Révision constitutionnelle: la rue s’est exprimée [hier Samedi] matin

53
Révision constitutionnelle: la rue s’est exprimée ce matin

Parties du Monument de l’indépendance, des centaines de milliers personnes ont marché, ce samedi matin, pour se rendre à la Bourse du Travail. A l’appel de l’opposition politique et de plusieurs organisations de la Société civile.

«Les réseaux sociaux ne m’intéressent pas». Voilà ce que déclarait, il y  a une semaine, le ministre Kassim Tapo, en charge de la réforme constitutionnelle. Lorsqu’on le prévenait de la grogne sur les réseaux sociaux. Faut-il aussi ignorer cette démonstration de la rue? Oui, peut-être. Mais une chose est sûre, la grogne contre la révision constitutionnelle n’est pas que virtuelle. Elle est réelle. Et bien réelle.

«Touche pas à ma constitution», «nous disons non à la révision de la constitution», «non à la monarchie», « IBK non » ou encore « votons non au référendum». Ce sont les principaux messages scandés par des manifestants tout de rouges vêtus.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

PARTAGER

53 COMMENTAIRES

  1. comrades in best interest of people of Mali I would like for your orders to be heard by government plus acted upon accordingly however, life have taught me that “puppet governments” plus drug addicted government officials only listen plus act according to orders of their foreign slavemasters plus their body craving for those illicit drugs. Nothing else matter thus we must move personnel of government to personnel that not only hear people of Mali orders but to those who also act in accordance with those orders. Then only then will people best interest be acknowledged plus duly acted upon. Very Much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan. (translationbuddy.com0

  2. Il faut retenir qu’IBK et son entourage sont dans l’œil du cyclone et par ricochet il ne faut nullement perdre de vue que c’est tout le Mali qui est dans cet œil de cyclone car les conséquences de cette lutte aurons des répercutions sur le quotidien de tous les maliens.
    Il est reconnu que les gouvernants maliens ne respectent que le crépitement des armes qui reste la seule condition pour que les gouvernants maliens prêtent une écoute à quelqu’un ou à un groupe de revendicateurs. Raison pour laquelle, cette lutte entre les deux camps, c’est à dire le gouvernement et les revendicateurs ira très, très, très loin, il faut entrevoir très prochainement des séries de bras de fer. Un gouvernement qui n’a de respect que pour les preneurs d’armes contre la République comme le MNLA et la CMA qui sont reçus au palais de Koulouba en grande pompe avec des accolades très appuyées devant dieu et devant les maliens. Un Président ne doit pas embrasser si fortement des criminels de la République et les innocents qui n’ont fait que réclamer leur droit à main nue, eux doivent-ils être reçus comment? Un pays bizarre et très bizarre.
    Après cette marche, il faut déjà s’entendre à la phase de désobéissance civile, cela est sans équivoque, car pour IBK et les al. reculer devant des citoyens à main nue est une faiblesse, donc il faut s’entendre au pire dans les semaines à venir.
    Il y a des hommes d’état au Mali qui ne savent pas respecter leurs compatriotes dans l’exercice de leur pouvoir, c’est dommage de voir des hommes et des femmes du genre qu regardent les autres comme des pestiférés.

    • Salut Yugu, je viens moi aussi d’apprendre ça!!!! Tu vas voir que Minty et tous les cons de service vont clamer à tue-tête que c’est la faute de Barkhane et de la Minusma!!!

      Souhaitons surtout que l’issue finale ne soit pas trop dramatique…

  3. Les 2/3 du pays étaient occupés pendant huit longs mois sans provoquer la moindre manifestation pour les libérer .
    Des milliards ont été détournés sans provoquer la moindre manifestation pour qu’il ait des poursuites
    Nos militaires sont tués tous les jours par des attaques terroristes à la barbe et au nez de la MINUSMA et BARKHANE sans provoquer la moindre manifestation
    Une grève sauvage illimitée dans le secteur de la santé qui a endeuillé de nombreuses familles pendant plus de cinquante jours en provoquant une hécatombe . Des femmes et des enfants mouraient sans aucune assistance du personnel médical et tout cela pour des revendications bassement matérielles. Pourtant malgré tout cela aucune manifestation pour exiger une démission de qui que ce soit afin d’arrêter le massacre .
    La corruption généralisée au vu et au su de tout le monde . Aucune manifestation pour exiger d’y mettre un terme.
    Une grande insécurité dans laquelle les gens se faisaient tuer quotidiennement en plein jour pour leurs motos . Aucune manifestation pour exiger plus de moyens aux forces de sécurité .
    La capitale ressemble à un grand dépotoir d’ordures à ciel ouvert . Aucune manifestation pour une meilleure amélioration .
    Maintenant du bruit partout avec une grande marche réunissant près d’une centaine de milliers de personnes pour dire non à la révision constitutionnelle .
    Sachant que la constitution du 25 février 1992 n’avait jamais été touché jusqu’à ce jour . Elle ne serait jamais touchée non plus en temps normal . Seulement le Mali n’est plus dans une situation normal .
    Jamais un pays africain n’a été aidé et assisté par la communauté international , les bailleurs de fonds , les pays européens , les pays asiatiques , les pays arabes bref par le monde entier comme le Mali . Des négociations pendant huit mois pour enfin aboutir à un accord de paix et pour la paix . Tout cela sous l’œil vigilant de la communauté internationale et des bailleurs de fonds .
    La communauté internationale et les bailleurs de fonds ne débloqueront tous les fonds que quand le Mali respecte ses engagements .
    C’est facile pour ceux qui n’ont pas de responsabilité d’insulter , de diaboliser et de traiter de tous les noms ceux qui ont des responsabilités et qui conduisent la destinée du pays .
    Quoi de plus démocratique et de plus républicain que de faire adopter un texte à l’assemblée nationale et ensuite le soumettre au referendum .
    La constitution n’est ni une bible ni un coran . Elle est faite et conçue pour être modifié et révisée .

