sont succédés tour à tour en professant les propos qui poussent et exhortent les assistants à attacher de ceinture pour la cause de l’Islam. C’est ainsi qu’à zéro heure l’Imam Abdoul Moumini Mallé a pris le micro pour dire les vérités d’Allah, l’honneur de mois de Ramadan et aussi celui de la nuit de Destin. Ses prêches se sont aussi articulés sur la solidarité et l’entraide entre le peuple malien. De même, il a appelé les richesses de penser aux pauvres précisément à la veille de la fête de Ramadan. « L’Islam est une religion de tolérance, qui condamne toutes sortes de violences », a-t-il indiqué.

Avant de prêcher que « Il n’a rien dans ce monde de plus grande chose que le Coran qui est le quatrième livres saints que Dieu a descendu sur des Hommes sur cette terre. Il faut noter que ce Coran a été descendu sur le prophète Mahomet paix salut sur lui (Psl) dans la nuit de destin donc l’honneur de cette nuit n’a pas de limite et elle est insondable ». « À l’honneur de cette nuit nous prions Allah pour nous mêmes pour notre cher pays de nous protéger contre les mauvaises intentions. Nous prions aussi pour le Président IBK et le Gouvernement que lui a mis sa confiance qui puissent ensemble porter les fardeaux du pays pour sortir le pays dans l’ornière qui se trouve » a dit l’Imam Moumini Mallé. A ses dires,  le bon musulman est un bon patriote qui aime sa patrie, aime l’avancer de sa patrie et il aime ainsi ses frère et ses proches parce que sa Religion a recommandé.

A noter qu’au cours de ce prêche il a eu la remise de cadeaux “Coran” à Kalifa El Hadji Bamoye Kamiya par ses actions en faveur de l’Islam. Cette dernière n’a ménagé aucun effort en soutenant les musulmans et s’évertuant avec sa fortune à la cause de l’Islam. Après plus de 5 heures de prêches l’assise a été couronnée par les bénédictions pour la nation.

Seydou Karamoko KONÉ

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. J’aurais voulu que cette Nuit de Destin,au lieu de se preoccuper qui sera riche ,qui sera pauvre,qui survivra a l’annee qui va succomber,qui sera en bonne sante et qui sera cloue au lit,implore la Grace de Dieu pour que les humains se plient a la volonte de Dieu, que la vraie paix regne regne entre les creatures de Dieu et que l’amour et la tolerance nous guident dans nos actions.La tolerance,c’est d’abord respecter la religion de chacun.Le jugement sur les croyances fondamentales des autres religions n’appartient a personne et a aucune autre religion.Montrez que nous sommes dans le droit chemin en etant des exemples vivants de tolerance,de charite et d’amour.L’amour ,c’est souhaiter au prochain ce que on souhaite a soi-meme.On fait tout en ce monde pour que cela arrive,Toutes ces tueries,cruelles barbares, accomplies ,soit disant pour le regne d’une religion,demontre que c’est Satan qui est la,
    cache. Mais ces actes montrent bien sa presence.En fait ce que Dieu demande a chacun de nous ,c’est la victoire quotidienne sur nous-memes.Nous ne meritons pas Dieu.Nous remplis de peches,d’insuffisances .Et la vie est trop courte pour nous preparer a paraitre devant Lui. Implorons donc sa grace.Il y a une raison a cela

  2. A bon ! Pourtant, Abu Bakr Albagdadi a dit: ” L’islam n’a jamais été une religion de paix. L’islam est la religion de la guerre “.
    A vous croire Imam Adoul Moumini, les guerres saintes, les croisades, Daesh, Boko Haram, … ne sont que des canulars ?
    Voltaire (1694-1733) a dit: “Le fanatisme religieux est un monstre mille fois plus dangereux que l’athéisme philosophique”

  3. Bien dit Mossad vous avez une analyse très pertinente des choses.Toutes les religions monothéistes sont très violentes dès qu’elles en ont les moyens et elles font profil bàs dès qu’elles se sentent faibles.En arabe on appelle cette philosophie la TAQIYA.

  4. Helas, L’Islam aspire à la paix mais dans la bouche. Ce qui est regrettable. L’histoire retiendra que l’islam est née dans la violence et le sang. Et depuis, l’Islam a besoin de sang pour propérer. Regardez partout dans le monde toute la violence, les attentats, les meurtres, les mouvements terroristes s’affichant comme islamistes. L’Islam, son carburant c’est cette haine des autres et cette barbarie meurtriere. Le silence de musulmans tolerants galvanise les terroristes et la question est de savoir pour quelles motivations??? Dieu a-t-il demandé la violence oubien cette violence profite à une force maléfique? A savoir…combattre

    • Lisez la Bible et invoquez le Dieu Vivant, le Créateur de l’univers avec tout son contenu. Vous aurez une réponse. Dieu est plein de compassion et Il sonde les cœurs des personnes.

