Révision constitutionnelle: le camp du «non» organise un grand meeting

37
La plateforme citoyen maintient son meeting et demande le retrait pur et simple du référendum constitutionnel

Des milliers de personnes ont répondu à l’appel de la plateforme «An tè, A banna». C’était ce matin à la place du Cinquantenaire à l’ACI 2000. Malgré plusieurs communiqués du gouvernement annonçant l’annulation du rassemblement.

L’objectif de ce meeting est d’exiger le «retrait pur et simple» du projet de révision. Une nouvelle démonstration de force qui intervient après leur marche qui avait rassemblé des milliers des partisans du NON. Au cours du meeting, on remarquait la présence de plusieurs leaders de la plateforme. Notamment l’animateur Ras bath, le leader religieux Chouala Bayaya Haïdara. Des hommes politiques étaient aussi présents à la place du Cinquantenaire. On peut citer, Zoumana Sacko,  Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé, Tiébilé Dramé, Mme Sy Kadiatou sow, Nouhoum Togo et Oumar Mariko.

“Nous sommes venus encore une fois réclamer le retrait du projet de référendum. Il y a plus urgent”, ont déclaré la présidente du collectif “Touche pas à ma Constitution”, Sy Kadiatou Sow ainsi que Tièbilé Dramé président du PARENA.

Nous y reviendrons!                                                                       

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

PARTAGER

37 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui disent de voter oui ne sont pas de Mopti, de Tombouctou, de Gao, de Kidal, de Menaka, et de Taoudenie et une bonne partie de Ségou. Dans ces zones c’est la charia qui est appliquée, les soit disants djihadistes sèment la terreur tous les jours, ils tous, ils violent ils volent. Pas de juges, pas d’écoles, pas de prefets ou de sous prefets.

  2. si ce vous qui défendre la constitution du Mali mais ce fini pour le Mali vous êtes tous mal éduques. dangadenw.bataradew. celui qui ne respecte pas les parents d’autrui cela veux dire qu’il ne respecte pas ses propre parents a la maison. IBK as le BARKA. il n’est pas comme vous les BATARDS DE DOT CITY. il n’a jamais insulté ses opposants. vous êtes tous mal nés. VOUS VOUS pensais que vous avez le monopole des insultes. Niamogodew. wouloudew. Faforowdew. sinon ce simple si vous êtes sure de votre popularité venez sur le terrain politique battez le campagne contre le OUI. laissez les partisans de OUI de battre campagne eux aussi pour le OUI. ce ça la démocratie. si ce les marches nous aussi nous allons mobiliser nos troupes pour la marche pacifique et montré au Monde entier que nous sommes une majorité.nous sommes plus nombreux que vous. le OUI va remporté incha allah. en 2018 encore nous gagnerons le présidentiel .maintenant la recréation est terminé. on avance on as plus de temps à perdre. si vous voulez allez y marché jusqu’à KIDAL. cela n’empêche ça nous dérange pas . nous sommes une force tranquille. vive la démocratie. vive IBK. VIVE LE MALI dans la paix .à bas les jaloux. à bas les aigris. à bas les assoiffés du pouvoir. à bas les réactionnaires. à bas les ennemis du MALI.

  3. Quand cela va chauffer, ce n’est pas seulement le RPM qui va payer le pot cassé, mais tous ceux qui ont soutenu ce projet de oui.

  4. Pourquoi avez-vous marche’ sans etre autorise’s! Pourtant la raison avance’e par le gouverneur etait tres valable! AW BE’ KA SABALI!
    Ma position est connue mais evitons l’anarchie! RESPECTONS LES LOIS EN VIGUEUR! Vous cesserez egalement vos insultes contre le president! Defendez vos opinions dans le respect et la dignite’!!!!

    • 1- On a annoncé un “Meeting” M LE ROI BITON et non une Marche! Mais rien ne nous interdisait de marcher également, parce que:
      – Pour votre info: Concernant les Manifestations et autres Rassemblements, une simple demande auprès de l’Officier (Gouverneur / Maire…) suffit, dès lors qu’il y a participation d’un Parti Politique!

      2- Donc l’avis favorable ou défavorable de Mme KANE, on n’en avait pas besoin! Elle a pris acte! POINT!