    Le Sénégal qui est une démocratie plus vieille et plus avancée que le Mali a déjà modifié sa constitution plusieurs fois depuis 1963 . Le Mali ne restera plus le même avec l’application de l’accord . Ce sera désormais la décentralisation poussée voire même la régionalisation . Les collectivités seront prises en compte . N’oubliez surtout pas que le Mali ne s’est pas libéré de lui même . Ce détail est très important à souligner .

    • Peut-être que les Maliens croyaient que tout cela allait prendre fin en 2018 mais avec cette nouvelle constitution, nous allons tous mourir sans avoir les moyens de mettre fin à cette hécatombe. Si les autres constitutions ont changé, c’était dans le bon sens mais que dire d’un sénat inféodé à un président incompétent, malhonnête et corrompu au moment où rien ne va dans le pays ?

      P.S.

      Les bailleurs de fonds peuvent aller en Enfer avec leurs fonds, ils ne serviront rien à ceux qui sont déjà morts. Les rebelles du MNLA, eux peuvent mettre l’accord d’Alger sous la queue. Nous avons tout accepter dans l’espoir de recouvrer la paix. Si c’est le contraire se produit et surtout se perpétue, nous allons légitimement égorger LADJI comme un mouton de TABASKI.

    • Minty
      “Nos militaires sont tués tous les jours par des attaques terroristes à la barbe et au nez de la MINUSMA et BARKHANE”

      J’adore!!!!

      Nos militaires se font EFFECTIVEMENT tuer régulièrement par les djihadistes et ce DANS LEURS PROPRES CAMPS, mais comme toujours, ce serait la faute de Barkhane et de la Minusma!!!

      Les forces armées Barkhane et Minusma ont-elles pour mission de protéger……….NOS FORCES ARMEES (rires!) et monter la garde et patrouiller de nuit à leur place pour sécuriser NOS PROPRES camps militaires!!!

      Tu as raison Minty, Barkhane et Minusma devraient également border nos soldats la nuit et faire traverser nos enfants à la sortie des écoles!

    • Minty, Une révision de la constitution est elle la solution aux maux que vous avez évoqués ? Vous savez bien que Non

      “Jamais un pays africain n’a été aidé et assisté par la communauté international , les bailleurs de fonds , les pays européens , les pays asiatiques , les pays arabes bref par le monde entier comme le Mali”

      Très vrai sauf que jamais un pays africain aidé n’avait un président aussi incompétent, aussi aveugle et aussi pourri qu’IBK.

      La révision de la constitution est non seulement anticonstitutionnelle en ce temps d’insécurité où tous les citoyens du territoire ne peuvent pas être consultés mais, elle est aussi loin d’être la solution aux problèmes dont vous avez parlé dans votre réaction.

      Soyez du côté du Pays, de la vérité et non d’un clan, fut il au pouvoir.
      C’est ça l’avenir.
      Les privilèges contenu dans l’accord auxquels on veut adapter la constitution ne feront jamais la paix et l’unité.

      Les proches du pouvoir, dela CMA et autres qui pensent réussir leur avenir n’ont rien compris.
      Ils peuvent voler des milliards, construire des châteaux, mais si la justice et les principes républicains sont foulés au pied, un seul jour de révolte les carbonisera avec leurs biens accumulés.

      Ayez pitié de vous même, pauvres suppôts.

  4. La plus Abomination est commise par la cours constitutionnelle, qui a osé Valider ce referendum en qualifiant l’insécurité au Mali de dérisoire. Honte aux juges de la cour constitutionelle.

