Selon le comité Mali en marche : Le Président IBK a fait un taux de réalisation de 58% des 200.000 emplois promis

40

Samedi, Youssouf Guindo, le porte-parole du Comité Mali en Marche qui  soutient entièrement les actions du Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, a tenu un point de presse à l’hôtel Le Faso de Bamako, près de la Tour de l’Afrique.

Bamako-17/07/2016- Soutenant les actions du Président Keïta et de son gouvernement, le Comité Mali en marche n’est pas allé samedi avec le dos de la cuillère pour tenter de convaincre sur les réalisations de l’actuel locataire de Koulouba.

D’entrée de jeu, le conférencier explique tout d’abord que le Chef de l’Etat doit surtout être félicité pour, après avoir hérité d’un pays dans un contexte sécuritaire difficile, être parvenu à respecter ses promesses de campagne à hauteur de souhait. Car, avance Guindo, contrairement à ce que l’opposition veut faire croire aux Maliens, la problématique de l’emploi est une priorité de SEM IBK et il tient ses engagements. Cependant, assène-t-il :

« Les derniers chiffres en notre possession, émanant du Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de la Construction Citoyenne font état de la création de 116 388 emplois formels, entre le mois de novembre 2013 à mars 2016, soit un taux de réalisation de 58%… ».

Ensuite, rebondit Guindo qui se veut mordicus imperturbable. Des chiffres, il laisse couler :

D’abord, il révèle Une augmentation du salaire interministériel garanti (SMIG) qui de 28 560 F CFA est passé 35 000f CFA en 2015 et à 40 000F CFA en 2016.  Puis l’augmentation des allocations familiales de 1500 à 3500 F CFA par enfant et 4000F CFA par enfant handicapé, la Diminution du taux de l’ITS de 8% et impôts sur les traitements et salaires, la stabilité du coût de l’électricité… qui, selon lui, prouvent tous les efforts du Chef de l’Etat en fonction.

 

Dans le troisième volet, le porte-parole de Mali en marche estime que c’est grâce au Président Keïta que les mouvements armés, alors belligérants à l’Armée malienne, sont rentrés dans la République et que l’installation des autorités intérimaires qui fait couler beaucoup d’encre de nos jours, est en fait, une autre preuve de la trajectoire salutaire du Président de la République.

 

Rappelant le rôle que ces autorités intérimaires joueront pour le retour de la paix au Mali, Guindo a tenu à expliquer qu’elles sont un passage impérieux si l’on s’attend à la vraie paix recherchée par tous.

Enfin, il a, au cours de son point de presse, décortiqué la vidéo truquée, selon lui, des évènements de Gao, dont le seul but qu’il regrette est de jeter la malédiction sur les forces de l’ordre du Mali, qu’il dit n’avoir tiré sur personne.

 

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER

40 COMMENTAIRES

  1. Toute le monde sais que c’est pas facile de géré un pays mal gouverne depuis des années donc j’appel a toute la population a félicite le presi IBK qui relevé ses défit et de dire non a l’opposition.

  2. Nous on te dit merci vous dirige un pays qui été mal gouverne par des gens corrompu qui pie le pays pour nourrir leur propre intérêt personnel.

  3. C’est que nous sommes sur une bonne lancée dans la gestion cette crise qui nous ont tant fait souffert par contre d’autres sont prêt a tout faire rendre néant tout ce que le gouvernement et le président IBK ont accompli.

  4. L’effort fournis par le président depuis le début de son mandat est vraiment a saluer parce qu’au moment que le président est venu a la tête de ce pays c était vraiment le chaos totale mème.Mais grâce a lui et ses membres du gouvernement le pays a retrouver la stabilité mes chers détracteurs ne soyez pas des égocentriques.

  5. On veut notre 2000 emplois n’importe quoi 58% de réussite tout les présidents ne peut pas accomplis ça ou bien courage presi IBK.

  6. le conférencier, Youssouf Guindo, a révélé a tout le monde des derniers chiffres du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle qui font état de la création de 116 388 emplois formels entre le mois de novembre 2013 et mars 2016 soit un taux de réalisation de 58%.

  7. Selon le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle il y a eu création de 116 388 emplois formels entre le mois de novembre 2013 et mars 2016 soit un taux de réalisation de 58%. C’est vraiment un chiffre positif a mi mandat du président.

  8. Vraiment bravo c’est le mali qui gagne IBK a touche tout les secteurs merci pour ton soutiens a ton pays.

  9. La population doit salut le président IBK sur sont engagement pour l’emplois des jeunes qui est une réussite 58% bravo mon presi.

  10. je pense que le président IBK est à la hauteur des attentes. ses paroles de campagnes sont entrain d’être réalisées. je demande au peuple malien de soutenir le président dans la mise en oeuvre de ses activités afin que nous ayons la paix.

  11. Nous devrions savoir qu’avec le président IBK le mali se porte bien et fait des avancés sur le plan économique, politique et social. Aujourd’hui nous avions des salaires qui ont été augmenté.

