Rencontre d’échanges entre le CIGEM et ses partenaires sur la migration au Mali : Vers la mise en œuvre d’un programme d’études et de recherches

0

Le Centre d’information et de gestion des migrations (CIGEM) organise du 3, 4 et 5 octobre au Parc national un atelier afin de réfléchir de façon concertée avec ses partenaires sur les meilleures voies et moyens qui permettraient de concevoir et de mettre en œuvre un programme d’études et de recherches sur la migration au Mali.

Abdoulaye Konate Dg Cigem

Les migrations maliennes font l’objet de nos jours de beaucoup d’engouements en termes d’études

et analyses prospectives sur les caractéristiques des zones de départ, d’organisation des flux, de transfert de fonds et de la contribution de la diaspora au développement du pays.

Néanmoins, ces études présentent souvent un caractère purement descriptif et ne s’appuient que rarement sur des données statiques représentatives ou fiables. Il existe en fait peu de travaux de recherches approfondis sur la dynamique des flux. Les spécificités régionales, le recensement effectif de la diaspora, etc.…

Ces efforts d’études et de recherches ont plus porté sur la caractérisation au détriment d’investigations approfondies sur la dynamique des flux, les spécificités régionales, le recensement effectif de la diaspora, etc.

A ce jour, l’ensemble des acteurs conviennent de développer une approche concertée et soutiennent la nécessité de la création d’un programme d’Etudes et de recherches sur la migration au Mali (PERM).

Loin d’être une initiative supplémentaire, ce programme a l’avantage d’être un cadre de coordination et de diffusion des résultats des études et recherches au niveau national. Il permettra surtout de corriger les insuffisances de coordination. De concertation, de publication et de diffusion des données et d’information sur les migrations.

En termes de cohérence, dans un premier temps, les résultats de la mise en œuvre de ce programme d’études et de recherches permettront d’enrichir les axes stratégiques de la Politique Nationale Migratoire en cours de validation.

Dans un second temps d’alimenter la base de données en cours de création à travers le système d’information sur la migration (SIM) et enfin ces résultats serviront de tremplin pour les chercheurs et étudiants spécialisés dans les questions migratoires. Il s’agit aussi de renforcer la fiabilité et de palier l’insuffisance de données statistiques et d’information en vue de contribuer à la prise de décision politique.

L’objectif est de concevoir un Programme d’études et de recherches sur la migration au Mali (PERM) et de définir un cadre de partenariat dynamique pour sa mise en œuvre. L’atelier est organisé avec l’ensemble des acteurs, des partenaires et des utilisateurs potentiels des données  de l’information sur les migrations.

Les participants examineront : l’état des lieux des études et des recherches sur les migrations au Mali ; l’état des lieux des partenariats et des difficultés spécifiques rencontrées dans la mise en œuvre de leur programme ; les programmes d’études et de recherches réalisés ou en cours d’exécution par les acteurs et partenaires nationaux et internationaux.

Pour cela, l’atelier envisage d’amender et de valider le plan d’action proposé. Les résultats de ces travaux seront présentés en séance plénière. Un consultant local est recruté pour rédiger le programme d’études et de recherches sur la base des recommandations et propositions issues de l’atelier.

Bandiougou DIABATE, Oumar BARRY, stagiaire

 

PARTAGER