  5. … ” «Touche pas à ma constitution», «nous disons non à la révision de la constitution», «non à la monarchie», « IBK non » ou encore « votons non au référendum»… ” … /// …
    :
    Que l’on soit pour ou contre, Majorité et Opposition devraient appeler les Maliens à voter.
    S’ils sont pour…, hé bien, qu’ils l’expriment par leur vote.
    S’ils sont contre…, hé bien, qu’ils l’exprime aussi par leur vote.
    Et puis, même, il faut que les Maliennes et les Maliens acceptent et prennent l’habitude de voter chaque fois que l’occasion se présente. Ils donnent plus de crédit à un scrutin en y participant en masse.
    Moi, Je trouve bien que l’on accorde à la ( 12ème Région du MALI, c’est dire à la Diaspora Malienne ) d’avoir des députés à l’Assemblée Nationale du MALI.
    Je suis pour une loi interdisant le nomadisme des députés.
    La Création d’un Sénat… ? Pourquoi pas… !
    Mais là, il y a comme un hic. Dans la nomination de ces Sages, le Président de la République, à lui seul en nommera 1/3.
    Et si le reste de ces Sages est nommé par des Institutions dominées par la mouvance de la majorité présidentielle… Est-ce démocratique ça… ?
    Est ce que, ce serait pas mieux qu’ils soient élus au suffrage universel direct ou au suffrage universel indirect, c’est à dire élus pas des conseillers communaux… ?

  6. Autre exeple depays qui avance, le Kenya:
    https://www.youtube.com/watch?v=X51Ogiaysic

    Pendant ce temps le mali est sale, mal géré, pays coupé en 2, pays occupé les armées de l’onul et de la franSS… et ibcon veut donner encore plus d’argent à de vieux vautours vicieux voleurs ventrus pour les asseoir dans des salons climatisés à ne rien produire, si ce n’est de péter sous leur grand habit blanc…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      VIVE LE JANGISME , PLEGA BAM BA , JAN BAPTISTE WALKER & ses DISCIPLES …..& lui & lui & lui ….!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ….pour la musique d ‘ACCOMPAGNEMENT , mes préférences vont au HIP HOP façon mon prophète NADAU :
      https://www.youtube.com/watch?v=lcAC6cVctFg ! !
      (COCO ….CAURITOLOGUE .:
      ceci est ma recette pour éviter à WHITE SHIT d’une part la tentation de retourner au refuge de l’AMALDEME ….et d’autre part de résister à la tentation du AMADOU HAYA qui se vend dans les pharmacies par terre ….ET QUI NE LE SOIGNERONT PAS ! )😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. J’ai lu les posts. Mes amis, vainvre sans convaincre est un art selon le celebre ecrivain senegalais Cheikh Hamidou Kane dans son ouvrage l’Aventure Ambigue.
    George Orwell a ecrit Animal Farm. Les africains n’ont pas besoin de lire Animal Farm car ils vivent on an Animal Farm. La violence est devenue synonyme de paix. Le mensonge est synonyme de verite’. Le dictateur est democrate. Le ministre des Droits imaginaires est desormais le ministre de la verite’ aussi. Avoir tort signifie avoir raison. La credibilite’ a disparu du dictionnaire.
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

  8. Cette révision abâtardissante va être imposée comme l'accord de compromission du Mali à Alger si le Peuple ne se lève pas !

    Cette révision abâtardissante va être imposée comme l’accord de compromission du Mali à Alger si le Peuple ne se lève pas !
    Ce qui passe pour “les autorités” maliennes n’ont jamais écouté le Peuple et feront tout pour imposer cette révision anticonstitutionnelle comme ils ont signé l’accord de la vente du Mali sans consulter le Peuple.

    Ce sont ces autorités malpropres et leurs caisses de résonance qui vont organiser le référendum et gérer les résultats qu’elles vont falsifier.

    Le Burkina a chassé Blaise pour avoir tenté de modifier la constitution à sa faveur et la réaction du Peuple est aujourd’hui une référence en Afrique.
    La dignité du Peuple burkinabai et sa bravoure ont été saluées.

    Le Mali a l’occasion de faire d’une pierre deux coups: chasser ce régime incompétent et malpropre et remettre ce contrat de vente du Mali, au lieu d’accord d’Alger, en cause pour recouvrer sa dignité, sa souveraineté et son vivre ensemble compromis à jamais par IBK et sa clique.

    Grave Erreur de ceux qui ont élu IBK !
    Honte éternelle à ceux qui continuent de le suivre dans la vente du Pays !!!

    IBK ye Mali féré, ka tji.

    Malien sans parti

    • “Cette révision abâtardissante va être imposée comme l’accord de compromission du Mali à Alger”

      Arrêtons cette hypocrisie bien “pratique”, qui consiste à systématiquement prétendre qu’on nous a IMPOSE (sous entendu les autres, toujours les autres…) nos propres conneries!