  12. lors de la campagne présidentielle le président IBK avait promis une 200000 emplois mais il faut dire qu’avec la situation chaotique de notre pays, il a fallu régler certaines choses d’abord mais malgré cela à mi mandat il est un résultat satisfaisant.

  13. IBK a connu une entrée très difficile sur la scène du pouvoir car le pays était complètement à plat.
    Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes et le meilleur sera à venir pour un pays qui sort de crise plus de 116.388 emplois en 3 ans ; je pense que c’est déjà bon !

  14. Je pense qu’il faut que les conditions soient crées pour que les PME et soient plus dynamique afin de pouvoir offrir plus d’emplois pour la population car il faut le reconnaitre l’état quelques soit sa puissance ne peux pas employer tous les demandeurs d’emplois et c’est au secteur privé de pouvoir aider à résorber ce problème.

  15. Pourquoi les gens ne voient jamais les biens faits du président. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne. Il a créé plus de 110.000 emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 3ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014, 6% en 2015. Vraiment nous devons le soutenir.

  16. La volonté du président de créer 200.000 emplois durables pour les jeunes n’est pas du tout veine car des avancées sont déjà remarquées avec l’atteinte en deux ans de gestion de 58% de ce chiffre.
    Nous devons donc l’accompagner dans ses actions et apporter notre soutien dans le cadre de ce programme bénéfique pour tout un chacun de nous.

  17. Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population et de la jeunesse en particulier. Je souhaite de tout mon coeur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
    Merci au président de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.

  18. Le président a promis 200 000 em plois et au premier trimestre de l’année les statiques montrent qu’il est déjà à 58% de la réalisation cela dire qu’il a la capacité de le fait donc je pense que nous devrions avoir de la patience.

  19. Je constate qu’il y au moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré; il y a des avancées qu’il convient d’apprécier à juste valeur. C’est pourquoi je salue personnellement les progrès du président et de son équipe.

  20. Moi je pense que nous n’avons pas eu tord d’accorder notre suffrage au président IBK.
    Par conséquent nous devons le féliciter pour les avancées connus depuis son accession à la présidence et nous devons le soutenir et l’accompagner pour le reste des projets qui n’ont pas encore connu de réalisation.

  21. Par ailleurs, il a rappelé les compétences des autorités intérimaires, qui, selon lui, consiste à assurer la remise en marche et le fonctionnement des services sociaux de base; de programmer et de coordonner la mise en œuvre des actions de développement et de relance économique sociale et culturelle; de participer à la révision des listes électorales. Si tout le monde pensais comme ce Yacouba, je suis tout à fait convaincus qu’on aura plus de problème pour l’aboutissement de la paix.

  22. j’avoue que c’est vrai tout n’est pas rose dans le mali actuel mais toute fois il faut noter que l’état malien œuvre d’arrachepied pour apporter des changements au quotidiens des maliens que beaucoup d’entre nous ignore jusque-là on peut évoquer une augmentation du SMIG, l’augmentation des allocations familiales de 1500 à 3500 F CFA par enfant et 4000 F CFA par enfant handicapé, la diminution du taux de l’ITS de 8 %, la stabilité du coût de l’électricité ce qui est considérable les médias ne vous diront pas ça parce qu’ils sont tous corrompu

  23. La problématique de l’emploi des jeunes ; Youssouf Guindo, a révélé les derniers chiffres du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle qui font état de la création de 116 388 emplois formels entre le mois de novembre 2013 et mars 2016 soit un taux de réalisation de 58%. Je pense que tout vas pour le mieux.

  24. Toute chose qui selon lui est à féliciter et à encourager. Sachant tous, que le Président IBK a hérité d’un pays dans un contexte socioéconomique, politique, sécuritaire difficile. Malgrés tout ces obstacles il est entrain de tenir ces promesses.

  25. En ce qui concerne la venu des ces bandits armés et l’installation des autorités intérimaires nous saluons le président de la république pou tout ce qu’il fait pour que puisse régner au Mali. Si le maliens acceptent de voir là ou le président veut qu’ils voient le Mali ira de l’avant.

  26. ➡ ➡ Le président de la république se soucie des jeunes, je sais que tôt ou tard, IBK mettra fin au chômage au Mali, nous saluons aussi le Mahamane Baby, qui prend le taureau par les cornes pour que les président l’égorge. ➡ ➡

  27. Un programme spécial consacre à l’emploi des jeunes mis en place par le gouvernement pour mettre fin au chômage des jeunes qui est a la base tous ces révoltes et banditisme dans nos pays sous développé

  28. Depuis la venu d’IBK, il ne ménage aucun effort pour baisser le taux de chômage au Mali, les 200 000 emplois de promesse de campagne devient de plus en plus une réalité, on est à 58% selon le comité Mali en marche.

  29. Nous remercions le président de la république pour l’augmentation du SMIG de 28560 à 35000 en 2015 et en 2016 on est à 40000 Franc. Puis l’augmentation des allocations familiales de 1500 à 3500 F CFA par enfant et 4000F CFA par enfant handicapé, la Diminution du taux de l’ITS de 8% et impôts sur les traitements et salaires, la stabilité du coût de l’électricité… qui, selon lui, prouvent tous les efforts du Chef de l’Etat en fonction.

