Sur l’esprit de Charlie hebdo : Les groupes politico-religieux désavouent les autorités

9

A l’instar du haut conseil islamique,  la reproduction des caricatures du prophète Mohamed PSL par le journal satirique Charlie Hebdo où le prophète Mohamed (PSL) apparait de nouveau à la Une, les armes aux yeux, avec une pancarte dans les mains : ‘’je suis Charlie’’, paru le mercredi dernier et tiré à plus de 5 millions d’exemplaires, a suscité l’indignation des milliers de fidèles musulmans. Lui dont le président, IBK, s’était déclaré Charlie en participant même à la fameuse marche républicaine en hommage aux journalistes tués.

Sur l’esprit de Charlie hebdo : Les groupes politico-religieux désavouent  les autoritésPlus cinq mille manifestants, selon la police, ont répondu des mouvements religieux pour dénoncer cette reproduction et exprimer leur indignation.  La marche qui est partie de la Bourse du travail au monument de l’indépendance a vu la participation de plusieurs chefs religieux notamment le président du haut conseil islamique du Mali Mahmoud Dicko et le président du groupement des leaders spirituels du Mali, Cherif Ousmane Madani Haidara. Le message de la mobilisation était de concilier liberté d’expression et le respect de la religion. « Vous pouvez nous caricaturer, a déclaré l’un de ces responsables. Vous pouvez caricaturer les musulmans, mais pas l’image de notre prophète.

« Je suis Mohamed » ; « je ne suis pas Charlie » ces slogans ont été scandés haut et fort sur la place de l’indépendance du Mali. Certains manifestants excités ont également scandé le nom de « Kouachi » en signe d’approbation de leur attaque meurtrière au siège du journal satirique français.

Autant les manifestants ont dénoncé les tueries de la semaine dernière à Paris, autant ils ont condamné la reproduction des caricatures du prophète Mohamed (PSL) vues comme une atteinte grave aux fondements de l’islam.

« La mobilisation a été à hauteur de souhait et dans ce monde universel, il est inadmissible pour motif de la liberté de la presse qu’on s’en prenne à un messager de Dieu. Caricaturer le prophète (PSL) est une atteinte aux valeurs de la religion musulmane », nous a confié El Hadj Kalifa Touré du haut conseil islamique de Ségou.

Le président du haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko a estimé que les musulmans du Mali resteront reconnaissants à la France pour tout ce qu’elle a eu à faire pour le Mali avant d’ajouter que tous les problèmes ne peuvent avoir leurs solutions si en réalité on ne se donne pas la main.

Dans une déclaration lue par Mohamed Kimbiri, le HCIM dénonce avec la dernière rigueur la haine viscérale du journal satirique français qui se cache derrière la liberté d’expression pour toucher sensiblement ce que plus d’un milliard de personnes gardent au plus profond dans leur cœur, le prophète Mohamed (PSL) et l’Islam.

Par ailleurs, le HCIM a condamné le silence mi complice, mi-coupable des organisations de défense de doit de l’homme devant ce déchainement islamophobe.

Cette manifestation est la preuve que le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, n’est pas sur la même longueur d’onde que ses concitoyens. En tout cas pas dans l’affaire Charlie Hebdo.

En participant à la marche républicaine organisée en France le dimanche 11 janvier en hommage aux 12 journalistes de Charlie Hebdo tués la semaine dernière par des terroristes, le président malien avait déclaré être Charlie Hebdo.

Mieux, de son retour à Bamako, il avait dit qu’il a participé à cette marche au nom du peuple malien. Faux, ont répondu des milliers de manifestants ce vendredi soir dans les rues de Bamako. Non seulement ils ont dit ne pas être Charlie Hebdo, mais certains n’ont pas hésité à dire ‘’A bas IBK’’.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Vous n’avez pas compris que tout le président africain c’est de traite il laisse le population dans la merdes et vien ce la pète en Europe que dieu béni lafrique

  2. Moussa Traore tu vois les mots de Emoo, c’est de la haine gratuite qui est la nourriture de certains maliens au lieu de travailler. Si internet vous permet de vous défouler c’est aussi l’image d’un pays avec des enfants mal éduqués. Les musulmans au lieu de se faire instrumentalises et réagir comme des ignorants, feraient mieux de s’occuper a cette éducation et a la sensibilisation des intégristes.

