Révélations du Général Amadou Aya Sanogo, lors d’une conversation avec son Avocat Me Harouna Toureh

24

«… J’ai conscience que ma responsabilité morale peut être engagée »

«… Ce qui s’est passé dans la nuit du M 02 au 03 mai 2013 n’était … qu’une simple question d’instinct de survie de soldats…. »

 Nous vous livrons l’extrait d’une conversation entre le Général Amadou Aya Sanogo et son Avocat Me Harouna M Toureh

Général Amadou Aya SANOGO : Je suis profondément affligé par la mort de dizaines de jeunes soldats maliens et étrangers dans cette guerre barbare et honteuse que leur livre partout les semeurs de terreur.

Je ne cesse de me poser la question de savoir : Comment arrêter et vaincre cette folie meurtrière ?

La réponse à mon avis est dans le regroupement de tout le peuple malien derrière une armée unie, requinquée, valorisée autour des idéaux et valeurs de la République.

Je sais par expérience qu’ils sont nombreux ceux qui à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali travaillent à empêcher le peuple malien et son armée de se réunir derrière la bannière vert jaune rouge

Nos soldats, Sous – Officiers, et Officiers n’ont jamais manqué de courage sur les champs de bataille. Je le sais pour les avoir vus au combat et formés beaucoup d’entre eux.

J’exhorte les Officiers à valoriser toujours le courage des soldats, à systématiquement les fanatiser lors de la formation, avant, pendant et après chaque bataille afin de les conduire vers des objectifs clairs, précis et nets.

Général Amadou Aya SANOGO : Pendant mon bref passage à la tête de notre pays j’ai toujours fait preuve de mansuétude chaque fois que les règles de bonne gouvernance ou d’autorité contrarient la liberté et toutes les fois qu’il m’a été demandé de  peser de mon autorité pour empêcher tel ou tel forfait ou de rétablir l’ordre et la discipline.

J’ai fait libérer des hommes contre lesquels et selon les rapports d’enquête ou d’investigation pesaient de très lourds soupçons de crimes économiques et de complot contre la sureté de l’Etat, ce à la demande de hautes Personnalités religieuses, civiles et militaires, ce n’était pas par faiblesse, c’était aussi et surtout par humanisme.

J’ai eu le souci de préserver l’unité de l’armée et je peux affirmer que l’armée n’aurait pas été divisée de l’intérieur si des hommes à l’extérieur d’elle n’avaient pas entrepris de nous opposer les uns aux autres dans le seul but d’atteindre des objectifs politiques.

 

Général Amadou Aya SANOGO : -Ce qui s’est passé dans la nuit du 02au 03 mai 2013 n’était que le fruit d’une multitude de circonstances dramatiques, de mauvaises appréciations des faits de guerre, d’influences négatives de l’extérieur de l’armée c’était pour certains une simple question d’instinct de survie de soldats, qui après plusieurs jours de forte tension psychologique et morale sans sommeil, ni repos, au bord de l’épuisement physique, intoxiqués par des rumeurs d’arrivée massive contre eux de mercenaires venus de l’étranger etc. ont fini par craquer et faire le choix malheureux qu’on sait.

Et dans ces circonstances exceptionnelles et l’histoire des guerres foisonnent d’exemples du genre, l’irréparable a souvent eu lieu.

Mais pour avoir pris en mains les destinées de notre pays un laps de temps j’ai conscience que ma responsabilité morale peut être engagée.

Général Amadou Aya SANOGO : J’imagine combien sera vain le moindre mot compatissant de ma part à l’endroit des parents, veuves, enfants, amis et frères d’armes des victimes de cette nuit de grande perte pour la nation et pour l’armée malienne.

Je voudrais pouvoir les consoler tous de ce terrible chagrin, mais le soldat que je suis et les hommes de grand courage qu’ils furent, connaissent la citation apprise à la formation militaire selon laquelle « le soldat doit faire corps avec sa nation, il doit se battre pour mourir et non pour survivre ».

