Promotion du Chiisme au Mali : Qui finance Seid Chouala Bayaya HaĂŻdara ?

5

Très engagé dans la promotion de la tendance chiite de la Religion musulmane au Mali, le célèbre prêcheur non moins Guide Spirituel de l’Association Hizbourahame, Seid Chouala Baya est devenu la cible des Sunnites. Certains estiment même qu’il bénéficie d’un financement occulte de la République Islamique d’Iran. Quand est-il ? Qui finance donc  Seid Chouala Bayaya Haïdara ? Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec celui qu’on accuse de tous bords:  le petit fils du Prophète Mohamed (PSL). Eclairages !

Ces derniers temps une de vos vidéos est  régulièrement diffusée par de Chaines de Télévision arabes dans laquelle un malien prétend que vous êtes financés par l’Iran pour faire la promotion du chiisme au Mali. Quelles explications donnez-vous à cela ?:

«Tout le monde sait que les rapports entre les chiites que nous sommes et les sunnites ne sont pas catholiques. Puisque je suis un grand prêcheur des chiites au Mali-et ces télévisions insultent régulièrement les chiites donc je ne peux échapper à leurs attaques d’autant que les Chiites deviennent de plus en plus nombreux au Mali. Un Malien prétend même dans la vidéo que je suis financé par l’Iran. Cela a des conséquences graves car c’est une menace pour la paix et la stabilité du pays quand bien même que le radicalisme religieux gagne de plus en plus le terrain. C’est pourquoi d’ailleurs j’interpelle et alerte les autorités maliennes à mettre un frein à de telles pratiques visant à créer la zizanie au sein de la religion quand on sait que les sunnites en veulent à mort aux soufis et aux chiites», explique le Guide Spirituel de Hizbou Rahamane.

Si ce n’est l’Iran, qui finance donc Seid Chouala Bayaya Haïdara ? D’où tire-t-il toutes ses richesses avec plus de 3 véhicules de près de 50 millions et des Maisons construites partout. Comment avez-vous réussi à faire autant de fortunes ?: «Tous nos prêches à  l’occasion du Maouloud et de Laylatul Kahadr sont financés par mon association (Hizbourahamane) qui a ses comités sur toute l’étendue du territoire malien de Kayes à Kidal. Je mène aussi d’autres activités génératrices de revenus dont l’Aviculture. Ajouté à ceci le soutien de mes frères et ami qui apprécient mes pêches. Ceux qui disent que je suis financé par l’Iran veulent simplement l’argent de l’Arabie Saoudite pour combattre les Chiites ici au Mali.

Ces belles voitures  et ces maisons dont vous parliez, ce sont ma connaissance et mon travail qui me les ont procurés. Pour l’heure, je n’ai reçu aucun financement. J’ai besoin du halal que  ça vienne des arabes ou des africains. Mais ce n’est pour le moment pas le cas. Une fois que j’aurai ce financement dont ils prétendent, tout le Mali le saura».

 

A la question de savoir pourquoi Chouala n’a pas édité de livres à l’occasion de ce mois béni de Ramadan comme il en a l’habitude, le Guide spirituel de Hizbourahamane a été on ne peut plus clair : «Chaque année je faisais des livres à l’occasion du mois de ramadan et cela prend de mon temps de prêche. Il faut aussi de la publicité et vue l’état de la Nation et aussi pour que les auditeurs ne me confondent pas aux faux prêcheurs et vendeurs de médicaments qui grossissent le lot. Compte tenu du fait que je suis d’une grande Association comme Hizbourahamane et que ces  vendeurs de médicament sont d’une moralité douteuse, j’ai mis la publication en standby cette année. Toutefois, j’ai à mon actif beaucoup de publications qui sont toujours disponibles.

Après ce tour d’horizon, nous avons parlé de l’Etat de la Nation avec Seid Chouala Bayaya Haïdara pour qui, le Président IBK mérite le soutien de tout le Mali : «Nous ne devons pas déstabiliser  ce régime car nous comptons sur le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéîta qui a notre soutien. Malgré le poids de l’âge et la maladie, il se bat cor et âme pour sortir le Mali du gouffre. Mais doit-il dorénavant donner des instructions fermes à EDM-SA aux fins de  gérer les coupures intempestives qui, à n’en pas douter, ne favorisent pas le  régime et constitue une faille de gouvernance une menace certaine pour la stabilité du pays. Qu’à cela ne tienne, nous prions pour la paix et la stabilité, c’est pourquoi j’invite l’ensemble des Maliens à garder le profil bas par rapport aux marches et manifestations anti-gouvernementales. Bon mois de ramadan à tous les fidèles musulmans du Mali et du monde entier».