  30. Je pense que la lutte contre le chômage porte ses fruits avec cette statistique de 58% je pense que d’ici 2018 les 200000 emplois promis par le président seront tenue avec bonus

  31. Au mit mandat le président a tenu la moitié de ces promesses avec la création de 110000 emploi soit 58% du programme de l’emploi de la fonction publique aux entreprises privées les bailleurs de fond investissent plus de 20 milliards chaque année pour l’emploi des jeunes

  32. Il faut noter que le président IBK a fait un grand progrès sur le domaine de l’emploi à savoir entre autre les recrutements de 20 000 jeunes dans tous les corps confondu et d’autre sont attendu le mois prochain

  33. Bien sur les forces de sécurité n’ont tiré sur personne. Les 4 morts se sont surement suicidés.

  34. “la problématique de l’emploi est une priorité de SEM IBK et il tient ses engagements.”

    En tout cas, il essaye!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est vrai, soyons honnêtes et objectifs: Qui, avant IBK, avait pensé à créer au Mali des centaines et des centaines d’emplois de PINTADES? 😆 😆 😆 😆

    Cépavré? 😆 Jéparézon? 😆

    Et son Altesse Sérénissime ne s’est pas seulement contentée de booster l’emploi au Mali! Par exemple,
    – aux USA il a boosté le chiffre d’affaire de la firme Boeing!
    – Toujours aux USA, il a amené le FMI à créer plusieurs postes supplémentaires d’audits financiers!
    – En France, il a copieusement fait travailler les agents de sécurité de l’empire Tomi!
    – En Chine, il a faire faire un bond en avant notoire à l’industrie des tracteurs agricoles!
    – Que dire de l’industrie textile Chinoise (chaussettes, sacs de couchage, etc) qui a vu grâce à IBK ses productions décupler!
    – Chez nous, combien de centaines d’ouvriers du bâtiment ont été embauchés grace à lui pour la construction de son petit palais personnel de Sébénikoro!

    Non, vraiment, je suis obligé moi-même de le reconnaître: IBK RESTERA A JAMAIS DANS L’HISTOIRE POUR SON IMPACT DECISIF SUR L’ECONOMIE MALIENNE D’UNE PART, ET MONDIALE D’AUTRE PART! 😆 😆 😆

    PS: D’ailleurs, demandez aux fabricants clandestins d’engrais frelâtés, et vous verrez bien! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Houbien?

    • Nfp, pour une fois tu devrais mourir de honte. Ce que vous gloussez depuis des années est un mensonge grotesque. Et le comité Mali en Marche vient mettre fin au divertissement dans lequel vous avez toujours mené les maliens. Tu n’es pas concerné, ta fonction de collecteur dans un marché de Paris te borne à ne rien considéré. Nfp du village, Nfp de la rigolade, Nfp du surplace, tu n’as visiblement pas changer malgré le temps qui passe. Que dis je, un con est un con. Perdrix

  35. Vous êtes les premiers responsables de la déchéance du Mali
    Continuer à caresser ce vaurien Ibk dans le sens du poil
    POUR VOUS ET VOTRE MENTOR LE REVEIL SERA BRUTAL

  36. 😮 ……après avoir hérité d’un pays dans un contexte sécuritaire difficile…… 😮

    Ah bon ? Qu’a-t-il fait alors pour ameliorer la sécurité des Maliens ? Qu’a-t-il fait pour équiper les forces de défense et de sécurité ou pour ameliorer leurs conditions de travail ? Qu’a-t-il fait ? Acheter un avion de commandement a 21 milliards pour se promener dans les foires et les KERMESSES ? Signer deux contrats de 69 milliards chacune pour les habiller afin qu’ils puissent parader dans nos rues ? Dépenser 6 milliards par mois dans des voyages inutiles qui mobilisent autant de foules que les voyages d’un Empereur Romain alors qu’un SUKKOI, un MI-24 ou un MI-17 d’occasion ne vaut pas 3 milliards ?

    Quand on hérite d’un pays au contexte sécuritaire difficile, la priorité ne devrait pas etre donnée au confort personnel ou a la villégiature pendant que nos pauvres soldats se font tuer dans leurs garnisons qui subissent des attaques a répétitions des assaillants a moto et a pied. Un hélicoptere d’attaque parqué a 200 km de ces garnisons dissuaderait les assaillants et sauvera beaucoup de vies de militaires et amenera un peu de sécurité. Cela nous aidera mieux que les 100 000 emplois créés sur MARS ou JUPITER mais pas au MALI !!

    • Salut Yugu
      “Qu’a-t-il fait pour équiper les forces de défense et de sécurité ou pour ameliorer leurs conditions de travail ?”

      Toi aussi, tu exagères!
      Et les chaussettes, alors?
      Et les imperméables?
      Ne sois pas injuste! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je vous assurez que ce registre cree au contraire du chomage, le boukan que le monsieur a son arrivé à fait fuir les investisseurs, des boukans comme je vais reviser les contrats miniers et autres.

Comments are closed.