  3. Quand je revois IBKON entre Hollande et le bourreau des palestiniens j’ai juste envie de le broyer….de le tuer de mes mains et mourir de plaisir. ce traitre…. Wallahi… Non IBK nous a trahi…. il a trahi sa famille…. son pays…. ses supporters qui l’ont amené au pouvoir, il a trahi le nord, le sud, l’est, l’ouest, il est entrain de poser son dernier acte de trahison à savoir la partition de notre pays et les gens sont là à le regarder faire sans broncher….

    en fait quel genre de peuple…. même les cheytanes du MP22 se sont ravisés et le peuple dort toujours…Le réveil risque d’être encore plus douloureux….. qu’après le coup débile de Kaya Sanogo le 22 Mars 2012.

  4. Vous n’avez jamais marcher pour dénoncer entant que musulman ce que AQMI MUJAO ANSARDINE ont fait au nord du mali, jamais et je dis bien jamais.

    Un peu plus loin BOKOHARAM au Nigeria, et là encore vous n’avez rien dit, rien fait.

    Mais je vous demande entre celui qui insulte en tuant des innocents au nom du prophète et celui qui insulte en caricaturant le prophète, je vous demande encore cher musulman qui préférez vous.

    Mais je vois que vous avez fait votre choix celui de dénoncer le dessinateur, en marchant contre lui, mais rien contre les assassins d’innocents fut-il musulman comme toi.

    A l’évidence l’islam desserre qlq boulons dans le logique du raisonnement.

  5. Que disent tous ces HYPOCRITES faux musulmans des BANQUES HARAM au Mali ?
    ++++++++++++++++++++++++
    Mais ils ne connaissent pas l’islam ces imbéciles
    “Dans un autre hadith, le Messager d’ALLAH
    nous a mis en garde :
    « Evitez les sept abominations !
    Les compagnons demandèrent
    quelles sont-elles ô Messager d’ALLAH ?
    Il répondit : ” Le polythéisme, la magie,
    l’usure, dilapider l’argent de l’orphelin,
    la fuite pendant le combat
    et la calomnie des femmes mariées sans preuve ”».
    rapporté par al-Bukhârî (2015) et Muslim (89)”
    ++++++++++++++++++++++++
    Que disent ces COLLABOS FRANCEàfric de la PIRE des 7 ABOMINATIONS, la BANQUE ?
    RIEN !!
    ++++++++++++++++++++++
    ALLAH (SWT) dit :
    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَذَرُوا مَا بَقِيَ مِنَ الرِّبَا إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ
    « Oh les croyants ! Craignez ALLAH, et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants ». S2-V278
    +++++++++++++++++++++
    Ils accusent les DESSINATEURS avec un faux CORAN fabriqué par les PATRONS DE ANSARDINE !!
    http://revolisationactu.blogspot.fr/2012/07/un-document-que-doivent-connaitre-tous.html

  6. Ces gens ont perdu une belle occasion de se taire. Ce n’est pas le même regroupement avec à sa tête le truand Dicko qui a soutenu ce président débile? Alors que veulent -ils encore, croient -ils qu’ils peuvent s’amuser avec la foi des Maliens? Qu’ils aillent au Diable et nous laisse avec la pourriture qu’ils nous ont donnée.

  7. Votre Président IBK est un ennemi du Mali.
    Mais j’en veux beaucoup à ces mêmes personnes qui se réclament du Haut Conseil Islamique du Mali qui ont imposé ce débile au Mali.

Comments are closed.