J’aurai été au nombre de ceux qui sont absents aujourd’hui ne changerait en rien la volonté de Dieu.

Je prie notre dieutout miséricordieux et tout compatissant afin qu’il apaise la douleur de chacun et tous et qu’il ne laisse dans le cœur des parents, veuves, orphelins, compagnons et frères d’armes de toutes les victimes de ses sombres jours que le tendre souvenir de leurs chers disparus.

J’adresse mes pensées amicales à tous mes compagnons d’infortune, libres, incarcérés, ou sous contrôle judiciaire et je dis :« dans une prison on ne trouve pas que des coupables il y a aussi des innocents qui y vivent un temps, leur destin scellé ».

 

La rédaction

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Salut ,Sans le coup d’etat il n’y aura pas Ibk a la tete du Mali donc Sanogo tu as contribue a ce jeu trouble et maintenent tu es derriere les murs .
    Qt les religieux te parlaient tu les ecoutais et maintenent ils ne parlent pas au regime en place pour ton cas .Je pense BOUBEYE MAIGA doit savoir qu’un seul irondel ne fait pas le printemps .Un bureaucrate donneur d’ordre doit se ressaisir rapidement .
    Le temps puissant efface toute chose ,meme dit pardonne les hummains alors qu’en est il des hommes ?
    Je ne suis pas contre la justice bien au contraire Sanogo partage les reponsabilites avec bien d’autre qu’on doit pardonner tous .La reconciliation tant attendue est en cours alors que justice s’applique tres rapidement et ensuite vient la reparation et le pardon .
    “Innocent dans une bagne ,l’ange dans un enfer .”

  2. A chaque fois que le regime fait face a’ des problemes cree’s par le mauvais entourage du president, on fait publier des betises sur le General Sanogo pour tenter de changer de sujet!!!
    Bientot 4 ans de pouvoir! IBK, VOUS DIREZ A’ VOS CONSEILLERS DE CESSER DE NOUS DISTRAIRE!!! LE GENERAL SANOGO EST 1000 FOIS MEILLEUR QUE CES CONSEILLERS MALHONNETES QUI VOUS ENTOURENT!!!!! LE GENERAL SANOGO VOUS A DONNE’ LE POUVOIR!!!! VOS CONSEILLERS OPPORTUNISTES ET NULS SONT ENTRAIN DE VOUS LE FAIRE PERDRE!!!!! PRESIDENT IBK, IL FAUT VOUS RESSAISIR!!!!!

  3. Vraiment, il fera mieux de fermer sa grande gueule et d’attendre sa condamnation à perpétuité. Point barre et gare aux juges

  4. Hey guenon Boli Sanogo, va te coucher sur ton lit et essaie de pisser en l’air, Connard.
    Quand au 22 Septembre, vous pensez que CA , ca va detourner l’attention de gens? Comme le dit le gueux en Chef que non que non.
    Cette histoire de revision constitutionelle est la goutte d’eau de trop. IBK va RESPECTER LE PEUPLE MALIEN, DE GRE OU DE FORCE.

  5. A barika allah yé, a barika Capitaine SOGOBA yé ! 🎶

    Grand merci à ce vrai Capitaine et geôlier qui a botté le derrière de Sanogo jusqu’à lui remettre les idées en place. 😛😛😛😛 Avant de passer chez SOGOBA, ce vilain n’hésitait pas de dire qu’il est au Mali ce que De GAULLE est à la France. Même dans le message sonore qu’il avait envoyé à ses fans il ne cessait de mettre l’accent sur son importance dans ce pays. Message d’ailleurs que ses fans -sans doute plus lâches que lui ont superbement ignoré. 😛😛😛😀😀😀😀

    • Yugubané. Il paraît que tu dis à la BHM et que AMADOU AYA SANOGO t’a décerné une contrainte par corps. 😀😀😀😀😀😀😀

  6. Regret ,d’avoir livré le pays à ses ennemis par entêtement dans le faux.Une leçon à retenir au Mali quand il s’agit de l’emploi de la force la constitution est modifiable,pour des raisons justes impossible.La situation que vit le Mali n’est ni plus ni moins qu’un problème d’inconstitutionnalité avec toutes les conséquences que nous vivons,alors que le peuple devrait se souléver pour dire non et non à un coup d’état.

