Révision constitutionnelle : Tapo contre Tapo

5

Ils sont tous les deux juristes émérites. L’un a le verbe facile, mais moins convaincant dans ses interventions sur les médias publics. L’autre n’a pas accès aux médias d’Etat, mais il s’exprime les réseaux sociaux et se défend plutôt bien. Abdoulaye Garba Tapo, ancien ministre de la Justice sous ATT, ne partage pas les idées soutenues par Kassoum Tapo, actuel ministre des Droits de l’Homme et de la Réforme de l’Etat, sur le processus de révision de la Constitution.

 Pour Me Kassoum Tapo et ceux qui soutiennent le projet de révision  de la Constitution, il n’y a pas violation de l’article 118 de la Constitution puisque, soutiennent-ils, il faut la présence d’une force étrangère sur le sol national pour qu’il y ait atteinte à l’intégrité du territoire.

Du coup, du côté du pouvoir, l’on soutient que la question d’intégrité du territoire a trait au droit international et qu’il faudrait que les frontières soient menacées pour qu’on parle d’atteinte à l’intégrité territoriale. Un constat fait par la Cour constitutionnelle du Mali qui, dans un communiqué récent, a donné son quitus pour la révision de la Constitution, soutenant les raisons avancées par Me Kassoum Tapo et autres.

Pour Abdoulaye Garba Tapo, c’est tout le contraire. Sur les réseaux sociaux, voilà ce qu’il a répondu à ceux qui soutiennent que la question d’intégrité du territoire a un lien avec le droit international : “Intégrité territoriale au sens du droit international dans le cadre d’un conflit entre un Etat et ses nationaux, vraiment aberrant. On parle de droit international quand il y a un des rapports entre Etats différents ou un Etat avec un étranger, mais ici c’est l’intégrité au sens du droit interne. Ils auraient pu trouver mieux”.

Ce n’est pas seulement sur la question d’atteinte à l’intégrité du territoire qu’Abdoulaye Garba Tapo  s’est prononcé sur les réseaux sociaux. Il a d’ailleurs fait une synthèse parfaite de l’ensemble du projet de texte proposé et averti qu’avec cette Constitution “la légalisation de la monarchie présidentielle qui était déjà une situation de fait, sera amplifiée et incontrôlable”.

En somme, dans ses différentes interventions, Abdoulaye Garba Tapo doute de la “validité” et la “légitimité” de la Constitution qui sera issue de cette révision. Ce, pendant que Me Kassoum Tapo et autres soutiennent que cette révision est une nécessité.

D. S.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Merci à Maitre Abdoulaye Garba Tapo pour cette définition très claire et simple de l’intégrité territoriale en droit international , définition compréhensible par l’intellectuel moyen . La minusma est présente sur notre territoire selon des accords internationaux dont le Mali est signataire . Et en plus la minusma n’est pas un ETAT encore moins les djihadistes , les narcotrafiquants et NOS REBELLES qui occupent le Nord . La différence entre le “VRAI INTELLECTUEL ” et “L’INTELLECTUEL IGNORANT” c’est l’argumentation du raisonnement ( logique) . Ces “INTELLECTUELS IGNORANTS ” ( véritables problèmes)en plus d’une population majoritairement analphabète (mais respectable dans le contexte ), cela est un gros problème pour le développement du Mali. Ces intellectuels ignorants que la population a du mal à différencier , sont la vraie base de l’échec de développement du Mali car ils trompent la couche fragile qui les croit .

  2. “… il faut la présence d’une force étrangère sur le sol national pour qu’il y ait atteinte à l’intégrité du territoire….” ALORS LA MINUSMA EST UNE CORP DE L’ARMEE MALIENNE ALORS?

  3. Maitre Tapo va te foutre avec tes digressions juridiques et tes théories en déphasage pour duper les ignorants. Grand voleur et tripatouilleur. Tu fais partie de la racaille politique. En vérité seule la pendaison devant le peuple de tous ces cadres pourris comme lui permettra au Mali de sortir du gouffre.

  4. Querelle de juriste certes!Mais,diable pourquoi renforcer les pouvoirs du President de la republique maintenant?A un moment ou les maliens s’interrogent sur la gouvernance de IBK et sa capacite a sortir le pays de l’impasse.
    Que le President prenne ses responsabilites et retire ce texte,c’est tout.
    Les maliens l’ont elu sur la base de la confiance,bien qu’il ait beaucoup decu,il peut continuer a rester grand!

Comments are closed.