      3- Alors, si elle n’est pas contente, elle peut aller porter plainte là où bon lui semble, mais on lui conseillera, elle comme tant d’autres, de jeter d’abord un coup d’oeil sur la loi Malienne portant sur les Rassemblements / Marches/ et autres manifestations du citoyen…

      Anw tè anw kun fè!!!!

  5. Bravo les amis, il faut maintenir la pression de la rue tant que ce texte bidon n’est pas purement et simplement retiré. Ce n’est pas compliqué, la reforme constitutionnelle est la dernière des urgences pour ce pays.

    Pensées rebelles.

  6. Seigneur qu’avons nous fait pour nous donner ce fougariden, vaurien, soulard, gueulard, dangaden comme président…?

    • Tout a fait Emoo, cet IBK est le Mande Zon Ke ba, le Mande Fougari Ke ba, le Mande Djito Ke ba, le Mande Noloma Ke ba et le Mande Galon tigue li Ke ba. Cet home n’a aucune dignite ou valeur morale ou honneur. Nous prions le Seigneur de renvoyer cet IBK chez lui a Sebenikro pour le Bonheur de tout le peuple Malien.

    • Emoo
      “Seigneur qu’avons nous fait pour nous donner ce fougariden, vaurien, soulard, gueulard, dangaden comme président…?”

      Qu’avons-nous fait dis-tu?
      Mais c’est très simple: “Nous” avons voté massivement pour élire ce fougariden, vaurien, soulard, gueulard, dangaden comme président!

      Je mets le “NOUS” entre guillemets pour évoquer les 77% de naïfs et de crédules (et je suis poli!!!), sachant que je n’étais pas du nombre, et de loin!!!

      Mais à l’époque, quand j’osais dire sur ce forum qu’Ibk n’était qu’un vieux politicard magouilleur et pourri jusqu’à la moelle d’une part, et totalement bon à rien d’autre part, je me faisais couvrir d’insultes!!!!!!

      Mais voilà, on l’a élu: ON L’A EU!

  7. Seigneur qu’avons nous fait pour nous donner ce fougariden, vaurien, soulard, gueulard, dangaden comme président…?

  8. Un SENAT… ?
    Pourquoi pas … !
    Avec des Sénateurs non pas nommés… Mais avec des Sénateurs élus au suffrage universel… Et élus à la proportionnelle, pour qu’il est plus de diversité…, pour que plus de tendances politiques puissent y être représentées.

  9. ETRE DURE NE PAS INTELLIGENT SELLA POURVE QUE ON LUI DICTE TOUS QU IL FAIT DANS SA VIE
    DOMMAGE SI ON LES SAVEUR TROP TARD IL ET Déjà la ?

  10. Entre la pression de la rue qui monte dangereusement, et la mise en garde très claire que lui a récemment envoyée l’ONU, Zonkeba-le-nullard doit commencer à se dire en aparté que son projet de “constitution sur mesure” risque fort de se transformer pour lui…. en siège éjectable! lol lol lol

    Mais d’un autre côté, il est tellement con d’une part et tellement imbu de lui-même d’autre part, qu’il est capable de ne même pas réaliser le danger et de se faire PROPREMENT EJECTER de Koulouba!

    • “NON a l’imposture”

      “Mais d’un autre côté, il est tellement con d’une part et tellement imbu de lui-même d’autre part, qu’il est capable de ne même pas réaliser le danger et de se faire PROPREMENT EJECTER de Koulouba!”

      STP frere nfp,ne mets pas la puce a l’oreille…Le reveil sera brutal…

      • Il ne se réveillera plus, il ne sera pas éjecté non plus, il est en partance pour le sommeil éternel. 🕯🕯

  11. Merci a tous ceux qui sont sorties pour dire Non et le retrait de cette revision de la Constitution de 1992.An ta la Abanna

  12. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    Je ne sais pas pourquoi on perd tout ce temps dans les marches et les meetings. Des gens qui prétendent que l’intégrité territoriale du Mali n’est pas encore bafouée sont-ils des gens sensibles à la raison ? Pourquoi chercher à discuter ou à dialoguer avec des gens qui disent que permettre au Président de nommer les membres du Parlement, de la Cour Suprême et de la Cour Constitutionnelle n’est pas renforcer ses pouvoirs ? Que veut-on leur apprendre ? Que pouvons-nous attendre de pareils individus ?

