Réveillon 2011 : Tout le monde en parle ; nous aussi

0
0





La Saint-Sylvestre est la fête qui célèbre chaque année le départ de l’ancienne année et l’arrivée de la nouvelle. Elle est généralement accompagnée d’un décompte des dernières minutes, et le coup de minuit est marqué par un feu d’artifice. Chaque pays a ses traditions pour fêter le Réveillon, mais cette fête se passe généralement avec des amis. Le réveillon, c’est l’occasion absolue de jouer à la princesse et en mettre plein la vue aux autres. Or c’est également une fête qui occasionne souvent des dépenses considérables.

Voilà, nous y sommes : c’est la fin de l’année 2011. Mais comment réveillonner en beauté? Nous avons déniché quelques idées pour vous…Il ne peut y avoir un réveillon de nouvel an sans repas abondants, musique, pétards et autres accessoires…

Les invitations

Tout d’abord, le nombre d’invités sera fonction du type de fête que vous aimeriez faire, ainsi que de la taille de l’endroit choisi. La chance est d’avoir une grande place pour pouvoir inviter plus de monde, car plus on est nombreux, plus on rit! Vient ensuite la question des invités proprement dits… Il vaut mieux pour vous vous assuriez d’une bonne ambiance durant votre soirée. Ne pas inviter des personnes qui ne s’entendent pas… Conviez tous ceux qui aiment faire la fête et évitez les invités surprise.

La décoration 

Abstenez-vous des décorations « nouvel an » : cotillons, chapeaux…     

Procurez- vous des luminaires, des spots ou encore d’une boule à facettes. L’éclairage ne doit pas être trop aveuglant. Vous pouvez accrocher des ballons argentés ou blancs à différents endroits de chaque pièce. Si vous voulez mettre un buffet en place, couvrez une table longue d’une jolie nappe en papier ou en tissu. Armez-vous de (beaucoup) de couverts en plastique ou en carton, de préférence colorés. Aménagez un espace de danse si vous le désirez.

L’organisation du repas

Réaliser ses recettes soi-même est généralement la solution la plus économique. Sachez toutefois rester vigilants, surtout si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner. Des ingrédients nombreux, parfois très onéreux, quand vous ne faites pas attention, suffisent à entraîner des dépenses importantes. Pensez à acheter les produits de longue conservation bien avant le réveillon nouvel an, pour avoir le temps de l’organisation.

Optez pour le buffet               

Un buffet permet de diversifier les plats proposés et de préparer de petites quantités d’aliments. Vous pouvez demander à vos invités d’y contribuer en toute liberté, selon leurs goûts et leurs possibilités. N’oubliez pas les biscuits, chips et quelques plats salés et sucrés afin que cela plaise à tout le monde !

Cocktails chics

Chez nous, le choix est restreint en boisson, car tout le monde ne prend pas d’alcool. Mais pour l’apéritif, préparez des cocktails sur mesure pour le Réveillon nouvel an avec nos boissons-maison comme le « bissap » ou encore le jus de gingembre (« djindjimbéré »).  Servez-les dans des verres à pied ou des coupes à champagne aux bords recouverts de sucre humidifié que vous aurez placé au congélateur quelques minutes avant de servir. L’investissement initial sera amorti au fil des invitations, car à chaque occasion, vous n’utiliserez la boisson qu’en très petites quantités. De quoi réussir un réveillon nouvel an.

Le jour J

Prévoyez toute une journée pour préparer votre intérieur, la décoration, la nourriture, etc. Vous pouvez demander à vos amis de vous aider. Votre soirée est enfin prête. Vous pouvez demandez à vos amis de vous aider. Pensez à veiller à ce que chaque groupe puisse rentrer et qu’une personne soit chargée de les raccompagner.

 Quelques idées sur la tenue vestimentaire et les chaussures à porter selon l’endroit où vous devrez vous rendre pour la fête

1. Le réveillon en famille :

Vous passez le réveillon dans votre famille ou avec des amis. Au programme : dîner chic et divertissement à minuit. La tenue de Réveillon idéal est le chic de la tenue qui doit être le haut puisque vous serez assise la plupart du temps. La tenue ne doit pas être trop décolletée : ce serait déplacé. Mais elle peut être pailletée, dorée, perlée…                               

Tout ou presque est permis ; Pour le bas, un pantalon léger et non serré ou une jupe neutre et confortable. Côté chaussures, pas besoin de se percher sur douze centimètres, mais vous pouvez porter vos chaussures les plus « assassines » puisque vous n’allez pas danser jusqu’au bout de la nuit (si vous sortez ensuite, ayez une paire de ballerines dans votre sac à main). En tenue africaine, optez pour un complet-jupe très plaqué ou une belle robe conçue dans du tissu en soie.

2. Le réveillon en boîte de nuit

Vous passez le réveillon à faire une fiesta d’enfer et vous comptez danser jusqu’au bout de la nuit. La tenue de réveillon idéale : osez ! C’est l’occasion ou jamais de vous « lâcher » à 200% : paillettes, franges, doré, argenté, faites-en des tonnes. Par contre, attention aux chaussures ! Du confort à tout prix. Mieux vaut amoindrir le style de sa tenue que de se gâcher la soirée à souffrir.

3. Le réveillon chez des amis

Vous passez le réveillon dans une soirée privée ; copains, bonne bouffe façon buffet et cotillons. La tenue de Réveillon idéale, c’est de trouver une tenue  chic. On ne doit pas « se la péter à mort » comme en boîte, mais chic car on est quand même le 31 décembre. A vous de décider ce qui sera super et ce qui sera chic dans votre look, au choix : robe de soirée, ballerines, top de soirée, jean et sandales vertigineuses, top tout simple et pantalon, smoking et sandales pailletées.

4. Le réveillon en amoureux

Vous la jouez couple romantique, seuls contre tous, avec menu sublime sur une table. La tenue de réveillon idéale : une robe super sexy et douce. On oublie les paillettes qui grattent, les perles qui font mal quand on appuie, les clous qui font des trous dans les bras quand on vous prend par la taille. Le top du top : une robe en velours ou en soie très simple bien coupée et joliment décolletée, à laquelle vous ajoutez un superbe collier ou de belles boucles d’oreille un peu « bling-bling » pour marquer le coup côté festif.

Mesdames, à vous de réaliser une bonne fête : c’est mon vœux le plus cher pour toutes les femmes du monde. Nous vous retrouverons en 2012 pour la suite de notre rubrique « Parole aux femmes ».

Neimatou Naillé Coulibaly

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.