  7. Un fumiste fini qui faisait HO sur l’argent public pour vite s’enrichir comme un Herê yé bali affamé! Il ne pouvait être autre que ce qu’il est aujourd’hui… je regrette chaque minute de mon soutien a ce con… me trompant qu’il était conscient de son opportunité qu’il avait de faire une rupture avec la generation faillie de politiciens afin de remettre notre pays sur de nouvelles bases de mode de gouvernance saine ….hélas il n’a même pas pu convaincre pour tenir une petite transition comme au Niger ! dia dia on ne peut pas compter sur un âne pour parfumer la maison …rien que de gros pets….!!!

  8. Sankingba soupire en lisant cette sorte de mea-culpa de AMADOU AYA SANOGO.
    Une faute avouée est à moitié pardonnée ne dit-on pas ? Mais en attendant une partie des FAMAs est meurtrie dans son âme au point qu’un para malien a honte de se promener en ville. Lui qui doit faire la fierté de la République est entre le desir de laver l’humiliation et l’affront subits et l’humilité dans la résignation pour le bien de la patrie.
    Quelque soit le repentir actif de Amadou Aya SANOGO et des membres de son CNDRE, les bérets rouges gardent une rancoeur contre les camarades en berets verts, gris ou bleus. Ne parlons pas de la haine qu’ils nourrissent envers des berets noirs (la Police) dont le rôle aurait du consister à la régulation des tensions entre frères d’arme.
    La République a été meurtrie dans ses fondements.
    Le plus grand sacrilège dans une nation c’est de s’attaquer à son plus sublime symbole mais au Mali, on va jusqu’à agresser physiquement le President de la République dans le palais. N’était-ce dejà là le signe du plus grand malheur? La postérité pleurera cet acte que l’histoire leguera.
    Quand Sankingba lit Amadou Aya SANOGO, il reste transi et ça continue de pleuvoir dans son coeur. Et au bout de compte, chacun se demande pourquoi on en est-on arrivé là ? Pourrait-il se consoler avant la fin de son existence sur terre ? Ce questionnement reside certainement dans ce que sera la République.
    Sankingba n’a aucune haine contre qui que ce soit tant le charme d’une nation se trouve dans sa diversité. Si l’on sait qu’on a tort, est-ce utile de continuer son action? Et si on ne sait pas qu’on a tort, est-on doué d’intelligence au sens humain?
    Vaut mieux de taire souvent plutôt que d’en ajouter en voulant s’expliquer. Amadou AYA SANOGO ne peut se prévaloir de RÉDEMPTEUR et pardonner les détournements de fonds de la République sous prétexte de satisfaire un religieux, un camarade ou un parent. Non, c’est contraire au redressement des comportements condamnables.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE.

    • As-tu demandé à Sanogo s’il veut être libre ? L’homme a passé combien de mois chez lui sans pouvoir mettre le nez dehors ?

  9. Vive le Général Hamadou Haya SANOGO vive le Mali parceque vous êtes la seule personne qui peut gouverner ce pays que dieu t’amène comme Président.