      Les accords d’Alger, personne ne nous aurait rien “imposé” du tout, si nous n’avions pas MENDIE l’aide de la terre entière plutôt que régler cette crise nous-mêmes, et si nous n’avions pas impliqué la terre entière pour mener à notre place les discussions, tout en sachant pertinemment qu’une médiation internationale ne pouvait évidemment “QUE” nous proposer le consensus et le dialogue!!!!!!!!!

      En clair, nous avons tout fait pour “NOUS FAIRE IMPOSER” cet accord d’Alger, parce que notre gouvernement n’avait pas les c… de traiter ce problème lui-même, et avait encore moins les c… de le traiter par les armes! Point-Barre!

      Quand à ce tripatouillage constitutionnel que Zonkeba entend se tailler sur mesure, là encore, il nous est d’autant moins “imposé” par qui que ce soit que les Nations Unies viennent, de manière très officielle, de rappeler à l’ordre Ibk!

      Alors arrêtons un peu de toujours pointer “les autres” comme étant cause de tous nos malheurs, et soyons un tant soit peu adultes et responsables!
      Ca nous changera!

      • “Cette révision abâtardissante va être imposée comme l’accord de compromission du Mali à Alger”

        Bonjour NFP.
        Nos avis sont nuancés mais pas loin.
        Je suis tout à fait d’accord avec vous par rapport à notre propre faillite à Alger.

        Là où il y a la nuance, c’est que pour moi, l’imposition vient des autorités incompétentes du Mali qui, au lieu de demander un temps de consultation du Peuple, se sont transformées en avocats de ce torchon d’accord avec l’amalgame que c’est la seule solution pour la paix.

        Le MNLA qui n’a même pas de base, avait demandé ce temps.
        Nos autorités inexistantes n’avaient même pas eu la lucidité de laisser les populations apprécier le document, de les laisser se manifester à fortiori les aider à le rejeter comme l’avait fait le groupuscule MNLA.

        Si les populations avaient pu le rejeter, la communauté internationale n’aurait aucune légitimité à vouloir faire adopter cet accord de compromission.

        IBK et sa clique se sont transformés en avocats défenseur de l’accord et ont battu campagne dans ce sens.
        Tous ceux qui critiquaient l’accord étaient traités d’ennemis d’IBK et du Mali.

        Le représentant d’IBK (Modibo Keïta) était aussi borné et aussi incompétent qu’IBK et n’avait pas une connaissance véritable du problème du Nord.

        Cordialement

  9. Voilà ce qui arrive lorsqu’on s’entête à défier le peuple. I.B.K n’a rien compris. Le pouvoir vous donne une sensation de pouvoir absolu sur tout ce qui respire et vit sur le territoire Malien. Il a oublié avoir succédé à d’autres Présidents. Le plus grave, c’est l’appel fait à Maître Tapo, ce vendu, ce traître, malhonnête et inconscient, qui ne recule devant rien pour ses intérêts sordides. Comment est-il possible, que Tapo qui a défendu bec et ongle la constitution de 92, ait pu se prostituer de la sorte, pour un minable et éphémère poste Ministériel dans un gouvernement d’incapables et d’incompétents ayant pillés les caisses de l’état? Tapo est une honte pour la profession d’avocat. Il est disqualifié de la scène politique Malienne pour s’être dédit devant la nation toute entière. Il existent des gens pour lesquels la dignité n’a aucune importance, puisque ayant placé l’argent et les privilèges avant leur honneur. C’est ce même Tapo qui disait, pour défendre les voleurs de la république, que la surfacturation n’était pas un délit dans le code pénal Malien. Il a de bonnes raisons de le dire, puisque lui même avait détourné l’argent de la CENI en son temps. Ce sont les voleurs qui défendent les voleurs. Maître Tapo et son crétin de Président ont vu la démonstration de force du peuple Malien. Qu’ils se le tiennent pour dit, s’ils recommencent une autre magouille infamante comme celle que les Maliens viennent de décrier, ce seraient sans leurs couilles qu’ils prendront la fuite pour aller se réfugier à l’étranger. L’avertissement est clair, pas de modification de la constitution car, les Maliens ne veulent pas de la monarchie. I.B.K et son enfoiré de doungourou doivent avoir compris la leçon!

  10. Abat IBk et sa révision consttnnelle. souviens-toi qu’ATT a eu le temps de fuire mais toi IBK, tu n’auras pas cette chance.

  11. Me TAPO Kassoum est un habitué des défis défaites . Il est habitué a assister au déclin des régimes . Celui d’ATT en est une illustration , il a mangé avec celui-ci qui a fui le pays, pendant que TAPO cherchait à se positionner avec le nouvel homme fort du pays (General Amadou Aya SANOGO). Les maliens se rappellent du passage de Me TAPO, comme President de la CENI, sans commentaires . Une troisième fois, IBK lui à faire venir pour cette révision . C’est bien, mais qu’il soit convaincu d’une chose , il accompagnera IBK dans son exile. Cette révision ne se fera pas, eux qui sont les comploteurs contre le peuple, serviront de leçon aux traîtres .