  5. Personally I find both Christianity plus Islam full of contradictions plus violence but in being euphemistic I tend to label them paradoxical. The numerous contradictions require of individual to overlook or be ignorant of facts to find the religions what their holy men proclaim they are. In saying that Islam condemns all kinds of violence one would judge Islam condemns the “Sharia”, jihad or even the violence led by Muhammad a condition which we all know is not true. To make statements of Islam condemns all violence plus expect others to believe it is under the total circumstance insult to human intelligence. As for Christianity the book of Job if taken as set forth propose God is a pervert considering he controls everything as he desires at a moment notice but would set a human who have limited existence through such trials to attest the human belief in God is unforgiveable violent perversion. I like many others find a God who intentionally subject a human to such trial for his amusement unworthy of being served by any human thus, we should expect the leaders of a religion honoring such God to be perverts without good judgement such as homosexuals. Most often religious leaders cling to religious beliefs being such clinging deliver wealth or/plus power or at least influence. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • M. Guindeba,

      – Toujours à votre disposition pour débattre à tout moment, si vous aurez assez d’arguments ou de faits! En entendant il va falloir expliquer aux gens pourquoi le christianisme prône aujourd’hui la paix et la tolérance?

      – La démocratie c’est l’alternative, c’est soit la théocratie “tout pouvoir vient de Dieu, phrase de Saint Paul”, soit la démocratie ” le pouvoir vient du peuple”, après on s’entend sur la question de la souveraineté, c’est à dire comment obtient-on l’expression de la souveraineté populaire?. Seulement voilà:

      – Avec la religion et surtout avec les monothéistes, à chaque fois qu’elle s’installe, c’est une incapacité à la démocratie, ce qui est normal, c’est consubstantielle à la religion, si on croit à ce que Dieu dit, alors la théocratie devient l’évidence politique de la religion…!

      – Le christianisme, c’est 15è siècle de litanies habituelles balancées partout dans le monde:
      – Des communistes excommuniés du simple fait qu’ils étaient communistes, mais jamais un nazi n’a été excommunié parce qu’il a été nazi!
      – Simone de Beauvoir est à l’index, Descartes est à l’index, Bergson est à l’index, par contre “Mein Kampf” de Hitler n’est pas à l’index, le ceinturion “machin” c’était celui des nazis, “Dieu avec nous”, suffisent qu’Hitler n’était pas athée comme l’affirme le christianisme, donc il ya un lieu commun entre le christianisme et ce Nazi, Hitler.
      – Lisez aussi Saul Friedländer, “Pie XII et le IIIe Reich” , ce Reich qui a permis à beaucoup de criminels de guerre nazi d’échapper aux tribunaux avec le tampon du Vatican sous le Pape Pie XII pendant et après la guerre, Eichmann par exemple et autres…
      – Ce sont des faits. Qu’est ce que le christianisme fait avec toute cette violence?
      – Le christianisme, c’est dix siècles de violence après la conversion de Constantin I au 4è siècle: persécution, inquisition, bûchés…

      Alors, aprés les révolutions, c’est trés facile d’aller chercher aujourd’hui des justificatifs du genre… “Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre” ou … “Aimez vos ennemis… bénissez ceux qui vous maudissent”…écris par des Evangilistes qui chronologiquement dans l’histoire n’ont jamais vécu au temps de J-C.! Les Evangélistes c’est exactement comme si quequ’un parlait d’un peintre brésilien né à Brasilia au 15è siècle. Sauf que Brasilia c’est le 20è siècle…

      • Vous etes dans une confusion totale entre le Catholicsme des papes, et le Christianisme. Meme tous les Catholiques ne sont pas sous la coupole du pape. Je veux dire que l’Orthodoxe Catholic de Byzance n’a jamais reconnu la papaute depuis le shisme du 1113 A.D.
        En un mot le pape ne represnte pas le Christianisme mais la politique de l’empire Romain devenu Catholique. Il ya la une nuance.
        Faites alors attention de balancer les references de guauche a droite.

  6. La nuit de Destin : « L’Islam est une religion de tolérance, et condamne toutes sortes de violences » dixit l’Imam Abdoul Moumini Mallé
    Par Le Flambeau -6 Juil 2016

    – Désolé!
    – L’Islam n’est pas une religion de paix et de tolérance.
    – L’Islam est une religion qui aspire à la paix et la tolérance. Il y a une nuance.
    – Ceci est valable pour toutes les religions monothéistes. Elles sont toutes violentes quand elles ont les moyens d’être violentes et prônent la paix et la tolérance, pas parce qu’elles s’y convertissent, mais parce qu’elles ont perdu leur dangerosité et leur puissance de nuire: cC’est le cas du christianisme aujourd’hui!

Comments are closed.