Secret de femme / Mois de Ramadan : Attention à ne pas indisposer les autres

0

Comme chaque année, nous ne nous lasserons pas de dénoncer certaines pratiques. Des usages qui remettent en cause notre bonne pratique du mois de carême.

Le jeûne du mois béni du Ramadan est recommandé par l’Islam. Selon les préceptes de la religion musulmane, les fidèles doivent, entre autres, s’atteler à faire du bien autour d’eux et à ne point incommoder leur entourage. Des recommandations qui permettent de rapprocher le fidèle à Dieu.   

Malheureusement, de manière inconsciente ou non, il arrive très souvent que nous indisposons notre entourage par nos comportements. Pendant ce mois, les rues sont aspergées de crachats, les passagers crachent sans prendre garde des passants. Les marchés, les murs de services publics sont salis par les restes de cure dent et des crachats des usagers. Sans oublier que peu de personnes respectent les horaires de travail pour raison de carême.

Des embouteillages sont créés dans la circulation, lors de l’heure de la rupture du jeûne et des bouchons dans les rues pour la prière collective. Certaines ménagères refusent de cuisiner pendant la journée, punissant ainsi les enfants et les personnes dispensées du jeûne.                   

A cela s’ajoutent d’autres détails qui rendent le mois de Ramadan pénible pour certaines personnes.

Khadydiatou Sanogo

 

PARTAGER