    • Respect à vos louanges diffamatoires mais jai l’impression qu’il ya un déficit d’informations d votre côté ou vous n’aimez pas Tapo. Je rectifie Tapo a été un grand opposant de Sanogo pour preuve je vous invite à regarder le debat de Dimanche animé par Barry sur Africable dont Il y avait Amion Guindo et Coulibaly ADPS. Il a même traité le coup d’état d’un faux coup d’état des récupérateurs (Sonogo et son équipe) et il sait assumer d’être comptable du regime d’ATT. Pour la première fois il a été sincère. Par ailleurs je ne suis pas de la majorité présidentielle j’ai lu aussi le document concernant le référendum en toute honnêteté je voterai vu l’importance que j’ai recueilli. Vive le Mali que Dieu nous guide et apaise nos coeurs dans un Mali uni et prospère.

  12. Quant le pays eest en danger on fait appel a ces fils .L’opposition n’a pas manque a son role .Avec une pleine reussite cette marche demote la volonte des Malien a faire retirer cette revision constitutionnelle .Du jamais fait au Mali ,LE POUVOIR EN PLACE DEVRAIT REFLECIR PAR DEUX FOIS AVANT DE CONTINUER AVEC SES MANIPULATIONS
    Retrait tolal de la revision de la constition tel est le mot d’ordre Et ne jamais reste chez vous tant que ce serai chose faite.
    Merci d’etre sorti nombreux jeune filles et jeune gracons. L’avenir c’est pour vous .

  13. Pour mémoire, le régime-de-la-honte de Zonkeba 1er s’est quand permis jusqu’ici de nous faire AVALER:

    – GMT, “grand républicain”…………..et nous avons avalé!

    – Le grand Mafieux international Tomi “que je ne connais même pas” (!…) et ses somptueux cadeaux, et honte suprême pour tout le Mali, la UNE du journal Le Monde et de tous les médias Français, puis les écoutes téléphoniques du site Médiapart…………….et nous avons avalé!

    – Le scandale du faux marché de défense Kagnassy (alors que le pays était pourtant en guerre!!!!!) qui a eu pour effet de rendre Karim multi-milliardaire et de laisser nos malheureux soldats sans armes et sans hélicos de comabat face à la mort, mais vêtus d’imperméables luxueux et chaussés de chaussettes supersoniques…………….et là encore, nous avons avalé!

    – Le scandale du joujou-Boeing-VIP (acheté 5 fois son prix!) en VOLANT L’ARGENT dans les aides budgétaires extérieures……………………….et là encore, nous avons avalé!

    – Le scandale du palais présidentiel “personnel” construit pour DES MILLIARDS chez et pour sa majesté Zonkeba entièrement sur LES CAISSES DE L’ETAT…………….et là encore, nous avons avalé!

    – Le faux marché de plusieurs milliards d’engrais frelatés du COPAIN Treta mettant en péril la filière coton du pays…..et là encore, nous avons avalé!

    – La nullité totale de Feu Colonel Samaké (copain également!!!!) en matière de sécurité, alors que le pays était pourtant une véritable poudrière terroriste…..et là encore, nous avons avalé!

    – La nullité totale de Colonel Salif (encore un copain!!!) dans le même domaine, et alors que le pays RESTE ET DEMEURE la même poudrière terroriste qui inquiète le monde entier d’une part, et nos pays voisins de la sous-région d’autre part!….et là encore, nous avons avalé!

    – L’imbécilité d’un président qui, en pleine épidémie d’Ebola et alors que tous les pays du monde se penchaient sur le cas dramatique de la sous région, s’est montré suffisamment inconscient pour d’une part se pavaner publiquement dans un pays hautement infecté, et d’autre part, pour ne se préoccuper de nos contrôles frontaliers QU’UNE FOIS qu’Ebola était présent dans le pays!….et là encore, nous avons avalé!

    – La honte d’un faux appel d’offres truqué pour des tracteurs Chinois honteusement surfacturés, et livrés avant même la (prétendue) parution dudit appel d’offres….et là encore, nous avons avalé!

    Et j’arrête là l’énumération bien très incomplète, non pas parce que celle-ci arrive à son terme mais parce que la continuer plus longtemps la rendrait fastidieuse!

    Et voilà qu’aujourd’hui, ce même honteux bouffon-escroc-magouilleur entend REVISER A SON AVANTAGE (et sur mesure!) LA CONSTITUTION DU MALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Allons-nous être, cette fois-ci encore, capables D’AVALER sans broncher comme de gentils agneaux, ou allons-nous ENFIN virer hors de Koulouba une bonne fois pour toutes ce dangereux tricheur-bon à rien A GRANDS COUPS DE BABOUCHES DANS LE DERRIERE???