    Au lieu de se lever et régler leur compte, on leur donne plus de temps pour détruire tout ce qui peut l’être. Quant il n’y aura plus rien à sauver, nous nous lèverons pour accuser le monde entier de nous les avoir imposés

    💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡

    • S’il ne renonce pas le plutôt, lui il n’aura pas la même chance qu Att ; il va être capturer ! ligoter le faire monter dans son Boeing et le jeter en plein air pour voyage .

      ——————–
      Le gros nul de Sebenicoro libère un peu les réseaux à la suite de l’arrivée des étrangers.

    • M Yugubané, retenez que nous, nous perdons pas notre temps quand on marche…
      1- Vous, vous n´en saviez rien, parce que vs n´y êtes jamais!!! Alors laissez-ns marcher…
      2- Nous sommes légalistes et patriotes…
      3- Et ns allons changer le destin de ce pays pour l´interêt de ts ces dignes fils pauvres de ce pays…
      4- Pour votre info, nous, nous attendons rien comme vs le dite, ob agit…
      Alors bonne nuit…,ce fut une jrnée pleine!!!!

      • Vous avez la chance et le temps de dormir la nuit, je vous souhaite doux rêves. Tout est possible dans le rêve, même changer ce pays avec des marches pacifiques ! C’est ce même rêve qui nous fait croire qu’avec les honneurs et de la littérature, on peut retourner les trafiquants de drogues pour en faire des enfants de chœur.

        Rêver ça fait du bien !

    • @ Yugubané,
      Tu as resumé ma pensée.
      Quel est l’interêt de perdre son temps à essayer de discuter avec des gens qui vous prennent piyr PEULÉS ET DES TONDUS ( les mots employé par tipo tipo) ?
      – AUCUNE ;
      C’est pourquoi je me fatigue jamais à repondre au CRETIN DE PINTADE payé pour noyer la page avec des debilité.

      Il faut EGORGER COMNE UN MOUTON ces TAS DE DECHETS POURRITURE IMMONDE.

      ***********************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive LE GANJISME, vive la science universelle !

      • 🔪🔪🔪 Oui, égorger comme un mouton de TABASKI et brûler son corps sur un bûcher ! 🔪🔪🔪

        ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

        Paix et Salut éternel sur HAOUROU BABA.

  13. J’ignore le modification qu’ il veut apporter dans le contenu donc je dirais NON à la révision constitutionnelle

    • ne perdons de temps, ne soyons pas des utopistes, car qui ne comprend rien sauf le langage de la violence, n’a pas besoin d’un appel à la raison,

  14. Nous disons et rappelons et insistons

    1)LA VÉRITÉ FAIT MAL AUX MALHONNÊTES ET LES MET HORS D’EUX MAIS APAISE ET REND HEUREUX LES HONNÊTES

    *ainsi le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane  et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec son gouvernement de lettrés mutants de juges magistrats de gouverneurs et ses députés maires religieux mutants Fidèles klébars et doungourous SONT EN COLÈRE ET HORS D’EUX car les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali leur ont dit la vérité à savoir QU’ILS NE SONT PAS D’ACCORD POUR CHANGER LEUR CONSTITUTION LA LOI SUPRÊME DE LEUR MALI AU PROFIT D’UNE MINORITÉ INSIGNIFIANTE QUI NON SEULEMENT ONT TOUJOURS RETOURNÉ LES ARMES QUE LEUR MALI LES A DONNÉ CONTRE LE MALI MAIS SE SONT TOUJOURS ALLIÉS ET ONT TOUJOURS SERVI DE COLLABOS AUX ENNEMIS QUI ONT ENVAHI LEUR MALI ET QUI VONT TOUJOURS RETOURNER LEURS ARMES CONTRE LEUR MALI ET QUI VONT TOUJOURS S’ALLIER COLLABORER AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    2)LES LETTRÉS MUTANTS POLITIQUES ET PRÉSIDENT MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS NE RESPECTENT JAMAIS LEURS ENGAGEMENTS VIS-Á-VIS DE LEURS POPULATION et Les anciens qui avaient un sens aigu de l’observation les appellent «POLITIGUIMÔGOS » ainsi que les FIEFFÉS MENTEURS avec leurs PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES Á FAIRE ENIVRER PLUS D’UN qui les croient dur comme de L’ACIER TREMPÉ et qui sont toujours déçus après

