Ségou : 22ème édition du mois de la solidarité ; Sous le parrainage du ministre de l’agriculture Kassoum Denon.

1

Le 06 octobre dernier, la cour du gouvernorat a abrité la cérémonie de lancement des 22 éditions du mois de la solidarité. Ce mois dont le parrain est M. Kassoum DENON ministre de l’agriculture ayant à ses cotés Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE ministre secrétaire générale du gouvernement  a pour thème «  la solidarité, motrice du développement durable… ». La cérémonie qui a mobilisé autorités politiques et administratives de la région, élus nationaux et locaux et des représentants de la société civile a été l’occasion d’exhumer nos valeurs sociétales de solidarité, d’entraide et de secours mutuel.

Le parrain visiblement ému après le passage d’un maitre de cérémonie très inspiré a expliqué   sur le sens que les autorités de la république accordent à ce mois de la solidarité. Pour le ministre DENON, l’institutionnalisation du mois de la solidarité qui date de 1995 est traduction de la volonté des autorités d’alors de réduire de manière notable les poches de pauvreté extrême dans la pays, d’atténuer les déséquilibres dans la répartition de la richesse nationale et en fin de renforcer la cohésion sociale. En continuant et même en renforçant cette politique, les autorités actuelles entendent restaurer les valeurs d’entraide et de partage caractéristique de notre pays mais mise à rude épreuve par l’individualisme né des mutations économiques poursuivra-t-il. C’est pourquoi  M. DENON a insisté sur l’impérieuse nécessité  de porter secours aux couches démunies et vulnérables pour barrer la route à l’exclusion, laquelle exclusion pourrait conduire certains à des actes regrettables. En rendant hommage aux initiateurs du mois de la solidarité au nombre desquels le premier ministre à l’époque Ibrahim Boubacar KEITA, le parrain a invité chacun de nous à cultiver l’entraide, faveur de la cohésion sociale au Mali.

A sa suite, le directeur de cabinet représentant M. le gouverneur a rappelé les axes stratégiques de notre politique de solidarité nationale. Pour le représentant du gouverneur, la manifestation de notre solidarité ne doit pas se limiter au seul mois d’octobre, elle doit couvrir l’ensemble de 365 jours de l’année afin d’avoir l’impact souhaité sur notre société. Avant de terminer, le représentant de l’Etat a remercié tous les partenaires financiers et sociaux de contribuer à la réussite de l’évènement.

Les quatre semaines du mois ont été reparties entre les thématiques suivantes : des personnes âgées parrainée par Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE ministre secrétaire générale du gouvernement, la semaine des personnes handicapées parrainée Modibo Kane KEITA directeur général des douanes du Mali, la semaine de l’enfant par Boubacar NIANG de la fondation Raoul Faulereaud et en fin la semaine  de la jeunesse l’emploi et l’entreprenariat portée par Moussa Alassane DIALLO PDG de la BNDA.

Après la remise des dons composés des céréales, des produits alimentaires et d’enveloppe aux personnes vulnérables voire nécessiteuses, le parrain et l’ensemble de la délégation ont rendu visite aux personnes les plus âgées de Ségou et de Sébougou avant de boucler la boucle à l’hôpital Nianankoro FOMBA au pavillon ophtalmologique.

Bouba

PARTAGER

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here