    Mieux vaut tard que jamais, dit-on; Le peuple Malien ne s’est pas jusqu’ici réveillé en dépit de TOUT ce que Zonkeba lui a fait avaler, va-t-il ENFIN se réveiiler maintenant, comme le ferait n’importe quel peulpe ADULTE, CIVILISE, et MATURE?

    • @ NFP,
      Merci pour ce rappel historique des scandals du VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRY IVROGNE. Et il y’a des FOUGARIDEN payé sur ce site qui veulent fare crohre que le VOL MASSIF à travers les SURFACTURATIONS est la faute des maliens.

      Je me permet juste d’ajouter la dernière en date. Il s’agit de la voie d’acces au 2è ppnt de kayes qui est de 16.7 km pour 19 MILLIARDS. Soit 1km de route à 1.044 MILLIARDS Fcfa.

      En tout cas, Une chose est sûre, les marches pacifiques ne servent à rien.
      Il faut commencer à TUER les SUPPÔTS et leurs maitres.

      *********************************
      Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

      • Le scientifique

        Mon frère, il s’agit là d’un simpe rappel sommaire des “grandes lignes” de l’escroquerie sans fin du vieux bouffon!!!!

        Par exemple, j’aurais tout aussi bien pu rappeler la HONTE HISTORIQUE pour le pays d’avoir été publiquement radié des Nations Unies pour…….NON PAIEMENT DE SES COTISATIONS!!!!

        J’aurais pu au même titre rappeler qu’au tout début de son mandat, ce vieux m’as-tu-vu s’était banalement offert toute un cortège de motards présidentiels pour plus de 700 millions cfa, alors que le pays était déjà totalement à genoux!

        Mon frère, la liste de ses conneries serait trop longue, encore une fois!…

        Ce qui m’effare en revanche, c’est que jusqu’ici le peuple Malien ait pu gober tout ça SANS JAMAIS SE LEVER!!!!!

        Mais comme me le disait il y a quelques temps l’internaute sangare, le peuple malien finira bel et bien par se lever;

        Que Dieu entende notre internaute Sangare!
        Houbien?

  14. Le scientifique.
    Je ne suis pas contre vos arguments.
    Au contraire,je les partage.
    Je dit seulement qu’ au lieu d’insulter vos contradicteurs,mieux vaut les faire encore plus mal par des arguments poignants.
    Cela vous permet de vous mettre au dessus de ces vagabonds qui pullulent dans les sphères de la république.
    Sinon,vos insultes vous classent parmi ces mêmes délinquants que vous haissez .
    J’ai participé activement aux événements de MARS 1991.
    La première marche des élèves et étudiants en janvier 1991de la bourse du travail à la place de l’ éducation nationale,j’ y faisais parti.
    On était pas nombreux.
    La première marche pour rendre hommage à CABRAL le 17MARS 1991j’y étais aussi.
    La première marche de l’ opposition qui a fini la place de l’ ancien terrain du réal de Bamako où face aux marcheurs de l’ UDPM on nous a dit de nous asseoir pour éviter les provocations,où Boubeye maiga et Mme sy KADIATOU SOW se sont exprimés,le micro portable n’arrivait même à fonctionner,j’ y étais aussi.
    Enfin,le 22mars 1991je suis sorti très tôt,conformément aux consignes du bureau exécutif de l’ AEEM,pour placer les barricades dans les points stratégiques de la capitale empêchant les fonctionnaires d’aller travailler.
    J’ai risqué ma vie pour ce pays.
    Actuellement,je suis à l’ extérieur du pays,sinon j’aurai participé à la marche d’aujourd’hui.
    Je ne suis pas un bon à rien qui préfère insulter les gens sur les réseaux sociaux ,au lieu de descendre défendre son pays là où c’est nécessaire.

    • @ Sangaré,
      Ce que tu ne sais pas, c’est que ces ENERGUMEN sont PAYÉ pour noyer la page. Il ne sont pas là pour argumenter , ni pour convaincre. Ils sont en mission commandé.

      Les rebelles touaregs et ledryan nous ont pourtant montrer la voie. Le VAURIEN de sebenicoro n’est sensible qu’à la violence.
      Il faut le TUER, VOIR L’EGORGER COMME Un MOUTON, lui et ses DECHETS POURRITURE de SUPPÔTS .

      *********************************
      Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

      • Oui, l’égorger comme un mouton de Tabaski ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

        Il parait que quand il lit cela il passe toute la nuit à sangloter comme une Madeleine. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

        • @ Yugubané,
          Les larmes de ce VAURIEN IVROGNE ne sont dûe qu’à l’excès d’alcool.
          Rien d’autre.