    *ainsi les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali qui ÉTAIENT ENIVRÉS ET AVAIENT CRU DUR COMME DE L’ACIER TREMPÉ AUX PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES du lettré mutant politique Président du Mali «POLITIGUIMÔGOS » SONT DÉÇUS DU FAIT que

    *le bien être des travailleurs est devenu la misère et la souffrance des travailleurs

    *les 30% de femmes dans le gouvernement sont devenus 28%

    *la création d’emploie pour les jeunes est devenu les camions les bateaux de la mort pour les jeunes

    *le Mali D’Abord est devenu Ma Famille D’Abord dont les membres occupent tous des postes importants sans tenir compte de leurs compétences réelles pour ces postes

    *le Palais Présidentiel de Koulouba est devenu la Maison Familiale qui fut aménagée en « Palais Présidentielle de Koulouba » aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes

    *« la Région de Kidal » est devenue «un Pays Kidal » qui est gouverné par «un Gouvernement dit Intérimaire » où ni lui ni son gouvernement de fidèles klébars et doungourous ni ses députés ni ses forces de défense et de sécurité ni un malien ou une malienne ne peuvent point s’y rendre sans un visas délivré par les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations de son Mali

    *« la souveraineté du Mali » est devenue « la dépendance totale du Mali » aux soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations même pour acheter des armes véhicules avions et hélicos de combats même l’entrainement des soldats maliens qui doit revenir uniquement aux officiers maliens est fait par les nouveaux maitres de son Mali

    *«la lutte contre la corruption » est devenue « les détournements en outrance des deniers publics dans tous les secteurs » et « le rapport du Vérificateur fut déchiré piétiné et jeté dans la poubelle familiale et du clan politique »

    *«la mise hors d’état de nuire » des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents est devenue « l’envahissement de tout son Mali par des attaques quasi quotidiennes et mêmes les prisons n’en sont pas épargnées et il fut même question de dialoguer avec ces Voyous lors de la Fameuse Conférence Nationale d’Entente

    3)Nous disons et rappelons NE DIT-ON PAS QUE L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE et que L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    *SI LES MALIENS ET MALIENNES JEUNES VIEUX VIEILLES DES VILLES DES CAMPAGNES ET HORS DU MALI FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI NE VEULENT PAS ÊTRE DIABOLIQUES ILS NE DOIVENT PLUS ÉCOUTER LES PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES ENIVRANTES du lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane  et un des responsables de la déliquescence du Mali qui confond tout et son gouvernement de lettrés mutants juges magistrats gouverneurs et ses députés maires religieux mutants Fidèles klébars et doungourous

    *LES MALIENS ET MALIENNES JEUNES VIEUX VIEILLES DES VILLES DES CAMPAGNES ET HORS DU MALI FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFONF POUR LEU MALI DOIVENT LEUR DIRE D’AIMER POUR UNE FOIS DE LEUR VIE LEUR MALI ET DE LAISSER LA CONSTITUTION OU LOI SUPRÊME DE LEUR MALI SINON ILS VONT FAIRE UN RÉVOLUTION POPULAIRE ET LES METTRE TOUS HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME COMME CELA S’EST PASSÉ PARTOUT DANS LE MONDE

    *ILS DOIVENT LEUR DIRE QUE JUSQU’Á PRÉSENT ILS ONT TOLÉRÉ TOUTES LEURS TERGIVERSARIONS LEUR BOUFFE DES DENIERS PUBLICS MAIS LA GOUTTE D’EAU QUI FAIT DÉBORDER LEUR VASE DE CONNERIES COUILLONNADES ET DE FOUTAISES C’EST VOULOIR MODIFIER LA CONSTITUTION LOI SUPRÊME DE LEUR MALI AU PROFIT D’UNE MINORITÉ INSIGNIFIANTE DE VOYOUS QUI NON SEULEMENT ONT TOUJOURS RETOURNÉ LES ARMES QUE LEUR MALI LES A DONNÉ CONTRE LE MALI MAIS SE SONT TOUJOURS ALLIÉS ET ONT TOUJOURS SERVI DE COLLABOS AUX ENNEMIS QUI ONT ENVAHI LEUR MALI ET QUI VONT TOUJOURS RETOURNER LEURS ARMES CONTRE LEUR MALI ET QUI VONT TOUJOURS S’ALLIER COLLABORER AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    *DANS CES CONDITIONS ILS SERONT TOUS MIS AUX ARRÊTS COMDAMNÉS Á LA PEINE CAPITALE TEL FUT LE CAS DU MARÉCHAL PÉTAIN ET SON GOUVERNEMENT DE VICHY BIEN QU’IL FUT LE HÉROS DE LA VICTOIRE DE FRANCE LORS DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