Entretien : Samakoro KONE

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Ă  tous!
    Pour commencer, le Mali est une RĂ©publique LAĂŹQUE. En d’autres termes libertĂ© de culte pour tout le monde tant que l’on respecte les fondements de la RĂ©publique. Chacun est libre d’embrasser et prĂŞcher la religion de son choix. Pour preuve, nouas avons tenu compte de l’avis de toutes les grandes religions reprĂ©sentĂ©es sur notre sol lors de l’Ă©laboration (amĂ©lioration pour certains et dĂ©gradation pour d’autres) de notre nouveau CPF.
    Je ne vois donc pas d’oĂą vient le problème. Si Chouala est chiite, c’est son choix. Pour info, tous les grands prĂŞcheurs ont passĂ© leurs temps Ă  bĂ©nĂ©ficier de l’aide des arabes. Ce n’est point une nouveautĂ© dans notre pays et cela n’a guère dĂ©rangĂ© les gens. La plupart des mosquĂ©es ont Ă©tĂ© construites sur cette base.
    Gare Ă  ceux qui restent dans leurs coins en pensant ĂŞtre meilleur que les autres alors qu’ils sont plus ignorant de leurs religions qu’ils ne peuvent mĂŞme pas s’en douter.
    Par contre nous devons faire tout pour Ă©viter d’importer les guerres internes d’irak, du Liban, du YĂ©men et j’en passe. Il y a de sĂ©rieuses incitations Ă  la violence sur la plupart des antennes. Et Messieurs les reprĂ©sentant de la loi ne font rien. Quand ça dĂ©gènera, ce sera trop tard. On dirait qu’il n’y a pas d’Etat. Il est totalement effacĂ© et “IRRESPONSABLE”.
    Laisser chacun exprimer son point de vue librement. Si vous avez des arguments pour rĂ©futer ses dires. Faites-le dans le respect et la dĂ©cence. Un savant n’est point vulgaire.
    Prenons garde de ne pas nous retrouver Ă  nous entretuer comme le font les vrais ignorants.
    Notre VRAI ENNEMI NE NOUS EST PAS INCONNU. Ceux qui veulent se battre, vous savez oĂą le trouver.
    À bon entendeur, SALUT!

  2. Je suis tres tolerant et j’aimerais que les uns et les autres puissent pratiquer leurs croyances religieuses respectives librement!!!! Ceci etant dit, j’attire l’attention sur les deux points suivants:
    1- ISIS qui est entrain de creer la m.e.r.d.e. un peu partout est SUNNITE!!!!
    2- HIZBOULLAH EST UN MOUVEMENT TERRORISTE!!!!! Pour quelqu’un comme moi qui maitrise la langue arabe, HIZBOULLAH = HIZBOURAHMANE car les deux signifient LE PARTI D’ALLAH!!!!! RAHMANE ET ALLAH SONT LES MEMES. RAHMANE EST L’UN DE 99 NOMS D’ALLAH!!!!
    Est-ce que Mr Bayaya Haidara doit trouver un autre nom pour son parti? TRES PROBABLEMENT!!!!! WHAT DO I KNOW?

    RAMADAN MOUBARAK!!!!

  3. mady machin ou quoi controle ton langage tu n est pas plus integre que chouala au contraire il vaut mille fois mieux que toi si tu n est pas content va te faire voir ailleur

    • Je ne sais pas qui a dit ou parlĂ© de CHOUALA ici ???? c’est toi Ă  mon avis ? je n’ai pas citĂ© ni Moussa Bagadadji ni Klanklani ni Chouala ni Bandiougou ni ChĂ©rif ni X ou Y. DONC VOUS PENSEZ VOUS PERSONNELLEMENT A LUi c’est tout.

  4. Comme j'ai toujours dis sur ce forum : ce n'est que le DEBUT du commencement ET LE MALI N ECHAPPERA PAS A CETTE CONFRONTATION CHIITES SUNNITES SOUFIS RASTAS ANIMISTES … Au Mali : on ne fait que tout copier : au Mali on veur ressembler Ă  tout le monde on veut faire plasir et plaire Ă  tout le monde TOUT LE MONDE VEUT DEVENIR RICHE D UN COUP EN SE BASANT mĂŞme sur les rĂ©ligions : Aussi des Anciens violeurs- voleurs-voyoux-rappeurs de Bagadadji, de Bamako Coura … etc…deviennent des precheurs des donneurs d'ordre qui insultent les mères des gens … des sois disants prĂ©dicateurs – des vendeurs de livres – d'encens -d'illusions …on se perd et on perd NOTRE DIGNITE par l'occasion : pourquoi nous faire croire leurs versions de leur nouvel Islam : Seul Dieu sait qui est vrai musulman ou faux musulman qui va oĂą dans l'au dĂ©las…MALI VA ECLATER UN JOUR SI ON NE FAIT RIEN MAINTENANT pour stopper ces gens sur les antennes de diffusion.

Comments are closed.