          *********************************
          Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
          Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  15. Pour ne pas répéter, je fais miens les propos de Sangare contre zaïrois qui parle de manipulation. Visiblement il ne sait pas grand chose du 26 mars! D’accord aussi que la corruption est le grand mal du pays et surtout qu’au-delà des dirigeants c’est comme si c’est désormais partie de la culture des maliens! Pour la révision constitutionnelle c’est vraiment dommage que la Cour ait hypocritement avalisé contre la réalité et le bon sens! Sur le contenu c’est va consacrer une grave injustice au détriment du reste du Mali. Imaginez des sénateurs pour des régions comme taoudenit! Enfin bravo à l’opposition qui a choisi la voie du Droit pour s’opposer au “oui”
    C’est au peuple malien de s’affranchir par un vote massif pour le “non”

  16. comrades will your protest get in people of Mali best interest results where constitutional changes are made, if not, your actions are in vain? We must not set a pattern of taking vain actions being it is to accept unproductive ways. We are productive with intent of becoming more productive under leadership which act in best interest of people of Mali. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. (translationbuddy.com)

  17. Voici des innocents comme manipule pour des querelles politiques comme on a manipulé les Oumar Mariko en 1991. DOMMAGES

    • Espèce de FOUGARIDEN,
      ETRE OPPOSER au fait CHANGER la constitution pour faire plaisir au rebelles touareg et accroitre le pouvoi DU GROS VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE est une querelle politique pour les MAUDITS comme vous.
      La DIFFERENCE entre la revolution qui va veniret les autres precedente, est que VOUS SEREZ EGORGER COMME DES POULETS , vous et vos MAITRES.

      ***********************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

      • Et voila qu’on apprend que KLEBA BABA aimerait le sang ?
        CHIU !
        COMME QUOI ………TOUT ARRIVE !
        (—-çà doit ressembler a çà ….l’EVOLUTION selon le ” scientifique “! ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ! !

        • Oui c’est ça l’EVOLUTION HUMAINE.
          Des FOUGARIDEN qui defende l’indefendable pour des MIETTES, alors que l’AMALDÈME national est à New York entrain de depenser des MILLIARDS dans des restaurant et hotels de luxes.

          Si un jour je croise la route de ces SUPPÔTS, je les EGORGERAI de mes propre main. Eux et la.police de mer.de.

          *********************************
          Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
          Vive le GANJISME, vive la science universelle !

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ! !
            JE VEUX OUI !
            Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit béni son nom, sa vie, sa source et sa lumière. !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ! !
            …..YUGO …. béni avec I non ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 —–?

    • Manipulés?
      Marcher le 22,23,24et le 25mars malgré les massacres de ces jours respectifs peut on parler de manipulation?
      S’il y avait manipulation ça ne pouvait qu’ être le fait des souffrances accumulées durant le long règne du dictateur MOUSSA TRAORÉ.
      La culture incite toujours à patienter face aux brimades de l’ autre en espérant qu’ il retrouvera ses esprits positifs.
      Si malgré sa patience,il reste de marbre,c’est là qu’ il lui fera découvrir son autre visage.
      MOUSSA TRAORÉ a fait subir aux maliens,pendant 23ans,toutes sortes d’humiliations.
      Quand il a commencé à tirer sur les élèves et étudiants,les gens étaient déjà à bout.
      Ils sont naturellement sortis en nombre inimaginable.
      S’il y a manipulation,c’est du côté du pouvoir pendant tout le temps de son règne pour faire croire aux maliens que le MALI est un pays très pauvre,qu’ il n’a pas les moyens de subvenir aux besoins essentiels de la nation tel le paiement régulier des salaires.
      Le même phénomène de manipulation se produit avec Ibk en utilisant les hommes religieux pour amadouer le peuple.
      La sortie massivement d’aujourd’hui est plutôt une tentative de résister à la manipulation du pouvoir en place.

  18. Le problème n est IBK, mais le malien lui même. Tout peuple qui renonce au travail pour vivre de corruption fini ainsi. Tout le monde sait que la mère de tous les problèmes du Mali est bien la corruption, comme la majorité vit de corruption, on reporte le problème sur le régime en place. C est ainsi depuis GMT.