  10. Le général dit avoir vu les soldats maliens au combat. Si je ne sais de quel combat il parle et surtout contre qui, je ne remet pas en doute le fait qu’il ait dit qu’il les a formé. Vu leur niveau aujourd’hui, le doute n’est pas permis 🙂 🙂 🙂

  11. Bon, c’est bien beau tout ca, mais en attendant, le president Malien, Peulh, elu par le peuple Malien a du quitter son palais sur le dos d’un officier Dogon ( heureusement qu’il y a des dogons au Mali). Le Mali a perdu SON unite d’elite.(PS: du coup va essayer de comprendre la guerre peulh /dogon si tu peux) Le palais presidentiel a ete ouvert a tous vent pour qui le voudrait bien de demonter ou bafouer, un president a ete tabasse, l’armee Malienne a humilie son peuple qu’elle devait defendre. Si elle a des circonstances attenuantes, elles ne sont qu’attenuantes au vu de l’inertie inexplicable dont elle a fait preuve. Le sud est laisse au sud, et le nord est laisse a je ne sais qui. Donc c’est bien beau tout ca, mais on fait quoi maintenant?

  12. Tiens ….. , encore un encart publicitaire pour Général BÔKÊLA ! 😀😀😀😀

    Dieu sait que la prison fait du bien aux imbéciles.

    ** “Je suis profondément affligé par la mort de dizaines de jeunes soldats Maliens et étrangers dans cette guerre barbare que leur livre partout les semeurs de terreur.” **

    Il ne manquait que cela pour que le Maliba devienne ce grand cirque appelé Hémisphère Ouest. Maintenant Sanogo se peut cesser de se demander comment arrêter et vaincre cette folie meurtrière alors que de son putsch à l’arrivée de Serval, les crétins au nom de qui il a fait un putsch n’ont pas vu venir un seul coup de feu vers eux. Il exhorte les Officiers à valoriser le courage des soldats alors quand il était au sommet de sa gloire il préférait envoyer les soldats dévaliser les caisses publiques ou même cambrioler au DABANANI. Pendant son bref passage il a eu le souci de préserver l’unité de l’armée, blabla bla……

    JUGEZ EN !

    😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮 Demain les poules auront des dents, WALLAYE !!!! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • Yugo les poissons vont avoir des cuisses aussi, un cancrelat comme celui-la doit se taire, il a fait tomber le Mali, un offcier indigne, Capitaine d’une armee sans valeurs morales et sans courage, tous des pereux et paresseux, tous des apatrides sans coeur.

      • Salut koro KING et Yugo.@Yugo on ne parle jamais du général 4* Amadou Aya SANOGO sans que tu te mettes à sortir des grossieretés à son encontre!S’il était en face de toi le général 4*, aurais-tu le centième du courage de sortir tes connories à son encontre?Koro au moins lui général 4* n’a pas déchiré son passeport malien!Et je suis persuadé qu’il n’a pas non plus applaudi l’assassinat du guide libyen contrairement à bon nombre d’entre-vous Koro.

        • Je crois pas que ça soit une question personnelle. C’est une question de principe. Ce soit-disant Général est disqualifié pour parler de certaines questions. Il n’a jamais combattu pour le pays. Il a quitté le front nord pour revenir à Bamako sans honte. Au cours de son bref passage, il s’est désintéressé des problèmes du nord pour se concentrer dans la mégalomanie et l’enrichissement personnel sans oublié le grade de Général totalement non mérité. Il parle ici de mansuétude alors qu’il n’avait aucune pitié pour ces adversaires dont beaucoup on été violentés. C’est type est tout simplement une honte pour le Mali.

        • Je pense que yoro et Hugo ont le droit d’exprimer leurs opinions sans que cela puisse être interprété comme de la démagogie que cet capitaine pour lequel vous idolâtrez peut importe qu’il sois présent ou pas ne chance en rien sa responsabilité dans les évènements dont il est impliqué actuellement il fait son mea-culpa donc les critiques en son encontre sont justifiées même si je respecte vos opinions à vous qui reflètent un certain genre de malien qui sont dans Etat d’esprit d’attentisme

        • SAMBOU, il n’y a que toi qui es impressionné par cet avorton. Je te l’ai toujours dit, ce crapaud n’a même pas l’allure d’un militaire. 💡💡

Comments are closed.