    *POUR HAUTE TRAHISON POUR AVOIR REFUSÉ D’ÉQUIPER RAPIDEMENT LES FORCES DE DÉFENSE DE LEUR MALI EN ARMES AVIONS DROMES HÉLICOS DE COMBAT ADAPTÉS ET AVOIR REFUSÉ DE CONFIER LES FRONTS DE COMBATS AUX SOLDATS ET OFFICIERS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ANTIQUES COURAGEUX FIERS INTRÉPIDES SANS PEUR AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI QUI ALLAIENT AVEC SUCCÈS ACCOMPLIR LEURS MISSIONS RÉGALIENNES

    *POUR COLLABORATION AVEC LES ENNEMIS SOUS RÉGIONAUX D’ARABIE D’EUROPE DE LEUR MALI

    *POUR CRIMES DE GUERRE ASSOCIATION AVEC DES VOYOUS DES MALFAITEURS DES TUEURS VIOLEURS DES HADICAPEURS

  15. Nous devons coûte que coûte défendre notre démocratie acquise au prix du sang ! Aucune intimidation ni subterfuge ne doit nous détourner de notre objectif ! Bon courage!

  16. Les nuls et les nullard se prononcent sur des sujets qu’ils ne connaissent point le contour. Il faut une révision constitutionnelle pour un Mali moderne.
    MOI JE DIS OUI, OUI ET OUI!!!

    • oui parceque vous voulez le mariage des homosexelles au Mali
      Tout vrai malien doit être contre cette revision le code de la famille réjeter dans le temps d’att se retournerait sous une forme calamiteuse et divisionaire de notre pays.
      Non non non et non mon pays ne mérite ça, s’il (IBK) ne peut pas résoudre notre problème qu’est son devoir sans modifier notre constitution alors qu’il nous rend le tablier et c’est tout, comme son ami holande l’a fait ça aussi est une autre victoire .Le peuple ne supporte plus l’irresponsabilité, le népotisme,le favoritisme la tyranie de ces dirigeants.Dans son projet le mali d’abord il n’y avait pas question de revision constitutionelle sinon s’il avait dit lors de sa campagne personne ne voterait pour lui et lui sait que c’est pas une bonne idée voilà pourquoi il ne l’a pas lors de ses campagnes présidentielles passée alors qu’on ne soit pas duppe c’est de la pure connerie cette révision constitutionelle

    • Oui dites à cet ivrogne que puisqu’il est le meilleur Président sur terre, il doit avoir le droit de nommer les représentants du Peuple. Il vous croira et il se fera avoir. Au premier coup de feu il prendra sa famille pour se sauver et laissera vous les crétins payer le prix de son aventure ! 😛😛😛😛😀😀😀

  17. 💡💡 Pour obtenir le retrait pur et simple de ce projet de loi malveillant il faut impérativement envoyer ce régime corrompu en Enfer ! Il n’y a pas trente deux milles solutions… 🔫🔫

    • Les nuls et les nullard se prononcent sur des sujets qu’ils ne connaissent point le contour. Il faut une révision constitutionnelle pour un Mali moderne.
      MOI JE DIS OUI, OUI ET OUI!!!

      • Je penses que ce régime moribond et incompétent vit ses derniers instants.
        Il faut taper sur eux pour les faire changer d’avis.
        ——————-
        Le gros nul de Sebenicoro est sous emprise des comprimés dopant

      • Mon cher rougeau c’est toi le nul et le nullard car tu n’es pas digne d’être malien je me demande d’ailleurs si tu l’es sinon tu n’allais parler ainsi
        que ça soit claire nous n’allons plus rester passif comme on le faisait dans le passé
        ce régime ne mérite pas d’exister même pas une seconde de plus
        bon citoyen

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here