    • FOUGARIDEN,
      TAS DE DECHETS INSCONSCIENT. juste une question , qui a instaurer LE VOL à travers les SURFACTURATION ?
      Est ce que c’est les maliens qui int decider à de :
      – 128 Milliards pour l’achat de chausette , sac de couchage ;
      – 21 Milliards pour l’achat d’un vieux boeing de 15 ans ;
      – 56 km la route bankoni-nonsombougou pour 27.72 MILLIARDS soit 1 km à 495 MILLIARDS ;
      – 16.7 km la route de voies d’acces au 2ème de kayes à 19 MILLIARDS. Donc 1 km à 1.044 MILLIARDS .
      – 60 MILLIARDS pour l’achat d’engrais frélaté ;
      – 10 Milliards pour transormer sa maisin en un palais digne de celui d’un emir arabe;
      – 8 Milliards pour la renovation du bureau du secretariat genetal à koulouba;
      – 20 milliards cimme budget de koulouba;
      – 800 millions pour l’achat de moto vortège ;
      – 800 milles par jour comme depense alimentaire à koulouba ;
      – 150 millions comme salaire mensuelles ;
      – 123 voyage touristique à l’exterieur avec zero retombé;

      Bande de FOUGARIDEN. DES ABRUTIS qui n’ont même pas de raison de naitre.

      ***********************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que oit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

      • Le scientifique, t’as le droit de ne pas être d’accord avec les autres et inversement. Mais de grâce, arrête d’insulter les gens. Tu es trop vulgaire et mal élevé. Je lis régulièrement ce site depuis loin de notre pays et je trouve que la qualité des discussions n’est pas mal en général. Exprime tes opinions librement mais reconnais ce droit là aux autres aussi. Sois tolérant imbécile!

        Au passage, relis-toi car tes chiffres se contredisent. On sait tous que IBK est sa bande pillent le Mali tous les jours. Mais avance des bons chiffres pour les attaquer. Ne confonds pas million et milliard! Sans doute encore un petit Diarra!

        • @ Fama,
          Espèce d’ENFOIRÉ, la vulgarité est la réponse adequate à des SUPPOTS et des FOUGARIDEN.
          Quelles sont les CHIFFRES qui sont INEXACTE ?

          ***********************************************
          Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que oit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
          Vive le GANJISME, vive la science universelle !

          • L’ insulte est le propre des gens imbéciles.
            Les hommes intelligents font mal avec des arguments poignants.
            Vous osez parler de klela baba en insultant les gens.
            Vous lui causez énormément du tord.
            Son image ne doit pas être collée à vos bêtises.
            Soyez responsable!
            C’est vrai que l’instruction ne peut pas remplacer l’éducation familiale.

        • @ Sabali,
          Rien ne sert de rester courtois avec ces choses , qui pour des miettes sont près à defendre la pire abomination pour ce peuple.

          Comment peut accuser le peuple d’etre à la base de la corruption, alors que les auteurs des VOLS sont connu de tous ?
          IL s’agit du VAURIEN de sebeconicpro, son fils l’amaldem, son chiot tereta, mamadou camara, isac sidibé, et sa belle famille.

          Depuis que ce MAUDIT IRRESPONSABLE , INCONSCIENT ET INSOUCIANT est apparue sur la scène pplitique en 1992, ce pays ne fait que decendre dans les abysses.
          – Les fonctionneurs MILLIARDAIRES sont l’oeuvre de ce VAURIEN. La preuve avec les marché d’habillement militaire et la location/achat du vieil de 15 ans, sont tous une realité.

          – les voies d’acces du deuxième pont de kayes qui est de 16.7 km, a coûté au contribuable 19 MILLIARDS fcfa, soit 1km de route à 1.044 MILLIARDS fcfa.
          Même MUBUTU n’a pas pu faite mieux.
          Du JAMAIS VUE DANS L’HISTOIRE.

          Je suis desolé, mais je ne peux pas avoir du respect pour des DECHETS pareil.

          *********************************
          Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
          Vive le GANJISME, vive la science universelle !

          • @ Sangare,
            Espèce de CRETIN,
            Je prefère rester un imbecile, plutôt qu’un suppits de votre calibre.
            Bande d’ENFOIRÉ, pendant que vous jouer au pacifiste argumentaire, le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE se fait des MILLIARDS sur le dos du contribuable.
            C’est à cause des LACHES de votre calibre, que ce pays est dans ce trou.
            Car le DECHET POURITURE IMMONDE et sa bande savent que vous êtes des laches.

            De plus, tu oses parler d’argument, alors pourquoi tu ne contredit pas mes propos.
            Quelle declaration est fausse dans mes affirmations ?

            *********************************
            Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
            Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  19. Ce matin le problème n’est même plus la constitution. Je m’inquiète sur les événements de Tonka hier avec l’enlèvement de 3 enfants par les djihadistes.
    Ils vont transformer ces enfants en kamikazes
    IBk sait que même s’il annule la révision du 9 juillet il va partir car personne ne veut de lui .
    Ce n’est plus la constitution mais la gouvernance
    On ne veut plus de IBK

  20. Personne ne t’a dis votons non. On t’a dis non au principe même de la révision. On t’a dis retrait du projet de loi référendaire. On t’a jamais parlé de vote ni dans un sens ni dans l’autre. ne déforme rien.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here